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Bobmorane85

Exploitation minière des astéroïdes et ciblage de l’audio dans Star Citizen

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Le minage dans l’espace, le focus audio et le trafic aérien de Lorville

Avant de parler d’exploitation minière dans l’espace, on débute l’émission avec ces quelques images d’un personnage en sortie extra-véhiculaire ; il ne semble pas serein, l’ambiance est pesante et on dirait que quelque chose le poursuit… Il s’agit bien entendu d’un montage vidéo fait par des fans du jeu et qui ont voulu retranscrire une ambiance suspense/film fantastique.

Le genre de moment que vous vivrez peut-être un jour dans Star Citizen ou que vous aviez déjà vécu, on pense notamment aux sorties sur la station spatiale Covalex ou aux épaves de Starfarer dans la ceinture d’astéroïdes de Yela… L’univers a beau être grand, il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui vous surprend ou inversement, dans ce genre de POI (Point of interest ).

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Et pour nous présenter cet ATV on retrouve Sandi Gardiner aux côtés de Eric Kieron Davis

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Les deux présentateurs du jour nous montrent la réalisation de joueurs allemands qui ont créé une sorte de “Transformer” artistique géant, à l’aide de plusieurs vaisseaux et de véhicules Greycat.

Le visage de cette “oeuvre d’art” fait un peu penser à un épouvantail ou un bonhomme de neige. Certains citoyens des étoiles ont vraiment le sens de l’imagination…

bonhomme-de-vaisseaux.jpg

 


Développement de l’univers persistant de Star Citizen


Exploitation minière

Aujourd’hui nous allons parler exploitation minière, notamment sur l’une des prochaine mise à jour à venir concernant cette profession : le minage des astéroïdes.

Et pour nous parler de cela, nous retrouvons Dan Trufin, system designer en chef au studio Foundry 42 de Fancfort, en Allemagne.

dan-trufin.jpg

Si le système de minage dans l’espace est globalement le même que le minage en surface, la technique d’approche est sensiblement différente.

Les mécanismes sont identiques, mais en raison de l’absence de gravité, lorsque la roche éclate, ses débris peuvent partir à peu près n’importe où en raison de l’absence de gravité.

Si le travail sur un astéroïde est trop brutal, vous allez vous retrouver avec des morceaux de roche qui vont se disperser de tous les côtés à des dizaines de mettre de votre vaisseaux voir plus… Et vous savez comme nous que pour être rentable dans ce boulot, il convient de ne pas trop perdre de temps à aller chercher les morceaux de roches.

exploitation-miniere-asteroides-prospect

Autre amélioration en vue concernant l’exploitation minière, la précision du laser. Plus vous allez bouger votre vaisseau lors d’un forage, plus cela se fera au détriment de la qualité de minage.

L’équipe environnementale a par ailleurs travaillé sur de nouvelles zones et roches exploitables, notamment sur la planète Hurston et ses 4 lunes.

Comme vous pouvez le constater sur cette image ci-dessous, en plus de la fonctionnalité, c’est également le design des rochers qui a été amélioré, avec un rendu qui s’intègre mieux au décor de leurs environnements.

exploitation-miniere-planetaire-et-lunai

 


Focus audio dans Star Citizen

On rejoint à présent Bob Rissolo qui supervise les dialogues dans le jeu et qui va nous parler du travail en cours de l’équipe audio.

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L’une des nouveautés intéressantes à venir, c’est que vous allez désormais pouvoir effectuer une sorte de “zoom” audio sur un personnage ou un groupe de personnages bien particulier. On va dire que vous allez pouvoir tendre l’oreille sur ce que vous dit par exemple un PNJ et cette fonctionnalité est très pratique, surtout s’il y a du bruit autour de vous, des joueurs ou des PNJ qui racontent leur vie entre autre.

