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Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.3 qui sortira fin septembre 2018.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 14/10/2018

  • Ajout du vaisseau Anvil Valkyrie

 

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Voilà, puisque nous arrivons à la fin du dev de la 3.1 j'ai afficher la feuille pour la 3.3. Je me réjoui d'arriver à ce patch, il promet pas mal de nouveautés et enfin un agrandissement de notre aire de jeu. Ce qui implique des améliorations au niveau des serveurs pour approcher de plus en plus le statut de MMO. 

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Au vu du remaniement du patch 3.2, nous voici avec les métiers en surplus de ce qui était prévu. Récupération, Refuel et réparation seront une surcharge de travail pour les équipes de CIG qui a eu la bonne idée de ne pas faire de show lors de la Gamescon cette année afin de na pas disperser ses ressources dans du travail inutile. 

Espérons que le patch 3.2 sera un succès et surtout le minage car celui-ci servira de modèle pour l'achèvement des autres métiers.

 

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La planète Hurston en est à 75% !!!!! On voit bien que leur outil de génération procédural fonctionne bien. Pour une mise à jour qui doit seulement arriver en septembre, le travail à déjà commencé et c'est une bonne nouvelle. Vivement les Truck Stop. Il testent également leur outil de génération de ville, ce qui explique l'avancement de Lorville. Si tout se passe bien les prochaines villes arriveront plus vite qu'on ne le pense.

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Bien que non prioritaire, on peut voir que le développement de la planète Hurston ainsi que sa Zone d'atterrissage Lorville avance à grands pas. De même, les Stations spatiales du genre Truck Stop sont déjà à 65% (il se dit que ces stations POURRAIENT rejoindre la 3.2 si leur avancement continue au même rythme).

L'avancement des vaisseaux se porte bien également. Et en plus de ces bonnes nouvelles CIG introduit une nouvelle fonctionnalité parmi les gamepay de la liste : Mission Modularity & Racing. Cette fonctionnalité inclut un certain nombre d'améliorations au système de mission existant. Une tâche transformera la configuration logique des missions en éléments modulaires, permettant aux concepteurs de rapidement regrouper les types de mission en une seule mission. Cela inclut également l'introduction d'un nouveau style de mode de course appelé Scramble, où les pilotes s'embarquent pour détruire les balises. Enfin, cette fonctionnalité comprend l'introduction de la mécanique de numérisation pour les missions. 

La refonte des satellites (ComArray) est repoussée à la toute nouvelle feuille de route SC Alpha 3.5 prévue pour Q1 2019. CIG encre donc son système de développement dans ce nouveau format (et on ne s'en plaindra pas puisque ça fonctionne) en éditant la feuille de route de la 3.5 alors que jusqu’à présent ils organisaient leur planning annuel après les fêtes de fin d'année jusqu'a fin février certaines fois. Les résultats obtenus par 3.1 leur donne confiance et c'est un gain de temps certains pour tout le monde.

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Cette semaine on découvre que CIG renforce son désir de remplir l'univers avec du contenu. Ils ont déplacé la révision de l'arme de vaisseau Suckerpunch de chez Joker Engineering vers la 3.4 et ils ont introduit deux nouvelles armes d'un nouveau constructeur.. Pour le reste, le focus reste sur les Stations Truckstop ou Reststop ainsi que sur Hurston.

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Hé bien, cette 3.3 avance autant que la 3.2, si pas plus. 

Comme prévu, le rework des mustang passe de la 3.2 à la 3.3 et vu leur état d'avancement que CIG nous a montré dans le dernier Ship Shape (ATV) ce ne sera pas une grosse surcharge de travail pour les équipes vaisseaux mais le temps leur manque pour les laisser dans la 3.2. 

CIG a décidé de nous faire des bonnes surprises :

  • D'abord à partir de ce patch, le développement IA se fera sur deux branches, les IA FPS/PNJ et les IA Pilotes. A chaque patch, chaque branche recevra des améliorations afin de garder un équilibre dans le développement de subsomption.
  • Ensuite le développement de Object Container Streaming est divisé en 4 tâches distinctes mais quand même regroupées dans le même patch. Ainsi on peut voir comment avance le travail général de cette technologie et ils sont assez loin comme vous pouvez le voir dans la section MOTEUR ET TECHNOLOGIE de la feuille de route. Surprise agréable n'est-ce pas ?

