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Conception : Crédits de Location d’Équipement


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Note duprésident

 

Salutation Citoyens,

La semaine dernière, le siteKotaku a publié un article sur les combats dans ArenaCommander. Alors que celui-ci décrivait les affrontements épiques, unautre détail nous marqua : dans la vidéo, le pilote volait à bord d’unAurora, et employait un HOTAS (ndt : mains sur la manette des gaz etsur le manche) et une configuration TrackIR… et il pulvérisait Hornetaprès Hornet ! La vidéo, disponible ci-dessous, m’a prouvé que noussommes sur la bonne voie dans la création d’un jeu basé sur l’aptitudeoù les batailles sont réglées par les talents des pilotes et passeulement grâce aux capacités de leur équipement.

Un des principesfondamentaux de Star Citizen veut que le jeu soit une expériencecomplète indépendamment de ce que vous avez acheté. Quelqu’un qui aacheté un pack de départ doit avoir accès aux mêmes possibilités quequelqu’un soutenant le développement en faisant un don pour avoir unautre vaisseau ou en achetant une nouvelle arme. Je ne veux pas créerun jeu où vous vous sentez obligés de tout acheter pour pouvoircontinuer à jouer.

Dans l’Univers Persistant,ce sera simple : vous gagnerez des crédits en effectuant des missions,en localisant des systèmes stellaires, en transportant desmarchandises, en chassant des primes et en effectuant une douzained’autres activités. Vous explorerez et agrandirez rapidement votreunivers. Mais les pilotes qui nous aident à bâtir notre simulateur devol dans Arena Commander n’ont pas cette possibilité… pas encore !

Avec la version 1.1 d’ArenaCommander, nous espérons lancer un système appelé REC ou RentalEquipment Credits (Crédits de Location d’Equipement en français). Engros, vous aurez la possibilité de gagner des crédits pour louer deséquipements en jouant aux modes de jeu classés d’Arena Commander. Nousvoulons récompenser les donateurs ayant passé du temps dans un moduleanticipé en leurs donnant une expérience de jeu plus complète et non enles empêchant d’avoir accès à des objets qui seront disponibles dansl’Univers Persistant. Vous pourrez toujours soutenir le développementdu jeu en faisant des dons pour des vaisseaux ou des armes et ces donsseront transposés dans l’Univers Persistant, mais vous n’aurez plusbesoin d’utiliser de l’argent pour voler avec un autre vaisseau ouutiliser une nouvelle arme ; vous aurez le choix. Passez du temps àjouer au jeu, ce qui vous rapportera des REC à dépenser pour desvaisseaux ou des armes utilisables dans Arena Commander, ou soutenir ledéveloppement en cours et les coûts de production du jeu. C’est uneproposition « temps passé contre argent » et qu’importe la décision quevous prendrez, cela bénéficiera à Arena Commander et Star Citizen !C’est de cette façon qu’il a toujours été prévu que le jeu fonctionne,et nous avons décidé que plus tôt nous intégrerions cettefonctionnalité, mieux cela vaudrait!

Le concepteur de StarCitizen, Calix Reneau, détaille ci-dessous le système qui, d’aprèsnous, est le meilleur possible. Maintenant, nous aimerions connaîtrevotre avis : est-ce la bonne décision à prendre pour un tel système ?Jusqu’où voudriez-vous qu’il s’étende, à court et long terme ? Laisserles joueurs gagner des crédits dans le jeu est une évidence, maisélaborer les spécificités de ce système ne sera pas différent de lafaçon dont nous continuons à travailler sur les commandes de vol etl’équilibrage de l’armement !

De mon point de vue, ArenaCommander est en passe de devenir une expérience unique à lui toutseul, un système que les donateurs continueront d’utiliser dans leurscapsules de simulation même après le lancement de l’Univers Persistant.Je suis reconnaissant envers la communauté pour les tests et lesretours qu’elle nous a fournis pour nous amener là où nous en sommes.C’est une chose dont vous devriez être fiers… et maintenant, amélioronsça !

