Aller au contenu

STAR CITIZEN au bord de la faillite ? Ou pas !!


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio
J'ai lu pas mal de trucs sur cette affaire, c'est quand même plutôt normale vu les investissements que nous avons tous fait dans ce jeu, il va de soi que nous devons quand même nous intéresser à toute cette histoire.

 

Le magazine Web escapistmagazine.com est d'habitude un peu plus sérieux m'a-t-on dit, ça vaut la peine (c'est très long) mais de tout lire pour bien comprendre la situation...

 

J'ai repris point par point tout ce qu'il y a dans cet article, et Je vous propose mon point de vue :

 

Derek Smart repose ses accusations sur pas grand-chose, je n'ai rien trouvé de probant genre "preuve" "déclaration officiel". Que des propos qu'il a tenus sur son blog. Du genre faites vous remboursez, c'est une escroquerie, mais il n'apporte aucune preuve concrète juste des mots.

 

Après les ex employés : si on lit un peu leur soi-disant déclaration au magazine Web escapistmagazine.com, car ils n'ont pas voulu dévoiler leur identité, ils ont d'ailleurs prouvé leur identité c'est ce que précise le magazine Web à l'aide de badges signalétiques qui leur permettaient de rentrer dans l'entreprise en précisant que les badges contenaient leur information personnelle, photo et logo de l'entreprise, c'est troublant de voir disco landau présenté son badge (plutôt banal) et qui n'a rien à voir avec la description faite par ses ex employés. C'est quand même le CIG Community Manager, si lui n'a pas un badge avec photo, je me demande qui pourrais en avoir un...

 

Après les allégations des employés, c'est du genre :

 

l'employé se faisant appeler CS1 déclare : 

"90 millions de dollars pour ce qui est prévu même avec une équipe compétente ce n'est pas réalisable"

"Chris Roberts n'a pas fait de jeu pendant 12 ans avant Star Citizen"

"Il n'a aucune idée de ce qui peut être fait aujourd'hui avec une telle somme d'argent pour ce type de jeu"

"Chris Roberts n'a pas fait de jeu pendant 12 ans et il n'a pas accepté le recrutement de personnes qualifiées dans l'industrie du jeu"

 

Comme je le disais plus haut pas grand-chose sommes toutes des infos que l'on connaît et qui n'amène aucune preuve sur une éventuelle escroquerie ou détournement de fonds.

 

CS1 : critique aussi largement Sandi Gardiner, là encore pas de preuves d'escroquerie ou de malversation...

 

CS2 : Chris Roberts n'est pas intentionnellement un escroc il est juste incroyablement arrogant... c'est la seule déclaration dans l'article de CS2

 

CS3 : cela a affecté ma santé ma vie à la maison, je devais sortir alors je suis parti, je n'ai pas d'autre travail, mais je devais quand même partir.

Waouh encore une preuve évidente de détournement de fonds et d'escroquerie, pour moi c'est plutôt juste quelqu'un qui n'a pas supporté la pression...

 

Ils prétendent aussi qu'il y a eu des échanges de mails, des blâmes, il serait tout de même facile de montrer ses e-mails ses écrits, pour l'instant ils ne l'ont pas fait...

 

CS3 : il y a deux choses que vous ne devez pas dire quand vous êtes embauchés : la première vous ne parlez pas que Chris et Sandi sont mariés à personne, jamais. Et en deuxième vous ne rendez pas Sandi folle !

Waouh !! Bon ! À vous de juger pour moi ça ne me choque pas qu'ils aient voulu garder leur intimité privée et puis pour le deuxième il faut lire les allégations de CS3 pour comprendre qu'il ne s'entendait pas trop avec Sandi...

 

CS4 : Sandi écrivait des mails avec une telle grossièreté. Elle traitait les gens de stupides, de retarder, de pédé. Elle accuse les hommes de ne pas avoir de couilles. Elle était vraiment incroyablement hostile aux autres employés du sexe féminin...

franchement ! Vous ne pensez pas qu'on aurait dû voir ses écrits ! à l'heure du Web, rien n'est caché... et ses ex employés pourquoi ne montre-t-il pas tous ces mails d'insultes...

 

On trouve aussi dans cet article une phrase du style : selon plusieurs sources, être employés de Cloud Imperium Games signifiait vous soumettre à des injures publiques, des cris, jurons, racisme, et un stress si puissant que certaines personnes deviendraient physiquement malades...

là encore je vous laisse seul juge de ce genre de propos, je pense honnêtement que s'il y en avait autant que cela on n'en aurait largement entendu parler et on aurait surtout vu des écrits car dans ce genre de choses il y a toujours des traces.

 

Ils ont mis à jour cet article hier soir à 23h30 :

 

ils expliquent que malgré un préavis de CIG, ils vont continuer à les suivre et à enquêter sur eux, ils continuent à prétendre que d'autres sources concordantes attestent des allégations rapportées, sans bien sûr montrer quoi que ce soit ! Par contre il parle que si l'offre de Monsieur Chris Roberts est toujours ouverte de leur permettre de rencontrer les développeurs et de visiter leur studio ils ne manqueront pas de le faire...

Si CIG avait vraiment quelque chose à se reprocher, je pense qu'ils n'ouvriraientt pas leurs portes aux journalistes de ce magazine Web...

 

En conclusion : c'est peut-être facile de le dire comme ça, mais il n'y a rien de probant précisant qu'il y a escroquerie, malversation, détournement de fonds, mis à part des ex employés quatre au total qui ont tenu des propos somme toute assez courant après un licenciement, d'ailleurs avec 300 employés je trouve même que c'est peut ! 

Le magazine escapistmagazine.com n'avait vraiment pas grand-chose sous la main pour faire un article avec de telles accusations parce que mis à part les déclarations de ces quatre soi-disant employés qui ne font jamais référence à des détournements ou des violations du droit ce magazine n'a rien, c'est juste un article qui ne laisse que des sous-entendus.

 

ils disent : plusieurs sources à l'intérieur de la société ont déclaré que la maison de Chris Roberts et Sandi avait été acheté avec des fonds de la société, ainsi que des véhicules personnels et des voyages.

 

Comment peuvent-ils prétendre avancer de telles accusations sans preuve !

