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Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.3 qui sortira fin septembre 2018.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 27/07/2018

  • Ajout d'un nouveau donneur de mission
  • Déplacement de tous les gameplay métiers vers 3.4, 3.5 ou 3.6
  • Ajout de 13 nouveaux gameplay
  • Ajout de 4 développement IA
  • Déplacement de la technologie des nuages spatiaux pour le refuel à la 3.6

 

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Voilà, puisque nous arrivons à la fin du dev de la 3.1 j'ai afficher la feuille pour la 3.3. Je me réjoui d'arriver à ce patch, il promet pas mal de nouveautés et enfin un agrandissement de notre aire de jeu. Ce qui implique des améliorations au niveau des serveurs pour approcher de plus en plus le statut de MMO. 

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Au vu du remaniement du patch 3.2, nous voici avec les métiers en surplus de ce qui était prévu. Récupération, Refuel et réparation seront une surcharge de travail pour les équipes de CIG qui a eu la bonne idée de ne pas faire de show lors de la Gamescon cette année afin de na pas disperser ses ressources dans du travail inutile. 

Espérons que le patch 3.2 sera un succès et surtout le minage car celui-ci servira de modèle pour l'achèvement des autres métiers.

 

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La planète Hurston en est à 75% !!!!! On voit bien que leur outil de génération procédural fonctionne bien. Pour une mise à jour qui doit seulement arriver en septembre, le travail à déjà commencé et c'est une bonne nouvelle. Vivement les Truck Stop. Il testent également leur outil de génération de ville, ce qui explique l'avancement de Lorville. Si tout se passe bien les prochaines villes arriveront plus vite qu'on ne le pense.

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Bien que non prioritaire, on peut voir que le développement de la planète Hurston ainsi que sa Zone d'atterrissage Lorville avance à grands pas. De même, les Stations spatiales du genre Truck Stop sont déjà à 65% (il se dit que ces stations POURRAIENT rejoindre la 3.2 si leur avancement continue au même rythme).

L'avancement des vaisseaux se porte bien également. Et en plus de ces bonnes nouvelles CIG introduit une nouvelle fonctionnalité parmi les gamepay de la liste : Mission Modularity & Racing. Cette fonctionnalité inclut un certain nombre d'améliorations au système de mission existant. Une tâche transformera la configuration logique des missions en éléments modulaires, permettant aux concepteurs de rapidement regrouper les types de mission en une seule mission. Cela inclut également l'introduction d'un nouveau style de mode de course appelé Scramble, où les pilotes s'embarquent pour détruire les balises. Enfin, cette fonctionnalité comprend l'introduction de la mécanique de numérisation pour les missions. 

La refonte des satellites (ComArray) est repoussée à la toute nouvelle feuille de route SC Alpha 3.5 prévue pour Q1 2019. CIG encre donc son système de développement dans ce nouveau format (et on ne s'en plaindra pas puisque ça fonctionne) en éditant la feuille de route de la 3.5 alors que jusqu’à présent ils organisaient leur planning annuel après les fêtes de fin d'année jusqu'a fin février certaines fois. Les résultats obtenus par 3.1 leur donne confiance et c'est un gain de temps certains pour tout le monde.

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Cette semaine on découvre que CIG renforce son désir de remplir l'univers avec du contenu. Ils ont déplacé la révision de l'arme de vaisseau Suckerpunch de chez Joker Engineering vers la 3.4 et ils ont introduit deux nouvelles armes d'un nouveau constructeur.. Pour le reste, le focus reste sur les Stations Truckstop ou Reststop ainsi que sur Hurston.

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Hé bien, cette 3.3 avance autant que la 3.2, si pas plus. 

Comme prévu, le rework des mustang passe de la 3.2 à la 3.3 et vu leur état d'avancement que CIG nous a montré dans le dernier Ship Shape (ATV) ce ne sera pas une grosse surcharge de travail pour les équipes vaisseaux mais le temps leur manque pour les laisser dans la 3.2. 

CIG a décidé de nous faire des bonnes surprises :

  • D'abord à partir de ce patch, le développement IA se fera sur deux branches, les IA FPS/PNJ et les IA Pilotes. A chaque patch, chaque branche recevra des améliorations afin de garder un équilibre dans le développement de subsomption.
  • Ensuite le développement de Object Container Streaming est divisé en 4 tâches distinctes mais quand même regroupées dans le même patch. Ainsi on peut voir comment avance le travail général de cette technologie et ils sont assez loin comme vous pouvez le voir dans la section MOTEUR ET TECHNOLOGIE de la feuille de route. Surprise agréable n'est-ce pas ?