— Chris Roberts

 

Conception: Crédits de Location d’Équipement

 

Nous sommestous passés par là : un jeune pilote d’Aurora en herbe démarrant ArenaCommander afin de jouer pour la toute première fois. Ce premier combatn’est pas un franc succès, mais entre la récompense « Preum’s ! » et unmissile chanceux, on a gagné assez de REC pour que le F7C Hornet nesemble pas si inatteignable que ça. Quelques matchs plus tard, oncommence à comprendre les mécaniques du vol spatial, donc les RECtombent plus facilement et le Super Hornet ne tardera pas non plus àêtre accessible. Misant tout sur les gros calibres, notre hérostéméraire incarne désormais la mort, le destructeur de mondes… et çafait du bien ! Mais comme souvent, la vie reprend son cours, et tout sefinit une semaine plus tard avant que le logo Star Citizen ne reviennesur l’écran. Imaginez la surprise de trouver un Super Hornet, toujourssélectionnable dans le menu de départ d’Arena Commander ! Quelquesmatches plus tard la location prend fin, mais ça vous a laissé assez detemps pour regagner des REC afin de tirer partie de ce charmant petitrabais de renouvellement. Le combat spatial fait monter l’adrénaline,mais la curiosité l’emporte et la prochaine location concerne un M50.Quelle différence ! Faire la course semblait sans importance jusque là,mais ce vaisseau vole à merveille. À partir de là, une nouvellepanoplie de vaisseaux ou d’équipement reste à notre portée pourvu quel’on s’en donne les moyens. Tout de même, il y avait quelque chosed’unique avec ce premier Super Hornet, alors peut-être cela vaut-il lecoup de le garder sous la main…

Que sont lesREC ?

Les REC, ou Crédits deLocation d’Équipement en français, sont une monnaie virtuelle qui peutêtre dépensée dans la boutique Voyager Direct ou le magasin virtuel dumobiGlas pour louer des licences logicielles sur n’importe queléquipement pouvant être utilisé dans le module de simu’ (les prochainesversions d’Arena Commander seront accessibles grâce à un module ajoutédans votre hangar). Les succès des joueurs dans les activités du modulede simu’ – Arena Commander, le module FPS à venir, etc – sontrécompensés par des REC, ainsi que par des médailles accordant des RECbonus et des motivations de progression récurrentes.

Commentpuis-je gagner des REC ?

 Les REC sont gagnés en participant à des matchs multijoueurscompétitifs (classés) dans Arena Commander, le module FPS et touteautre expérience simulée de Star Citizen. Chaque match récompense lejoueur avec des REC puisés dans une cagnotte commune, attribuant laplus grosse part aux gagnants, répartie entre les différents membres del’équipe selon leurs performances. Par exemple, dans Arena Commander :

– Squadron Battle (ndt : lemode de bataille en escadrons, en équipes) : les REC sont gagnés selonle nombre d’adversaires tués et la proportion d’ennemis éliminés parrapport au nombre de morts du joueur si le quotient est positif,pondérés par la différence de tickets de réapparition.– Murray Cup (ndt : le mode course) : les REC sont gagnés selon laposition finale multipliée par la proximité avec le record mondial(selon le vaisseau), pondéré par le record personnel (selon levaisseau).
– Capture the Core (ndt : le mode de capture de l’objectif) : les RECsont gagnés selon le score personnel pondéré par la différence de score.

Les joueurs peuventégalement amasser des REC bonus avec des médailles, qui sont attribuéesen récompense de différentes étapes importantes – le nombred’adversaire tués au total, le nombre de missiles évités, le nombretotal de matchs, etc. Ces médailles suivent la progression au fil desmatchs et sont récurrentes, donc les joueurs peuvent toujours bienprogresser même s’ils ne jouent qu’un match ou deux de temps en temps.

Pour éviter l’exploitationabusive du système, la cagnotte est liée à un score total attendu desparticipants et sur un barème de REC totaux basés sur le score finalréellement atteint. Elle est également proportionnelle au nombre departicipants. Par exemple, une cagnotte de 12 000 REC pour un scoretotal de 100 000 points donne 9600 REC par joueur si ceux-ci n’arriventqu’à atteindre collectivement un score total de 80 000 points. Le mêmematch ne donnera que 4800 REC par joueur s’il n’y a que 5 participantspour un match à 10 places.

Comment le système de location fonctionne-t-il ?