 

CS5 : a déclaré que Sandi était or du pays en vacances ou pour auditionner dans des castings de films pour la télévision. Tout cela aurait été payé avec les deniers de l'entreprise. Elle a même été jusqu'à publier des images du bureau pris à d'autres employés, afin de faire croire qu'elle était au travail. Plusieurs sources ont confié que plusieurs vidéos ont été filmées en utilisant les ressources de l'entreprise et les employés à la fois dans les bureaux de CIG et dans la maison du couple.

 

Là encore on ne peut pas dire de telles choses sans amener des preuves, si autant de gens étaient au courant, il devrait y avoir des fuites, des mails, des vidéos, etc... et moi qui suis le développement de Star Citizen depuis un bon moment je la trouve très présente et difficile de dire qu'elle est régulièrement en vacances au loin du bureau... par contre j'étais à la soirée de la GamesCom, en tant que concierge, j'ai pu rentrer une heure avant les autres et je l'ai vu clairement tout manager, un bloc à la main, et je l'ai trouvé plutôt efficace... les employés de CIG se réfère régulièrement à elle...

 

escapistmagazine.com : il voyage en première classe, train de vie somptueux, salaire annuel à sept chiffres. Plusieurs sources ont parlé de la mauvaise gestion des fonds...

 

Ce sont des propos du journaliste, à un moment il va bien falloir amener une preuve de tout cela...

 

Turbulent est aussi impliqué dans cet article, mais il souligne plutôt leur partenariat positif.

 

De plus, je suis stupéfait de voir le nombre de sources annoncées, mais jamais précisées...

ils parlent que tellement de gens sont au courant de l'escroquerie, des dépenses irresponsables, des portions complètes de jeux qui ont été entièrement refaite, que la société aurait engagé des grands noms du cinéma pour des voix off.

CS5 dits d'ailleurs à propos de cela que le jeu n'en sera pas meilleur, c'est tout simplement jeté l'argent par les fenêtres, Chris Roberts veut faire des films, il n'a pas réussi à Hollywood et il ne s'en est jamais remis.

 

Il parle aussi des stars d'Hollywood qui sont prévus pour le jeu et des captures de mouvements qui ont été réalisés pendant quatre mois en Angleterre.

 

J'ai envie de dire que tout ça nous le savons déjà, ils finissent juste d'une manière arrogante par dire à propos du financement et du coût du projet que plusieurs employés anticipent comme astronomiques.

 

Tout cet article est du même genre complètement dirigé et encore une fois aucune preuve que des mots de sources plutôt douteuses.

Car tout de même si autant de gens étaient au courant, il devrait y avoir du contenu tangible des traces écrites, des preuves concrètes.

 

Puis d'un autre côté pour moi les stars, les voix off, les portions de jeux entièrement refaites, les captures de mouvements, un coût de production important... ça me semble assez normal, ils sont tout le même entrain de faire un jeu... il va bien falloir mettre quelque chose dedans...

 

La partie la plus troublante à mon goût est tout de même le débat sur l'hémorragie financière :

ils prétendent toujours d'après plusieurs sources que la société serait au bord de la faillite et qu'il ne reste que 8 millions de dollars en trésorerie, un chiffre qui a été avancé par plusieurs employés et que c'est de notoriété publique dans la société.

J'ai fait un petit calcul il y a 261 employés annoncés par Chris Roberts, je divise simplement 8 millions de dollars par 261 j'arrive à 30'651 $ par personne. Si on n'en est là dans deux mois tout s'arrête... car il n'y a pas que les salaires, il y a les loyers, les véhicules, le matériel, etc...

alors on sera fixé dans deux mois !

 

Encore avec une certaine mauvaise foi il parle de l'Arena commander, des hangars et du module social comme étant ce qui a coûté 82 millions de dollars... et qu'ils ne vendent que du rêve et le plus longtemps possible au travers de leurs sites...

ils n'ont pas du entendre parler de la sortie de l'alpha pour fin octobre et du FPS... mais bon !

 

Il parle du forfait le plus élevé à vendre sur le site au prix de 15'000 $ qui permettent à un joueur d'utiliser tous les vaisseaux annoncés jusqu'en 2014 plus quelques modèles de 2015 le pack est livré accompagner de décoration et d'argent du jeu. Le dernier package sorti le 30 septembre coûte 900 $. Le journaliste précise : qu'il n'est pas un adepte des simulateurs spatiales et que par conséquent il doit demander à une source si une telle tarification est typique pour déverrouiller des modules dans le jeu, la source lui a répondu "ils font payer plus pour les packages que pour le jeu lui-même, cela est assez peu orthodoxe". Il parle aussi que Chris Roberts a révélé qu'un navire coûtait en développement entre 35 000 et 150 1000 $ pour être terminé.

À aucun moment il ne précise bien sûre que n'importe quel donateur peut démarrer le jeu avec 45$, et que les fous qui vont plus loin le fond en toute connaissance de cause et sans aucune obligation...

 

CS3 : personnellement je sentais que la société n'était pas compétente pour ce qu'elle essayait de faire, construire des vaisseaux spatiaux, chaque vaisseau est équivalent à un niveau de jeu, vous serez censés pouvoir les examiner de l'intérieur et de l'extérieur, cela représente un énorme travail il y a juste une petite poignée de personnes qui travaillent dessus...

j'ai l'impression que celui-là est sorti depuis un moment de l'entreprise, il ne sait pas balader dans le hangar, ni dans Arena, et il n'a pas non plus vu le film de la GamesCom consacré au multi équipage, j'ai envie de lui dire : mais tu sais mon gars l'impossible comme tu le présentes et bien ils l'ont fait !!!

 

Un truc que je n'ai pas trop compris non plus ils reviennent par l'intermédiaire de CS6 sur les licenciements :

ils disent que les licenciements servent à économiser de l'argent, l'argent est compté et il est économisé partout où ils le peuvent...

Mais alors ! Il dépense à tout-va où ils économisent, il faudrait peut-être savoir...

dans le même paragraphe il précise que Chris Roberts veut un certain jeu, quasiment un film, et ne veut pas faire de compromis sur quoi que ce soit, il licencie certains employés nécessaires, mais par contre il embauche un linguiste professionnel pour créer trois nouvelles langues étrangères, il fait tout ce qu'il faut pour rendre ce projet impossible...

ah bon ! Moi j'ai envie de dire qu'il fait exactement ce que nous voulons, un super simulateur sans compromis...

