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Conférence Star Citizen à la PAX East (2015)


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  • Le Proprio
 
Ce week-end s’est tenu le salon de PAX East, auquel a participé CIG. Chris Roberts a présenté les nouveautés à venir pour l’alpha de Star Citizen, je vous propose de les découvrir grâce à ce résumé de nos confrères de JeuxOnline !
 
Pour la seconde fois, Cloud Imperium Games est présent à la PAX East pour y tenir une conférence. Voici les informations importantes de la présentation de Chris Roberts.
 
Cette conférence intervient alors que le patch 1.1.0 de l’alpha du jeu est en cours de test et sera déployé dans les jours à venir (mardi si tout se passe bien). Chris Roberts revient donc sur le contenu de ce patch majeur qui posera les bases des modules de tir en vue subjective et planétaire qui sortiront très prochainement.
 
Star Citizen V1.1.0
Free flight

 

Le premier ajout majeur, à la demande de la communauté, est le mode « free flight » en multijoueur. Il permettra de voler sans limite de temps ou d’objectif, à 8 joueurs sur les cartes d’Arena Commander afin de faire toutes sorte d’expérimentations.
 
Refonte de l’armement
 
Le second point est l’annonce de la refonte des systèmes d’armement et de points de fixations des armes. Pour la résumé, dorénavant les points de fixation de taille 2 ou plus pourront accepter des articulations (gimbaled) ou rester fixe. Si on choisit l’articulation alors on ne pourra monter que des armes de taille inférieure à celle prévue normalement. L’idée est de laisser aux joueurs le choix entre une meilleure visée mais moins de puissance, ou alors plus de puissance, mais une visée qui demande plus de maîtrise. Evidemment, comme le reste du jeu, ce système fera l’objet d’un équilibrage.
 
La boutique EA
 
Puis Chris Roberts enchaîne sur une autre demande de la communauté : pouvoir tester les vaisseaux qui ne sont pas inclus dans les packs de jeu que l’on a achetés. Pour cela, ils ont mis au point un système de gain de crédit REC en jeu (déjà présenté ICI et dont on avait reparlé ICI) et ils présentent maintenant le magasin dans lequel on pourra effectuer les location de vaisseau et matériel : le Electronic Access Store (ndt : ou « boutique EA » en français, en référence à Electronic Arts).
 
Nouveau système de dégâts
 
Gladius_Store_BeautyAutre changement qui arrivera progressivement avec le patch 1.1.0 : la gestion et la modélisation des dégâts des vaisseaux. Le nouveau système de dégâts est implémenté sur le nouveau vaisseau disponible au pilotage, le Aegis Gladius, et sera petit à petit déployé sur les vaisseaux déjà disponibles.
 
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Conférence Star Citizen à la PAX East
 
L’ancien système de dégâts était très détaillé mais demandait une grosse quantité de données prédéfinies, ralentissait fortement les performances et encombrait la bande passante en transférant toutes ces données en plus de demander un travail manuel colossal pour définir le maillage des dégâts. Chris Roberts cite en exemple le Hornet dont la gestion des dégâts représente 100Mo de données.
 
L’idée du nouveau système de gestion des dégâts est d’utiliser le calcul procédural sur les modèles de base des vaisseaux pour créer les dégâts en fonction de l’endroit où ils sont touchés. Ce système, en plus d’alléger considérablement les calculs, permet de créer une plus grosse variété d’états d’endommagement qui jouent sur la température, la déformation, l’épaisseur du matériau et sa combustion éventuelle.
 
 
Le nouveau système de gestion des dégâts en action.
« Si vous êtes vraiment bon, vous pourrez graver votre nom sur vos ennemis » 
 
L'Aegis Retaliator

 

Avec le patch 1.1.0 arrivera dans les hangar le Aegis Retaliator. L’équivalent futuriste du bombardier B17 de la seconde Guerre Mondiale. Le vaisseau à été modélisé à l’aide des derniers outils développés par CIG. Les variantes du Constellation et celles du Freelancer vont être retravaillées avec ces mêmes outils.