En résumé, les véhicules et vaisseaux avancent bien, le côté moteur de jeu est sur la bonne voie, les environnements prennent de l'avance sur l'agenda. Seul les gameplays ne sont pas encore en chantier, du moins selon la feuille de route publique. Nous verrons ce qu'ils garderont au fil du  temps.

 

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Et nous voilà déjà à 12%. L"'object container Streaming" avance rudement bien et c'est de bonne augure pour la fluidité que l'on recherche. Si ils continuent comme ça, il ne restera plus que les nombreux gameplays de cette feuille de route à dévelloper quand les équipes pourront s'y coller à plein temps.

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Malgré une avancée significative de Object Container Streaming et de l'IA FPS, on reste à 12% car ils ont ajouté des tâches à divers parties du développement. Mais bon, ce qui est pris est pris et les ressources se concentrent sur le patch 3.2 maintenant que 3.1.4 est tombé sur les serveurs live et que le développement de 3.1.x est terminé définitivement.

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On sent que CIG veut agrandir notre terrain de jeu/test, malgré la sortie prochaine de Alpha 3.2, ils continuent à travailler 'd'arrache pieds' sur la planète Hurston et ses nouveaux biomes, sa zone d'atterrissage Loreville ainsi que sur les Rest Stop car leurs nombre de tâche à réaliser augmente significativement mais celles qui sont terminées augmentent aussi. On peut d’ailleurs voir le résultat dans les ATV du moment.

Le développement d'amélioration de la mécanique générale des [service de balise] ainsi que les balises [escorte] ont rejoint Alpha 3.3 et font malheureusement chuter l'avancement global de 12% à 11%.

[Object Contener Streaming] continue d'être amélioré aussi.

 

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On reprend ce qu'on à perdu la semaine passée, on en revient à 12% pour l'avancement global. Pas grand chose à dire puisque le focus est mis sur 3.2. Hurston et les Rest Stop (ou Truck Stop vous les appelez comme vous le voulez mais ça désigne la même chose) sont en pause et vu l'avance qu'ils avaient pris ce n'est pas grave.

Gameplay, armes, IA et vaisseaux n'ont pas bougé non plus. Par contre à mon grand étonnement, la partie [Performance Optimization] à déjà commencé sans oublier [Object Container Streaming] qui est en développement soutenu. C'est grâce au travail purement technique que nous avons récupéré ce 1%. Je pense que CIG fonde de gros espoirs sur 3.3 et qu'ils ne veulent pas rater la fin d'année car une déception lors de sa sortie fin septembre fragiliserait les ventes anniversaires + la CitizenCon.

 Sans nouveaux joueurs et des rentrées d'argent frais, le projet s'en trouvera sévèrement amputé.

Allez CIG on y croit et on ne lâche rien.

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Tout ce mois, un max de ressources sont allouées à Alpha 3.2.0 mais le travail continue sur les environnements. 

Avec l'arrivée des fonctionnalités IA et Network Blind Culling depuis Alpha 3.2 l'avancement général s'en trouve "faussé" et nous passons de 12% à 15%.

Cette 3.3 est bien trop énorme. Il faut s'attendre à de nombreux reports des gameplays lorsque les ressources seront centrées sur Alpha 3.3.0. mais on ne sait jamais.

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Je pensais pouvoir écrire un beau R.A.S. cette semaine mais non, Les équipes de Francfort continuent de travailler sur les environnements de Hurston ainsi que la zone d'atterrissage Lorville. 3.2.0 a initié le développement du nouveau système de mission et les équipes ayant terminé les bases demandées continuent maintenant leur travail pour installer le système des missions modulaires dans SC Alpha 3.3.0. Les équipes des vaisseaux se concentrent sur le polissage des vaisseaux de Alpha 3.2 mais continuent également à alimenter le pipeline des vaisseaux que nous attendons. Et bien sûr, la technologie Bind Culling n'attend pas que 3.2 soit sur le live pour reprendre son dev. 