 

Dans cet article ils prétendent aussi que le bureau du Royaume-Uni n'a quasiment rien foutu qu'aucun personnage du jeu n'a été créé.

Chris Roberts a répondu : que ce n'était pas vrai, le premier personnage c'est le nôtre avec lequel nous circulont dans notre hangar, dans l'Arena et dans le module social et et que nous en verrons beaucoup d'autres à la Citizen Con.

 

Ils en profitent aussi pour revenir sur la fermeture du bureau d'Austin, sans parler bien sûr de tout ce que nous connaissons, en réalité il s'agissait d'un déplacement des ressources pour concentrer le travail. Et que le bureau d'Austin n'a pas véritablement fermé et qu'il y a eu une petite restructuration au profit d'emplois créés à Los Angeles et en Europe.

Chris Roberts a ajouté que l'effectif n'était pas en diminution mais plutôt en augmentation.

 

ils reviennent sur les démissions d'employés, trois anciens employées ont quitté volontairement pour une myriade de raisons (bien sûr ils ne disent pas lesquels) indiquant qu'ils estimaient que CIG consacrait plus de temps pour la création de matériel de collecte de fonds que pour créer le gameplay du jeu.

Je me demande quand même s'ils ont travaillé chez CIG ces gens... ils disent des trucs assez bizarres, que CIG fabriquerait du contenu pour de la collecte de fonds... mais ce sont les donateurs qui leur réclament des vaisseaux à tout va, moi je trouve même qu'ils les font d'ailleurs à l'arrache pour satisfaire la communauté... mais ils n'ont pas dû lire les rapports mensuels qui démontrent clairement les avancées technologiques réalisées pour le gameplay.

 

CS2 : la chose qui m'a frappé quand j'ai commencé étais que nous faisions des publicités. Nous ne faisions pas un jeu mais juste des pubs pour les différentes manifestations.

J'ai envie de dire c'est tout de même un peu normal de faire du marketing... et encore une fois avec les rapports mensuels et les images qu'ils nous ont montrées à la GamesCom et à la CitizenCon, je n'ai pas eu l'impression qu'il travaillait uniquement sur les pubs parce qu'entre autres pour la démo du multi équipage, nous l'avons tous constatés il a bien fallu écrire du code et créer du gameplay pour voir ce que nous avons vu...

 

CS3 : beaucoup de gens nous disent, où est le jeu ? Quand est-ce que cela va se transformer en jeu ? Ils étaient tous là pour faire de jolis vaisseaux, des brochures, de la publicité, engagée des grands noms d'Hollywood. On a jamais travaillé sur un jeu...

 

Là encore une belle démonstration d'une source peu crédible, qui dit vraiment n'importe quoi...

 

Et CS4 rajoutent : nous avons travaillé essentiellement sur les prochains événements, il n'était pas question de faire un jeu. Mais plutôt une démo flashy pour la GamesCom ou la PAX. Il n'a jamais été vraiment question de faire un jeu mais plutôt des vaisseaux spatiaux numériques à vendre...

 

J'ai envie de leur dire vous avez une année de rapports mensuels de retard à relire...

 

Chris Roberts a répondu : les publicités ont été utilisées comme une première expérience pour assurer aux donateurs que les vaisseaux et la qualité du jeu final correspondait à leur attente. Et nous concentrons les artistes sur la construction de l'univers final. Ce fut aussi une excellente façon de construire l'histoire de l'univers de Star Citizen que nous avons l'intention de continuer à développer pendant de nombreuses années...

 

 

Un ancien employé (CS2) à comparer la campagne de Star Citizen à la préface d'un livre. Waouh si ça c'est pas du troll...

Il prétend en gros qu'il n'y aura rien à l'arrivée et que nous avons eu le meilleur "la préface"... et même que rien n'est vrai...

 

CS3 : nous avions un sentiment quasi universel de culpabilité concernant les donateurs qui ont dépensé de grosses sommes d'argent. J'imaginais que nous aurions dû aller à leur rencontre pour voir si leurs enfants mangeaient et étaient habillés. Certains étaient dépendants du jeu. Il était difficile de ne pas se sentir coupable...

là on tombe dans le misérabilisme, c'est évident que certains humains ne se contrôlent pas et font des bêtises c'est aussi le cas dans les jeux, on appelle ça de l'achat compulsif, c'est triste mais si on accuse CIG on peut s'attaquer à toutes les sociétés : Samsung, Apple, Microsoft, etc... qui passent leur temps à nous vendre des produits dont on n'a pas l'utilité...

 

CS2 : les fans venaient au studio et j'avais envie de leur dire reprener votre argent et partez, je sentais que je faisais parti d'une duperie et que cela pourrait gravement endommager à l'avenir les autres projets de crowdfunding...

 

Chris Roberts : "c'est la déclaration qui me fait vraiment bondir" "je pensais que je faisais parti d'une duperie", si un employé actuel ressent cela, il ne devrait pas travailler pour Star Citizen ou CIG ! Je soupçonne que ce sont les mots amers de quelques ex employés vexés, je considère que c'est un privilège et un honneur d'avoir un si grand nombre de gens qui me soutiennent ainsi que l'équipe pour que nous fassions le jeu de nos rêves. J'ai vraiment de la gratitude pour nos donateurs pour leur soutien et leur patience et ils ont notre profond respect de la part de l'équipe de CIG qui donnent tout pour finir ce jeu...

 

CS1 : certains ont exprimé des craintes à propos de Star Citizen qui est devenu plus du crowdfunding qu'un réel projet. Avec Star Citizen la réalité c'est combien d'argent vous avait fait et pas ce que vous avez fait avec cet argent.

 

Une source à comparer Chris Roberts à Donal Trump, qui dit "plus un employé est d'accord avec vous plus il a de la valeur" la plupart des gens pense que Chris Roberts est un visionnaire mais pas un vrai leader. Chris Roberts a une vision, mais il ne sait pas comment la réaliser...

 

Encore un qui n'a pas dû avoir beaucoup de patrons, avoir ce que CIG publie, organise, concrétise, j'ai l'impression qu'il y a un capitaine aux commandes...

