Aller au contenu

Ben Lesnick partage son expérience…


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

Il est rare que la TradTeam s'exprime en dehors de la pure traduction des actualités. Nous n'avons, en général, pas vocation à rédiger des articles nous-mêmes, préférant laisser cela aux sites communautaires, qui le font très bien. Cependant, le cas présent a profondément ému notre équipe, et nous avons souhaité, pour une fois, prendre la plume pour faire passer une tranche de vie.

BL1.png

Certains d'entre vous n'ont peut-être pas suivi l'affaire, mais depuis plusieurs jours, Ben Lesnick a laissé entendre sur Twitter qu'il avait des soucis de santé avec ses yeux. Après plusieurs rendez-vous, il a expliqué qu'il devait aller à l’hôpital cette semaine.
L'opération se déroulera aujourd'hui, vendredi quatre août.
Suite à l'inquiétude et aux messages de nombreux fans de Wing Commander et de Star Citizen, Ben s'est décidé à parler un peu plus de ce à quoi il fait face. Nous avons été réellement touchés par l'histoire qu'il accepte de partager avec la communauté. Tellement que nous avons tenu à vous la traduire.

Ben-Lesnick.png

Salut tout le monde ! Un énorme merci pour tous vos mots gentils. C'est une période vraiment difficile pour moi actuellement, mais avoir autant d'énergie positive de votre part à tous compte bien plus que je ne saurais l'exprimer.

Si vous me le permettez, j'aimerais expliquer un peu mieux ce qu'il en est, pour ceux que cela peut intéresser (en quelque sorte c'est ce qui fait que j'en suis là aujourd'hui). Je souffre d'une maladie génétique nommée syndrome de Stickler, qui fait que certains tissus conjonctifs ne se développent pas comme il faut. Cela peut causer pas mal de soucis différents surtout aux articulations, aux yeux et aux oreilles.

Pour ce qui est des yeux, cela provoque des déchirures de la rétine ainsi que des détachements de celle-ci... ce qui complique beaucoup la tâche aux médecins qui tentent de réparer ces dégâts (l'humeur vitrée de l’œil faisant pression sur la rétine). Quand j'étais au lycée et au collège, j'ai souffert d'une déchirure de la rétine à l’œil gauche, et j'ai subi une dizaine d'opérations chirurgicales dans l'espoir de soigner cela. Malheureusement, sans succès.

Les opérations de la rétine sont (ou en tout cas étaient) vraiment difficiles. Cela impliquait, entre autre, d'introduire une bulle de gaz ou de silicone dans l’œil afin que celle-ci pousse et retienne la rétine en place. Du coup, il faut resté allongé à plat ventre durant des mois et des mois, en attendant et en espérant que la rétine se rattache. Du coup, une dizaine d'opérations, avec plusieurs mois de récupération après chacune d'entre elle... cela implique plusieurs années de perdu dans ma vie.

Par essence, les enfants de quatorze ans sont idiots, et bien entendu aucun de mes compagnons de classe n'avaient envie de fréquenter quelqu'un qui ne pouvait ni bien voir, ni se déplacer. Dès lors, au fil des ans je me suis senti de plus en plus seul, et déprimé... Puis, j'ai découvert la communauté de Wing Commander, qui n'en avait rien à faire du fait que je parlais sur IRC suspendu à plat ventre au-dessus d'un ordinateur. Et mieux encore, c'était des gens formidables qui semblaient sincèrement s'inquiéter pour moi.

Voilà pourquoi je me suis tant impliqué auprès de la communauté de Wing Commander au fil des ans ! Tout le monde était tellement gentil avec moi. Les amis que je me suis fait sur Usenet et IRC sont toujours mes amis les plus proches aujourd'hui, vingt ans plus tard... ainsi que les gars d'Origin d'ailleurs ! Je n’oublierai jamais un des producteurs de Wing Commander qui, après avoir découvert que j'étais malade, m'a envoyé un des casques du tournage.

Quand je suis rentré à l'université (littéralement le jour de la rentrée, après avoir traversé la moitié du pays) c'est mon œil droit qui fut touché. Et tout recommença à nouveau... J'ai eu quelque chose comme une vingtaine d'opérations... et au final, j'ai été plutôt chanceux car l'une d'elle fonctionna. Ce fut long, la rémission fut douloureuse, et au final, j'ai commencé l'université avec quelques années de retard (et aussi idiot que cela puisse paraître, une des choses qui m'a permis de tenir le coup était de savoir qu'il y avait un nouveau roman de Wing Commander à lire !).