Les priorités ne sont pas du côte de Alpha 3.3 encore et cela nous fait gentiment passer de 15% à 16% cette semaine.

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Encore un petit % de gagné. Nous voilà à 17% grâce à l'avancée du Hammerhead d'une part mais aussi du travail continu sur les différentes parties  de [Object Container Streaming]. Et ce travail continu sur le moteur du jeu à une importance capitale car sans ces technologies, impossible d'aller plus loin dans le développement de SC en tant que MMO. 

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Bien que Alpha 3.2 ait accaparé la plus part des ressources, le développement de 3.3 à continué en mode mineur, c'est pourquoi nous restons à 17% dans l'avancée globale du patch. Le focus est encore centré sur [Object Container Streamingainsi que sur Lorville sans oublier les armes. D'ailleurs cette semaine la feuille de route s'est enrichie des designs et d'un nom pour les nouvelles armes de Hurston Dynamics.

Suivez bien cette feuille de route dans les premières semaines qui arrivent car il pourrait y avoir de nombreux changements.

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Ça y est, après nous avoir délivré une Alpha 3.2 assez agréable, la machine monte dans les tours et s'attaque à cette énorme patch que sera Alpha 3.3. Ne vous fiez au pourcentage de l'avancement globale de cette semaine, car les deux semaines écoulées ont servi à redéfinir le nombre d'étapes nécessaires à chaque développement. Par exemple la planète Hurston avait en juin 51 étapes et la voilà à 80 à date. Et puisque c'est valable pour tous les segments le comparatif depuis la dernière mise à jour risque de donner des résultats qui reculent.  

Statut Quo pour la partie Gameplay et IA. Et ce n'est pas la partie Vaisseaux qui va me contredire puisque l'Aegis Hammerhead passe de 69% d'avancement à 18% :54_y:. Seules les armes font un tout petit bond en avant grâce au Karna de chez KASTAK ARMS.

MAIS la partie importante et dont dépend la suite du développement se trouve au niveau du Core Tech. Et c'est là que CIG à fait le plus de progrès et ça continue encore. [Object Container Streaming]  avance bien et devra continuer sur le même rythme sous peine de ne pouvoir étendre notre environnement de jeu jusqu'à HURSTON et ses LUNES. 

Malgrès tout, nous restons quand même à 17% pour le développement global car les avancées compenses les ajouts de tâches à la feuille de route.

 

 

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Comme prévu RSI continue son travail sur les environnements. Hurston, Lorville et les Rest Stop (petite taille) sont en travaux, les lunes sont encore en attente. Vu l'expérience acquise avec les lunes de Crusaders ils peuvent se permettre d'attendre que les nouveux éco-systèmes (faune et flore) soient à un niveau satisfaisant pour les inclure dans les outils de génération procédurale et ensuite démarrer les lunes de Hurston.

Du côté IA pas de mouvement. Les vaisseaux avancent aussi mais assez lentement et les armes ne bougent pas.

Comme la semaine passée, les efforts se concentrent sur les changements à apporter au moteur du jeu. Pas de souci de ce côté là, ça avance bien chaque semaine bien qu'une partie des ressources s'occupent des améliorations du patch 3.2.1.

Pour le moment pas de déplacement de fonctionnalité vers 3.4. et l'avancement global passe de 17% à 19%.

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Maintenant que l'Alpha 3.2.1  est sur les serveurs LIVE, les feuilles de route on été remaniées EN PROFONDEUR. Comme on pouvait s'y attendre, ce patch sera presque exclusivement un patch "technique". Tous les gameplay de métiers sont reportés pour le patch Alpha 3.5. L'apparition de la première zone d'atterrissage demande de nouvelles mécaniques de jeu à intégrer, et il faut un gros développement du côté IA pour rendre les nouvelles zones vivantes. 

Ce patch sert à fortifier ce que l'on a déjà comme mécaniques de jeu, étendre notre aire de jeu et introduire de nouvelles technologies nécessaires à l'ensemble.

Regardons cela en détail

Un nouveau personnage donneur de missions fait son apparition, apparemment celui-ci sera assez important pour la suite. 

Pas d'avancée visible pour hurston, ses lune, Lorville ni les Rest Stop (petits). 

