Aller au contenu
UNC12

Neutralité du Net

Recommended Posts

Source ; LE MONDE FR

Qu'est-ce que la neutralité du Net ?

La neutralité du Net est le principe selon lequel tout le monde doit avoir un accès garanti aux mêmes contenus sur Internet, quel que soit son fournisseur d'accès.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, les grandes chaînes françaises, une partie du gouvernement… Beaucoup de monde a l'air d'accord pour enterrer la neutralité du Net. Mais au fait, qu'entend-on par « neutralité du Net » ?

Définition!

La neutralité du Net, c'est ce principe qui régit Internet depuis ses débuts, et qui garantit un traitement technique identique à tous les fournisseurs de contenus, petits ou grands, consensuels ou dérangeants.

En fait, il s’agit d’un principe simple de non-discrimination : tout le monde doit avoir un égal accès à Internet et aucun contenu (vidéo, site Web…) ne doit bénéficier d'un traitement préférentiel et s'afficher plus vite que les autres. Cette règle empêche le fournisseur d’accès à Internet d’influer sur ce que fait l’internaute ou sur la vitesse à laquelle sont transmis les paquets de données sur le réseau.

Soit, comme dirait le comique britannique John Oliver : « La chose la plus ennuyeuse que j'aie jamais entendue. »

En réalité, la neutralité du Net est très importante. Elle intervient à chaque connexion à Internet, que vous vouliez regarder une vidéo sur YouTube, envoyer un mail... En clair, toutes les données doivent être traitées de la même manière, qu'elles proviennent de monsieur Tout-le-monde, du gouvernement ou des grosses entreprises. C'est comme ça que Google, YouTube, ou Facebook ont réussi à naître et à grandir, pour supplanter certaines compagnies.

Les conséquences ?

Aux Etats-Unis, les télécommunications ne sont pas vraiment d'accord avec ce principe. Comcast, un câblo-opérateur américain, a ainsi décidé de négocier avec Netflix pour diffuser ses contenus aussi rapidement que les autres, contre une participation financière.

Netflix a fini par obtempérer après que Comcast a sensiblement ralenti la vitesse de téléchargement de ses contenus, obligeant ainsi les abonnés à attendre avant de pouvoir voir un film ou une série. Soudainement, la vitesse de téléchargement de Netflix a augmenté, ce qui fait dire à certains que l'on est en train de créer deux voies sur Internet, comme sur une autoroute. Les télécommunications se défendent en disant que ces deux voies permettent une voie rapide pour tout le monde et une voie ultrarapide pour les autres.

Petite expl. sur video en Anglais ! + le lien programe radio RTS ;  https://www.rts.ch/play/tv/la-matinale/video/alexis-roussel-video-co-fondateur-de-la-plateforme-de-trading-de-crypto-monnaies-bity-com?id=9172752&startTime=15.371473&startTime=0

En Europe ont aura pas ça...
Internet vient d'une université Américaine a la base. Sur ce point, il n'y a pas de drapeau implanté qui accapare une partie du net à tel ou tel propriétaire.

Se dire içi on est pas là bas, c'est dire heureusement en Afrique c'est pas comme en Asie.
Nous sommes sur Terre ensemble, le net et sa neutralité doit prévaloir avant tout interêt personnel (financier).

La chose qui se déroule actuellement aux States, peut arrivée un jour quelque part en Europe, dans un pays quelconque et lointain.
Puis soudainement, mis à propos et soumit aux votes de certain 'puissant' (sénat ou assemblé européenne).

Tout cela pour vous dire, que là bas ils seront bridée s'ils ne payent pas leurs passe-droits, mais je craint (non pas par pessimisme) que cela vienne un jour à traverser la frontierère européenne...
Je vous laisse refléchir là dessus.

Personnellement, j'ai depuis cet été éé au courant de la mise en oeuvre du process de restructuration des priorité -du bizness- Nord-Américaine... et elles font peur a voir. Brrr

sauf que en France on a FREE qui a peut être une mauvais réputation mais faut pas oublier que grâce a eu on a l'internet ilimités sur nos box et bientôt ma 4G illimités ( 5g bientôt ) donc je panse pas qu'on est trop de risque avec cette neutralité :)

Le 15/12/2017 à 18:42, Rikikamme a dit :

sauf que en France on a FREE qui a peut être une mauvais réputation mais faut pas oublier que grâce a eu on a l'internet ilimités sur nos box et bientôt ma 4G illimités ( 5g bientôt ) donc je panse pas qu'on est trop de risque avec cette neutralité :)

En effet, on peut souhaiter que certains FAI ne faisant pas partie des "gros" y voient une opportunité en or, et proposent un service perçu comme disruptif par rapport aux grosses machine qui ne manqueront pas d'user et abuser de la segmentation des offres WEB (avec pourquoi pas des "bouquets" youtube/gaming, assurant un meilleur débit ou ping pour ces applications spécifiques).

