Aller au contenu

L'emprunt bancaire qui fait jaser


Maarkreidi

Recommended Posts

Star Citizen clarifie la nature de son prêt

L'emprunt bancaire qui fait jaser

Champion du monde du financement participatif avec plus de 150 millions de dollars en contributions, Star Citizen se trouve dans une situation particulièrement exposée qui lui laisse peu le droit à l'erreur ni même au doute. Le doute, c'est justement ce qu'est en train d'instiller Derek Smart, développeur plus connu pour son ego et ses positions pessimistes sur la faisabilité du projet de Chris Roberts que pour ses jeux (on lui doit la franchise Battlecruiser, si jamais).

Dans une nouvelle démonstration à charge publiée sur son site, Derek Smart affirme sur la base de ses sources que Star Citizen est en danger financièrement en plus d'être empêtré dans un enfer technologique (les promesses de la 3.0) ou encore que l'aventure solo Squadron 42 ne serait même pas lancée en 2017 alors que celle-ci était initialement promise pour 2016. En attirant l'attention sur la documentation de Companies House, le portail qui publie les états financiers de toutes les sociétés britanniques, Derek Smart a propagé une information selon laquelle Cloud Imperium Games a réalisé un emprunt bancaire auprès du groupe privé Thomas Coutts & Co. en échange d'une garantie collatérale : la cession de la propriété intellectuelle du jeu. Il n'en fallait pas plus pour que la toile se mette à hurler au développeur ruiné en s'imaginant que le destin de Star Citizen est désormais entre les mains d'une banque.

Ortwin Freyermuth, cofondateur de Cloud Imperium Games et avocat en droit du divertissement à ses heures perdues, n'a pas tardé à publier une réponse officielle dans le but de dissiper une certaine mésinformation. Selon Ortwin Freyermuth, l'emprunt bancaire contracté auprès de Thomas Coutts & Co. constitue une avance sur le crédit d'impôt auquel les développeurs britanniques ont droit et que le gouvernement verse chaque automne une fois la déclaration d'impôts remplie. Officiellement, cet emprunt n'est qu'une « astuce de gestion financière » dont le but est d'éviter au studio de convertir inutilement ses différentes devises (euros, dollars) en livres sterling, une procédure qui lui serait défavorable à cause des fluctuations des taux de change. Toujours selon Ortwin Freyermuth, la cession collatérale mentionnée dans les documents est une procédure de garantie standard qui ne concerne en outre que Foundry 42, la filiale anglaise chargée de développer Squadron 42, et non pas Star Citizen. En outre, cette procédure de garantie ne remettrait pas en cause la propriété et le contrôle que Cloud Imperium Games et filiale Foundry 42 exercent sur Squadron 42.

Des explications qui sans surprise n'ont pas convaincu Derek Smart ni vraiment refroidi les théories autour du développement de ce projet hors norme. Une péripétie comme une autre au sein du grand dialogue de sourd/aveugle entre la foi inébranlable de contributeurs persuadés que leur poulain est victime d'un acharnement et les blasés du financement participatif qui ont décidé de ne laisser aucune chance au projet.

source : Gamekult

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinez la charge d'une équipe de développeur avec autant de personnel, + en moyenne 30% de charges fixes, + les cadres, + la publicité, + les frais de bâtiments...

entre 0.7M et 1M chaque mois?

Il y a peut être 152M depuis le début, mais s'accélèrent aussi les ventes expresses comme le Nox, et d'autres vont venir encore plus rapidement, je pense.

Cela peut sentir le roussi question finance globale.

Ce n'est que mon point de vue. Mais le comportement de CIG est suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit il y avoir une part de vérité dans les deux camps. La registration of charge soit disant faite chaque année selon leur avocat... ok, mais pourquoi celle qui vient d'être faite indique la session complète du jeu dans les termes (sauf erreur d'analyse de mon pas très bon anglais) ? Très curieux tandis que celle de 2015 n'a pas du tout la même forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cession de toute ou partie des propriétés d'une société en cas de défaut de paiement lors de la souscription d'un crédit est une procédure normale. Je bosse avec des avocats d'affaire, ils financent de tout ! Du parc éolien à l'airbus en passant par les porte containers de la CMA CGM !

Dans tous les contrats de crédit, sans exception, il y a des hypothèques sur ce qui est financé par les organismes de crédit. Pas d'hypothèque = pas de crédit.

Pour avoir regardé les résultats financiers de Foundry 42, ils arrivent à générer un bénéfice cette année. J'ignore comment, mais j'imagine que c'est grâce aux ventes qui doivent être enregistrées en angletterre plutôt qu'aux US (probablement pour des raisons financières également).