Du côté Gameplay, un ouragan est passé et à envoyé les gameplay de la liste vers les autres patch à venir. On se retrouve avec une liste de développement qui améliore les mécaniques de jeu déjà existantes ou des gameplay secondaires qui sont liés au level design des nouvelles zones. Inutile de tout dire ici, la feuille de route est plus parlante.

Comme je l'ai écrit, le développement IA prend un coup de boost et passe de 3 à 6 fonctionnalités.

Pour les vaisseaux, le Hammerhead et le Constellation Phoenix avancent, quand au reste on espère qu'ils resteront dans cette feuille de route.

Statut immobile pour l'avancement des armes

Les technologies du moteur de jeu sont toujours LA priorité de ce patch et le travail continue à avancer à un bon rythme. Le travail d'intégration de FOIP à commencé et [Network Bind Culling] attend que [Object Container Streaming] se termine pour pouvoir reprendre de plus bel.

Le système d'arme FPS reçoit un ré-usinage bienvenu.

L'optimisation à tous les niveaux est ce qui définit le mieux ce patch et tout cela pour notre plus grand plaisir de jeu car finalement, pourquoi avoir de nouveaux métiers alors que le reste est encore trop buggé pour attirer les joueurs sur le PU ?

Avec tous ces remaniements, nous avons un développement global à 26%.

 

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 Durant les 3 semaines qui viennent de passer, CIG a travaillé sur le fil du rasoir et a dû jongler entre les avancées côté moteur et contenu. Et ils ont dû en permanence revoir les agendas en espérant avancer le plus vite possible. Le temps passe très vite dans ces cas là et nous voici fin Août avec un nouveau remaniement pour ne pas dire bouleversement du calendrier pour les patchs allant jusqu’à Alpha 3.6. Sans oublier qu’ils sont sur le programme de la Citizencon en parallèle depuis le mois de mai au moins. Mais ils n’ont pas chômé, au contraire, certains développements sont déjà en phase de polissage alors que la dernière mise à jour les désignait juste en dév avec 0 tâche complétée.

Nous gagnons encore un nouveau personnage donneur de mission, un personnage féminin cette fois mais elle n’a pas l’air très commode sur l’artwork, ça donne du caractère à l’univers. Les lunes de Hurston Ariel, Magda, Aberdeen et Ita sont terminées et intégrées au PU de test interne pour la phase de polissage. Les stations de repos continuent d’être améliorées et ne sont pas loin d’être terminées. Lorville grandit encore mais son développement a été divisé en deux patchs. Le Business District est prévu pour Alpha 3.4 tellement Lorville est complexe à mettre en place, normal c’est la première grande cité, qui servira de référence pour les outils à améliorer dans le futur comme pour Area18 par exemple.

 

Rien de nouveau côté gameplay, tout ça avance assez bien et ce qui était dans la feuille de route y reste, preuve qu’ils ont confiance dans leur capacité à nous livrer tout ça à temps.

Les différents domaines des IA ont tous fait une avancée de type Olympique et arrivent presque à la fin.

Pour les vaisseaux c’est une autre histoire, mais rangez cette hache de guerre vous allez vous blesser et attendez la suite avant de fendre votre écran. Je reprends, la partie vaisseau n’a pas l’air de bouger beaucoup mais c’est assez trompeur. Je vous conseille de regarder le show Reverse The Verse de ce vendredi qui était consacré au nouveau modèle MUSTANG car c’est un bon exemple de l’état des vaisseaux. Ils sont presque finis mais dans la feuille de route certains ont 2 tâches sur 11 de terminées. PAS DE PANIQUE, les tâches restantes sont secondaires, le gros du travail est derrière nous, enfin derrière eux surtout. Et c’est pareil pour les Cyclones ou le Hammerhead ou encore le Constellation Phoenix. Quoique pour les 2 derniers, il y a aussi le nombre de tâches restant à faire qui a bien augmenté par rapport au mois de juillet.

Oui ces remaniements sont assez perturbants, et il est difficile d’avoir une certaine continuité dans l’avancée du travail.

Rien de spécial à dire pour les armes, c’est assez tranquille de ce côté-là.

