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Faisons le point sur le développement de StarCitizen


Maarkreidi

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Depuis que les roadmaps ont été chamboulées cette semaine, on voit un peu plus clair dans la ligne de développement que CIG va suivre. Les prochains patchs jusqu’à l'Alpha 3.6 nous montrent clairement que les studios vont privilégier l’amélioration continue et l’optimisation plutôt que d’ajouter des pans de code bruts à chaque version juste pour avoir du contenu et faire plaisir à la communauté qui de toute manière n’en a jamais assez. Regardons les différents postes en détail et voyons si l'investissement financier est bien utilisé.

 

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Le moteur de jeu

La première chose que nous remarquons c’est que le code réseau est presque fini et que Object Container Streaming va libérer le moteur d’une très lourde charge sur les serveurs et donc nos machines clientes. A partir de là les futures améliorations se porteront sur les différents rendus de textures pour des environnements encore plus beaux et plus fluides. CIG sans oublier le reste veut optimiser au max le jeu avant de commencer à jouer avec le maillage des serveurs et de fait ça serait clairement ridicule et ça serait une source de bugs inutiles.

Ensuite comme dans tous processus de développement, il est nécessaire de réécrire certaines parties pour les mettre à niveau avec les technologies fraîchement développées. C’est le cas avec le service d’assurance, le cache de persistance, le gestionnaire de physique des projectiles etc. Ce n’est pas du temps perdu c’est encore une fois de l’optimisation en profondeur.

Et dernière chose côté moteur, il y a le Rendu Procédural des Cités. Mine de rien ce n’est pas rien d’afficher une cité avec un port spatial. Déjà certains vaisseaux font ramer votre machine mais s’ils ne gèrent pas correctement leur outil pour générer et animer les villes comme Lorville qui n’ont pas la taille d’une capitale votre pc va fondre en un clin d’œil. Tout mis bout à bout nous donnera un univers magnifique et jouable mais il faut accepter ces phases de réécriture du code.

La VOIP et FOIP vont changer notre environnement sonore. Nous allons pouvoir nous passer de Discord, Teamspeak et autre Mumble puisque Spectrum sera partie intégrante du jeu. Ils nous promettent des technologies basées sur la distance ou le volume. Si un joueur parle à l’autre bout de la place de Area18, impossible pour moi de l’entendre. De même si un personnage proche de moi parle tout bas, je ne pourrai pas distinguer ses paroles. On en saura plus lors de la Citizencon avec des démos en Live. Pour la FOIP ç’est un peu gadget mais ça amène encore de l’immersion et tout le monde n’a pas envie d’être filmé lorsqu’il joue mais c’est un autre débat.

 

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Les vaisseaux

Autre domaine qu’ils gèrent bien selon le calendrier proposé des feuilles de route, ce sont les vaisseaux. Pas la peine de dire « et le Carrack alors, ha ouais super la gestion des vaisseaux bande de….. » . Mis à part les vaisseaux de grande taille tel le Carrack, la corvette Polaris, la série Hull etc on peut voir que les vaisseaux de première génération sont progressivement réusinés et mis à jour avec les normes de vaisseaux de nouvelle génération. Perso ça me fait plaisir de voir que les M50, Mustangs, série 300, P52, Reliant, Freelance etc sont retravaillés et que les variantes de ces modèles refaits seront rapidement prêtes dans le jeu. On va enfin arrêter de croiser les mêmes vaisseaux tout le temps.

Et ils ne s’arrêtent pas là, en plus du ré-usinage des vieux vaisseaux, ils continuent de nous livrer des nouveaux modèles attendus par leurs propriétaires : Hammerhead, Hawk, P72, Banu Defender, 890 Jump par exemple. Est-ce qu’ils doivent faire de la place dans leur pipeline pour de nouveaux vaisseaux concepts à nous vendre ?? Ça m’étonnerait….

Petit bémol, les véhicules terrestres sont un peu les laissés pour compte, mis à part la série Cyclone qui arrive avec la 3.3. Les motos en général sont à la ramasse, je n’ai jamais pris plaisir à piloter ces trucs qui finissent de toute façon par exploser tellement c’est pénible ou bien finir dans la stratosphère, et la chute n’as qu’une fin tragique pour vous aussi. Elles méritent vraiment une refonte ainsi que leur technologie de lévitation. Le URSA Rover aussi devrait passer par la case « on recommence » car les bugs sont nombreux. J’espère que le Tank ou les autres Rover (Lynx et celui d’Origin qui va avec le 600) seront bientôt dans le pipeline ; enfin on verra plus tard.

