Aller au contenu

Recommended Posts

1CdUlBc.png

Salut tous le monde. En parcourant les forums dédiés à notre jeu tant attendu, je suis tombé sur le post d’une personne qui voudrais en savoir un peu plus sur SC avant de se lancer dans l’aventure. J’ai trouvé ses questions assez pertinentes car ce sont des questions que bien des joueurs se posent. Je décide de jouer le jeu et d’y répondre avec un max de précision. Je pose une copie ici car ça peut servir aux personnes qui aimeraient nous rejoindre.

Voici le message et ses réponses

Bonjour !

Je ne joue pas à Star Citizen, je ne l'ai jamais installé. J'en entend parler depuis un moment et ce jeu m'intéresse de plus en plus...

CEPENDANT, avant de franchir le pas, j'ai du mal à comprendre les ressorts principaux du gameplay. J'aurai du coup quelques questions :

1 - L'efficacité au combat et dans une certaine mesure celle de l'industrie sont déterminées par l'adresse du joueur, des compétences ou un mélange des deux (comme par exemple une compétence qui réduit la dispersion des tirs) ?

Il n’est pas question dans SC de Skill ou arbre de compétence à déverouiller avec de l’xp comme dans un MMO classique. Dans Starcitizen ce sera ton acharnement à apprendre et t’améliorer qui te mèneront à la maîtrise, que ce soit pour le pilotage, le combat, un métier ou toute autre chose qui demande un apprentissage.

2 - Quel est le modèle économique in-game ? Les prix sont fixés par les game-designers ou sont établis en fonction de l'offre / demande des joueurs ?

Les prix sont gérés par l’évolution du monde. 90% de la population de SC sera composée de PNJ « actifs », c’est à dire qu’ils ont un métier qui participe à l’économie. Un petit exemple : un PNJ transporte une importante cargaison de minerai indispensable à une usine sur une planète X. Le transport est intercepté par un groupe de Pirates (pnj ou humains peu importe). Les produits fabriqués par cette usine augmentent alors automatiquement de prix car ils deviennent plus rare jusqu’à ce qu’un nouveau chargement arrive à l’usine et rétablisse le statut économique de la zone pour ce produit. Tout l’univers de SC tournera au sein d’une simulation économique dynamique.

3 - Quelle sera l'architecture serveurs ? Est ce qu'il y aura un gros serveur unique comme dans Eve Online ? Plusieurs petits serveurs (de combien de joueurs maxi ?) ? Pourra t'on conserver le même perso en se baladant d'un serveur à un autre ?

Il n’y aura au final qu’un seul univers, qui sera géré par des grappes de serveurs. Certaines zones seront dynamiquement instanciées afin que des amis puissent se retrouver facilement et pour assurer une fluidité tout au long de l’aventure. Comme ça on évite les pics de population dans certains endroits comme les grosses villes lors d’évènements mondiaux par exemple, ou lors de batailles stellaires qui impliquent un grand nombre de vaisseaux.

4 - Quel bénéfice a-t-on de jouer dès la beta ? Est-ce que les devs vont reset tous les persos, leur expérience et leurs possessions à la release ? Ou bien il y aura déjà une "élite" en place le jour de la sortie officielle ?

Il y aura un reset général à la fin de la béta, comme ça tout le monde démarre l’aventure en même temps, les joueurs garderont tout ce qu’ils ont acheté avec de l’argent réel, vaisseaux, armes, vêtements, accessoires de décoration. Le seul avantage à jouer dès l’alpha est de pouvoir connaître les différentes mécaniques du jeu, les mondes, et avoir accumulé des expériences qui te donneront toujours un avantage vis-à-vis des joueurs débutants.

5 - Si j'ai bien compris, quand votre vaisseau explose, il explose : vous le perdez. J'adore. Mais il se passe quoi concernant votre personnage lors d'un crash de vaisseau ? Que se passe t'il quand il meurt ?

Ton personnage pourra « revivre » un certain nombre de fois. Ton corps portera des cicatrices en rapport avec la gravité de tes blessures, Certains de tes membres seront même remplacés par des membres mécaniques. Mais pas indéfiniment, ton avatar finira par mourir définitivement si tu n’y prends pas garde. Tes avoirs seront transférés à un « héritier » (un nouvel avatar que tu devras créer) mais toutes tes relations, affinités avec des PNJ seront perdues. Si tu avais des accords avec une faction ou l’autre, tu deviendras un inconnu pour eux.

6 - Il s'agit d'un jeu principalement PVP ou PVE ? Dans le cas d'instances PVE, est ce que des joueurs PVP pourront faire intrusion ? Y a t'il des zones réservées au PVP et au PVE (sous-entendu, il existe des zones 200% safe et des zones à PK). Est-ce que, comme dans EVE, les zones PVP offriront de meilleures rewards (opposé aux zones "safe" qui ne rapportent rien) ou bien il s'agira t'il "juste" d'une arène où se mettre sur la tronche ? Ce point est très important pour moi...

Le PVP sera partout. Il y aura des zones surveillées et des zones non surveillées. Selon l’importance de la zone, des PNJ type police interviendront plus ou moins rapidement. Un joueur qui préfère jouer safe devrait rester dans les zones protégées par l’UEE. Les zones non surveillées contiendront les meilleures récompenses car plus dangereuses à obtenir.

7 - Est ce que, à l'avenir, l'état d'esprit du jeu sera de laisser totale liberté aux joueurs, y compris et surtout si c'est totalement immoral ? Ou bien, il y a aura des game-masters chez qui on pourra se plaindre si, par exemple, on s'est fait arnaquer in-game ou encore que l'on est coincé en station en raison d'un siège ?

L’esprit du jeu sera de laisser libre cours aux évènements et au style de jeu des joueurs. Mais l’acharnement sur un joueur sera surveillé et puni. Le jeu doit rester agréable pour tout le monde. Par contre un siège sera toléré, c’est aux joueurs coincés d’appeler au secours l’UEE ou d’autres joueurs via le système de missions ou de communication de Spectrum.  

8 - S'il y a des compétences, comment le joueur progresse ? En farmant des Xp, en injectant de la monnaie in game, en payant avec du "vrai" pognon ou en patientant comme dans Eve ?

Voir question 1

9 - Quel sera le modèle économique IRL de starcitizen ? Devra t'on payer un abonnement ? Est-on sûr et certain qu'il n'y aura aucun mécanisme de "pay to win" ?

Le jeu à toujours été annoncé comme un jeu sans abonnement. Vous pouvez oublier le « pay to win », ce genre de mécanique n’a pas sa place ici. Ils ont parlé un moment de PUBLICITE in-game directement avec les écrans en ville par exemple mais il est encore trop tôt car pour un jeu non conventionnel, son modèle économique sera certainement aussi peu conventionnel.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser à la suite. Si elles sont pertinentes je les inclurai au poste de tête.