Et pour terminer, les travaux sur le moteur avec [Object Contener Streaming], [Blind Culling] et [Environmental Blending Shader] ont très fortement avancé ainsi que la VOIP et FOIP. La réécriture du système d’arme est déjà complétée et on se réjouit de voir les résultats en jeu.

 

Beaucoup d’incertitudes ont circulé ces trois dernières semaines et beaucoup de drama ont encore animé les forums de Spectrum ou Reddit. Et tout ça pour rien car comme on peut le voir les équipes ont très bien avancé mais il leur était impossible d’éditer les roadmaps durant ce laps de temps. Si vous regardez attentivement le tableau, vous pouvez voir qu’aucune fonctionnalité n’est en attente de développement et c’est très bon signe. Alpha 3.3 n’a pas vraiment souffert de ce silence mais je vous donne rendez-vous dans les feuilles de route des prochains patchs qui ont subi eux des changements assez significatifs dans leur contenu.

L’avancement global du développement de Alpha 3.3 passe de 26% à 49%. On est dans les temps !

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Voyons ce que ça donne une semaine après les gros changements publiés la semaine passée. Toute la partie Personnages a très bien avancé, surtout Clovus Darneely et on n’est pas loin du statut final.

En ce qui concerne les Lieux, je pense que Loreville leur donne du fil à retordre car le nombre de tâche à encore augmenté et la progression est assez lente. Ça doit leur pomper pas mal de ressources car les Reststop et Hurston sont au même stade que la semaine passée.

Pour le gameplay c’est un peu la même chose, plus de tâches restantes et pas ou peu d’avancement dans les tâches accomplies mais nous pouvons garder confiance, CR va sortir le fouet. Et les équipes de F42 Allemagne et Angleterre qui se promènent à cologne pour la GamesCom ça n’aide pas beaucoup à la progression.

Cependant, les équipes du dev des IA n’est PAS à Cologne car ce département est en progression dans toutes les fonctionnalités des IA. Bravo les gars. Idem du côté des véhicules, les avancées sont nettes et touche tous nos précieux. Le département des armes suit la tendance également avec de belles progressions par rapport à la semaine passée.

 

Et ce qui nous intéresse le plus, le côté moteur et technologies. Préparez-vous pour la FOIP, CR veut nous la livrer pour ce patch et il en sera ainsi. [Network Bind Culling] reprend enfin et de belle manière alors qu’il était resté « inactif » jusqu’à présent.

Tous les sous domaines de [Object Container Streaming] ont progressé. Les optimisations de performances ne sont pas en reste non plus ainsi que le travail sur les Shaders.

Même si l’avancée globale n’est pas fulgurante, presque tous les sujets de développements ont progressé. Comme certaines tâches se sont ajoutées, l’avancée globale passe seulement de 49% à 54%. Il reste quand même 6 grosses semaines pour terminer ce patch et on sait avec quel dévouement les équipes travaillent les dernières semaines avant la publication d’un patch.

TOUT VA BIEN.

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Pas la peine d'en faire des tonnes, à un peu plus d'un mois de la sortie du patch, le développement est sur des rails, les équipes bossent comme des fous 40h sur 24 pour  nous préparer LE patch charnière. Fini les grosses suprises et tant mieux. Un certain focus à été donné aux différents gameplays qui ont subi quelques ajouts ou suppressions de tâches au fil de leurs avancées respectives. Les IA, les vaisseaux et les armes sont un peu en retrait mais c'est au profit de la partie Core Tech qui continue de vampiriser la majorité des ressources. 

Comme la GamesCom a un peu perturbé le quotidien des devs européens, l'avancée globale passe de 54% à "seulement" 59%. 

 

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Nous voici à 1 mois de la CitizenCon, voyons si cette semaine le développement de Alpha 3.3 avance correctement. En découvrant la page officielle de la roadmap, on découvre que la section des personnages n’a toujours pas avancé d’un iota. Pour les costumes je ne m’inquiète pas mais pour les personnages Donneurs de Mission c’est un peu plus délicat. Espérons que les tâches restantes soient des tâchent mineurs.  