Tous les équipements louésne le sont que pendant une semaine d’utilisation réelle – pour vousgarantir d’avoir toujours un minimum de temps pour essayer un vaisseau.Les vaisseaux et les armes coûtent un dixième de leur prix en UEC,arrondi au-dessus. Une fois qu’un objet a été loué, sa location peutêtre renouvelée pour une semaine supplémentaire avec un rabais à 20%.Les renouvellements ne peuvent être achetés qu’une semaine à l’avance.(Le temps de location restant est visible sur votre compte RSI et dansl’holotable de votre module de simu’.)

Exemples :– Longsword série 9 : 4 000 UEC, 400 REC (320 REC pour unrenouvellement)
– Canon laser M4A : 8000 UEC, 800 REC (640 REC pour un nouvellement)– Hornet F7C : 140 000 UEC, 14 000 REC (11 200 REC pour unrenouvellement)
– Redeemer : 250 000 UEC, 25 000 REC (20 000 REC pour un renouvellement)

Il y a également desobjectifs plus vastes à long terme pour l’utilisation des REC – parexemple, nous prévoyons de créer un coffre communautaire pour lequelles joueurs peuvent donner des REC qui permettent de créer desrécompenses permanentes et d’autres expériences de jeu. Imaginez avoirle choix entre louer un nouvel équipement ou aider les membres de lacommunauté à gagner quelque chose tous ensemble… cela devraitconstituer un défi intéressant !

Pland’équilibrage actuel

En moyenne vous tournerez à1800 REC par heure. Veuillez noter que ce n’est là qu’une vagueestimation, l’équilibrage réel risque de grandement changer après lelancement du système et quand nous aurons déterminé comment les joueursl’utilisent. Mais l’objectif reste de créer un système qui fasse de lalocation d’équipements additionnels un défi amusant plutôt qu’unecorvée.

– Coût des vaisseaux : 10%du prix en UEC, le F7C se loue pour 14 000 REC. (7.7 heures de jeu)– Coût des armes : 10% du prix en UEC, le M4A se loue pour 800 UEC(26,6 minutes de jeu)
– Rabais pour le renouvellement : à 20% du prix de départ, la locationdu F7C se renouvelle pour 11 200 REC (6,2 heures de jeu)– Temps réel de location : 1 semaine– Gains (par mode de jeu) : 10 000 pour un Squadron Battle plein,divisé en 70-30.
Modes de jeu qui fournissent des REC :– Squadron Battle
– Battle Royale
– New Horizons Raceway
– Capture the Core

Puis-je utiliser lesvaisseaux et les équipements loués dans des modes non classés ?Oui, et il n’y pas de limite à ces utilisations. 

Comment puis-je utiliser les REC ?

Les REC sont utilisés pourla location de vaisseaux et d’équipements ou pour déverrouiller desfonctionnalités dans le module de simu’. Vous pouvez les dépenserdepuis la boutique Voyager Direct, le mobiGlas, ou le module de simu’.Une fois qu’un vaisseau/objet est loué, il peut être renouvelé pour unesemaine additionnelle avec une réduction.

Au fil du développement dusystème, les REC pourront aussi êtres dépensés pour déverrouiller desajouts dans le module de simu’, avec par exemple des changementsesthétiques comme des fond d’écrans ou des thèmes pour les menus, oudes modifications dans la jouabilité comme des handicaps qui peuventêtre utilisés pour augmenter les gains de REC au prix de restrictionssupplémentaires en jeu. Enfin, les REC peuvent aussi (au bout ducompte) être donnés au coffre communautaire, une boîte mystère quidonnera lieu à des événements communautaires quand assez de REC serontaccumulés. Les événements communautaires bénéficieront à tous lesjoueurs qui se connecteront quand ils seront effectifs.Est-ce que mes équipements vont me suivre dans l’Univers Persistant ?

Non, les équipements louésdans Arena Commander seront disponibles uniquement dans votre module desimu’. Quand l’Univers Persistant sera lancé, vous n’aurez accès qu’auxaméliorations achetées avec des UEC (ou fournies comme cadeaux pendantla campagne de financement). Mais nous anticipons la continuité del’existence d’Arena Commander dans l’univers de Star Citizen. Aprèstout, c’est un jeu présent dans le future de Star Citizen !

Pourquoi des locations aulieu d’une acquisition permanente ?

