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CES 2015 : Razer et Sensics dévoile l'OSVR, un dirévi 100% open source


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Razer entre dans la course à laréalité virtuelle. L'accessoiriste a dévoilé aujourd'hui un projet opensource en partenariat avec Sensics, uneentreprise réputée pour ses solutions professionnelles.

Baptisé OSVR (Open Source VirtualReality), le projet est comparé à ce que propose Android pour lessmartphones : une solution hardware et software libreet complètement ouverte à toutes les compatibilités entre lespériphériques et les casques VR. Les développeurs les plus bidouilleurspourront donc adapter et améliorer les aspects software ou hardware selon leurs envies et leurs besoins. Une démarche qui n'est passans rappeler lapublication open source de l'Oculus Rift DK1 en septembre dernier.

 

S'ilsera bien possible de précommander le casque déjà monté pour199$ sur le site de Razer (le dirévi est baptisé OSVR Hacker Dev Kit), il est d'orset déjà possible de télécharger tous ses guides et ses schémas surle site officiel pourvous le fabriquer vous-même si le coeur vous en dit. 

Les spécifications du modèle OSVR Hacker Dev Kit sont àmi-chemin entre l'Oculus Rift DK1 et l'Oculus Rift DK2 :Ecran5,5 pouces Full HD (1920x1080)60Hz100°de FOV2ports USB 3.0 à intégré au casque1port USB 3.0 sur le boitier de contrôleDu côté des bons points, les optiques :Possibilitéde régler la distance interpupillaire mécaniquementPossibilitéde régler la dioptrie pour éviter aux utilisateurs de porter deslunettes.Unedistorsion annoncée à 13% contre 30% pour la plupart des lentilles engénéralDu côté des manques, on notera cependant l'absenced'une solution de positional tracking native. Cependant, unmessage posté surle blog officiel laisseentendre qu'il serait possible d'utiliser le système de positionaltracking de l'Oculus Rift DK2 sur l'OSVR, démontrant ainsi lapossibilité de combiner l'OSVR à tout type de systèmes pour lesplus bricoleurs. Nos confrères d'Engadget expliquentqu'il serait même possible d'utiliser une webcam, ce qu'ils n'ontpu vérifier.

LeSDK est également open source. Sa sortie publique est prévue audeuxième trimestre 2015.

Il aura pour objectif de supporter tous les casques, les périphériqueset les moteurs graphiques. Il est déjà compatible avec Unity. Lesupport de l'UE4 devrait arriver dans le courant du mois dejanvier.

Information intéressante : un plugin Oculus Rift DK2 seraitd'ors-et-déjà planifié pour permettre aux jeux développés pour l'OSVRd'être supportés par le devkit d'Oculus.

Selon nosconfrères de RoadtoVR, l'OSVR aurait déjà le soutien de nombreuxacteurs majeurs du secteur :

DirévisSensicsVrvanaGameFaceDéveloppeursGearboxSoftwareTechlandBullyEntertainmentUntoldGamesInternationalGame Developers AssociationPériphériquesRazerLeapMotionNodLabsSensoMotoricInstrumentsVirtuixVRPNYEISixenseBoschHillcrestLabsPebblesInterfaces​AutresOtoyTrinityVRPrioVRNextgenInteractionsHighFidelity

Nous avons prévu de nous entretenir prochainement avec YuvalBoger, le CEO de Sensics à propos de l'OSVR donc n'hésitez pas ànous faire suivre vos questions si vous souhaitez que nous luitransmettions.

Publiépar Nicolas"NiK" Germouty

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