Aller au contenu

Stream Deck : un clavier aux touches OLED pour les joueurs


Recommended Posts

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place mais qui aimeraient avoir des touches physiques à utiliser pour les nombreux raccourcis de StarCitizen j'ai trouvé un appareil assez sympa le Stream Deck de chez Elgato.


0zq0cRS.jpg


Au départ il à été créé pour les streamers afin de leur éviter de naviguer entre diverses fenêtres et les rendre plus productifs lors de leurs diffusions live mais vous pouvez l'utiliser pour bien d'autres choses et plus particulièrement Star Citizen car la liste des raccourcis s'allonge au fur et à mesure des gameplays qui s'ajoutent.
Comme vous le voyez cet appareil de petite taille contient 15 touches physiques qui sont autant d'écrans OLED. On peut enregistrer jusqu’à 210 raccourcis pour lancer des séquences, des GIF ou des bruitages, sans avoir à perdre le fil du jeu en tentant de se rappeler tel ou tel raccourci clavier. 
En plus, sa petite taille (12cm X 8,5cm X 2,1cm) lui permettra de trouver facilement une place sur votre bureau et se range très facilement dans un tiroir lorsque vous ne l'utilisez pas. Il se branche simplement sur un port USB 2.0 et vous pouvez les cumulez sans qu'ils ne rentrent en conflit entre eux.

 

 

Alors comment ça marche pour avoir 210 raccourcis sur 15 touches ?
 

Le truc malin de l'appareil, c'est que vous pouvez configurer divers panneaux et les organiser hiérarchiquement. Votre clavier se reconfigure alors à la volée selon le panneau que vous avez "appelé".
Voici un exemple concret créé par Replic TuaniOne pour la communauté SC. 
Voici son panneau principal (main).


uwWaaUy.png


Comme vous le voyez sur la deuxième image,Les quatres touches grises de la ligne du bas sont en fait des raccourcis pour appeler d'autres panneaux 
 

akxQgjf.png


Maintenant que les métiers font leur apparition dans SC, configurer un panneau par métier complèterait bien les panneaux de Replic-Tuandine.
 

Stream Deck peut être personnalisé très facilement. Il vous suffit en effet de glisser-déposer des actions sur les touches, puis de les personnaliser au moyen des icônes de votre choix. Besoin de plus d’actions ? Imbriquez des dossiers dans d’autres dossiers pour accumuler autant d’actions que vous le souhaitez. Encore mieux, vous pouvez enregistrer des configurations de touches sous forme de profils dédiés pour différents jeux et différentes apps, passer de l’une à l’autre à la volée, et les partager avec d’autres créateurs.
Le seul bémol est son prix, même si il n'est pas excessif, il peut vous refroidir : 150$. Selon votre pays vous le trouverez aux alentours de 150€ sur les différents sites en ligne habituels. J'en ai vu sur Ebay pour 100€ en seconde main.

 

Les liens utiles :
Poste des packs icones/config à télécharger partagées par leurs créateurs.


Le logiciel pour configurer ses panneaux (même si vous ne possédez pas le clavier) :
https://gc-updates.elgato.com/windows/sd-update/final/download-website.php


Un Tuto officiel :


Un exemple de revue en FR du produit, il y en a d'autre mais celle-ci est assez propre


N'hésitez pas à commenter

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, mais je rêve d'un clavier du genre depuis un bon bout de temps déjà ! 

Bon... Sauf que moi j'imaginais un clavier complet reprenant exactement ce principe, mais j'ose pas imaginer le prix du matos :p

En tout cas c'est excellent, et c'est à mon avis plus fonctionnel que les systèmes similaires sur tablettes qui sont certes très versatiles, mais auxquels il manque quand même le feeling des touches physiques... Ca évite de tapoter sur la touche d'à côté quand on cherche une fonction "en aveugle".

Pas de sous à mettre dedans pour le moment (ni le temps d'ailleurs, sinon je serai avec vous plus souvent), mais je me garde ça dans un coin de la tête pour plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir de voir que ça vous intéresse. Lorsque vous aurez des configs à partager on créera un post dédié ou un sous-forum. 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

J'aime beaucoup aussi, donc si j'ai bien compris il y a un petit écran sous les boutons qui sont transparents ce qui permet de modifier au gré de l'utilisation l'aspect des touches ?

Si c'est ça c'est vraiment très bien !

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Très utile pour de la production vidéo à petit budget puisque fait pour les streamers. D'ailleur CIG utilise ce boitier lors de leurs Emissions "LIVE" comme les "happy hours", "Reverse the verse" etc. 

Ici ce qui m'intéressait de vous montrer est son utilisation pour le jeu.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 23:44, Le troll des bois a dit :

Bon... Sauf que moi j'imaginais un clavier complet reprenant exactement ce principe, mais j'ose pas imaginer le prix du matos :p

Tu peux en combiner plusieurs sur la même machine si tu le souhaites, ça revient au même.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre avec un joli équipement, il parle des Stream Deck plus précisément vers 3,56 min ne parlant pas anglais j'ai capté ce que j'ai pu !