 

Encore une phrase toute faite, qui ne sert qu'à faire peur : "personne n'est capable de dire si le jeu sortira, personne n'arrive à se mettre d'accord sur la question !"

 

La je n'ai pas d'arguments, je suis fatigué de ces phrases toutes faites qui constituent la quasi totalité de cet article... ce journaliste est vraiment un bricoleur... qui n'a pas vérifié ses sources et qui n'a aucune preuve de ce qu'elles avancent...

 

CS3 : je devine que quelque chose va sortir, quel format ? Comment va-t-il être publié ? Je ne sais pas. Je pense qu'il est peu probable que CIG sorte quelque chose. Ils vont être rachetés, ou un investisseur providentiel va arriver. Je ne les vois vraiment pas sortir quoi que ce soit. Ils ont besoin d'être renfloués...

 

Comment peut-on faire un article en ne se basant que sur du troll ???

 

Et on continue à faire peur avec CS2 : les jeux c'est comme une maison. Vous devez d'abord faire les fondations et ensuite le papier peint. Avec Chris Roberts, ce n'est qu'un fond d'écran, je pense qu'il y aura un jeu. Mais ce ne sera qu'une coquille vide...

 

CS5 : il n'y aura pas un jeu, cela n'arrivera pas. Mais là encore je suis pessimiste le processus de production est circulaire. Si pendant six mois rien ne marche, ça ne marchera pas, rien ne peut changer cette règle.

 

CS2 : Chris Roberts pense qu'il est George Lucas. Il pense qu'il est un génie. C'est un usurpateur pur et simple, s'il était juste un vendeur il serait bien mais comme empereur il n'ai rien. Quelqu'un qui a travaillé avec lui vous dira la même chose. Je ne pense pas qu'il soit sinistre ou une mauvaise personne. Il est Donal Trump il pense que s'il veut quelque chose, il peut l'avoir. Parce qu'il est Chris Roberts.

 

Encore du troll, toujours du troll, etc... je vous laisse juger de la qualité des sources de ce journaliste (pour lui je parlerai d'amateur, journaliste c'est lui faire trop d'honneur).

 

Ils ont laissé quand même le mot de la fin à Chris Roberts : je vais tout mettre en œuvre, toute mon énergie contre les plaintes de ces quelques ex employés mécontents. Nous avons en permanence des donateurs qui visitent nos bureaux, ils en ressortent tous avec la même impression que toute l'équipe se consacre à faire le meilleur jeu possible...

 

FIN

--------------------------------------

 

Au départ je n'avais pas prévu de tout traduire mais au fur et à mesure que j'avançais dans le texte je me suis pris au jeu, je voulais voir jusqu'où cet amateur allé aller dans son article, on se croirait tout simplement sur un forum de troller, je n'ai peut-être pas tout traduit parfaitement car je ne suis pas de langue maternelle anglaise. Mais cela vous donne une petite idée de l'article dont tout le monde parle dans la communauté de Star Citizen en ce moment...

 

Je vous comprends, c'est très long à lire, mais là ce n'est pas de ma faute, c'est cet amateur qui a réussi à faire toute cette tartine avec rien... pas une preuve pas un fait tangible juste des soi-disant ex employés qui troll Star Citizen...

 

Je vous conseille ce site (Reddit - Drama Megathread) qui fais un peu le point (en anglais) et qui donne des liens sur tout les écrits qui sont parus sur le sujet.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Est-ce que ça vous dit d'en reprendre une petite tartine, le feuilleton continu :

 


 

Mais suis là je ne vais pas le traduire dans son intégralité, il y a 128 phrases très longues...

 

Ce mec aurait dû faire prédicateur, en gros il ne cesse de nous mettre en garde ils n'apportent pas encore de preuve, mais elle devrait bientôt arriver. Il critique beaucoup Sandi qu'il appelle d'ailleurs Sandra pour montrer qu'il connaît bien la vie privée du couple Roberts... qu'il étale d'ailleurs sans vergogne en parlant de leur passé de couple, de leur rencontre, etc... il y va fort quand même...

et qu'est-ce qu'il peut critiquer Sandi, je pense qu'il a pas réussi à se la faire... il critique son travail, et surtout le poste qu'elle occupe de directeur marketing...

Il est juste incroyable ce mec ! la preuve qu'elle a fait du bon boulot est tout simplement sous ses yeux : elle a réussi à récolter 90 millions de dollars. C'est quand même en partie en raison de tout ce qui est publié sur le site Internet, les magazines, etc... si ça c'est pas du marketing !!!

 

Il revient très largement sur la toxicité des relations entre Chris Roberts et la planète sans oublier de rappeler que Sandi n'est que la femme du patron.

 

Par contre, étonnamment il déclare n'avoir rien à dire sur le rôle d'Erin (frère de Chris Roberts) dans ce projet et qu'il ne le mêle pas à tout ça.

D'ailleurs à propos de Manchester ils nous renvoient sur un document officiel il laisse entendre qu'ils n'ont pas encore remis leur compte et qu'ils ont jusqu'au 30 octobre pour le faire. Bon nombres d'entreprises sont dans le même cas et attendant général la dernière minute pour exposer leurs comptes, Smart menace bien sûr de les dénoncer si ces informations ne sont pas rendues publiques comme c'est apparemment la loi en Angleterre.

retenez bien cette page ça vaudra la peine d'y faire un tour au mois de novembre...

 

Il parle aussi du troisième associé Ortwin, il ne s'étale pas sur lui car il dit tout simplement que c'est un imbécile incompétent. 

On lui aurait rapporté que le cabinet d'avocats Ortwin (dont il est propriétaire), reçoit une redevance mensuelle pour faire du travail juridique pour toutes les entreprises de CIG, il nous dit que c'est illégal et que si c'est vrai il s'agit de double dipping. Il ils nous renvoient d'ailleurs sur la définition de ce terme, mais je n'ai pas compris le rapport avec le côté illégal de faire travailler le bureau d'avocats dont le propriétaire est actionnaire de CIG.

 

Et son grand message qu'il rappelle régulièrement : ce sont quatre personnes trois membres de la même famille et un ami de longue date qui contrôle plus de 90 millions d'argents publics, cela devrait concerner tout le monde.