Pour ce faire, le mécanisme est assez simple, si vous parlez par exemple avec le barman, vous l’entendrez parler fort et clair, alors que les bruits et dialogues qui vous entourent tous les deux seront quelque peu diminués. C’est en quelque sorte un peu comme si vous étiez en boite de nuit IRL, qu’une fille (ou un mec) vient vous parler, votre attention va se forcer à se concentrer sur ce que la personne est en train de vous dire en particulier ; du coup vous entendrez un peu “moins” la musique.

On retrouve Simon Price, programmeur senior audio pour une petite démonstration du système de focus audio.

simon-price.jpg

Le système de focus audio fait un peu penser par analogie, au système de focus lors des sélections de vaisseaux ou de marchandises sur les écrans de contrôle et kiosques.
C’est un peu le même principe, sauf qu’à la place de l’écran qui va “s’approcher” de vos yeux, ici c’est l’audio qui augmente pour vous.

Voici une démonstration avec le barman du bar se trouvant sur la station Levski. Les boules rouges représentent les sons qui vont être diminués à votre ouïe, tandis que les boules vertes représentent l’audio que vous percevrez beaucoup plus clairement, grâce à une amplification du volume sonore de ces zones.

Simple et efficace !

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Trafic aérien dans Star Citizen

A présent nous rejoignons Andre Beccu (senior system designer) qui va nous parler de son travail concernant le trafic aérien.

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Andre bosse actuellement sur l’intelligence artificielle et comportements de vaisseaux PNJ civils qui vont atterrir sur la planète Hurston, par exemple dans la principale zone d’atterrissage de Lorville. Ces derniers doivent donc être capables d’atterrir, de pouvoir rester quelques instants (variables suivant le vaisseau et sa mission) et de redécoller ensuite pour quitter la planète.

Voilà un système qui va donner du cachet au jeu, car on verra beaucoup plus d’animations et de vie dans l’univers persistant, grâce à des environnements et comportements crédibles, entre autre.

Dans la vidéo et sur l’image ci-dessous, Andre Beccu nous fait une petite démonstration avec un vaisseau Starfarer.

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Voici un petit aperçu du travail réalisé par le développeur et son équipe sur les orbites et trajectoires des vaisseaux. Les flèches que vous apercevez sont les vecteurs de déplacements et de positionnements des vaisseaux. Andre veut leur donner un effet cinématographique et nous montre par la même occasion l’utilité des aérofreins pour pouvoir atterrir.

Ce qui est excellent dans tout ça, c’est que vous ne verrez pas tous les vaisseaux de PNJ effectuer exactement les mêmes manoeuvres ; vous pourrez donc aussi bien observer des atterrissages parfaits, comme des atterrissages “dégueulasses” avec un vaisseau qui tangue de tous les côtés, ou encore un vaisseau qui pique un peu plus du nez qu’un autre etc. Etc.. Réalisme et immersion oblige.

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Nous commencerons à voir tout cela en jeu pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3, si tout se passe bien… Croisons les doigts !

 


Autres aspects du développement en cours

Props

Sandi Gardiner nous montre le travail réalisé par l’équipe des props (petits objets) et qui vont agrémenter les lieux, hangars etc. Toujours pour renforcer davantage l’immersion et les détails du jeu.

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Comportements de l’IA en FPS

Eric Kieron Davis nous parle ensuite des comportements des PNJ lors des phases FPS du jeu.

On voit par exemple dans la vidéo ds déplacements améliorés, tels que les courses en plein virage ou encore le champ d’observation d’un PNJ qui patrouille, les animations de troupes en faction… Ou encore de PNJ en garde ou encore les comportements en mode recherche/sentinelle ainsi que les systèmes de couvertures.

Ca promet !

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Conclusion de l’émission

Sandi Gardiner et Eric Kieron Davis rappellent aux citoyens des étoiles qu’il y un jeu concours spécial CitizenCon 2948, avec la possibilité pour le gagnant, de voir son emote implémenté dans le jeu. C’est tout simplement énorme !

Et comme à leur habitude, ils remercient abonnés et backers sans qui Star Citizen, Squadron 42 et ces émissions ne pourraient pas exister et vous donnent rendez-vous très bientôt…

Around the Verse !

Source : starcitizenfrance.fr

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