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Test de l'HTC VIVE


LooPing

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  • Le Proprio

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Comme pour le Gear VR de Samsung, je ne vais pas vous faire un test académique, mais juste mes impressions par rapport aux casques d'HTC.
 
Tout d'abord le produit arrive dans une boîte relativement luxueuse et l'emballage est très bien fait.
Tout l'équipement est de très bonne qualité et les finitions sont plutôt correctes.
Les connectiques sont parfaits et le câble du casque est assez long, mais tout de même un peu gros j'aurais préféré un câble unique avec tout le filaire dedans ils ont opté pour trois câbles collés l'un à côté de l'autre comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Les manettes ont été changées par rapport à la démonstration que j'avais pu faire à la Gamescom l'année dernière.
  
À propos du casque : un peu déçu qu'il ne l'est quasiment pas changé depuis la version précédente (la version démo).
Car à l'époque je l'ai trouvé peu confortable et surtout assez lourd sur l'avant, mes impressions à ce sujet reste en gros les mêmes.
Les fixations sur la tête sont encombrantes et fatiguante à la longue.
 
Les manettes sont très bien faites et elles suffisent largement pour toutes les démos que nous avons pu tester.
 
Côté configuration : nous l'avons testé sur deux machines la plus ancienne aucun problème reconnaissance total des manettes du casque et des 2 capteurs, de ce côté-là c'est vraiment top.
Sur la deuxième machine la plus récente et la plus puissante on a eu un peu plus de problème, il a fallu débrancher les écrans secondaires, afin que le casque soit reconnu on a eu du mal à avoir les cinq éléments : le casque, les 2 manettes et les 2 capteurs ensemble en même temps.
On a fini par y arriver...

Petit souci tout de même, pas facile de trouver une configuration qui permette de jouer à la fois assis devant un clavier et une souris, dans un siège style cockpit ou encore debout ! j'ai envie de dire qu'entre les trois il faut choisir ou alors refaire sa configuration à chaque fois.
L'idéal je pense c'est d'avoir un capteur en haut à gauche pas trop haut, un PC face au mur et un capteur en haut à droite sur le mur opposé, ne dépasser tout de même pas 5 m de distance entre les deux capteurs, de notre côté plus de 5 m nous a posé des problèmes.

 
Performance : le casque a très bien fonctionné avec des graphiques identiques (au maximum) sur les deux configurations : l'une avec deux TITAN Black (sur une base Geforce 780) et l'autre avec les dernières Geforce TITAN X.
 
Le casque et ses écrans : ça reste la plus grosse déception de ses casques virtuels ne vous attendez pas à un champ de vision immense et des pixels invisibles c'est plutôt tout le contraire la comparaison avec un masque de plongée est tout à fait correct et on est devant une image floue quasiment permanente.
Pour tous ceux qui portent des lunettes, qui ont des problèmes de vue, fuyer l'HTC Vive car il est impossible de régler la netteté comme on peut le faire avec le Gear VR, pour le Vive il faudra rajouter des lunettes et c'est pas terrible... L'image étant floue par manque de pixel vous rajoutez à cela un problème de netteté liée à une mauvaise vue et ont fini par voir de la bouillie... 
L'image est floue parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de pixel pour afficher tous les détails des rendus 3D actuelle
 
Jeux : De ce côté là il y a vraiment à boire et à manger sur Steam, on ne peut pas dire qu'il y a véritablement de grands jeux triple A actuellement disponible (mis à part Elite) tous les autres sont entre la démo et l'alpha et en général de courte durée.
Petite déception concernant les jeux : Étant un passionné de simulation spatiale ma grande déception c'est de ne pas avoir pu faire tourner, je ne parle pas de Star Citizen qui est pour l'instant incompatible, mais Elite Dangerous, l'image est très moche, super saccadée, en gros il est pas du tout optimisé pour l'HTC Vive, vivement que Frontier l'éditeur du jeu sorte leur prochaine bêta (normalement début mai) qui devraient j'espère résoudre ces problèmes.
 
Intégration dans Steam : de ce côté-là je trouve ça plutôt bien fais pour autant que toutes les fonctionnalités soient reconnues, de notre côté sur la machine la moins puissante il y a des fonctions qui ne marchent pas et nous n'avons pas vraiment compris pourquoi.
Par exemple la sélection et la navigation dans la fenêtre Steam VR ne fonctionnait pas.
Par contre sur la machine la plus puissante toutes les applications et les menus étaient accessibles... bizarre...