 

Mais j'ai envie de lui dire 95 % des entreprises mondiales sont contrôlées par une seule personne, c'est toujours un dirigeant qui contrôle tout, qu'il y ait des membres de sa famille ou pas ne change rien, on peut organiser des conseils d'administration mais dans tous les cas ils ne prennent connaissance des faits qu'après qu'ils aient été effectués.

 

Il revient aussi sur ce qu'il appelle le "rapport d'enquête cinglant" du magazine Escapist je pense que si vous avez lu ma traduction, vous voyez de quoi il veut parler... par contre, un peu maladroitement il rappelle que c'est le premier magazine qui s'intéresse enfin à cette histoire...  et qu'ils ont enfin prient les choses en main après son 10e blog sur le sujet.

Et il précise qu'il a bien donné des informations et divulguer certaines de ses sources crédibles pour l'élaboration de cet article, cela lui permet de rappeler qu'il n'est pas le seul enquêté sur cette histoire, du coup j'ai compté ils sont donc 2 maintenant...

 

Il précise que les sources ont peur des médias et surtout de Chris Roberts qui a des relations très importants dans l'industrie... ça m'amène à me poser la question, mais alors il est influent, il a des compétences ou c'est un anne, encore une fois il se contredit, plus haut il le dépeint comme quelqu'un de nul et d'isoler et maintenant pour défendre ses sources, il rappelle qu'il est très influent dans le milieu du jeu vidéo...

 

C'est même génial parce que dans sa lettre il fait référence à un tweet, qui reprécise encore une fois la faillite probable de Star Citizen et il invite dans ce tweet toutes les personnes qui auraient des choses à raconter de l'appeler directement et de surtout ne pas faire confiance aux médias... intéressant non ! Car le seul média qui en parle vraiment c'est The Escapist.

 

Venons au croustillant de son pamphlet, là où il revient sur la dernière lettre de Chris Roberts qu'il appelle la "diatribe virulente"

  1. Il dit n'avoir jamais écrit d'autres choses sur une autre société.

  2. Qu'il n'a pas donné ses sources et rien d'écrit dans l'article de The Escapis

  3. Qu'il n'a pas eu de contact préalable avec l'auteur de l'article.

  4. Qu'il n'est pas impliqué et qu'il n'est représenté que comme une parti neutre

  5. qu'il n'a jamais fait de déclaration diffamatoire contre l'un des créateurs ou même le projet

  6. je n'ai jamais donné d'informations personnelles sur la famille Roberts.

Mais c'est dans ce même pamphlet qu'il précise avoir eu des contacts avec l'auteur de l'article. Il est clair qu'il fait des déclarations diffamatoires en permanence sur l'entreprise CIG et le couple Roberts y compris sur certains employés.

Et puis le bouquet, il déclare n'avoir jamais parlé de leur vie privée, mais il le fait dans ce même pamphlet et dans tous les autres précédemment.

Il est juste complètement fou ce mec.

 

Il revient largement sur la rhétorique du doxxing (divulguer des informations personnelles) il dit que c'est une tentative de générer à son encontre une indignation publique.

 

Une chose vraie quand même qu'il a dit, c'est que Chris Roberts a présenté sa famille dès le départ, on ne l'a peut-être pas remarqué tout de suite mais dans la première vidéo de présentation il montre ses enfants et Sandi au début de la vidéo en 2012. 

Il précise qu'il peut donc en parler puisque c'est quelque chose de public. Peut-être mais à l'époque Chris Roberts ne s'est peut-être pas rendu compte de l'intérêt qu'il allait susciter et c'est tout à fait son droit de vouloir mettre en retrait maintenant sa sphère privée

 

Suite à la lettre de l'avocat de CIG, SMART déclare avoir répondu et il met l'introduction de sa lettre et la fin dans son pamphlet :

en gros ça donne cela :

 

Cher Ortwin,

 

Bien que je dois encore recevoir votre lettre envoyée par Fedex, car au départ elle a été envoyée à une autre adresse (pas mon adresse permanence), Keith m'a transmis une copie PDF hier. Comme cela est une question actuellement en discussion et pas encore attribuée à un avocat, je voulais vous envoyer cette réponse par courriel avant d'en discuter avec Keith et mes avocats en Floride.

 

Tactiques d'intimidation

 

Vous ne pouvez pas m'intimider. C'est aussi simple que cela. Il suffit donc de mettre fin à tout cela ! On ne me fait pas peur facilement. Vous commencez dans votre lettre profondément ridicule par ce qui s'est passé en août, vous semblez être engagés dans le même type de comportement.

 

Cela ne fonctionnera tout simplement pas.

Je suis enclin à aborder ces questions avec vous d'une façon amicale et non menaçante afin que tout le monde se mette d'accord et avec bon espoirs nous pouvons résoudre ces questions en cours avant que les choses deviennent complètement incontrôlables.

 

Mais maintenant vous partez dans quelque chose d'autre et cela ne va pas avoir les résultats escomptés. En fait tout ce que vous faites maintenant vous expose à des actions tant civiles que pénales.

 

Et il termine sa lettre avec ceci

 

Ou allons nous

 

Je n'arrêterai pas de poursuivre les questions à propos de Star Citizen et de son financement par les donateurs sans que je reçoive des réponses satisfaisantes à partir de vous ou de Chris.

 

Toute tentative de me mettre au silence ou de m'intimider, vont échouer. Et en plus cela risque de faire empirer les choses et de jeter encore plus la lumière sur vous. Votre comportement montre clairement que vous avez quelque chose à cacher.

 

Comme je l'ai déclaré publiquement, je ne crois pas que vous avez des intentions de commettre une action frauduleuse. Cependant, compte tenu de vos efforts ici aux États-Unis et à l'étranger, conjuguée à la manière dont le projet a été mené, tout porte à croire et les apparences montrent des possibles malversations ou une mauvaise gestion.

 

Cela ressemble à une farce

 

En toute équité pour vous, je vais vous donner le bénéfice du doute, et supposons que vous avez tout simplement aucune idée de ce qui se passe avec ce projet. De même, je vous invite autour d'une discussion courtoise, sans accusation ou attaque personnelle. Ce que vous ou vos partenaires ne m'ont jamais accordé.

 

Si vous êtes prêts en parler, avec ou sans avocat nous trouverons un moyen de régler nos différents, vous savez comment me joindre.