Après, j'ai beaucoup de respect pour free et le putain de coup de pied qu'ils ont foutu dans la fourmilière, que ce soit pour la partie internet ou téléphonie... En revanche, il faut bien admettre également qu'au niveau de la qualité de service et SAV, c'est quand même très très loin d'être la joie. J'ai fait partie des premiers à souscrire un freemobile lorsque c'est sorti... Si la partie téléphonie marchait bien, tout ce qui est 3/4G était complètement aux fraises, et j'étais pourtant sur Paris ! Le problème était que lorsque tu te déplaçais, ton réseau 3/4g ne suivait pas la nouvelle antenne à laquelle ton tel se connectait... Obligé d'activer/désactiver le mode avion dès que je me déplaçais un peu et que je voulais surfer sur mon mobile... C'est quand même loin d'être pratique !

Perso, j'espère quand même vivement que le congrès annulera la décision de la FCC, car ça pose un précédent incroyablement dangereux, sans compter que pour le moment, on ne sait pas si cette annulation de la neutralité aura des effets ou non sur les services que nous utilisons ailleurs dans le monde et basés aux US !
Si ça passe malgré tout, je compte sur les entreprises comme google qui, si elles sont très loin de faire dans la philantropie, aiment néanmoins se positionner sur des marchés nouveaux avec des postures disruptives... Et comme google a déjà commencé à déployer son propre réseau fibré, il se peut qu'en proposant un service non segmenté et garanti neutre, ils prennent des parts de marché. Au moins aux US...

Cette mesure permet de baisser le pouvoir des grosses sociétés et de baisser le niveau de revenu (dont une part d'évasion fiscale à coup de MILLIARDS.

Certaines se font des couilles en OR/PLATINE massif à coups de publicités ciblées etc au dépend de la vie privée. Alors si on casse la neutralité, on déplace le revenu en terme de publicité (perte de gain pour les gros) pour de la négociation avec des FAI/Etat et les consommateurs (augmentation des gains ici). Je vois cela, peut-être à un autre niveau, c'est de stopper les gros magna qui pourraient à terme devenir les n° 1 communication et se placeraient au dessus des réseaux et sociétés téléphoniques (un comble) et encore plus loin devenir maitres des réseaux de communication satellite (états, militaire, etc.) tellement ils gagneront trop d'argent sur le dos des contribuables. Donc c'est placer un certain contrôle dont on ne peut pas imaginer l'étendue.

Et sans rentrer dans le détail des sociétés de communications "étatiques" (je ne nommerai pas pour la France...) ... et quelques privées qui arrivent à ternir le coup... cela peut influencer certaines choses sans les nommer.... (contrôles de foules, contrôles civiques, contrôles de moeurs, contrôles politiques, etc.).

Suis-je pour? NON

Suite-je contre? NON

Je ne sais pas encore quoi en penser... il faut regarder cela à une bien plus grande échelle que notre propre personne.

Pour en revenir à la neutralité du NET, tout est relatif... oui pour M. Tout le monde, mais en France, je cogne la gueule à M. Tout le monde si j'ai les moyens de me payer ma propre ligne Transpac... (si cela existe encore ou renommé depuis...), bref un "internet" à l'intérieur de l'internet mais... plus rapide avant les autres, sans contrôles exterieurs sinon ce n'est plus du Transpac... et si ma mémoire ne me joue pas des tours... utilisé dans le domaine médical, bancaire, et militaire (sisi pour les inscriptions et site web à la con... sinon l'armée a aussi son propre réseau, sur des tuyaux complétement différents en terme de cryptage... pauvres français, limités à un cryptage autorisé à 256 bits max légal... je me demande comment les banques ont réussi leur passe passe pour l'acceptation 2048 bits pour les transferts ebics lol déjà craquable depuis près de 10 ans...

Je suis francais, je crypte certains de mes fichiers, étant limité légalement à 256 bits, et bien je crypte à 4096 fuck les lois...

Baisses d'un ton Oxcyde merci... je te croyais un peu plus intelligent pour comprendre derrière mes mots que l'état français met déjà des barrières depuis bien longtemps... dans ses lois...

Tu aurais pu me dire "tu parles de cryptage 256 max alors qu'en fait c'est 128 bits en France et citer une source...", personnellement, je ne me cache pas derrière un "vous", c'est à toi que je parle, pour ton information, je ne fume ni la moquette, ni de la poudre!!!!!!!!!!!!!!!!

