Aller au contenu

Préservez Wing Commander Academy (Projet de Ben Lesnick)


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

ben

Cette traduction est commanditée par Ben Lesnick. Vous souhaitez faire un don pour ce projet ? C'est ICI !

Qu’est-ce que tu veux ?! Des espions de la Confédération ont localisé une cache contenant une grande quantité de dessins conceptuels tirés de Wing Commander Academy. Cette dernière était cachée dans les profondeurs sauvages du sud de la Californie ! Il y a là 30 grandes caisses, chacune contenant à peu près 1000 cellulo et quelques milliers de dessins pour un total (estimé) de pas loin de 50 000 pièces d’artwork de Wing Commander, allant des cellulo utilisés pour le dessin animé jusqu'aux dessins et autres études utilisés pour le découpage des scènes. Mon objectif est d’acquérir ce matériel, produire des copies numériques haute résolution de l’ENSEMBLE. Le tout sera mis à disposition libre et gratuite auprès de la communauté Wing Commander.   Où va l’argent ? L’ensemble de l’argent servira à l’achat des dessins conceptuels. Nous pouvons acheter une caisse par tranche de 300$, il y en a 30. Le reste de la somme couvrira les frais de GoFundMe et de paiement par carte de crédit.   Est-ce qu’il y aura d’autres trucs cool ? Tout dépend de votre définition de “cool” ! Pour aider à promouvoir le financement participatif (et surtout car j’en ai très envie) je ferai un stream durant lequel je commenterai en direct l’ensemble des treize épisodes. Une fois les artworks achetés, je ferai un stream de l’exploration de chaque caisse afin que tout le monde puisse constater à quel point la découverte d’un bras de l’Amiral Tolwyn me rend tout fou. 

  Me voilà, découvrant les premières caisses !

 Me voilà, découvrant les premières caisses !    Bon sang, mais qui tu es ? Mon nom est Ben Lesnick, je suis le cofondateur de Wing Commander Combat Information Center (WCNews.com.) Nous sommes le community hub des fans de Wing Commander depuis 1995. Nous continuons à offrir des mises à jour quotidiennes sur l’histoire de la série ainsi que sur sa communauté. Je suis l’ambassadeur de WCNews pour ce projet.

Une beau croquis de scène de bataille, tiré de “Red and Blue” ! 

Un beau croquis de scène de bataille, tiré de “Red and Blue” !   As-tu archivé du matériel Wing Commander par le passé ?  Ho oui ! Une partie de notre “raison d’être” (en français dans le texte NdT) est de préserver l’histoire de Wing Commander de toutes les façons possibles. Notre équipe est responsable de la digitalisation d’innombrables pages de dessins préparatoires, documents de développement, correspondance, codes sources, articles de presse, publicités, ainsi que des milliers d’heures de vidéo.  Des premiers gribouillis sur ‘Squadron’ jusqu’aux journaux de bord quotidiens de la production de Wing Commander Prophecy, nous avons travaillé plus de vingt ans afin de nous assurer que les fascinants tenants et aboutissants du jeu soient préservés et disponibles. Electronic Arts a fait confiance à notre équipe pour plusieurs projets dont le portage de Wing Commander Prophecy sur Gameboy, en 2003, l’univers et la documentation pour Wing Commander Arena sur Xbox Live Arcade ainsi que le script pour plus d’une dizaine de jeux jamais produits. Nous avons également été invités en leurs studios afin de digitaliser et préserver du matériel de Wing Commander : En 2009, nous avons passé une semaine entière au EA Mythic, en Virginie, afin de nous assurer que tout ce qui a été sauvé de la faillite d’Origin Systems soit définitivement préservé ! Plus récemment, j’ai passé mes nuits et mes week ends à digitaliser le matériel de Chris (Roberts, créateur du jeu NdT), conservé à Cloud Imperium (avec sa bienveillante permission). Le tout inclut des centaines de bandes en rapport avec le film ainsi que d’autres projets. Nous avons même récupéré de nombreux produits finis mais jamais publiés, en lien avec Wing Commander, dont un portage DVD haute résolution de Wing Commander Prophecy, la version longue de projection test du film Wing Commander, le roman jamais publié de HarperCollins : “Pilgrim Truth” ainsi qu’un magnifique poster en coupe du TCS Tiger Claw. Tout cela ainsi que bien d’autres documents sont disponibles sur WCNews.com !  (Dans quelques rares cas, où les documents incluent des détails budgétaires ou personnels, ou si le code source final était dévoilé, nous avons conservé ce matériel dans une archive privée, à la demande d’Electronic Arts.)