 

 

Star Citizen étend le combat au sol
 
Il s’agit de l’autre volet de la présentation de Chris Roberts : le module FPS qu’ont pu tester les visiteurs de la PAX sur des stands dédiés.
 
Les animations
 
C’est la raison pour laquelle le module FPS n’est pas inclus dans le patch 1.1. comme prévu initialement. Les nouvelles animations sont toujours en cours de travail. Elles ont été entièrement refaites pour correspondre au nouveau squelette d’animation et à l’ajout d’une enveloppe musculaire. Le système de couverture, la prise en main des armes, la gestion des mouvements en apesanteur et les réactions aux impacts/blessures ont été retravaillés. Le but étant d’offrir un bon compromis entre réalisme et amusement.
 
Star Marine de ID Software
 
Le module FPS s’appellera « Star Marine ». Il s’agit d’un simulateur de combat développé par la société fictive InterDimensional Software et proposera pour commencer 2 modes de jeu : Gold Horizon Platform et Astro Arena. Le but de ces 2 modes est de préparer les joueurs à ce qu’ils vont rencontrer dans l’univers de Star Citizen.
 
Le mode Gold Horizon Plateform donne au joueur l’occasion de s’entraîner au combat terrestre à bord d’une station Gold Horizon dans une ambiance « réaliste ».
 
Marines et hors-la-lois s’affronteront à 8 contre 8 dans un niveau aux décors destructibles. La gravité pourra également être désactivée sur l’action des joueurs. Un arsenal militaire classique est à leur disposition : pistolet, fusil à pompe, fusil d’assaut, à énergie ou balistique, ainsi que divers accessoires tels que différentes grenades, des kits de soin, des hologrammes (diversion), un bouclier personnel, etc. Trois types d’armures sont proposés : légères, intermédiaires et lourdes, déclinées pour les 2 factions.
 
De son coté, le mode Astro Arena a pour but de familiariser le joueur aux mécaniques de mouvement et aux techniques de couvertures liés aux déplacement en apesanteur, que l’ont rencontrera lors des abordages dans l’espace.
 
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Fortement inspiré de l’entraînement de la Stratégie Ender, ce mode permet à 2 équipes de 16 joueurs chacune de s’affronter en apesanteur avec des armes non létales dans une grande sphère parsemée d’obstacles. Les équipes marquent des points lorsque les joueurs adverses sont tous neutralisés ou lorsque l’on atteint la base adverse. L’arme mise à disposition est un pistolet neutralisant qui sert également de « grappin » gravitationnel. Les joueurs peuvent aussi s’appuyer/s’agripper sur des surfaces mais lorsqu’une partie du corps est touchée par un tir adverse celle-ci devient paralysée et ne peut plus servir au déplacement.
 
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Et la suite ?
 
Après une démonstration de Star Marine pendant laquelle les développeurs ont affronté la communauté (et perdu), Chris Roberts enchaîne enfin sur leurs estimations à court et plus long terme :
  • Le patch 1.1.0 devrait être prêt pour une mise en ligne Mardi
  • Star Marine (le module FPS) devrait être prêt pour la fin du mois de mars
  • Le module planétaire devrait sortir en avril, et sera présenté au salon SXSW la semaine prochaine.
  • La version 2.0 d’Arena Commander avec les vaisseaux à équipage est prévue pour mi-2015
  • Le premier épisode de Squadron 42 (17 missions, environ 20h de jeu scénarisé) et la pré-alpha de l’univers persistant (possibilité de commercer, décoller, changer de planète, puis de système) arriveront à la fin 2015.
On se donne donc rendez-vous la semaine prochaine au salon SXSW !
 
note : la vidéo de la présentation de la PAX East devrait être disponible en bonne qualité à partir de lundi soir.
 

Source : JeuxOnline.info

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