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    Whitley's Guide - 300 Series

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    Whitley's Guide - 300 Series

    Cet article a été publié à l'origine dans Jump Point 6.04.

    Série Origine 300
     

    POINTS D'ORIGINE
    Origin Jumpworks a dévoilé son prototype X3 au salon de l'aéronautique et de l'espace de 2889 à Terra, provoquant un choc chez les observateurs de l'aérospatiale et les initiés de l'industrie : une société connue auparavant pour ses moteurs à fusion et ses vaisseaux de transport industriel cherchait à s'attaquer au marché concurrentiel des monoplaces avec une nouvelle esthétique audacieuse qui ne ressemblait à rien d'autre dans la galaxie. Bien qu'il ne s'agisse que d'une démonstration unique de technologie et d'esthétique, l'accueil réservé au X3 a clairement montré que la société était capable de concevoir des vaisseaux monoplaces compétitifs et qu'il y avait un public pour sa nouvelle philosophie de conception : il y a de la place pour le style dans le vide. Enhardi par la réaction du public à sa nouvelle mission de combiner esthétique et utilité, Origin a commencé à se convertir en constructeur de monoplaces. Il s'en est suivi près d'une décennie de travail pour mettre au point un vaisseau commercialisable et développer les installations de conception et les usines pour la production en série du vaisseau spatial final.

    Le programme X3 était dirigé par Otto et Andreas Lang, frères et prodiges de l'aérospatiale connus pour leur capacité à allier forme et fonction. Les Lang n'avaient pas encore 35 ans lorsqu'ils ont été recrutés par Seal Corporation pour superviser le développement des collecteurs de plasma chez Origin. Les deux frères n'ont occupé ce poste que brièvement : ensemble, ils ont mis au rancart la conception actuelle et ont élaboré leur propre version, plus efficace, au cours des six premiers mois. Grâce aux bénéfices générés par ce changement, ils sont nommés un an plus tard à la tête du programme hautement expérimental X3. La vision ultime, insistent-ils, était claire dès le départ : fabriquer un vaisseau spatial de luxe monoplace au design épuré et moderne. "Beaucoup de créatures créent des outils", prêchait Andreas, "mais l'humanité se définit par une capacité plus sacrée à apprécier la beauté et à utiliser cette appréciation pour créer de l'art". Leur vocation était donc de concevoir des vaisseaux spatiaux qui maintiendraient notre humanité innée alors que nous atteignons des étoiles toujours plus lointaines et que nous nous développons au-delà de la capacité à maintenir une société singulière. Dans le sillage du succès du X3, chaque frère a constitué sa propre équipe : Otto, le plus jeune des deux, pour diriger les vaisseaux d'observation de la série 200 et Andreas pour concevoir ce que l'entreprise considérait comme le joyau de sa couronne : le vaisseau spatial personnel de la série 300.

    Andreas a constitué son équipe de conception avec des fanatiques, des idéalistes dans l'âme qui voulaient s'assurer que le style du 300 serait porteur d'un idéal plus élevé. L'équipe résultante était un mélange éclectique : des spécialistes de la conception de vaisseaux standard se sont concentrés sur des domaines tels que les générateurs, les propulseurs et les systèmes de survie, tandis que des personnes extérieures issues d'autres secteurs ont été invitées à travailler sur l'esthétique, le confort et l'ambiance générale du vaisseau.

    Malgré tout, l'un des principaux facteurs du succès du 300 n'est pas venu du groupe de réflexion sur la conception sur le Rhin, mais plutôt des profondeurs du système juridique de l'Empire uni de la Terre. En 2898, la Haute Cour a rendu un verdict dans l'affaire Pressman contre l'Empire-Uni de la Terre, autorisant les vaisseaux civils à utiliser les mêmes normes de sécurité en matière de vitesse que les vaisseaux de course depuis des années. Pressman a fait valoir qu'avec les progrès actuels de l'avionique, les anciennes règles de sécurité établies par le ministère des Transports et de la Navigation constituaient un fardeau injuste pour les pilotes modernes. Le tribunal lui a donné raison et le moment n'aurait pas pu être mieux choisi pour Origin : le 300 serait le premier vaisseau spatial à bénéficier de ces nouvelles limites de sécurité en matière de vitesse. En conséquence, en 2899, le 300 était l'un des vaisseaux les plus rapides de sa catégorie. Bien que RSI, Drake et d'autres aient rapidement emboîté le pas et produit des vaisseaux dont la vitesse n'était pas limitée, Origin s'est attiré les faveurs du public en arrivant le premier sur le marché.