 

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IA

La pédale d’accélérateur vient d’être enfoncée et on va les voir évoluer de plus en plus rapidement. Quand on parle d’IA on touche plusieurs domaines, les IA pilotes, les IA FPS et les IA qui vont peupler les cités et les stations spatiales. Jusqu’à maintenant on a des mannequins inutiles dans les boutiques ou des gars qui foncent dans touts les obstacles possibles et de préférence des murs ou des portes. Si vous analysez bien la ligne de développement des IA jusqu’au dernier patch connu, vous pouvez remarquer que les comportements de tout ce beau monde va changer. Subsomption va enfin entrer en action dans le jeu plutôt que dans les labos de test des studios de Frankfort. Nous aurons enfin des missions qui mêlent pilotage et FPS au sol ou dans des épaves. Les IA seront réactives au bruit donc des missions de type infiltration ne sont pas à écarter. Les interactions avec les IA seront possibles dans les bars par exemple ou bien dans les rues de la cité avec les gardes de la sécurité. Nos comportements vont changer car les IA ne seront pas de simples spectateurs. Si les armes sont interdites dans une zone, rangez-les dans votre vaisseau ou votre inventaire sous peine de voir la sécurité vous envoyer à la morgue.

Les IA pourront aussi utiliser les sauts quantiques après la 3.4 donc on peut imaginer des poursuites d’un bout à l’autre de la carte jusque mort s’en suive ou bien des IA pourront transporter des marchandises de Hurston à Crusader et vous engageront comme escorte. Le peuplement de l’univers va changer l’expérience de jeu et il sera plus agréable de croiser des IA que des joueurs car pour le moment, une rencontre avec des joueurs est généralement synonyme de combat sauvage et gratuit alors que vous avez envie de vous balader tranquillement.

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Les armes et objets

De ce côté-là on n’a pas à se plaindre, chaque patch était accompagné soit d’une nouvelle arme, soit d’une refonte d’un modèle ancien pour les vaisseaux ou pour le FPS. Et au vu des patchs qui arrivent on reste dans le même rythme de production. Bien qu’il faille régulièrement rééquilibrer certains systèmes, on n’a pas de gros problèmes en jeu. Mais il serait temps de voir arriver les « gadgets » FPS comme les boucliers portatifs, les hologrammes, les grenades de types différents, ça enrichira encore le jeu.

 

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Les lieux

L’arrivée de Hurston et ArcCorp accompagnées de leurs lunes respectives vont nous faire un bien fou car ce n’est un secret pour personne, on a fait le tour de Crusader et ses environs et malgré le gigantisme de la carte, elle est remplie de vide. Voir de nouveaux paysages aussi sera passionnant à découvrir. Nous allons enfin avoir des décors avec de la végétation. Fini les déserts gris, bruns ou bleus et blancs. On va enfin respirer ! Et ce n’est pas tout, les stations spatiales Rest&Relax qui parsèmeront l’espace profond entre les zones vont diversifier notre espace de jeu avec des nouvelles boutiques entre autres. En parlant des Rest-Stop, il y a aussi les Hangars qui vont avec. Les modules qui ont servi à la conception de ces hangars seront utilisés pour les nôtres. Nous aurons enfin des hangars en version 2.0. Comme ils sont modulaires, je me demande ce que ça implique ? Pas vous ?

La mise à jour des satellites dans le patch 3.6 optimisera aussi leur affichage et soulagera le moteur. Les raffineries feront aussi leur apparition dans ce même patch, je me demande si elles seront aussi grandes que la station Shubin que nous avons pu voir dans la vidéo de Squadron 42 « Vertical Slice » lors de la Citizencon 2017. Nous ne sommes plus loin d’un système presque complet dans lequel se balader dans un confortable Origin 600i.

 

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Les personnages

Première chose remarquable, ce sont les nouveaux donneurs de missions qui apparaissent et nous promettent dès lors de quoi nous occuper de manière intéressante. Ils ont l’air d’avoir chacun leur caractère et leurs propres objectifs. Le jeu commence à prendre doucement forme au point de vue contenu narratif.

Deuxième choses importante, l’arrivée très attendue des personnages joueurs féminins. On en parle depuis très longtemps alors on espère que le résultat sera à la hauteur de l’attente de la communauté. Nous le saurons fin d’année.

Et enfin, les armures pour les joueurs ou pour les IA gagnent en diversité car chaque mise à jour amène son lot de nouveauté. Ils veulent donner du caractère visuel aux différents endroits de l’univers. On pourra s’en rendre compte lorsque nous arriveront à Loreville puisque le patch 3.3 s’accompagne d’un gigantesque réservoir de tenues pour tous les personnages que nous croiseront dans la zone de Hurston. Comme le reste, les anciennes combinaisons de vol sont mises à niveau graphiquement et dans leur concept de fabrication aussi. Quand je vous disais que on est en pleine phase d’optimisation active dans tous les secteurs.

J’allais oublier de parler de la personnalisation de nos avatars qui sera poussée très loin dans le détail lors de Alpha 3.5. On pourra enfin passer des heures à créer notre avatar ultime…. Ou pas, ça dépend de vos goûts.