 

Histoire de pinailler c'est juste dommage qu'il ne gère pas les sous dossiers les possibilités serais quasi illimitées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai peut être parlé trop vite au sujet des sous dossier car on peut en créer, ça fait 15 minutes que je m'amuse sur le programme de configuration et bien c'est d'une simplicité déconcertante et justement j'ai pu créer un dossier Star Citizen avec sous dossier - power - vole - minage - emote et par exemple dans le dossier emote j'ai remis un sous dossier emote 2 (genre pour des moins utilisé) ben ça fonctionne !!

 

je crois que je vais céder 

avant de commander j'ai envoyé un mail sur le site officiel au sujet de ces fameux sous dossier !

 

et sinon j'ai vu leur dernière mis à jour et ils améliore de plus en plus. par exemple l'animation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenix912 a dit :

alors j'ai peut être parlé trop vite au sujet des sous dossier car on peut en créer

@Phoenix912

Si tu avais lu le premier post en entier tu aurais vu que c'est écrit clairement. Alors avant de publier des choses qui peuvent susciter le doute pour les autres lecteurs, s'il vous plaît, lisez les post en entier.

Je comprend ton enthousiasme devant la bête mais tout est décrit dans le post de tête, voici la phrase en question :

Citation

Besoin de plus d’actions ? Imbriquez des dossiers dans d’autres dossiers pour accumuler autant d’actions que vous le souhaitez

 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu le premier post ( je te trouve un peut méchant sur ce coup :18_y: ) mais il est bien dis permettant de déclencher jusqu’à 210 actions d'ou mon interrogation car 15 touches donc 15 x 14 vu que sur chaque panneau à part le premier il y a la touche retour donc ça fait bien 210 !

 

pis bon j'étais seul devant mon PC cette après midi du coup me suis emballé, interrogé répondu et réinterrogé tous seul à travers ce post donc voilà mais je serait fixé quand ils m'aurons répondu :01_y:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les salauds LOL j'ai pris le dernier en stock hier à 162.-

 

 

 

ah et j'ai eu la réponse de ELGATO:

 

Stéphane Ayrault a répondu:

Bonjour,

Oui, il est possible de créer autant de sous-dossiers que vous voulez à l'intérieur de dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers, etc.

Ceci est possible depuis la version 1.4 : https://gaming.help.elgato.com/customer/en/portal/articles/2793637

Sincères salutations.

Stéphane Ayrault
Support technique
Elgato Systems GmbH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous,

 

alors je donne des news de mon Stream Deck après quelques semaines d'utilisation.

 

franchement top, réactif, d'une facilité de mise en place déconcertante bon il y a des choses que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner mais ça viens peut être plus de SC .

 

et en plus le SAV est au top du top j'ai écrit pour savoir si il étais possible d'avoir plusieurs sous dossier, on m'a répondu en français que oui. Puis j'ai fait remarquer que du coup il serait intéressant de pouvoir remonter au premier sous dossier en un coup, on m'a répondu qu'ils allais y réfléchir.

 

et bien aujourd'hui j'allume le PC et hop une mise à jour Stream Deck et dans la foulée je reçois un mail en français ou ils m'expliquent qu'il est dès maintenant possible de remonter à l'écran de départ en appuient 2 secondes sur la touche retour !!!! Incroyable franchement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @Phoenix912.

Maintenant que @nedjmo et @Bobmorane85 sont aussi les heureux proprios d'un Stream Deck, ça serait cool d'avoir un retour de votre utilisation du boîtier aussi. 

Si vous avez des envies de partager vos configs persos, truc, astuces n'hésitez surtout pas à les partager. :25_y:

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tout pareil que Phoenix912.

Vraiment je conseil ce petit bijoux, simple intuitif on peux vraiment custom les bouton comme on veux.

La configuration du profile que j'ai mis grâce a Nedjmo peut être modifiée en tout instant.

L'ont peut faire en sorte que certain bouton doivent être laissé appuyé quelques secondes pour activé la fonction voulue ou juste une pression simple a vous de voir.

Facile à installer et facile d'entretien.

C'est du très bon matériel. je le conseil.

v9n4PYR.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si j'arrive a mes fin Maark c'est pas impossible que j'en prenne un deuxième à 15 boutons mais bon !! vu que j'avance dans mon projet de cockpit aussi vite que le dév. de SC j'ai le temps ah ah 

 

appart ça pour les emote j'ai trouvé la méga combine

- il vous faut télécharger un programme de macro moi j'ai pris super macro http://adam.denadai.free.fr/ qui en plus est en français

- vous faite votre macro par exemple ma première étais:    bouton entrée + /clap1 + bouton entrée    et vous enregistré ça dans un dossier sur votre PC

- et depuis le programme du stream deck vous créer un bouton Clap1 mais attention il faut créer un bouton ouvrir quelque chose pas un bouton raccourci !

et vous renseigner le fichier macro clap1

- du coup votre bouton va vous ouvrir (lancer) la macro clap1 ou ce que vous aurez choisi ! et ça sans même devoir ouvrir ingame le chat, chose qui franchement étais pénible

 

 

bon par contre pour le design des bouton va falloir repasser j'y suis pas encore je partagerais mon profil Stream deck SC une fois que cela ressemblera à quelque chose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...