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Maarkreidi

De nouveaux écrans OLED haute résolution de 2228 PPI pour la réalité virtuelle le 24 mai

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Décidemment ! Sony vient tout juste de dévoiler des écrans 1001ppi qui pourraient être utilisés dans un certain PSVR 2 ce qui est impressionnant, mais pourtant ils viennent déjà de se faire griller par INT !

En effet, ces derniers viennent de dévoiler un écran OLED avec une densité de pixel de 2228 ppi, soit le plus haut qu'on ait vu jusque là (450 ppi pour Oculus Vive; 600 pour le Vive Pro / Odyssey). Les écrans seraient de plus de technologie OLED, bien plus adaptée à la VR que les IPS de Sony. Le bond de résolution est tellement haut qu'il faudra sans doute de l'eye tracking pour permettre d'optimiser le rendu afin de ne pas tout calculer à résolution pleine... Ce qui tombe bien étant donné qu'il semblerait que l'Oculus Rift 2 en profitera !

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 De nouveaux écrans OLED haute résolution de 2228 PPI pour la réalité virtuelle le 24 mai - 4

Ces écrans seraient "sur verre" ce qui permettrait de les "rendre plus économiques et augmenter le FOV" et seront d'ailleurs présentés lors du SID le 24 mai... où Google compte aussi dévoiler des nouveaux écrans nouvelle génération de 1443ppi.

Une chose est sûre, on risque pas de rester avec nos casques bourré de screendoor pendant très longtemps !

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Pour bien comprendre, j'apporte une petite informations supplémentaires :

La différence entre des termes que l'on emploie souvent : DPI, PPI et PPP

Tout d'abord, et bien, il n'y a pas de différence sur l'interprétation technique, les trois termes veulent dire exactement la même chose :

  • DPI et PPI c'est la version anglaise
  • Dots Per Inch ou Pixels Per Inch: Il s'agit du nombre de pixel (points) par pouce sur l'écran : un pouce est égal à 25,4 mm au carré.
  • PPP, version française, mêmes considérations techniques juste le terme qui change on parle de Points Par Pouce
  • vous l'aurez donc compris, plus il y a de pixel (points) dans un carré de 25,4 mm de côté meilleur sera la définition de l'écran.

Et maintenant le Graal, en matière de VR on commence à parler de PPD (Points Par Degrés), à mon avis d'ailleurs nous devrions même faire disparaître les trois intitulés ci-dessus au profit d'un seul: PPD beaucoup plus juste

Pas facile à comprendre, mais essentielle pour la réalité virtuelle, le PPD est le nombre de pixels par degré, on considère donc en plus du nombre de pixels par pouce la distance de visionnage.

évidemment si vous regardez votre téléphone à une distance de vue de 5 cm ou 10 ou 50 vous ne verrez pas l'image et les pixels de la même manière, à 5 cm ils seront visibles à 10 un peu moins et ainsi de suite et donc vous aurez l'illusion d'une meilleure résolution à 50 qu'à 5 cm. Du coup la distance devient un élément significatif et à prendre en considération quand on parle de résolution d'écran.

En l'occurrence pour les écrans dédiés à la réalité virtuelle, l'écran se trouve très proche de l'œil il a donc besoin d'un PPD très élevé.

pour bien faire il nous faudrait un 60 à 80 PPD pour se rapprocher de la résolution de l'œil humain.

Pour essayer de bien comprendre je vous propose de visualiser le concept :

  • Dans les casques virtuels notre œil est à environ 2,5 cm de l'écran
  • chaque écrans a une diagonale disons de 8 cm
  • Pour avoir un PPD de 82 pixels par degré
  • il nous faudra donc une résolution de 8000 pixels par 8000 pixels

Avec 2228x2229 PPI nous aurons donc un PPD de 23 pixels par degré. C'est une belle avancée et avec quelques artifices techniques, cela devrait être assez sympa dans les futurs casques, mais loin d'une résolution optimale et qui nous laisse percevoir le chemin encore à parcourir pour un rendu qui se rapproche de la résolution humaine.

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