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Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.4 qui sortira fin décembre 2018.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 22/09/2018 

 

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La dernière feuille de route est terminée. J'ai changé la palette des couleurs pour coller au style du nouveau site RSI. Dites-moi ce que vous en pensez et si ça plaît je changerai les autres feuilles de la 3.x.

Pour la 3.4 faut pas rêver ils n'ont encore rien posté comme avancée mais rassurez-vous, certaines choses sont déjà en cours de développement. 

Quand nous auront atteint ce patch là, on pourra dire que l'avancement du jeu est à un stade qui permettra une accélération fulgurante de contenu.  Une fois toutes les technologies réseaux, rendu, maillage serveurs en place, il ne manquera que l'optimisation continue et du contenu. Chris étant un homme de surprise tant en bien qu'en mal, sachez qu'il nous "cache" les autres systèmes planétaires déjà en dev depuis un certain temps mais qu'il est encore impossible à mettre en jeu sans tuer nos machines. On peut donc espérer pour 2019 une série de patch 4.x qui comprendraient les voyages entre systèmes. Enfin il n'est pas exclu d'espérer l'arrivée de nos beaux GROS vaisseaux (Carac, Polaris, Jump 890 etc) qui ne feraient pas planter le jeu lors de leur apparition puisque toutes les technologies de rendu "fluide" auront été développés durant l'année 2018. 

Bon ok je m'égare un peu. Bref, je mettrai à jour dès qu'il y aura du nouveau sur cette feuille.

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Même si c'est loin, CIG continue d'affiner la feuille de route de fin d'année. Plutôt que de mettre des termes génériques, nous avons maintenant une idée précise de ce qu'ils vont faire de subsomption. Les comportements des IA tant en FPS que en vaisseaux va amener énormément de richesse dans le gameplay. Par contre le fait que les IA puissent atterrir et déposer des renforts à complètement disparu de la feuille de route en cours et n'est pas non plus reportée. Gageons que cette fonction refera surface ou sera intégrée dans un autre volet d'améliorations.

Dans la partie Gameplay, on peut voir que les joueurs pourront aussi "interdire" des vaisseaux IA pendant un Quantum Travel. Cela amènera son lot de nouvelles missions pour les joueurs hors la loi qui pourront s'adonner pleinement à leur activité d'abordage ou bien aux joueurs chasseurs de primes qui interdiront des personnes recherchées. 

Cette 3.4 hérite aussi de la révision de certaines armes et l'introduction d'une nouvelle arme FPS

Je pense que nous héritons en fait des besoins du développement de SQ42 et on ne s'en plaindra pas.

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On voit bien que les équipes des armes a de l'avance sur les autres puisque le développement à déjà commencé. On risque donc de voir ces prochains joujoux plus tôt que prévu. Par contre, le fait que les astroports aient disparu de la roadmap actuelle me fait penser que ce sera pour Q2 2019 au plus tôt à moins d'une bonne surprise mais vu le travail qu'il reste à faire je ne vois pas comment l'intégrer dans les autres feuilles de route. 

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Le travail sur le Lobby Refactor a commencé. Tout ça est de bonne augure, CIG commence à comprendre qu'il est nécessaire d'améliorer le confort de jeux via diverses techniques si ils veulent recruter de nouveaux joueurs et ce n'est pas un travail à laisser pour la fin. 

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Comme pour Alpha 3.3.0, un remaniement à balayé les Gameplay de jeu prévus au départ et les a envoyé vers 2019. A la place, les gamesplay [Escort] et [Interdiction & Salvage]  qui viennent de Alpha 3.3 les remplace. Sans oublier [Amélioration du Service de Balise]. C'est court mais ça a du sens d'injecter progressivement ces gameplay qui ne nécessitent pas de nouveau vaisseau ou d'introduire un métier compliqué à mettre en oeuvre. Ce patch est plutôt une continuité de ce que sera la 3.3 avec encore un élargissement de l'aire de jeu.

