Aller au contenu

Dépoussiérer son PC


Laoric

Recommended Posts

hello !

 

Perso j'utilise une bombe d'air comprimé sec, ça se trouve assez facilement dans n'importe quel magasin d'informatique et parfois dans les grandes surfaces avec un rayon ordinateur.

Tu peux aussi utiliser un petit pinceau fin pour virer la poussière collée à tes cartes ou connectiques et que l'air comprimé n'aura pas chassé.

Fais attention quand même avec l'air comprimé : après une utilisation prolongée, l'air expulsé sera extrêmement froid, et de l'eau peut se condenser sur tes composants (j'ai fait cramer une alim comme ça). Donc fais ton dépoussiérage en plusieurs fois ou avec un intervalle d'utilisation suffisant pour que la bombe reprenne une température à peu près normale , ou laisse ton pc hors tension et débranché pendant quelques heures après l'opération.

Sinon, pour éviter que la poussière ne revienne trop vite à l'intérieur de ton PC, certains conseillent de tourner tes ventilateurs de manière à mettre ton boitier en surpression.
L'idée, c'est que tu as une majorité de ventilos (voire tous) qui poussent l'air ambiant à l'intérieur du boitier avec un filtre à air en amont, au lieu d'avoir des ventilos qui ne font qu'extraire l'air chaud (et qui donc aspire la poussière par tous les orifices de ton boitier). Si tu n'as pas de filtre, un vieux collant de madame fait parfaitement l'affaire.
Il faut quand même veiller à ce que l'air puisse s'échapper assez librement par un orifice, ou avec un ventilo qui aidera à faire circuler l'air dans ton boitier (il faut tout de même que le volume poussé à l'intérieur soit supérieur à l'air extrait afin de garder le boitier en surpression).
J'ai pas testé cette solution, car la poussière n'est pas un énorme problème chez moi... Mais pour certains maniaques, ça a son importance :p
A noter aussi qu'en général, un boitier en surpression n'élimine pas aussi efficacement l'excès de chaleur qu'un boitier en dépression. Donc si tu as une config qui chauffe beaucoup (ou un boitier avec un flux d'air un peu limite) ce n'est peut être pas l'idéal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un aspirateur avec un minuscule embout pour aller partout, autrement 1 x  par ans vidange complet des pc watercooling  et nettoyage  au compresseur

mais l'important c'est que tes refroidissements soit toujours en surpression ( plus d'air qui est aspiré par les ventilos avec filtres que de ventilo qui sorte l'air du boitier )

et surtout tu passe l'aspi toutes les 2 semaines sur tes filtres

pour les ventilos qui aspirent l'air par les filtres il faut utiliser des hp ( haute pression ) qui vont pouvoir aspirer l'air à travers les filtres et faire monter le boitier en pression

et non les ventilos livrés avec les boitiers , les problèmes de surchauffe sont souvent due à une mauvaise circulation d'air à travers le boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple de bombe. Le prix varie entre 5 et 10-12 euros en fonction de là où tu la choisis, et comme dit au dessus tu en trouvera dans tout boutique d'informatique digne de ce nom, ou dans certains grands supermarchés/Fnac/Darty ou autre chaine généraliste vendant un peu d'informatique existant par chez vous.

 

https://www.pearl.fr/article/KM22/bombe-a-air-sec-eco-400-ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est pas le même principe : pour mes bobonnes tu vas sous l'eau avec le pc aux bras, tu respir avec les bonbonnes et les petits poissons mangent les petites particules de poussières  et voila lavage par watercooling 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...