 

J'ai traduit tout cela car je trouve que c'est l'un des plus important paragraphe de son pamphlet, pour avoir fait un peu de droit cela ressemble très clairement à une proposition d'entente financière... nous nous mettons autour d'une table nous discutons, nous nous mettons d'accord moyennant argent pour que je me taise... je vous laisse vous faire votre propre idée, mais la mienne est faite...

 

Il finit ce paragraphe avec :

quand mes avocats avaient fini de rire à propos de la lettre reçue hier. Tout cela coïncide avec la décision de the Escapist. Il ne s'agit pas d'un complot ; nous avons de meilleure chose à faire de notre temps.

 

En conclusion

 

Il précise qu'il est en train de prendre des mesures juridiques contre tout cela. Il rappelle que ce ne sera pas facile il y a tellement de trucs à l'origine qu'il faut vérifier, écrire, corroborer, dès que tout cela sera jeté aux avocats et surtout compte tenu du nombre de cabinets d'avocats que cela implique, enfin il précise que ce sera une procédure longue et fastidieuse. Il attend surtout les rapports financiers qui devraient être publiés en novembre 2015.

 

Il précise que CIG sont paniqués en raison de la CitizenCon à cause de son intervention et de celle de The Escapist.

 

Encore une info croustillante puisqu'il commence par : voici des infos que les donateurs du jeu ne savent pas. Tout comme la Gamescom et chaque événement ils n'auront rien de tangible à montrer. S'il avait fait tous les trucs qu'ils ont récemment montrés, ils devraient être déjà entre les mains des donateurs, en faite voilà ce que vous avez voir :

  • ils vont vous montrer tous les acteurs qui ont tous coûtés des tonnes d'argent pour SQ42. Tout en sachant que cette partie du jeu ne sera pas prêt avant au moins 15 mois.

  • Ils vont montrer la séquence d'ouverture de SQ42 avec Gary Oldman

  • ils vont montrer Star Marine, encore une fois c'est toujours un vrai gâchis et pas encore prêt pour être diffusé. Mes sources me dise que si c'est libéré avant la fin de l'année ce serait un miracle.

  • Ils vont montrer le multi équipage. Encore une fois. Là encore si je me fie à mes dernières recherches se module ne tourne pas du tout et qu'il fonctionne actuellement en démo sur des superordinateurs avec 16 cœurs, une très grande mémoire, etc. encore une fois pas de diffusion prévue.

Il finit par nous rappeler que les 90 millions distribués par les donateurs vont disparaître dans ce projet et totalement perdu, que celui-ci est voué à un inévitable effondrement catastrophique à court d'argent. Ils n'ont pas d'autres choix que de réduire la portée du projet, réduire les coûts, etc. afin de rester à flot pendant aussi longtemps que possible.

 

Je ne vous parle pas de sa révélation concernant les machines à café qui ont coûté pour les bureaux de Los Angeles 20'000 $ (locaux ou toute activité a apparemment cessé en raison d'un problème avec un entrepreneur).  Il en sait des choses...

 

Il estime qu'il reste environ 90 jours de trésorerie à CIG et qu'après cela tout sera fini.

Mais alors il accès au compte où il n'a pas accès au compte ?

 

Enfin il nous rappelle et bien sûr il nous avait prévenu qu'ils sont maintenant à la recherche d'investisseurs pour consolider leurs finances et obtenir un renflouement. Problème parce qu'il n'y a rien à renflouer, il est tout simplement trop tard. La conception de ce produit, amènerait toute personne qui veut essayer de la reprendre pour un dollar à dépenser encore 50 millions de dollars et deux ans de travail pour terminer comme prévu.

 

Et il remet ça :

Chris Roberts n'a plus d'argent pour terminer ce jeu. Si ce n'était pas le cas il ne ferait pas de collecte de fonds avec les ventes conceptuelles pour un jeu qui n'a pas encore été développé.

 

--------------------------------------

 

Voilà et bla-bla-bla bla-bla-bla j'ai pas mal taillé et couper, je m'en excuse, mais il se répète tellement que s'en est vraiment invraisemblable.

 

j'ai trouvé qu'il se contredit beaucoup dans son pamphlet.

 

Une des questions que je me pose, tout cela se passe au pays de l'Oncle Sam, où on le sait la loi est fondamentalement différente de la vieille Europe.

Les avocats n'attendent pas tranquillement que les dossiers leur tombe sur la tête, mais ils sont à la recherche permanente de clients à défendre. Et je m'étonne donc aujourd'hui qu'aucun bureau d'avocats bureaux d'avocats dignes de ce nom avec toutes les informations qu'il prétend détenir ne se soit pas emparé de cette affaire pour en faire de l'argent.

 

Je vous invite à lire son pamphlet afin de constater entre lui et Chris Roberts qui est le plus mégalo. J'ai déjà mon avis sur la question...

 


Pour l'instant je suis clairement du côté de CIG, car j'estime dans tout ce que j'ai lu n'avoir rien trouvé de probant contre eux.

Si on résume pour l'instant on a les déclarations de Derek Smart et de quelques employés dont l'identité peut être mise en cause, tout cela a été relayé par un magazine Web. On a rien d'autre et en face la parole de CIG.

 

Tout le reste que l'on peut lire sur le Web actuellement n'est qu'une réplique des articles de Derek et de The Escapist.

 

Comme on dit chez nous : il faut savoir raison garder !

 

D'après le grand prédicateur Derek Smart de toute façon on sera fixé avant fin 2015.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio
Je peux comprendre que l'on soit inquiet par rapport aux investissements et à ce que nous attendons en retour, parce qu'il ne faut quand même se leurrer, il y a eu de très grosses dépenses.

C'est tout de même 261 employés sur quatre sites sur deux continents.