Le fait qu'une société souscrive un crédit n'est pas nécessairement mauvais signe ou suspect. Sur des machines aussi énormes que CIG, je dirai même que c'est monnaie courante. Ma propre boite qui à un CA >300 M£ et un bénéfice autours de 100M£ souscris régulièrement des emprunts pour diverses raisons.

Donc, une fois encore M. Derek S. brasse du vent. Il avait déjà prédit que CIG allait couler dans les 90 jours... Le 6 octobre 2015 !
Pour mémoire, une petite compil' de toutes les conneries déblatérées par D. Smart au cours des années.

Je ne dis pas qu'on ne doit pas rester critique vis à vis de CIG et qu'un échec impossible, je dis juste de faire extrêmement attention à l'importance qu'on donne à certaines "sources" d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Allez voir ces blogs il parle pour ne rien dire et c'est super chiant à lire... il croit faire du sensationnel en tenant l'info ultime qui va faire que tout l'échiquier va s'écrouler et au bout de la phrase qui dure 3 km... rien... aucune preuve...

Sa grande spécialité c'est de faire référence à des faits qui ont eu lieu par le passé ou sur d'autres entreprises dans le même secteur et prétendre que SC suit le même chemin...

Et à propos de son jeu : Line Of Defense Tactics - Tactical Advantage

Un incroyable bide : à ce jour 2 évaluations positive contre 15 négatives.

Achat : 17 ventes

Il faut tout de même rappeler que le jeu est sorti le 17 mars 2014

Il ferait mieux de se concentrer sur son jeu plutôt que sur le nombril de Chris Roberts...

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, ça y est, la presse francophone s'est emparée de la "news" et les titres racoleurs fleurissent un peu partout. Le plus désopilant ce sont les commentaires........

Que du bonheur !

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux...

1 clic = 1 brouzouf... Fô faire du clic mon bon monsieur, fô bien qu'on mange à la fin du mois !

Et comme d'habitude les haters vont s'en donner à coeur joie, basher le projet, ses backers, voire même ceux qui ont simplement une position un peu plus médiane et objective... Les théoristes du complot vont traiter tout le monde de mouton et sauter de joie en s'auto congratulant de leur clairvoyance et intelligence supérieure (et peut être jouir un peu au fond de leur slip).
Les white knights défendront bec et ongle leur projet chéri et dieu Chris, quitte à en perdre la vie s'il le faut, car c'est une cause juste ! 

Et puis on oubliera tout dans 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LooPing a dit :

Allez voir ces blogs il parle pour ne rien dire et c'est super chiant à lire... il croit faire du sensationnel en tenant l'info ultime qui va faire que tout l'échiquier va s'écrouler et au bout de la phrase qui dure 3 km... rien... aucune preuve...

Dans tous les stream que j'ai vu de lui parlant de SC, c'était exactement ça... Il commence à évoquer un point, déblatère pendant 20 plombes autours du sujet, pars dans des explications alambiquées voire fait référence à d'autres détails qui n'ont pas de rapport pour faire perdre le fil à ses auditeurs, pour finalement ré-affirmer ce qu'il disait au tout début sans apporter de preuve. Je pense que selon lui, pouvoir parler pendant 20 minutes d'un sujet peut l'exempter d'apporter la moindre preuve de ce qu'il pense savoir ou être juste.

Ses sources d'information n'ont jamais été dévoilées, et même si elles l'avaient été, compte tenu de la fiabilité des infos que M. Smart a balancé au cours de ces dernières années, je dirai qu'elles sont loin d'être une référence... Si tant est que ces sources ne soient pas tout simplement le résultat de ce qui lui sort du cul tous les matins.

"J'ai des amis qui savent", "mes sources au sein de l'industrie me disent que...", "Je suis un développeur donc je sais précisément ce qui se passe chez les autres", ne font pas office de preuve et ne sont certainement pas des arguments.

Franchement, ce type est une blague... Même si on met de côté tout ce qu'on sait sur lui, à savoir la qualité douteuse de ses productions, son ressentiment à peine voilé envers certains de ses confrères dont Roberts et Braben et qu'on s'en tient strictement aux prévisions et billets qu'il a écrit ces dernières années au sujet de Star Citizen, on peut sans contestation possible affirmer que ses informations sont soit fausses, soit trompeuses. Aucune ne s'est avérée exacte.
 

Perso, je propose à toute personne relayant les informations de Derek Smart ou y apportant le moindre crédit à passer en revue ses déclarations passées, et à jouer à au moins l'un de ses jeux, histoire de remettre les choses en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...