Aller au contenu

Ce que l'on voit vraiment dans l'Oculus Rift !


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio
Des images que l'on ne voit pas souvent, je les ai prise directement avec mon téléphone, sur la lentille convexe de l'oculus.

 

vous vouliez savoir de quelle manière les pixels étaient visibles dans l'oculus DK2, cela ressemble à ça :

 

Avec Elite Dangerous

 

LG80M8X.jpg

 

en plus gros :

 

GLNezbs.jpg

 


Voilà la raison pour laquelle, il faut vraiment attendre que les casques évoluent avec des dalles 4K (3840x2160). ils ont trouvé le moyen d'y arriver, mais les équipements pour l'instant ne suivent pas... ils ont même réduit le champ de vision du DK2, car plus le champ de vision est large plus les pixels sont grosses.

 

Aujourd'hui on n'est pas gêné par l'image en elle-même, on pourrait très bien se contenter d'images 1920x1080, mais comme vous le voyez sur l'image ci-dessus on est vraiment gêné par les pixels trop peu nombreuses...

 

Dans un jeu comme Elite, le seul jeu vraiment compatible avec l'oculus, c'est pixel nous gêne beaucoup pour la lisibilité des textes à l'écran, heureusement maintenant avec le DK2 on a 6 degrés de déplacement, de cette manière on peut se rapprocher des panneaux d'affichage.

 

Nos machines ne sont malheureusement pas faites pour l'instant pour la réalité virtuelle, à part quelque bombes de course, il va falloir être patient...

je ne parle même pas des écrans, qui ne sont même pas encore fabriqués, peut-être pour le prochain Samsung S6 ou le futur Galaxy Note.

Si d'ailleurs Samsung sort le S6 avec une dalle 4K, ce sera la première expérience virtuelle en 4K avec le casque Gear VR de Samsung.

 


Oui c'est pixelisé et avec ces deux images on sent rend bien contes, mis à part le flou sur les bords, parce que ce n'est pas facile de prendre la photo au travers de la lentille convexe, c'est vraiment ce que l'on voit dans le casque.

C'est effectivement un écran en 1920x1080, mais attention on a deux images de 960x1080, on perd encore un petit peu à ce niveau-là.

 

Pour bien comprendre la raison pour laquelle on voit énormément les pixels, c'est que l'on diffuse sur chaque côté de l'écran une image déformée comme si elle devait être projetée dans un écran sphérique :

 

maxresdefault.jpg

 


Du coup après avec la lentille convexe on élargit cette image pour qu'elle donne l'impression d'envelopper chaque œil, donc plus le champ de vision est large plus l'image sphérique sera comprimée et plus on verra les pixels. Je pense qu'avec un écran 4K ce sera mieux, mais ce sera idéal avec un écran 16K, c'est vous dire le chemin qu'il y a encore à parcourir...

 

Pour l'immersion elle est totale, puisque cela remplace tout simplement le champ de vision et au lieu de voir un environnement réel tu vois un environnement virtuel, bien sûr en trois dimensions. Mais je dirais qu'aujourd'hui ça ne vaut pas le coup, il faut vraiment attendre.

 

On n'arrête pas de lire sur tous les sites qui s'intéressent à la VR que c'est fabuleux, qu'avec tel ou tel jeu c'est génial... mais pour moi, après un mois d'utilisation, à part quelques démos de quelques minutes, souvent très compliquées à configurer... il n'y a que Elite Dangerous qui vaut vraiment la peine, c'est bien configuré, tu peux facilement envoyer l'image sur le casque depuis le menu de config et tu as quelques réglages supplémentaires pour affiner l'expérience, côté gameplay on se rend compte que c'est beaucoup mieux qu'avec un simple écran. car le jeu a été pensé pour la VR... s'il n'y avait pas ces pixels qui gâchent un peu le plaisir, ce serait vraiment génial.

 

Heureusement pour l'oculus qu'il y a d'ailleurs Elite, ça permet de se rendre compte que toutes les autres démos qui ne marchent pas, sont juste mal développées.



Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...