Blair rejoins les Marines dans “Glory of Sivar” en fin de série. 

Blair rejoins les Marines dans “Glory of Sivar” en fin de série.   Bon, mais avez-vous archivé du matériel Wing Commander ACADEMY par le passé ? HA BAH UN PEU OUI ! À vrai dire, si un jour vous avez regardé Wing Commander Academy en dehors de ses diffusions originales (et sa courte syndication) ou de sa sortie DVD en 2012, alors vous avez visionné le doublage que j’ai réalisé au lycée. Au fil des années, nous avons digitalisé des dizaines de backgrounds, scripts, sketches et cellulo, récupérés de diverses sources et avons tout rendu disponible au public. Le créateur de la série, Larry Latham, a eu la gentillesse de nous offrir son dossier d’esquisses originales, que nous avons également mis en ligne, à sa mémoire (Ce dernier étant décédé il y a plusieurs années). Et si nous en savons bien moins sur les coulisses du dessin animé télévisé que pour Origin ou Digital Anvil, nous en savons beaucoup depuis sa création en 1996… et ce projet ne peut que nous aider à en apprendre plus. Plus récemment, je suis tombé (grâce à un tuyau du Fat Man en personne ainsi que de l’aide de mes formidables beaux-parents !) sur une série complète de storyboards de Wing Commander Academy, au marché des antiquités de Pasadena. Vous pouvez le télécharger pour la première fois aujourd’hui. 

Cellulo et esquisse de décors montrant le personnage de Mark Hamill, le 2nd Lt. Christopher Blair ! Hector  

Cellulo et esquisse de décors montrant le personnage de Mark Hamill, le 2nd Lt. Christopher Blair ! Hector "Grunt" Paz est à l’avant-plan.   Peut-on vraiment apprendre quoi que ce soit de ce matériel ? OUI ! Les historiens de Wing Commander ont une excellente idée de comment les jeux Wing Commander ont été réalisés… mais ne savent que très peu de choses concernant le dessin animé produit par Universal dans divers studios au Japon et en Corée. Ce matériel nous apprendra comment la série a été créée (et comment les dessins animés étaient créés à l’époque, l’avènement de l’ère digitale ayant relégué les énormes entrepôts de cellulo au passé. Wing Commander Academy fut l’un des derniers à encore être produit de cette façon) Plus excitant encore, je pense que nous en apprendront plus sur l’univers de Wing Commander. Le nom de personnages ou de vaisseaux, des scènes coupées des épisodes ou des détails trop subtils pour être repérés. Dans le storyboard plus haut, nous avons appris le nom de deux vaisseaux de transport, d’une demi-douzaine de personnages secondaires, l’orthographe exacte d’un vaisseau de guerre Kilrathi ET la classification de chasseurs précédemment non-identifiés.

Un Hellcat V tiré du pilote,  

Un Hellcat V tiré du pilote, "Red and Blue."   Tu ne travaillerais pas sur Star Citizen ? En effet, mais je tiens à souligner que ce projet est totalement indépendant de mon travail sur la prochaine grande aventure spatiale de Chris Roberts. Je ne représente pas Cloud Imperium Games ni aucune de ses filiales. Je ne suis pas stupide au point de ne pas savoir que les gens auront l’oeil attiré sur ce projet à cause du fait que je fasse partie de la formidable communauté de Star Citizen, mais je vous encourage à ne participer que si vous êtes intéressés par un énorme tas d’artwork de Wing Commander. Pas car vous êtes membre de la communauté Star Citizen et que vous voulez rendre service !   Qu’allez-vous faire de tout ce matériel ? Après qu’il ait été scanné, j’aimerais en faire don quelque part où ils le préserveront ! Il y a une collection Ben Lesnick à la University of Texas, d’Austin, à qui j’ai fait don d’une grande quantité de documentation physique au fil des ans… Je sais que leur budget jeux vidéos a été réduit, mais s’ils sont intéressés ils seront ma première option.

