Aller au contenu

Oculus Crescent Bay vs HTC Vive


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

Y9KQbXh.jpg

 

De retour de la Gamescom où j'ai pu tester l'Oculus sur le stand de Nvidia et le HTC Vive.

 

Franchement j'ai l'impression que HTC va passer devant l'Oculus sur la ligne d'arrivée, ma première impression HTC pense VR et oculus pense technique.

 

À propos du visuel :

  • Pour tous ceux qui disent que l'effet de grille a disparu, que l'on ne voit plus les pixels, c'est un peu exagéré... Je suis tout de même épaté par la qualité du visuel compte tenu de la différence de pixels entre le DK2 et le Crescent Bay.
  • Les détails proches comme le cockpit dans EVE: Valkyrie sont un peu meilleur que dans Elite avec le DK2, mais dès que l'on regarde un peu plus loin on est évidemment un peu gêné par les pixels.
  • L'affichage dans les deux casques est super rapide, et j'ai été un peu moins gêné par le champ de vision restreint comme dans le DK2.
  • Au niveau de l'image j'ai trouvé les deux casques plutôt similaires avec une impression d'image plus vive du côté d'HTC, mais à contrôler parce que c'est vrai que la démo d'EVE: Valkyrie est un peu sombre.
  • Il m'a semblé aussi que le FOV du Vive était plus grand.

 

Chez NVIDIA j'ai pu tester le Crescent bay avec la démo de EVE: Valkyrie.

 

En point positif pour ce casque, c'est le confort et le faite que les écouteurs soient intégrés, bizarres d'ailleurs qu'il n'est pas prévu un micro.

J'ai tout de suite été impressionné par la rapidité d'affichage, j'ai fait des mouvements de tête très rapide et aucun problème, aucun lag, on est tout de suite dans l'espace, catapulté depuis notre vaisseau mère et tout va très très vite.

 

Ceci dit le simulateur spatial d'Eve a l'air vraiment pas mal, super rapide et très bien adapté à la réalité virtuelle. Contrôler le vaisseau avec une manette c'était pas terrible j'aurais préféré un joystick.

 

Chez HTC, j'ai pu tester le Vive :

 

Tout était bien organisé il m'ont pris pile à l'heure du rendez-vous, j'ai eu le droit à une démo avec un développeur parlant très bien le français.

Et là c'est vraiment la grosse surprise on est debout dans un cube relativement grand et on sent tout de suite que tout a été pensé pour la réalité virtuelle, j'ai eu le droit à quatre démos qui permettent de se faire une idée du visuel et des manettes.

 

Tout a été pensé pour la VR, par exemple si on s'approche d'un des murs de la pièce on a des lignes vertes qui s'affiche dans le casque pour délimiter la surface, de cette manière on ne peut pas se cogner dans les murs, ça marche très bien et c'est bluffant ! Au début ont fait des petits pas et après on circule carrément dans la pièce.

 

Mais je me suis vraiment amusé avec les quatre démos du Vive :

 

  • Dans l'océan : là c'est majestueux une superbe baleine vient te dire bonjour, tu peux la caresser avec ta manette.
  • Dans la cuisine : impressionner ! Tu peux prendre tout ce que tu veux et le cuisiner, tu peux même avec un couteau coupé des ingrédients comme des tomates.
  • L'atelier de dessin :Avec une manette tu fais défiler un cube sur lequel tu peux choisir la couleur la forme et toutes les options traditionnelles d'un logiciel de dessin, et avec l'autre manette tu dessines dans l'espace tu peux tourner autour faire des formes géométriques à multiple côté, c'est du très bon boulot !
  • L'atelier de magie : il faut trouver des portes d'accès qui te mène à des endroits où tu te retrouves tout petit pour contempler l'atelier de magie !

En conclusion : J'ai clairement oublié le clavier et la souris, j'étais projeté dans quatre mondes totalement virtuels et où j'ai découvert une autre manière de jouer, il va sérieusement falloir penser à réorganiser nos salons ou alors trouver une pièce dédiée à la réalité virtuelle.

 

J'ai franchement préféré le HTC Vive, je regrette qu'il ne soit pas aussi confortable que l'oculus, mais d'ici à ce qu'il sorte, ils vont certainement revoir deux ou trois choses. Je pense vraiment que le concept écouteurs et micros intégrés sont essentiels pour alléger l'ensemble de ce que l'on aura sur la tête.

 

J'ai donc hâte maintenant de tester l'Oculus CV1, vu les dernières annonces sur les techniques employées on devrait s'approcher du HTC Vive…

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...