Sois un peu plus respectueux, s'il te plait...

Effectivement @Ocxyde  La manière de t'y prendre pour te faire comprendre n'est pas très fair-play, de plus, moi j'ai rien compris à tes allusions ni aux liens que tu as passés.  (Tout ça n'est pas très digne de ton avatar qui présente un très joli cerveau).

Nous ne sommes pas ici pour être détenteurs de la pensée unique, donc à l'avenir merci de ne pas venir ici  avec des phrases toutes faites du genre : Regardez déjà ça
et par la même occasion de t'élever au-dessus de nous avec un ton moralisateur...

Les liens sont inutiles, expliquent nous ta pensée, donne ton point de vue, mais fais-le dans le respect des autres membres...

Au travers de ton post je vois bien que tu as l'habitude de surfer sur des forums et je ne les nommerai pas qui passe leurs journées à s'envoyer des fions, mais ici ce n'est pas le cas...

Et tu vois, une discussion très intéressante sur la liberté d'Internet part en vrille à cause d'un membre qui s'élève au-dessus des autres et qui nous prend de haut.
On bifurque et on n'en oublie même l'essentiel du post pour se concentrer sur ce que tu as dit.
De mon point de vue c'est donc improductif et inutile

Je vais recentrer le débat sur l'essence même du post...

J'ai envie de dire, tout est déjà en marche, les gouvernements ont perdu un certain contrôle à cause d'Internet, vous ne pensez pas qu'ils ont tout simplement envie de nous manipuler un peu mieux.
Dans le futur je pense que la liberté du Net va disparaître, il suffit de regarder nos enfants vivre et se rendre compte qu'ils ne sont plus du tout touché par les médias existants : radio, télévision et journaux
le septième pouvoir n'est plus utile à nous gouvernement, il faut donc en créer un huitième, ce sera le "Net Pouvoir"...

Maintenant dans le premier post @UNC12  tu fais référence à Netflix et Comcast, pour ma part je mettrai pas ce type de relation commerciale dans la liberté du Net, je trouve normal qu'une société comme Comcast se fasse aussi un petit peu d'argent sur la bande passante qu'utilise Netflix pour s'enrichir.

Pour en revenir au lien d'Oxyde, il faut bien comprendre que la légalité d'Internet repose sur les lois de chaque pays (le respect de certaines choses) et aussi des accords commerciaux. Le marathon dont il est question, a certainement été sous contrat signé avec Twitch... et ce contrat devait stipulé uniquement US. Je vis en Suisse, il y a un nombre incroyable de video que je peux pas voir parce que "territoire français". Il suffit d'essayer de regarder un live négocié sur le territoire FR, être dans un pays étranger pour obtenir un "n'est pas valable dans votre pays". Neutralité? Oui... mais...

Je trouve juste abberrant certains propos lues içi.

Notamment au sujet de la cryptographie de ses propres donnée en à grand coup de bits.

Pis je suis passé au dela, par twitch (il était tard cette nuit) je zappe vite fait sans me logger.. d'ou mon lien vers l'image (capture de mon écran -où du moins une partie).

De là me suis poser des questions sur l'établisement déjà présente alors que la loi n'est passé qu'au premier tour de vote
(une issue est toujours possible cela dit, mais je baisses les bras sur ce combat)
Et de ces question, je me suis aussi demander pourquoi il parle de cryptage?? de transpac?? des services online des banques et armées??

Sérieux je me demande encore là à l'instant.

Maintenant dans le premier post @UNC12  tu fais référence à Netflix et Comcast, pour ma part je mettrai pas ce type de relation commerciale dans la liberté du Net, je trouve normal qu'une société comme Comcast se fasse aussi un petit peu d'argent sur la bande passante qu'utilise Netflix pour s'enrichir.

Ce n’est pas dans ce contexte là que j'ai nommé les deux entreprises et donc commerciales mentionner ci-dessus. Mais clairement comme fournisseur et utilisateur d’internet même! Ou j’aurais dû mentionner, Son Altesse Royale le Grand-Duc et Grande-Duchesse  du Luxembourg :grimace:

Il y a 11 heures, LooPing a dit :

Bah en fait ils paient déjà un ou plusieurs FAI (sûrement via des lignes louées) pour les connexions à leur data-center

Le problème central c'est que nous ne pourrons pas choisir librement (et elle doit être là la liberté !) pour quel service nous souhaitons allouer nos ressources en tant que client et utilisateur final, alors que nos lignes sont données avec un certain débit (débit plus haut, on paie déjà plus cher ...)