On peut facilement passer du bureau à l'application Steam VR, on peut même jouer à des jeux qui ne sont pas pris en charge, on est dans une pièce avec un écran géant devant soi et on a la vue sur le jeu ou sur son bureau Windows ce qui permet de faire tout depuis le casque...
 
Conclusion : Attendre et être patient sont les maîtres mots en réalité virtuelle, vous me direz avec Star Citizen on a l'habitude...
 
Je suis convaincu que nous sommes à la recherche du Graal et qu'il est à notre portée... il ne manque que des écrans de haute résolution et tout le reste : les capteurs, les manettes et les interactions avec les logiciels fonctionnent très bien. on n'y est presque...
 
Il est toujours assez intéressant de lire les avis sur Internet d'un produit que l'on connaît bien, puisqu'on l'a en sa possession.
Et je dois dire que pour les casques virtuels je lis que des trucs incroyables on a vraiment l'impression que tout est nickel et ils arrivent même à nous faire passer les défauts pour des avantages.
 
Alors pour être clair on est loin du Nirvana, tout est là sauf les écrans, il reste très pixéliser et on a en permanence l'impression d'avoir une image floue dans le casque, le champ de vision (90°) nous donne l'impression de regarder dans un masque de plongée.
Il faut attendre... AMD a déjà annoncé qu'il travaillait sur un casque avec deux écrans 4K et qu'il ne faudrait pas attendre trop longtemps pour les voir commercialisé, alors patience et ne vous jetez pas sur des casques extrêmement chers qui n'apportent pas l'image que l'on attend tous.
De peur de me répéter, mais je l'avais précisé dans le test sur le Gear VR si vous voulez vous offrir une petite expérience simple de réalité virtuelle, payée vous le Gear VR cela suffit largement. Et si en plus vous pouvez l'associer à un Samsung S7, vous aurez la meilleure image actuelle bien mieux que le HTC VIVE et l'Oculus... si je dis ça c'est parce que j'ai les deux et je parle en connaissance de cause.
J'attends maintenant l'Oculus Rift pour me faire une idée complète des casques actuels.
Après c'est sûr... j'attends et je ne ressortirai ma carte de crédit que pour un casque qui proposera au minimum deux écrans 4K.

 

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  • 3 months later...

Je l'ai tester hier sur EVE ONLINE

Franchement une pureeeeee tuerie et je sais pas ce qui me retient à me le commander d'ailleurs  :haha: 

 

Mais je crois que j'attendrais une version 4K, mais ca me tente grandement misère

 

:greedy:  :greedy:  :greedy:  :greedy: 

Si tu attends de pouvoir tout faire pour tout le monde,

au lieu de faire quelque choses pour une personne,

tu finiras par ne rien faire pour personne.

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Oui retiens-toi, HTC à annoncé une version 2 du VIVE (plus léger etc) pour le 2eme trimestre 2017. Ils ont bien pris note des reproches que les clients ont remontés et vont corriger toute une série de défauts (poids, sangles, finition,etc...) qu'ils ont laissé passé pour être sur le marché avec cette 1ère version grand public. Ils ont annoncé à demi-mot un changement pour la résolution mais rien d'officiel pour de la 4K. Ils s'affairent à trouver un fabricant capable de fournir des écrans 4k avec un max de ppp et comme Samsung est en partenariat avec Oculus c'est pas gagné.

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"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

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Erf encore tout cela à attendre sans être sur et certain qu'il y ai écran 4K, 

perso ici sur EVE pas vraiment vu de pixels, maintenant je suis plus rester étonner comme un gosse de l'immersion que l'on a.

 

sur les autres vidéos passer avec le livre de la jungle (le film) image pixélisée par contre donc bon .

Casque pas trop lourd si bien sangler, ne fait pas mal à la tête, mes yeux s'y sont vite habituer.
Et une chose qui me fesait peur c'était au niveau de mes lunettes bin quedal, pas de douleur d'écrasement non plus. 

Si tu attends de pouvoir tout faire pour tout le monde,

au lieu de faire quelque choses pour une personne,

tu finiras par ne rien faire pour personne.

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Je me dit que pour 1000€ j'attendrais bien que le produit corresponde à mes attentes. Oui l'expérience du vive est super mais pour de longues sessions de jeu je trouve que la première version risque de peser sur les cervicales assez rapidement.

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"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

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