 

Pour vous donner l'idée de ce que coûte un jeu vidéo j'ai trouvé un site qui a répertorié quelques titres :

  • Ultima VII: The Black Gate (1992) - $1 million

  • Wing Commander III (1994) - $5 millions

  • Wing Commander IV (1996) - $10 millions

  • Riven (1997) - $20 millions

  • EverQuest (1999) - $3 millions

  • Unreal Tournament (1999) - $2 millions

  • Dark Age of Camelot (2001) - $3.1 millions

  • Toontown Online (2003) - $18 million

  • Uru: Ages Beyond Myst (2003) - $12 millions

  • City of Heroes - $7 millions

  • World of Warcraft (2004) - $200 millions

  • Guild Wars (2005) - $20-30 millions

  • The Matrix Online (2005) - $8.5 millions

  • Age of Conan (2007)  - $32 millions

  • Halo MMO (2007) - $90 millions

  • Free Realms (2009) - $20-30 millions

  • Stargate Worlds (2010) - $25 millions

  • Allods Online (2011) - $12 millions

  • Rift (2011) - $60-70 millions

  • Star Wars: The Old Republic (2011) - $200 millions

  • Warhammer 40k: Dark Millenium Online (2011) - $30 millions

  • DC Universe Online (2012) - $50 millions

  • The Secret World (2012) - $50 millions

  • Defiance (2013)  - $70 millions

  • Destiny (2014) - $140 million

Vu les titres ci-dessus et les montants annoncés je pense qu'avec Star Citizen on devrait être autour des 150 à 200 millions, il faut donc être clairement conscient que les 90 millions de toutes façons ne suffiront pas et qu'ils doivent à mon avis soient sortir une partie du jeu pour récolter des fonds soient trouvés des investisseurs ou des partenariats.

 

Source très intéressant car ils expliquent comment ils ont eu ces informations.

 


moi ça ne me gêne pas qu'il fasse appel à des investisseurs et ça ne veut pas forcément dire perte de contrôle !

 

Aujourd'hui ils ont un capital exceptionnel : presque 1 million de donateurs et 90 millions récoltés, je vous assure qu'ils doivent être régulièrement contactés par des groupes d'investissements pour entrer dans leur capital. Et c'est une évidence les investisseurs cherchent tout à fait ce genre de structure autofinancée et à fort potentiel... ils n'auront pas de mal à dicter leur contrat et à ne prendre que des sleeping partner (tu rentres au capital, tu n'as pas ton mot à dire et tu touches des dividendes). Un actionnaire intelligent en général ne t'emmerde pas, tant que tu n'es pas dans les chiffres rouges.

 

Et puis l'arrivée d'investisseurs lourds serait pour nous une garantie de contrôle des comptes.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sais pas vous, mais la meilleure solution reste le système à abonnement,

chose que Christ Robert à toujours démenti qu'il ne ferait pas un jeu via payement mensuel .....

En espérant qu'il n'y rajoute pas une boutique pour argent réelle pour ceux qui ont les moyens .....

 

En moyenne, un jeu Online revient entre 9-12€ / mois je préfèrerai cela que de ne rien avoir.

Si tu attends de pouvoir tout faire pour tout le monde,

au lieu de faire quelque choses pour une personne,

tu finiras par ne rien faire pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une boutique cosmétique/goodies + assurances des vaisseaux devraient revenir à peu près aux revenus générés par un abonnement. 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio
Pour moi il n'y a pas péril en la demeure, on est loin de la banqueroute...

si l'on en croit les prédicateurs tout devrait s'arrêter à la fin de l'année...

 

Ne donnons pas des idées de financement que nous pourrions regretter à RSI...

 

S'il y avait autant de bordel que le prédit Derek Smart chez CIG, je pense que les employés auraient déjà mis les voiles...  aux États-Unis on n'a pas la protection sociale que l'on trouve dans les pays européens...

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio
@ Bobmorane85 : merci pour cette vidéo.

 

Les propos d'Alfa sont plutôt positifs, mais laisse quand même planer un peu le doute et c'est bien dommage qu'il ne se soit pas plus informé sur la question, c'est lui qui le dit, qu'il n'a pas pris la peine de lire la réponse de Chris Roberts (trop longue à son goût) qui démonte point par point les arguments du mégalo de Derek Smart.

 

Il profite de sa vidéo pour défendre l'intervention de jeuxvideo.com, et là c'est pas cool du tout de sa part puisqu'il dit que le gars de jeuxvideo.com aurait précisé dans sa vidéo qu'il fallait prendre ces infos avec des pincettes C'EST FAUX, sur jeuxvideo.com il ne donne du crédit qu'à l'article du magazine The Escapist... et il ne précise à aucun moment que ces infos sont à prendre avec précaution... (une phrase qui a été ajoutée uniquement dans l'article), c'est bien ce qui m'a mit les boules... pour moi ils ont été aussi petits que The Escapist sur ce coup là...

 

Et pour finir, il y a maintenant des articles qui sortent et qui critique la prise de position de The Escapist et c'est écrit par d'autre journaliste comme par exemple :  gameskinny.com

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas qu'alpha cast est l'un des youtuber les plus reconnus... tirer à vue sur jeuxvidéo.com c'est carrément se tirer dans les pieds pour lui... Il est en train de monter en puissance alors le temps qu'il arrive à une position confortable, il se mouille sans trop se mouiller. Si vous regardez bien, il reste super évasif et précise même que c'est sur demande qu'il se sent obligé d'en faire une vidéo...

Bref, je suis un peu d'accord avec lui, je pense que le journaliste de vidéo.com ne faisait que relayer une info. Là où je suis pas content c'est que cette info aurait dû être vérifiée avant d'être relayée et maintenant qu'ils savent que c'est faux, ils pourraient publier un démenti... Bref, le coup est réussi, tout le monde a usé beaucoup d'encre donc le manège a très bien fonctionné...

gOkTRYH.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Encore une info qui peut aider certains à mieux appréhender les retards de développement : Petit article très intéressant où Chris Roberts s'explique sur le financement et les techniques employées pour la réalisation de Star Citizen.
 

Je ne l'ai pas traduit, la version Google trad est bien assez suffisant pour comprendre.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui peut avoir son importance : qui sont les actionnaires de The Escapist et de jeux vidéo.com ? et quel serait leur intêret de faire plonger SC ? bref à qui profite le crime? (EVE... ou autre jeux)

VIAM VERITATIS ELIGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Interview 3D artist chez Behavior interactive

 

La vérité, l’interview de Grogbar 3D artist chez Behavior Interactive

Le témoignage qui tue !
 
Interview exclusif de Grogbar, 3D artist sur le module planetside de Star Citizen
 
Alors heureux ?
 