Tout ce chipotage à l'arrière de mon œil a bien entendu fini par abîmer l'avant également, et quand tout fut enfin réglé, il a fallu m'implanter une lentille artificielle intraoculaire. C'était il y a quinze ans maintenant, et mes yeux ont été remarquablement  stables depuis, fort heureusement.

Et puis, à un moment, il y a quelques mois, la lentille qui était implantée s'est décollée et commença à "tomber" dans mon œil. Ce qu'ils vont faire ce vendredi, c'est retirer la lentille, et en mettre une nouvelle. Si tout fonctionne comme il faut, tout se passera bien et je verrai mieux que jamais auparavant (la technologie moderne ayant amélioré significativement tout cela)... mais c'est néanmoins considéré comme une procédure complexe car ils doivent faire très attention de ne rien faire qui pourrait endommager ma rétine au cours du processus, ce qui ferait recommencer tout depuis le début.

Du coup, je suis à la fois très inquiet, et assez effrayé pour le moment, mais j'ai bon espoir que tout se passe bien. Toute l'affection de la communauté de Star Citizen, mes copains de la communauté de Wing Commander, mes amis et ma famille m'aident à me sentir bien mieux qu'à l'époque, des années plus tôt. J'aurai les yeux bandés, incapable de voir, durant une journée après la procédure, mais je suis certain qu'Ali et Jared vous tiendront au courant. 
Mais en tout cas, merci à tous. Vraiment.

 

Suite à ce message émouvant, nous avons discuté avec beaucoup d'autres personnes importantes de la communauté (Youtubers, streamers, responsables discord ou des différents sites de communauté) sur notre serveur discord super secret, et nous avons voulu lancer un super crowdfunding. Si vous vous souvenez de la très chouette interview qu'il nous a donné pour notre anniversaire, Ben a parlé avec émotion de son adolescence à Aix-en-Provence. Disant qu'il aimerait plus que tout y retourner. Du coup, nous avons pensé lancer une collecte pour les inviter, lui et son épouse Alexis, et leur permettre de réaliser ce rêve (Pour rappel, aux Etats-Unis, la couverture médicale fonctionne très différemment de la nôtre en Europe. Il est probable que, même en ayant de bonnes situations, Ben et ses parents ont dû payer des dizaines de milliers de dollars pour les opérations successives).

A ce titre donc, j'ai pris la liberté de contacter Alexis Lesnick sur Twitter hier, afin de lui demander sa permission et son aide dans l'organisation de cela. Nous voulions être certains que cette initiative serait bien reçue, et organisée correctement pour leur permettre de réaliser un rêve. Voici ce qu'elle a répondu :

AL.png

Hello Benjamin !

Un énorme merci pour ce gentil message, et pour avoir partagé cette histoire avec moi. Ben me dit qu'il serait honoré que vous traduisiez son histoire afin de la partager à d'autres. Il a voulu partager ces informations dans l'espoir que cela aide ceux qui sont dans des situations identiques, et c'est vraiment formidable de savoir que cela peut effectivement aider des gens quelque part, de savoir qu'ils ne sont pas seuls à lutter.

Je suis incroyablement touchée et honorée par votre offre de crowdfunding pour un voyage à Aix-en-Provence. Nous ne pourrions jamais accepter un cadeau aussi énorme cela dit, et je ne voudrais pas que vous vous donniez tout ce mal. Nous vous promettons cependant que nous viendrons par nous-même dans les années à venir ! Un voyage en France est dans nos projets depuis longtemps. Et nous nous assurerons d'organiser quelque chose avec vous tous quand nous serons là-bas. Merci encore pour cette offre incroyablement généreuse, je suis vraiment très touchée par votre attention et par votre gentillesse.

Merci encore pour votre soutien et pour votre générosité, ton message m'a fait venir les larmes aux yeux tant il est attentionné. Concernant l'opération, je tiendrai tout le monde au courant sur Twitter demain. Je suis certaine qu'avec toutes les bonnes ondes et l'amour que nous recevons, tout se passera bien.

- Alexis

Alors voilà... nous respectons leur humilité. Ils seraient terriblement mal à l'aise que nous leur montrions notre soutien, notre respect et notre affection en les aidant à réaliser ce rêve. Mais ce que nous pouvons faire, la moindre des choses par respect pour Ben et Alexis, pas pour ce qu'ils font pour la communauté de Star Citizen, mais pour qui ils sont vraiment, c'est de leur envoyer un petit message sur twitter. En français, en anglais.... peu importe, pour leur dire que nous pensons à eux. Et si vous ne savez pas quoi mettre, recopiez le nôtre !

"Une pensée spéciale et sincère. Soyez certains que vous n'êtes pas seuls. Nous sommes de tout cœur avec vous !"

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...