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Test réussi de la capsule Dragon 2 par SpaceX


Sensi

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À 15 h 00, l'entreprise américaine a testé avec succès en conditions réelles un dispositif permettant d'éjecter la capsule afin de sauver ses occupants en cas d'échec du lancement.

 

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En Direct :

 

T- 4 min : le lanceur est prêt à partir.

 

T- 2 min : Un "Go" est donné.

 

T0 : décollage. La capsule part comme une fusée

 

T+1 min 10 : La capsule redescend vers le sol ralentie par ses parachutes, puis se pose dans l'océan.

 

La mission est un succès.

 

La société californienne SpaceX doit tester ce mercredi 6 mai 2015 à 15h 00 un système d'éjection devant permettre aux futurs équipages de son vaisseau spatial Dragon V-2 de se poser sans encombre sur l'océan en cas d'avarie du lanceur au décollage. Le Dragon V-2 doit, à partir de fin 2017, transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'un contrat de 2,6 milliards de dollars avec la Nasa. Il pourra transporter jusqu'à 7 astronautes. Le lancement est à suivre en direct ici :

 

 Il n'y aura pas d'astronaute à bord de Dragon pour ce test mené avec la Nasa, mais un mannequin semblable à ceux utilisés lors des crash tests. Le vol aura lieu à partir de la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, près du Centre spatial Kennedy, dans une fenêtre allant de 13 H 00 à 20 H 30 heure de Paris.

 

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Profil de vol du Pad Abort Test dont le lancement est prévu ce mercredi 6 mai 2015. Crédit : SpaceX

 

Selon la Nasa, les prévisions météorologiques font état de 70% de chances de conditions favorables. Le test ne durera que 90 secondes. La capsule Dragon V-2 et son système d'éjection seront propulsés par huit moteurs SuperDraco jusqu'à environ 1.500 mètres d'altitude. C'est alors que le système d'éjection se séparera de Dragon qui, peu après, déploiera de petits parachutes pour retomber en douceur et se poser dans l'Atlantique, à 1,5 km au large de la côte. 

 

Comme un siège éjectable

 

La puissance des moteurs (capables de délivrer une poussée de 55 tonnes) permettra normalement de transporter Dragon V-2 et son équipage de sept astronautes à cent mètres de la fusée en deux secondes, et à plus d'un kilomètre en un peu plus de cinq secondes, a précisé SpaceX

 

Ce système est similaire au mécanisme d'éjection du siège d'un pilote de chasse sauf que, dans ce cas, c'est le vaisseau et son équipage qui sont éjectés, explique la firme. Jusqu'alors le système de secours consistait en une petite fusée attachée sur le dessus du vaisseau. En cas de problème du lanceur au décollage ou durant les tous premiers moments du vol, la fusée de secours allumait son moteur et emportait la capsule loin de la fusée.

 

Le système de SpaceX est désormais complètement intégré au vaisseau et pourrait fonctionner jusqu'à la mise sur orbite, soit dix minutes après le décollage. La capacité d'éjecter en sécurité les astronautes en cas d'urgence est un critère essentiel pour la prochaine génération de capsules habitées. C'est l'une des conditions posées par la Nasa pour octroyer son certificat de navigabilité aux vaisseaux des sociétés avec lesquelles elle a conclu un contrat.

 

Crédit : Science & Avenir

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Seul, on marche plus vite, à deux, on marche plus loin.

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