En résumé, les véhicules et vaisseaux avancent bien, le côté moteur de jeu est sur la bonne voie, les environnements prennent de l'avance sur l'agenda. Seul les gameplays ne sont pas encore en chantier, du moins selon la feuille de route publique. Nous verrons ce qu'ils garderont au fil du  temps.

 

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Et nous voilà déjà à 12%. L"'object container Streaming" avance rudement bien et c'est de bonne augure pour la fluidité que l'on recherche. Si ils continuent comme ça, il ne restera plus que les nombreux gameplays de cette feuille de route à dévelloper quand les équipes pourront s'y coller à plein temps.

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Malgré une avancée significative de Object Container Streaming et de l'IA FPS, on reste à 12% car ils ont ajouté des tâches à divers parties du développement. Mais bon, ce qui est pris est pris et les ressources se concentrent sur le patch 3.2 maintenant que 3.1.4 est tombé sur les serveurs live et que le développement de 3.1.x est terminé définitivement.

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On sent que CIG veut agrandir notre terrain de jeu/test, malgré la sortie prochaine de Alpha 3.2, ils continuent à travailler 'd'arrache pieds' sur la planète Hurston et ses nouveaux biomes, sa zone d'atterrissage Loreville ainsi que sur les Rest Stop car leurs nombre de tâche à réaliser augmente significativement mais celles qui sont terminées augmentent aussi. On peut d’ailleurs voir le résultat dans les ATV du moment.

Le développement d'amélioration de la mécanique générale des [service de balise] ainsi que les balises [escorte] ont rejoint Alpha 3.3 et font malheureusement chuter l'avancement global de 12% à 11%.

[Object Contener Streaming] continue d'être amélioré aussi.

 

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On reprend ce qu'on à perdu la semaine passée, on en revient à 12% pour l'avancement global. Pas grand chose à dire puisque le focus est mis sur 3.2. Hurston et les Rest Stop (ou Truck Stop vous les appelez comme vous le voulez mais ça désigne la même chose) sont en pause et vu l'avance qu'ils avaient pris ce n'est pas grave.

Gameplay, armes, IA et vaisseaux n'ont pas bougé non plus. Par contre à mon grand étonnement, la partie [Performance Optimization] à déjà commencé sans oublier [Object Container Streaming] qui est en développement soutenu. C'est grâce au travail purement technique que nous avons récupéré ce 1%. Je pense que CIG fonde de gros espoirs sur 3.3 et qu'ils ne veulent pas rater la fin d'année car une déception lors de sa sortie fin septembre fragiliserait les ventes anniversaires + la CitizenCon.

 Sans nouveaux joueurs et des rentrées d'argent frais, le projet s'en trouvera sévèrement amputé.

Allez CIG on y croit et on ne lâche rien.

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Tout ce mois, un max de ressources sont allouées à Alpha 3.2.0 mais le travail continue sur les environnements. 

Avec l'arrivée des fonctionnalités IA et Network Blind Culling depuis Alpha 3.2 l'avancement général s'en trouve "faussé" et nous passons de 12% à 15%.

Cette 3.3 est bien trop énorme. Il faut s'attendre à de nombreux reports des gameplays lorsque les ressources seront centrées sur Alpha 3.3.0. mais on ne sait jamais.

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Je pensais pouvoir écrire un beau R.A.S. cette semaine mais non, Les équipes de Francfort continuent de travailler sur les environnements de Hurston ainsi que la zone d'atterrissage Lorville. 3.2.0 a initié le développement du nouveau système de mission et les équipes ayant terminé les bases demandées continuent maintenant leur travail pour installer le système des missions modulaires dans SC Alpha 3.3.0. Les équipes des vaisseaux se concentrent sur le polissage des vaisseaux de Alpha 3.2 mais continuent également à alimenter le pipeline des vaisseaux que nous attendons. Et bien sûr, la technologie Bind Culling n'attend pas que 3.2 soit sur le live pour reprendre son dev. 

Les priorités ne sont pas du côte de Alpha 3.3 encore et cela nous fait gentiment passer de 15% à 16% cette semaine.

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Encore un petit % de gagné. Nous voilà à 17% grâce à l'avancée du Hammerhead d'une part mais aussi du travail continu sur les différentes parties  de [Object Container Streaming]. Et ce travail continu sur le moteur du jeu à une importance capitale car sans ces technologies, impossible d'aller plus loin dans le développement de SC en tant que MMO. 

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Bien que Alpha 3.2 ait accaparé la plus part des ressources, le développement de 3.3 à continué en mode mineur, c'est pourquoi nous restons à 17% dans l'avancée globale du patch. Le focus est encore centré sur [Object Container Streamingainsi que sur Lorville sans oublier les armes. D'ailleurs cette semaine la feuille de route s'est enrichie des designs et d'un nom pour les nouvelles armes de Hurston Dynamics.