Hurston est presque en phase finale, ses lunes sont terminées depuis bien longtemps mais Lorville bien qu’ayant avancé s’est vu ajouté un grand nombre de tâche à accomplir. Je pense que la taille de cette ville est monstrueuse à mettre en place. Et enfin les Rest Stops eux aussi avancent bien mais ont reçu également des tâches supplémentaires. 

Du côté gameplay c’est un peu la même chose, ça avance et ça recule en même temps puisque les développements reçoivent presque tous des tâches en plus. Seuls les Améliorations apportées aux missions de récupération et de livraison ainsi que les Améliorations de l’expoitation minières sont en phase de polissage, d’ailleurs on a pu voir les fameuses armoires de dépôt/enlèvement dans le dernier ATV.

En ce qui concerne les IA, le [Comportement de Recherche] est terminé. Bien que ce soit un point mineur, c’est déjà ça de pris. Les autres devs sur les IA avancent très peu. 

Et les vaisseaux et véhicules, comment ça se passe ? Pas trop bien, je peine à croire que CIG pourra nous livrer tous les véhicules prévus dans ce patch. On est en moyenne à 50% de tâches complétées et 3 ou 4 semaines ne suffiront certainement pas. 

La section des armes n’échappe pas non plus aux ajouts de tâches et se retrouvent même en régression par rapport à la semaine dernière.

La partie Moteur et Technologie est la seule qui avance presque correctement. On sent bien que [Object Container Streaming] accapare toutes les ressources mais les derniers pourcentages vont être difficiles à terminer. Lors du récent Reverse The Verse, un des ingénieurs expliquait que les technologies sont « terminées » MAIS ils ont beaucoup de difficulté à les faire travailler ensemble de manière cohérente et ils n’arrivent pas non plus à empêcher les bugs bloquants côté serveurs. 

Ce patch charnière n’est pas des plus rassurants actuellement, mais ne nous emballons pas et gardons confiance même s’il est souhaitable de voir une accélération dès la semaine prochaine. L’avancée globale de cette semaine passe de 59% à 64%.
 

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Plus nous approchons de la période de fin de développement pour un patch et plus l’effervescence se fait ressentir alors n’attendons plus et découvrons ce qui s’est passé cette semaine. 

Première bonne chose, le donneur de mission Clovus Darneely est passé en phase de polissage et les autres fonctionnalités de la section personnages ont tous fait un joli bond en avant. Il est possible que des ressources aient été libérées pour revenir à leur travail principal. Mais continuons à décortiquer la feuille de route. 

Hurston avance d’autant que le nombre de tâches qui ont été ajoutées, ça reste positif. Lorville et les Stations de repos ont aussi repris leur marche en avant sans toutefois tenir un rythme de course.  

Avec les fonctionnalités de gameplay nous sommes assez bien gâtés cette semaine, en effet tous les postes ont évolué positivement et certains ont gagné 50% de plus dans les tâches accomplies. C’est une belle progression mais certaines fonctionnalités risquent de ne pas être prêtes pour Alpha 3.3. par manque de temps.

Côté IA, un deuxième développement est passé en mode polissage et les reste ne devrait pas tarder à suivre cette tendance.
Les vaisseaux suivent aussi le mouvement, ça bouge dans tous les sens avec des fortunes diverses entre les modèles de base et les variantes. Je commence à m’inquiéter pour le Hammerhead et le Constellation Phoenix, ce ne serait pas surprenant qu’un des deux rejoigne Alpha 3.4 mais on pourra vérifier très bientôt mes dons de madame Irma.

Le département des armes est le plus régulier car l’avancement se fait sur un mode ‘tranquille’ qui ne s’arrête jamais, mais qui finit toujours dans les temps.

Certaines parties de OCS sont en polissage, hourra, ainsi que Network Bind Culling et Environement Blending Shader. Ça décoiffe comme info ça. Tout le reste a avancé aussi.

Voilà une belle semaine qui s’achève, on sent que certains bloqueurs ont été vaincus et que les équipes ont pu se recentrer sur leurs tâches principales. Voir que [Object Container Streaming] arrive presqu’à la fin de son développement et que [Bind culling] qu’on nous promet depuis 2 ans au moins est enfin en phase de polissage ça rassure et ça soulage. Les seuls domaines qui restent à confirmer sont les vaisseaux qui stagnent un peu trop à 4 semaine d’un PTU public ainsi que la partie Gameplay. Mais on verra, ils ont quelques magiciens dans leur effectif et tout est possible. 