On peux dire que oui, les conditions de vies sont très sympas ! Montréal est gigantesque et superbe ! La routine a commencé a faire son chemin, mais notre premier hiver approchant, ça devrait vite changer .
 
Comment s’est passé ton recrutement ?
 
Il y a un an et demi, j’avais postulé chez CIG pour un poste à Austin, mais mon book n’était pas assez complet et je me suis fait débouter. Je me suis donné un bon coup de pied au cul, j’ai créé un site, du nouveau contenu next-gen et j’ai visé un pays francophone, mon oral d’anglais étant assez rouillé. J’ai vu que Behavior (BHVR) réalisait une partie intéressante du projet, j’ai postulé et j’ai été pris après 3 entretiens (RH, puis technique, puis producteur). Il est bon de savoir que CIG valide également tous les recrutements, mais ce coup-ci, mon nouveau book a tenu la route !
 
En quoi consiste ton taf ?
 
Pour faire simple, dans l’équipe art sur le projet SC chez Behaviour il y a :
  • Concept artists : ceux qui nous pondent des dessins de oufs.
  • Props artists : ceux qui font les objets ponctuels (ex: les caisses par terre).
  • Level designers : ceux qui pensent le niveau et qui font les maquettes ou whitebox.
  • 3D artists : ceux qui font le gros de la 3D et qui construisent le niveau final, dans d’autres boites, on les appelle environment artists.
 
Mon taff est celui d’un 3D artist. Pour résumer, je reçois un concept art (de CIG ou de BHVR), on me donne un temps pour le réaliser en 3D. La dimension du taff a produire est très variable (de 1 jour a X semaines).
 
Trois choses m’ont surpris en arrivant:
  • CIG sait exactement qui fait quoi a chaque instant. Quasiment tout le taff est organise par JIRA avec des validations de CIG.
  • Il y a vraiment une multitude d’outils collaboratifs pour lier tous les studios dans les méthodes de production et pour le lore du jeu.
  • Chris est vraiment très impliqué dans la prod et valide (via les outils collaboratifs) une bonne partie du taff avant qu’ils soit finalisé.
 
Quels sont tes horaires de boulot, le rythme, etc… ?
 
37.5 heures par semaine (7h30 par jour). Au début, ne sachant pas trop le niveau et la rapidité de l’équipe, je me mettais un peu le feu, mais au fil du temps je m’aperçois que je suis revenu au même rythme que mon ancien taff, mais en faisant de la qualité plutôt que de la quantité.
 
Tu tabasses ou tu apprends ?
 
La première semaine, ils te filent une tonne de docs a lire et a assimiler qui explique tout le pipeline de prod et l’utilisation du moteur CryEngine, que je ne connaissais pas tant que ça avant. Donc il y a eu une petite phase d’apprentissage, je dirais pas que je tabasse, mais plutôt que je suis assez à l’aise aujourd’hui.
 
Ton équipe, tu peux nous en parler ? C’est quoi le profil type ? Le niveau des mecs, etc…
 
L’équipe est composée de mecs de 25-40 ans (J’en ai 38 ans) et d’une femme (habituel comme répartition dans le domaine de la 3D et encore plus dans la SF) :)
Ils ont tous un background solide dans le jeu (Batman, Alien isolation, Assassin’s creed, Thief et j’en passe), A mon actif je n’ai que Rolland Garros (2000) et un jeu non sorti donc je pense être celui qui a le moins shippé de jeux (vu que j’ai effectué ma carrière dans l’industrie du serious game). Le niveau global est très bon, il y a des tueurs en technique et en artistique.
 
On a vu à la citizen con que SQ42 démarre fort mais en ce qui concerne le Planetside et le PU, entre ce qu’on a vu et ce que vous avez accompli on est loin ?
Ce que je vois a chaque fois, c’est qu’ils en gardent sous le pied. Mais c’est une bonne idée de garder un peu de gras pour anticiper d’éventuels problèmes de prod. J’avoue que j’ai été impressionné par le casting. En interne ils l’avaient très bien caché, même si en cherchant un truc il y a environ deux semaines, je suis tombé sur la tête de Gary, je l’ai pas vu venir…
 
Suite aux déclarations de celui-qui-porte-bien-mal-son-nom (Derek Smart), comment vous avez vécu toutes ces allégations et comment ressentez vous la présence de Chris Roberts ?
 
Le producteur nous a briefé la semaine dernière, il n’y a pas de pb financier, ne vous inquiétez pas, ça recrute même partout a tour de bras.
Ce Derek me fait penser a tous les gens qui sont trop portés sur les conspirations en tout genre et qui « capillotractent » comme des malades des infos pour les déformer totalement et arriver a n’importe quoi. En même temps, je me dis que si un autre éditeur donnait avec autant de transparence les budgets, avancement mois par mois, et toutes les autres infos qui sortent, il se prendrait les mêmes gugusses au cul en train de gueuler.
 
Pas d’insultes ? Pas de pression psychologique ou harcèlement ?
Nada^^
 
Et ce qui se dit comme quoi il n’y a plus d’argent dans les caisses, ça te fais quoi de bosser gratos du coup ? Le boss te paye le café au moins ?
 
Le boss paye le p’tit dej le jeudi, la bière et les chips le vendredi, le café de la boite est pas top, on va le chercher dans les commerces du coin :)
 
Quels sont les objets 3D de Line of Defense (jeu de D. Smart que CR a sois-disant plagié) que vous avez pompé pour ArcCorp et Nyx ?
 
On s’en est clairement inspiré lorsqu’on arrivait pas à les récupérer tels quels ! :)
 
Conclusion, on est en où niveau avancement sur le projet ?
 
Ça avance de plus en plus vite ! Je trouve que depuis mon arrivée sur le projet il y a 4 mois, la cohésion entre les studios, les pipelines et les consignes de CIG sont des plus optimales, maintenant on arrive à produire avec la bonne qualité et les bonnes perfos beaucoup plus rapidement !
 
Bon, maintenant tu retournes bosser hein ! Le boulot va pas se faire tout seul !
 
Source : bad-neighbor.fr

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel... je lirais plus tard... car là j'ai lu "organise par JIRA", ca me rappel mon projet de merde où ils arrêtent pas de me créer des JIRA et ca me démotive...

 

Grrrrrrrrrrrrrrrrr

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...