     

    ENVOL
    Le premier prototype d'Origin 300, fabriqué à la main (les modèles de pré-production ne comportaient pas les désignations de variantes alphabétiques fermées telles que "-i" ou "-p"), a pris son envol au cosmodrome de Francfort le 3 août 2897. D'un point de vue technique, le premier vol est un énorme succès : le prototype effectue neuf orbites terrestres sans problème. D'autres essais préliminaires ont rapidement permis d'atteindre les objectifs habituels d'un premier vol, notamment la fronde Terre-Lune et le premier quantum vers Io. En l'espace de six mois, le 300-1 était prêt à effectuer les premiers tests de saut dans l'espace réel. Seul problème : un inventaire complet des métaux, alliages et composants actuels indique que le coût final du vaisseau sera plus de quinze fois supérieur à celui d'un Aurora. Le conseil d'administration de la société, qui s'était contenté de laisser Lang travailler sans restrictions, est intervenu. Pendant les quatorze mois qui suivirent, les factions de la société se livrèrent à une bataille interne acharnée sur le modèle de production du 300, une chaîne de cadres démissionnant face à l'obstination de Lang. Des concepteurs de vaisseaux spatiaux et des consultants externes ont été chargés de déterminer comment transformer un prototype parfait et coûteux en un modèle de production fonctionnel sans sacrifier l'âme de la machine. Le résultat de ces travaux est un vaisseau spatial dont le prix de vente est environ quatre fois supérieur à celui de l'Aurora. Le 18 décembre 2899, la série 300 a été présentée pour la première fois lors d'une cérémonie spéciale à Baïkonour. La combinaison de ses lignes époustouflantes et de ses performances incroyables a immédiatement conquis le public. L'Origin 300 est rapidement devenu le "look" des vols spatiaux populaires - un symbole de réussite et un objectif pour tous ceux qui se lancent dans la galaxie. Si RSI a offert à l'humanité un chemin plus facile vers les étoiles, Origin a offert une chance collective de faire ce saut avec style.

     

    LES VARIANTES
    La série 300 a été lancée en 2899 avec un seul modèle : le 300i. Andreas insistait pour qu'Origin commence à produire des variantes dès la troisième année en concevant des modèles entièrement nouveaux pour remplir des tâches spécialisées différentes. Origin, se souvenant du coût du premier prototype et de la bataille qui s'ensuivit pour réduire les coûts de production, refusa l'idée. Malgré toute la rhétorique du projet, amplifiée par la suite par le marketing initial de la série, la société voulait emprunter un aspect important de l'Aurora de RSI : un cadre spatial modulaire conçu pour s'adapter facilement aux variantes. Comme l'Aurora, la série 300 adapterait la version initiale en une multitude de modèles d'usine différents construits sur la base de la conception standard. De l'avis général, la décision de développer des variantes plutôt que des modèles sur mesure a complètement découragé Lang. Au lieu de diriger le modèle 2903 comme prévu, il constitua une équipe séparée et plus petite pour construire le modèle de vitesse Origin 350r. Non destiné à la vente, le projet 350r a permis à Lang et à ses plus fervents acolytes de construire les vaisseaux haute performance qu'il souhaitait pour le circuit de course.

    Plus d'une douzaine de variantes de la série 300 ont été proposées depuis le début de la gamme, la plupart étant des modèles annuels mineurs et uniques destinés à des événements particuliers, comme l'Origin 320c "Imperator's Edition". Cependant, deux variantes de conception se sont avérées si efficaces qu'elles ont été intégrées au cycle de production standard, recevant les mêmes améliorations progressives de l'année de référence  que le vaisseau de base. L'Origin 315p a été lancé en 2930 en tant qu'"explorateur de poche", une tentative inhabituelle de marier les lignes du 300i avec une puissance améliorée et un ensemble de balayage nouvellement développé. Malgré l'étrangeté de son design, le 315p s'est avéré être un vaisseau fiable, dont le succès s'explique en grande partie par le fait que les petites entreprises de prospection étaient heureuses de disposer d'un vaisseau spatial dédié, aussi performant, mais offrant le confort et le style souvent négligés par les autres fabricants.

    La deuxième variante de longue date est le chasseur 325a, dont on pense généralement qu'il est le fruit d'un contrat avec la marine. Aucune information n'a jamais été divulguée sur les raisons pour lesquelles l'UEEN aurait pu utiliser un modèle 300i axé sur le combat, mais une analyse approfondie des propriétés du vaisseau suggère qu'il a en fait été conçu une dizaine d'années avant sa révélation en 2940. Quoi qu'il en soit, le 325a adapte le concept du 300i pour en faire un vaisseau de combat dédié, avec des améliorations de la charge utile des armes et l'ajout d'un système de ciblage spécialisé.

    Origin a augmenté ses capacités de production chaque année depuis le lancement du 300, utilisant le succès du design pour financer d'autres vaisseaux spatiaux qui suivent la même philosophie esthétique. De la série Origin 100, destinée aux débutants, aux vaisseaux 600, à la fois beaux et fonctionnels, jusqu'au luxueux vaisseau amiral 890 Jump, Origin continue d'adhérer à la conviction fondamentale d'Andreas Lang selon laquelle l'apparence et le maniement des vaisseaux spatiaux doivent être en accord avec notre nature profonde.

     

    Trad @Maarkreidi Starcitizeninfo.fr



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