La liste des développements IA, Vaisseaux et armes ne change pas et seuls l'équipe en charge des armes FPS et Vaisseaux à fait de petits progrès.

Par contre du côté technologie et moteur de jeu, la technologie de maillage des serveurs est postposée jusqu'a Alpha 3.6.0.

Pas de changement dans l'avancée globale, nous en restons à 1%.

 

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Et voici enfin la mise à jour de cette feuille de route et ça ne va pas faire plaisir à tout le monde. CIG ayant raccourci la période de développement de Q4, ils doivent revoir à la baisse le contenu du patch correspondant. Il faut voir ce patch 3.4 comme une continuité de 3.3 mais attention, il n’en est pas dénué d’intérêt. Au contraire, de nouveaux développements font leur apparition et ils combleront pas mal de domaines qui génèrent actuellement des bugs récalcitrants qui traînent depuis longtemps dans le code et qui n’étaient pas encore corrigés.  Plutôt qu’un long discours, voici le résumé de tous les changements apportés à cette feuille de route.

 

+ Donneur de mission Wallace Klim NEW

+ Lorville Business District NEW

- Fonctions étendues du Système de Balises de Services -> 3.6

- Gameplay Escorte -> 3.5

- Gameplay Interdiction -> ?

+ Gameplay FPS Ping & Scanning NEW

+ Gameplay Amélioration des voyages quantiques NEW

+ Origin 600i version Touring NEW

- Variantes du MISC Reliant -> 3.5

+ Mise à niveau du modèle de base du MISC Reliant Kore NEW

Constellation Taurus -> 3.5

+ Technologie des Nuages de Gaz volumétriques <- 3.6

+ Technologie Gestionnaire de Physique Avancée des Projectiles NEW

+ Amélioration des Shader pour les Surfaces Dures et les Surfaces Organiques NEW

- La parallelisation des jobs réseaux -> 3.5

- Le Lobby Refactor -> 3.5

- Technologie d'Amélioration des Scènes Spatiales -> ?

 

Avec tout ça, l’avancement global passe de 1% à 3% et on espère que ça ne changera plus autant.

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La tempête est passée et les choses reprennent leur cours. Seuls les vaisseaux ont continué leur développement, le reste est pour le moment secondaire par rapport au patch 3.3 qui canalise la majorité des ressources.

Nous passons alors d’un 3% à un prometteur 5% quand même.

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Ce n'est pas parce que Alpha 3.3 est en ébullition que Alpha 3.4 compte pour du beurre. Waha est la première lune qui passe du statut "prévu" à celui de "en développement" avec une liste des tâches à réaliser qui se révèle au public. Ensuite, les variantes de la série des MISC FREELANCER  continue son dévelopement pour pourvoir se glisser sous le sapin en fin d'année. Ces avancées n'ont tout de même pas assez d'impact sur le développement global, ce qui nous fait stagner à un petit 5% cette semaine.

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Comme on a pu le voir dans l’ATV du 6 septembre, les lunes de ArcCorp sont déjà en phase de création. On a déjà pu observer les premiers rendus de leur biome respectif. Pour le reste c’est RAS puisque les ressources sont vampirisées par Alpha 3.3 mais nous gagnons tout de même un petit % et l'avancée globale atteind maintenant 6%.

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En une semaine une des lune d’ArcCorp est passée de 29% à 86% !!!! On peut dire que leur outil procédural est bluffant d’efficacité maintenant. Même si ce patch n’est pas gros ils ne doivent pas chômer car le temps de développement est assez court. Même si ArcCorp est montré à 0% dans la feuille de route, on sait qu’ils sont bien plus loin puisque ArcCorp nous a été révélée lors de la CitizenCon 2017.

Bref, avec ce seul avancement on grapille quand même quelques % pour passer de 6% à 8% pour le développement global.

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