Le développement global passe cette fois-ci de 64% à 72%


 

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Cette semaine, regardons en détail les changements qui ont été annoncé lors de l’ATV de jeudi pour Alpha 3.3 et la scission de [Object Container Streaming] repoussé vers une version Alpha 3.3.5 prévue en Novembre. Voici la liste de ce qui migre et je vous en parlerai dans la nouvelle page dédiée :

  • Collection de vêtements Hurston
  • Mission Donateur : Clovus Darneely
  • Planète Hurston
  • Zone d'atterrissage de Lorville
  • Lunes de Hurston - Ariel
  • Lunes de Hurston - Magda
  • Lunes de Hurston - Ita
  • Lunes de Hurston - Aberdeen
  • Zones d'exclusion aérienne
  • Streaming de conteneurs d'objets
  • Diffusion en continu d'entités de réseau
  • [Object Container Streaming] Conversion de code
  • [Object Container Streaming] Conversion des extensions GameObjectExtensions
  • [Object Container Streaming] Spawn asynchrone en arrière-plan 
  • [Object Container Streaming] Spawn en arrière-plan
  • Network Bind Culling

C’est bien naturellement que seul le contenu nécessitant directement OCS ou lié à Hurston a été scindé de 3.3.0. On peut s'attendre à de nouveaux endroits à visiter en 3.3.0, même si ce ne seront que des stations spatiales semi-procédurales.

Voyons maintenant comment ce qui reste de la version 3.3.0 a évolué au cours de la semaine dernière.

L'armure Virgil TrueDef-Pro est enfin terminée et est entrée en phase de polissage.

Pour ce qui est des emplacements, le seul qui reste, le Rest Stop Smal (petite halte routière pour les FR), continue de faire l'objet de travaux avec +9 %.

Sur le gameplay, seules les zones d'interdiction de vol manquent, et le reste a des progrès variables, entre +20% pour les améliorations de l'Item Kiosk Shopping, et -21% pour les améliorations des tourelles dues à l'ajout de 5 tâches supplémentaires à faire. 

Ensuite pour l'IA, tout est encore là et progresse, avec +8% à +10% et en voie d'achèvement.

Tous les vaisseaux sont encore là, et tous progressent également. Le Tumbril Cyclone AA est passé à la deuxième vitesse avec une énorme progression de +78%, suivi de ses variantes RC et RN. Les variantes de Mustang Delta et Omega obtiennent également +18%, tandis que les autres véhicules obtiennent entre 2% et 6%. Le dernier Ship Shape de ce vendredi montre en détail le monstre qu’est devenu le Hammerhead.

Hurston ne sera pas là, mais ses armes le seront. Les deux canons de Hurston Dynamics poursuivent leur développement avec +3% pour la série Attrition et +8% pour la série Dominance.

Enfin, sur Core Tech, il nous reste le classique Performance Optimization, à +10%, ainsi que VoIP & FoIP à +12%, les deux autres fonctionnalités étant déjà en polissage avant.

Avec tout ça l’avancement global affiche un 73% qui sera notre nouvelle référence pour les 3 semaines restantes avant la ‘triste’ Citizencon qui se pointe.
 

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Du coup pas d'objet container streaming ? il va encore falloir attendre un peu pour voir s'il sont capable de faire ce jeu ou pas ???? c'est un tournant essentiel pour SC,  je peut comprendre la pression engendrer côté baker et côté CIG... 

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Maintenant que le calme est revenu et que l’on sait que les premières builds incomplètes sont dans les mains des Evocati, il est temps d’examiner quels progrès ont été fait depuis la semaine passée.

Tout d’abord la section personnage est presque terminée. Quelques jours de travail et c’est plié.

Le RestStop s’est vu ajouter 14 tâches alors qu’il en a complété 8 de mieux que la semaine passée. Mais pour l’avoir visité en jeu, vous pouvez vous rassurez le chantier est aussi presque terminé. Les tâches restantes sont des détails mais rien d’énorme ni de bloquant.