 

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GAMEPLAY

Oui là ça fait mal, on s’attendait à voir pleins de métiers différents mais ils ont préféré nous proposer des choses plus réalistes. D’abord les vaisseaux de métiers ne sont pas tous Flight Ready et les mécaniques de métiers si on veut qu’elles soient passionnantes se doivent de nous divertir. Appuyer sur un bouton et attendre que le jeu simule le reste, ça n’intéresse pas grand monde chez CIG et tant mieux. L’exemple du minage est une bonne référence sur la manière dont CIG veut développer les métiers. Ils font d’abord une version V1 qui permet de poser les bases et ensuite ils étofferont les mécaniques des métiers avec des variantes qui accompagnes les différents vaisseaux. C’est ce qu’on appelle du développement continu et intelligent. Pour revenir à l’exemple du minage, la version V2 arrive avec la 3.3 et nous permettra de miner dans l’espace. On peut s’attendre au même type de développement pour le métier de récupération de débris (ferrailleur de l’espaaaace) pour éviter les erreurs grossières de développement d’un système complet en une fois. Mais il n’y a pas que les métiers dans la partie Gameplay, Il y a tout ce qui tourne autour des missions. On nous donne de nouveaux personnages qui vont nous envoyer accomplir des choses de différentes nature un peu partout. C’est aussi important que les métiers, voir plus. En tout cas ça demande énormément de créativité pour mettre en place un système de mission complexe et modulaire.

Ensuite il y a toutes les mécaniques de système de groupe qui vont s’améliorer (heureusement) pendant quelques patchs encore. Il y a aussi les mécaniques secondaires qui sont liés à différents domaines du jeu. Prenons le gameplay de scanning en exemple. On en a besoin pour les différents métiers pour détecter du minerai, une épave. On en a besoin aussi pour les combats ou simplement se déplacer pendant une mission. J’aurais pu aussi parler du gameplay des tourelles qui est retravaillé continuellement tant qu’on ne sera pas satisfait du résultat. Comme vous le voyez la partie gameplay est la partie la plus délicate car toutes ces mécaniques doivent fonctionner avec d’autres systèmes et demandent beaucoup de R&D et de compétences. Si les devs torchent ça n’importe comment c’est dans 20 ans que sortira SC. C’est pour ça qu’ils doivent avancer efficacement et on peut être content du résultat malgré tout.

 

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CONCLUSION

Lorsque nous en seront au patch Alpha 3.6 nous auront un jeu incomplet certes, mais d’une richesse déjà incroyable. On aura oublié comment 3.2 est vide et non optimisé. On aura de quoi s’occuper de pleins de manières différentes et nous pourront attendre la suite du développement un peu plus sereins.

Cette nouvelle direction que prend CIG montre qu’ils acquièrent encore un peu plus de maturité dans l’organisation et la réalisation du projet. Je n’ai pas évoqué SQ42 car on en sait trop peu pour le moment.

 

Enfin, voici la liste des Développements qui ont disparu des diverses feuilles de route au fil des remaniements. Ça ne veut pas dire qu’ils sont abandonnés mais reportés à une période encore indéterminée.

 

Lieux

  • Astroports de marchandises, centres de transferts pour les conteneurs d’expédition

Gameplay

  • Mécanisme d’Interdiction pour les personnages joueurs
  • Collecte et stockage par le joueur d’éléments combustibles de l’environement
  • Mécaniques de réparation avec des vaisseaux spécialisés
  • Revendiquer un terrain
  • Capacité d’embaucher des IA ou Joueurs pour exploiter votre terrain
  • Mécaniques de défense des terrains revendiqués par les autorités locales
  • Robot de réparation et drones
  • Service de Balise : pouvoir engager un joueur pour effectuer des réparations sur votre vaisseau
  • Mécanisme de détection des zones d’éléments combustible sur les planètes et l’espace
  • Augmentation des tailles et types de conteneurs de fret
  • Système de Scan à longue portée nécessaire aux véhicules d’exploration
  • Capacité de transférer des données, incluant la création de paquets de données vers des POI dans l’univers (par exemple l’emplacement d’un gisement)
  • Mécanique qui transformera la configuration logique des missions en éléments modulaires

Moteur

  • Mise à jour des scènes spatiales
  • Maillage des serveurs gérant individuellement divers endroits d’un même système solaire

 

On peut imaginer qu’on en retrouvera une grande partie pour le patch Alpha 3.7.

 

Et vous, qu’aimeriez-vous trouvez dans le futur patch 3.7 ? Montrez-nous vos attentes pour chaque domaine en répondant à ce post, ça peut-être intéressant de comparer entre nous.