Suivez bien cette feuille de route dans les premières semaines qui arrivent car il pourrait y avoir de nombreux changements.

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Ça y est, après nous avoir délivré une Alpha 3.2 assez agréable, la machine monte dans les tours et s'attaque à cette énorme patch que sera Alpha 3.3. Ne vous fiez au pourcentage de l'avancement globale de cette semaine, car les deux semaines écoulées ont servi à redéfinir le nombre d'étapes nécessaires à chaque développement. Par exemple la planète Hurston avait en juin 51 étapes et la voilà à 80 à date. Et puisque c'est valable pour tous les segments le comparatif depuis la dernière mise à jour risque de donner des résultats qui reculent.  

Statut Quo pour la partie Gameplay et IA. Et ce n'est pas la partie Vaisseaux qui va me contredire puisque l'Aegis Hammerhead passe de 69% d'avancement à 18% :54_y:. Seules les armes font un tout petit bond en avant grâce au Karna de chez KASTAK ARMS.

MAIS la partie importante et dont dépend la suite du développement se trouve au niveau du Core Tech. Et c'est là que CIG à fait le plus de progrès et ça continue encore. [Object Container Streaming]  avance bien et devra continuer sur le même rythme sous peine de ne pouvoir étendre notre environnement de jeu jusqu'à HURSTON et ses LUNES. 

Malgrès tout, nous restons quand même à 17% pour le développement global car les avancées compenses les ajouts de tâches à la feuille de route.

 

 

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Comme prévu RSI continue son travail sur les environnements. Hurston, Lorville et les Rest Stop (petite taille) sont en travaux, les lunes sont encore en attente. Vu l'expérience acquise avec les lunes de Crusaders ils peuvent se permettre d'attendre que les nouveux éco-systèmes (faune et flore) soient à un niveau satisfaisant pour les inclure dans les outils de génération procédurale et ensuite démarrer les lunes de Hurston.

Du côté IA pas de mouvement. Les vaisseaux avancent aussi mais assez lentement et les armes ne bougent pas.

Comme la semaine passée, les efforts se concentrent sur les changements à apporter au moteur du jeu. Pas de souci de ce côté là, ça avance bien chaque semaine bien qu'une partie des ressources s'occupent des améliorations du patch 3.2.1.

Pour le moment pas de déplacement de fonctionnalité vers 3.4. et l'avancement global passe de 17% à 19%.

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Maintenant que l'Alpha 3.2.1  est sur les serveurs LIVE, les feuilles de route on été remaniées EN PROFONDEUR. Comme on pouvait s'y attendre, ce patch sera presque exclusivement un patch "technique". Tous les gameplay de métiers sont reportés pour le patch Alpha 3.5. L'apparition de la première zone d'atterrissage demande de nouvelles mécaniques de jeu à intégrer, et il faut un gros développement du côté IA pour rendre les nouvelles zones vivantes. 

Ce patch sert à fortifier ce que l'on a déjà comme mécaniques de jeu, étendre notre aire de jeu et introduire de nouvelles technologies nécessaires à l'ensemble.

Regardons cela en détail

Un nouveau personnage donneur de missions fait son apparition, apparemment celui-ci sera assez important pour la suite. 

Pas d'avancée visible pour hurston, ses lune, Lorville ni les Rest Stop (petits). 

Du côté Gameplay, un ouragan est passé et à envoyé les gameplay de la liste vers les autres patch à venir. On se retrouve avec une liste de développement qui améliorent les mécaniques de jeu déjà existantes ou des gameplay secondaires qui sont liés au level design des nouvelles zones. Inutile de tout dire ici, la feuille de route est plus parlante.

Comme je l'ai écrit, le développement IA prend un coup de boost et passe de 3 à 6 fonctionnalités.

Pour les vaisseaux, le Hammerhead et le Constellation Phoenix avancent, quand au reste on espère qu'ils resteront dans cette feuille de route.

Statut immobile pour l'avancement des armes

Les technologies du moteur de jeu sont toujours LA priorité de ce patch et le travail continue à avancer à un bon rythme. Le travail d'intégration de FOIP à commencé et [Network Bind Culling] attend que [Object Container Streaming] se termine pour pouvoir reprendre de plus bel.

Le système d'arme FPS reçoit un ré-usinage bienvenu.

L'optimisation à tous les niveaux est ce qui définit le mieux ce patch et tout cela pour notre plus grand plaisir de jeu car finalement, pourquoi avoir de nouveaux métiers alors que le reste est encore trop buggé pour attirer les joueurs sur le PU ?

Avec tous ces remaniements, nous avons un développement global à 26%.

 

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