Aller au contenu

Se repérer dans l’espace de l’univers persistant Star Citizen


Bobmorane85

Recommended Posts

Mec, où est mon vaisseau spatial ?

star-citizen-univers-persistant.jpg

Vous connaissez désormais le principe de l’émission, mais si vous débarquez dans la galaxie Star Citizen depuis peu, Calling All Devs est une émission ou le présentateur Jared Huckaby, également connu sous le pseudo de Disco Lando, contacte les développeurs par Skype et leur pose quelques questions à propos du jeu.

Il s’agit de vos questions posées sur Spectrum, le forum officiel de Star Citizen, qu’il a préalablement sélectionné suivant ce qu’il juge pertinent et en rapport avec la disponibilité des devs concernées par ces questions liées au développement.

Voici les questions du jour.

 


Pour le premier appel on retrouve Luke Pressley (Lead Star Citizen Live Designer).

Est-ce qu’il y aura un système de coordonnées pour se repérer dans l’univers et indiquer par exemple à nos amis où nous nous trouvions pour se donner rendez-vous dans n’importe quel endroti sur une planète ou dans l’espace ?

Pour rappel, nous avions posé la question à Chris Roberts lors de notre première interview du 06 mai 2017, car il y avait bien un tel système dans ses anciens jeux notamment Wing Commander 3 et Wing Commander 4. Il aurait été étonnant que dans Star Citizen on ne sache toujours pas où situer son vaisseau dans l’espace, avec les coordonnées x,y,z.

A l’époque le Chairman nous avait évoqué l’arrivée prochaine des balises de service. Aussi utiles soient-elles, il est évident que le système reste limitée.

C’est la raison pour laquelle Luke Pressley répond par l’affirmative à Jared, en effet, nous avons définitivement besoin de ces coordonnées pour pouvoir évoluer dans le jeu et se donner un point de rendez-vous au milieu de nul part si l’on en a envie, sans forcément avoir à utiliser de balises de service.

C’est donc quelque chose qu’il y aura bien dans le jeu, mais ils ne savent pas encore tout à fait sous quelle forme, c’est en cours de discussion. Il y a plusieurs difficultés à résoudre d’abord. Non pas que cela ne soit pas possible, du tout, mais ils ont par exemple la possibilité de faire un système de coordonnées unique sur tout l’univers ; le bémol c’est qu’il n’y a pas encore tout l’univers implémenté et si l’on souhaite par exemple se baser sur le Soleil en coordonnées 0,0,0 (les axes x,y et z pour horizontal, vertical et la profondeur, l’univers est en 3D rappelons-le), il faudrait que ce dernier soit présent dans le jeu et ce n’est pas le cas.

Autre hypothèse émise par Luke, celle d’instaurer des coordonnées uniques à chaque système planétaire. Cela signifierait par exemple que pour le système Stanton, l’étoile ait pour coordonnées 0,0,0 et l’on développerait toute la grille à partir de là.

L’utilité des coordonnées ?

Vous dites par exemple à vos amis que vous vous trouvez en 1056,524,2277 et ils pourront vous retrouver avec précision à cette coordonnées galactique. C’était le même principe sur Wing Commander, même si le Lead Designer semble vouloir quelque chose de plus simple à utiliser qu’une succession de chiffres. En ce qui nous concerne, ça reste simple et surtout très précis ; à voir donc s’ils trouvent mieux et nous ne doutons pas qu’ils vont se creuser la tête pour nous proposer un système vraiment efficace.

Pour les planètes, Luke Pressley évoque également l’idée de secteurs. On pourrait aussi avoir un système de transpondeur, ce qui est d’ailleurs un petit peu déjà le cas lorsque vous voyez la position des vaisseaux environnants, qui voient par la même occasion votre position lorsque vous vous trouvez mutuellement à proximité (quelques km maxi).

Les développeurs réfléchissent donc à un système simple à utiliser et efficace.

 


On rejoint ensuite John Crewe (Vehicle Pipeline Director) pour l’appel suivant. 

Peut-on utiliser le carburant emprunté à un autre vaisseau ?

Pas dans l’immédiat en tout cas. Lorsque les mécanismes de récupération seront implémentés dans le jeu, vous pourrez récupérer la ferraille, les pièces détachées etc. Mais pas le carburant diffusée dans l’espace.