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"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

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Merci pour ton retour maark

Le 20/08/2018 à 00:45, Maarkreidi a dit :

 Et vous, qu’aimeriez-vous trouvez dans le futur patch 3.7 ? Montrez-nous vos attentes pour chaque domaine en répondant à ce post, ça peut-être intéressant de comparer entre nous.

Gameplay: L'exploration ! Un salvage bien terminé serait également cool, même si j'attends la V1 avec impatience en 3.5 (si mes souvenirs sont bons)

Ships: Un vaisseau capital. J'en ai pas (donc d'un point de vue complètement personnel c'est moins une priorité ;)), mais je suis persuadé que le jour où on peut sortir un idris, ya les 3/4 des fantômes qui seront de retour. Et même si c'est pas du tout mon gameplay, j'ai vraiment envie de pouvoir me ballader dessus. J'ai surtout envie de pouvoir apponter dessus en vrai.

Lieux: Avoir un point de saut vers un autre système (même si ce dernier n'a que 3 planètes sans atmosphères qui se courrent après. Juste pour voir la tête du point de saut et la mécanique...

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Super article je l'ai partagé sur ma page Facebook Star Ciitzen !!!

tous ces rappels sur le développement font prendre conscience de l'énorme avancée qui à déjà été faite depuis ce tournant bien que douloureux de la 3.0 !!

perso j'attend tous et rien en particulier pour les future patch je regarde le développement avec attention est apprécie chaque nouvelle avancée vers ce qui sera un blockbuster a coup sur.

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  • Le Proprio

Quel très beau résumé de la situation actuelle, avec ton info @Maarkreidi pas besoin de lire ses innombrables bla-bla-bla bla-bla-bla qui pullulent sur Internet que ce soit en français ou en anglais... avec ton post on a l'essentiel.

Je sais pas si c'est ton passage en Suisse, mais le nouveau @Maarkreidi est dans la place !!!

ça doit être : notre alcool, nos femmes, nos montagnes ou peut-être la petite cellule où nous t'avons enfermé pendant quelques heures à ton insu pour te reprogrammer... pas facile de mélanger des cellules belges et suisses, mais grâce à nos ingénieurs, nous avons fait un miracle... la reprogrammation cellulaire est en cours et si dans les jours qui viennent tu as une forte envie de fromage, de fondue, de short en cuir de chapeau à plume... ne t'inquiète pas et vient en parler avec nous sur Discord...

Après reprogrammation

tu devrais t'approcher

du suisse authentique

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Merci Maark pour ce résumé ! 

Joli point de vue !

Je suis très content de la direction prise par CIG, ils ont raison de freiner le développement de nouvelles fonctionnalités au profit de l'assainissement du code et des fonctions/routines ainsi que le ré-engineering des modèles de jeu (vaisseaux, certaines mécaniques, etc...). Un jeu d'une telle ambition ne pourra jamais poursuivre un développement serein et efficace sans reposer sur des bases saines. Je leur accorde toute mon indulgence et ma compréhension ( même s'ils s'en fichent sûrement :03_y: ), qu'ils prennent tout le temps nécessaire, quitte à prendre du retard / repousser des fonctions et retarder le développement par rapport au planning. Ça ne devrait pas être une frustration au contraire, en tout cas personnellement je le ressens comme quelque chose de rassurant. Cela signifie qu'ils sont soucieux d'avoir des fondations solides pour nous proposer un jeu qui, un jour, je l'espère, deviendra le plus grand de tout les temps !

 

Par contre un truc concernant ce que Xalen avait dit tantôt sur ce topic :

Le 21/08/2018 à 08:12, Xalen a dit :

Ships: Un vaisseau capital. J'en ai pas (donc d'un point de vue complètement personnel c'est moins une priorité ;)), mais je suis persuadé que le jour où on peut sortir un idris, ya les 3/4 des fantômes qui seront de retour.

Je me trompe peut-être mais: (Quelqun pourra me le confirmer peut-être)

Me semble avoir une fois entendu un ATV (ou autre event) avec Chris Roberts, qui disait que, ils ne développent rien tant que l'univers n'est pas prêt à l'accueillir. En l’occurrence, ils parlaient des grands vaisseaux (Idris, Javelin, Hull E, ...) entre autre, car le chairman estime qu'il ne serait pas optimal de proposer de grands vaisseaux tant que l'univers n'est pas suffisamment grand et ne possède pas  les fonctions/mécanismes permettant d'exploiter les possibilités offertes par de tels vaisseaux.

Si c'est leur ligne directrice, je crains qu'on ne doivent encore patienter un bon moment avant de voir arriver de tels engins.

 

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Il avait effectivement parlé d'un truc du genre.

L'une des fonctionnalité est d'ailleurs en cours d'implémentation pour la 3.3 ;)

Mais même si c'est plus tard, je ne vais pas aller critier CIG et les développements :)

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