Nous savons que choisir deslocations au lieu d’obtentions permanentes pour Arena Commanderconstitue probablement la partie la plus controversée de ce plan. Nousavons répété un nombre incalculable de scénarios, en en proposant un,puis un autre, voire l’association des deux… et nous avons décidé qu’ence moment, la location est le bon chemin. Voici les cinq points clésqui nous ont permis de faire ce choix :

– la progression d’ArenaCommander NE DOIT PAS être la même que celle du monde persistant. Nousavons la ferme conviction que les joueurs ont besoin de sortir dans lemonde pour réellement progresser. Un système avec des récompensespermanentes pour rester à la maison et jouer sur un simulateur varéduire cette expérience sur le long terme ;

– c’est un tampon contrel’abus du système. Nous nous attendons à ce que les joueurs trouventdes bugs et des failles dans le système de REC… mais avec une locationd’une semaine, le plus gros dégât qu’ils peuvent lui infliger c’est dele déséquilibrer pour une semaine;

– c’est un premier jet surles objectifs d’équilibrage futurs. Le but a toujours été d’équilibrerles efforts et le confort. Que vous ayez du temps ou de l’argent, vousdevriez être capable d’avoir une bonne expérience. Cela exigerabeaucoup de travail pour trouver le bon dosage, donc on parle ici de laversion la plus précoce qui soit pour nous aider à comprendre commentcela fonctionnera en conditions réelles;

– ça nous permet d’avoir unoutil pour des tests « dirigés ». Si nous sommes en train de travaillersur un vaisseau ou un objet particulier, nous pouvons le mettre enpromotion. Une approche qui n’affectera pas les joueurs qui l’ont déjàdébloqué;

– ça empêchera la stagnationpendant l’alpha. Il ne devrait pas être possible de « terminer » (ou degagner) cette version pré-alpha du jeu.

Et après ?

Nous prévoyons d’améliorerle système de REC au fur et à mesure du développement d’ArenaCommander! En plus de construire le système en se basant sur lesretours des joueurs, nous espérons déployer dans de prochains patchsplusieurs systèmes :

Défisquotidiens

Les REC peuvent être gagnésen terminant des défis quotidiens personnels et communautaires. Lesdéfis communautaires rapportent des crédits en fin de journée s’ils ontété remportés, et récompensent tous les joueurs qui ont contribué à lacagnotte. Cette démarche a également l’avantage de mettre en avant denouvelles fonctionnalités de jeu.

Exemples de défis personnels:
– Tuez dix adversaires à 50% de votre vitesse max.– Évitez 10 missiles sans utiliser de contre-mesures.– Capturez le noyau 10 fois.

Exemples de défiscommunautaires :
– Tuez 3000 Vanduul en mode Coop Swarm.– Effectuez 500 tours de piste sur la carte Old Vanderval.– Tuez 5000 adversaires au total. 

Coffrecommunautaire

Le coffre communautaireaccumule les REC donnés jusqu’à atteindre 100% de sa capacité destockage, puis il déclenche un événement communautaire surprisedisponible pour tous les joueurs pendant un temps limité (qui peut êtremodifié pour chaque événement, mais qui durera généralement 2 semaines).

Rabais/ Rendement bonus

Les rabais en REC sur desvaisseaux et des équipements particuliers pourront servir à encouragerles joueurs à les utiliser. Les vaisseaux peuvent également donner desREC bonus comme avantage supplémentaire.

Nous espérons lancer lesystème de REC avec le prochain grand patch d’Arena Commander,c’est-à-dire la mise à jour 1.1. Cela permettra aux donateurs de gagnerdes REC et de les dépenser dans la boutique. Des fonctionnalitésadditionnelles seront ajoutées au fur et à mesure, comme pour le restedu développement d’AC ! D’ici là, faites-nous part de vos retoursci-dessous. Vous nous aidez à créer Star Citizen ET Arena Commander, etnous voulons savoir ce que vous pensez !

 

CLAUSEDE NON-RESPONSABILITÉ

Comme n’importe quel articlede conception, ce sujet représente notre manière de penser actuellepour les systèmes mentionnés. L’ensemble du contenu est sujet àmodifications lors des tests. Les chiffres présentés ici représententles données actuelles à la date de parution, mais ils seront largementmodifiés avant le lancement final afin de créer la meilleure expériencepour Star Citizen.


Traduction : Starcitizen.fr

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