Une explosion ! 

Une explosion !   Aurais-je accès au matériel une fois celui-ci digitalisé ? BIEN SÛR !   Dans quel délais les scans seront-ils disponibles ? Je pense que les esquisses des animateurs (qui, pour moi, sont les plus intéressantes vu qu’elles n’ont jamais été vues par le passé) seront scanées assez rapidement. J’espère avoir une première archive de ces dernières dans les deux mois suivant le transfert des caisses. Les cellulo prendront un peu plus de temps puisqu’ils doivent être scannés individuellement sur un scanner grand format (Je tiens également à être certain de les garder en bon état).   Qu’est-ce qu’un cellulo en animation ? À l’époque, les dessins animés étaient réalisés en peignant les personnages sur des feuilles transparentes. Ces feuilles étaient superposées par dessus un décors peint, puis étaient interchangées pour donner l’illusion de mouvement. D’une certaine façon, les cellulo sont le “code source” qui forme un dessin animé. Les examiner de près, ainsi que les esquisses préparatoires, nous permet de faire des tas de choses comme remarquer de petits détails ou créer une image haute résolution des vaisseaux ou des personnages.

Désolé, Alexis ! (Pour information, elle m’accompagne et est aussi excitée que moi par cette petite aventure. Ma femme est merveilleuse !) 

Désolé, Alexis ! (Pour information, elle m’accompagne et est aussi excitée que moi par cette petite aventure. Ma femme est merveilleuse !)   Comment puis-je aider autrement ? Seront également utiles ceux qui pourront aider à transporter toutes les caisses de cellulo. Si vous êtes du sud de la Californie (ou voulez rendre visite) vous êtes la bienvenue pour aider au déplacement des cellulo récemment acquis (on croise les doigts !) puis nous aider au scan. (Un de mes soucis personnels est que je ne vois pas assez bien pour pouvoir conduire. Je ne peux pas remercier suffisamment Disco Lando de m’avoir conduit partout à l’occasion de cette aventure. L’aide extérieure est toujours tellement appréciée !) Votre expertise est également bonne à prendre. J’ai énormément d’expérience avec Wing Commander, mais je suis un archiviste amateur. Si vous connaissez les scanners, les cellulo, le stockage digital, je serai heureux de m’entretenir avec vous.   Quels sont les risques du projet ? Le plus gros risque est de ne pas atteindre l’objectif et que nous perdions certains cellulo. Le second danger est qu’aucune bibliothèque n’accepte de stocker les versions physiques et que je me retrouve bloqué avec plus d’artwork Wing Commander que nécessaire pour une vie entière. Il y a pire… (et si ce devait arriver le volume serait réparti avec le reste de l’équipe WCNews). Je tiens également à prévenir que mon travail peut devenir très prenant et qu’il pourrait se passer des mois avant que tout ne soit scanné.

Chaque boîte contient des dizaines de ces dossiers, chacun contenant une séquence d’un épisode ! 

Chaque boîte contient des dizaines de ces dossiers, chacun contenant une séquence d’un épisode !   Possède-tu Wing Commander Academy ? NON ! Wing Commander est la possession d’Electronic Arts. Le matériel Wing Commander Academy est la propriété d’Universal Pictures, et les droits de distributions sont actuellement détenus par VEI. Je ne représente aucune de ces organisations, et elles ne sont en rien impliquées dans ce financement.   Pourquoi devrais-je donner de l’argent, en fait ? Honnêtement, il n’y a aucune raison. J’essaye d’être un gars bien et je suis vraiment passionné par un domaine un peu étrange. Aucun de ces deux faits ne veut dire que je vaux 9800$ ! J’apprécierai chaque donation bien plus que vous ne l’imaginez, mais je ne crois pas mériter ou avoir le droit d’espérer quoi que ce soit.

 Je vous ai dit qu’il y aura de chouettes vaisseaux spatiaux ?

Traduction : Silkinael

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...