Entamons maintenant la partie gameplay avec des bonnes choses. L’usure des composants, les courses au sol, les missions de combats FPS, le minage des astéroïdes, les améliorations des kiosques et le nouveau système de transit sont aussi passé en statut polissage. Tandis que le les fonctions de scanning ont aussi quelques nouvelles tâches supplémentaires au compteur. Les améliorations des tourelles et du système de groupes arrivent aussi à presque à la fin de leur développement. Tout ça devrait être terminé dans le courant de la semaine prochaine.

Nos amis développeurs ont encore à terminer le comportement des IA FPS face à des multiples ennemis pour pouvoir clôturer la section IA. Beau travail messieurs.

Pour les véhicules, on va résumer en disant que 9 développements sur 10 sont terminés. Le seul véhicul restant est le Constellation Phoenix.

Les armes sont un peu à la traine mais le département doit encore ajuster quelques paramètres avant de les insérer dans une build de test. Rien de grave de toute façon.

Côté moteur du jeu, la FOIP aussi s’est vu ajouté une dizaine de tâches mais c’est une technologie assez surprenante et prometteuse au vu des premiers résultats en jeu. L’éternel phase performance et optimisation se termine au dernier moment et sera normalement en phase polissage a la prochaine mise à jour de la feuille de route.

Mine de rien en une semaine, plein de choses ont été achevées et on passe d’un 73% à un plaisant 91%.  Est-ce que pour autant on aura une Alpha ‘stable’ sur le PTU à la Citizencon ? Réponse le 10 octobre.
 

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Chris à annoncé le retour de OCS pour Alpha 3.3, vous êtes tous contents et c'est super. Il reste peu de choses encore qui ne sont pas en polissage dont OBJECT CONTAINER STREAMING mais c'est pas grave CR à dit qu'on l'aurait pour la CitizenCon alors tout va bien. On voit bien que ce n'est pas lui qui tape les feuilles de route et qui doit déplacer les features d'une feuille à l'autre au grès de ses divagations/espoirs/rêves.

Soyons sérieux deux minutes, le fait de changer d'avis continuellement n'est pas pour rassurer. Je ne doute pas de OCS mais plutôt de sa capacité à tenir les promesses que CIG vous annonce dans son état actuel. Je pense que des versions 3.3.1 ou 3.3.2 ou encore 3.3.3 seront à prévoir pour finaliser ce que contient le patch 3.3.0. avant de penser à la suite.

Pour le détail de ce qui est en polissage ou encore en développement, un coup oeil sur le poste de tête vous donnera tous les détails. Comme tout change de semaine en semaine je vais juste conclure en disant que le dev Global est de 95% sans pourvoir comparer à la semaine passée.

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La CitizenCon est passée, et vous avez à peu près tous accès à Alpha 3.3 sur le PTU. Comme on va le découvrir, ce patch n'est pas encore totalement terminé et [OCS] à encore besoin que l'on s'occupe de lui pour pouvoir passer sur les serveurs live et vite  s'occuper de Alpha 3.3.5.

Lieux, Armes et Personnages étaient déjà terminés la semaine dernière. 

Le système de Radar (ping & scan) et le système de groupe sont enfin en phase de polissage. il ne reste plus que le travail sur les tourelles en cours dans la section gameplay.

Toute la section IA est enfin bouclée avec le développement de [comportement IA face à de multiples cibles] arrivé à son terme.

Le vaisseau surprise [Valkyrie] de la CitizenCon à rejoint la liste mais heureusement il est déjà terminé, il ne change pas grand chose dans la globalité. Le Constellation Phoenix rejoins les vaisseaux prêts à voler également. La section vaisseaux est donc elle aussi officiellement clôturée.

Il reste donc la section Core Tech qui est à la traîne. Le retour d'OCS dans la feuille de route est super mais sa finalisation bute sur de gros problèmes de stabilité et son avancement malgré le travail acharné des équipes de développement  va à la vitesse d'un escargot de course. Le PTU va faire avancer les choses grâce à la collecte de vos données de jeu et on espère une arrivée rapide d'une version LIVE pour pouvoir profiter de HURSTON et sa 3.3.5 le plus vite possible. 

 

Nous passons cette fois-ci de 95% à 97% pour le développement global.

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