Ceci étant, si vous possédez par exemple les drones du vaisseau Vulcan, ils sont destinés à fournir du carburant (entre autre) et donc oui il serait tout à fait envisageable de prendre du carburant directement dans les réservoirs d’un vaisseau grâce à ces derniers.

Bien entendu il faudra récupérer le carburant dans les cuves, avant de broyer le vaisseau avec un Vulture ou un Reclaimer.

 

Seconde question pour John Crewe.

Est-ce que le vaisseau Merchantman a évolué depuis ce qui a été prévu depuis le départ ?

Inévitablement oui, comme pour tous les vaisseaux concepts, il y a toujours des impératifs ou des éléments que les devs n’avaient pas forcément anticipé au départ, comme par exemple agrandir la taille du vaisseau si nécessaire ou modifier un élément qui ne correspond pas aux besoins du vaisseau etc..

Rassurez-vous, le design n’est pas chamboulé non plus (quoi que le Herald de Drake a bien changé par rapport à ce qu’il aurait dû ressembler à la base, même s’il conserve une bonne partie de ses lignes). Le Merchantman aura toujours ses magasins pour y faire du shopping, il s’agira toujours d’un vaisseau marchand…

Il pourra même transporter un petit vaisseau et son équipage sera plutôt important. Certains détails ont changé et d’autres non, mais globalement il s’agit toujours d’un gros vaisseau qui conserve son esprit d’origine.

Ne vous attendez pas à un vaisseau rapide, même s’il a un design fuselé, mais il sera bien défendu (blindage, canons, boucliers etc.)… Davantage encore s’il dispose d’une escorte, cela va de soi.

Jared en rajoute une couche sur le Carrack, le vaisseau que l’on n’attend plus. Ne l’attendez pas, il nous donnera des nouvelles le jour où ils seront disposé à s’en occuper et qu’il deviendra leur priorité.

 


Le dernier appel du jour concerne Rob Reininger (Lead Systems Designer chez Foundry 42).

Quand sera-t-il possible de faire de l’esclavagisme/chasse à l’homme/trafic dans le jeu ?

Oui ce n’est pas très éthique le moins que l’on puisse dire, mais bon, ça fait partie du lore et l’univers Star Citizen sera aussi peuplé de chasseurs de prime, de criminels, etc..

Rob répond toutefois que les mécanismes de capture de PNJ ou de joueurs sont loin d’être prévus pour le moment sur la feuille de route (roadmap), bien que le Hawk d’Anvil arrive bientôt. Il faudra également définir lorsque vous capturez un PNJ pas de souci, mais un joueur, si une fois capturé celui-ci est remplacé par un PNJ donnant l’illusion que c’est toujours lui, mais permettant au capturé de pouvoir continuer sa partie sans avoir à se retrouver prisonnier pendant des jours dans la cale du vaisseau d’un autre joueur. Ne rigolez pas, certains joueurs prendraient un malin plaisir à enquiquiner les autres joueurs si on leur en offrait la possibilité.

Donc Rob indique que cela n’est toujours pas prévu pour le moment, ils en ont juste un peu discuté, mais ça reste lointain et vague. Le premier mécanisme du genre qui sera implémenté dans le jeu, sera celui de chasse à la prime. Après pour le trafic ou l’esclavage dans le jeu, ils verront ça plus tard comment ils l’envisageront, sans garantie non plus qu’ils le feront.

C’était pour répondre à une question récurrente qui a été curieusement voté de nombreuses fois (il y a certaines communautés qui poussent constamment à faire voter les gens pour elles-mêmes). Est-ce un gameplay intéressant et indispensable à jouer ? Définitivement non (de notre avis), sans parler de l’éthique. En revanche faire de la contrebande ou de la chasse à la prime, là oui, comme dans de nombreux jeux vidéo, notamment certains Star Wars et rassurez-vous ces mécanismes de jeu seront bien implémentés et ce, très prochainement.

Quand à l’esclavage s’il passe à la trappe, ce n’est pas nous qui allons réclamer ce genre de gameplay sordide, même si blablabla nous sommes dans un jeu blablabla…

 

C’est tout pour aujourd’hui, Jared Huckaby vous donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode de Calling All Devs !

Source : starcitizenfrance.fr

v9n4PYR.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...