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Gestion des revenus au sein de l'organisation


Laoric

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Bonjour Citoyens !

 

Je viens de penser à un détail non négligeable dont, il me semble, nous n'avons pas encore parlé. Comme vous le savez, peux importe la civilisation ou l'époque, l'argent reste et restera le "nerf de la guerre". De ce fait, cela me semble assez intéressant d'en discuter et d'établir un système cohérent et équitable (en Suisse est plutôt bon pour ça ^^) pour tout à chacun  :big_smile:

 

Mon raisonnement est le suivant et, afin de simplifier un maximum la situation, nous n'allons nous limiter qu'à 2 "entités" au sein de la Swiss Starship, soit:

 

- Les Marchands/producteurs: Personnes possédant des vaisseaux de transport, d'exploration ou de minage pouvant générer un profit directe, en relation à leur activité lucrative (transport de cargo, revente d'informations ou matière première, etc).

 

- Les forces armées: Personnes possédant des vaisseaux de combats, de fin pilotes prêts à prendre tous les risques pour protéger la première catégorie, pour défendre l'organisation et lutter contre la menace Vandoul, mais générant un profit indirect de leur activité lucrative (payés pour rendre un service, tel qu'une escorte, destruction d'hostiles, etc).

 

Comme vous le savez certainement, au sein d'un organisation qui se veut pérenne, les uns ne vont pas sans les autres, mais une différence notable s'observe au niveau du rapport "Profit/Risque" de chacune de ces entités.

 

En effet, toujours en simplifiant au maximum (je ne suis pas du tout spécialiste en la matière...), on peut assumer cela:

 

- Les Marchand/producteurs: Très haut profit de leur activité avec un risque très limité (toujours dans le cas d'une organisation possédant une structure suffisante pour apporter une escorte de qualité). De ce fait, le rapport Profit/Risque sera très élevé. La personne gagnera beaucoup d'argent (dans les les MMO, les marchands/mineurs/farmeurs sont toujours blindés) et n'en dépensera que très peu, en comparaison, dans les réparations, fuel et réarmement.

 

- Les forces armées: Faible profit de leur activité avec un risque très important (Elles ne sont rémunérées que pour leur service et ont de très grandes chance d’endommager leur vaisseau dans les échanges armés que leur mission impliquera). De ce fait, le rapport Profit/Risque sera très bas. La personne gagnera moins que la première catégorie et dépensera beaucoup dans les réparations, fuel (le dogfight consommera beaucoup) et réarmement (missiles, balles et armes endommagés).

 

Les choses étant clarifiées, il devient évident que l'un des corps "roulera sur l'or" et que l'autre tirera la langue pour se garder à niveau. D’où ma question, comment allons-nous (donc l'organisation) gérer cette différence et dans quelle mesure un système équitable (dont il faudra définir les règles) basé sur la solidarité (par exemple, notre AVS suisse) sera mis en place.

 

Car, sans les Marchands, pas d'entrée d'argent et sans les combattants... plus de marchands  :victory:

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Personnellement, j'estimerais qu'un pourcentage est le plus honnête. Si chacun donne 5% de ses gains par semaine ou par mois, cela devrait permettre à l'organisation d'engranger beaucoup de fond en très peu de temps.

Ou alors on peut tout simplement considérer l'organisation comme une entreprise et l'intégralité des fonds lui sera donné. A la fin du mois, on reçoit tous notre "salaire" Dans cette situation, l'organisation fournie l'intégralité des vaisseaux et prends à sa charge les dépenses dûes aux différents déplacements et à l'utilisation des équipements.

Dans les deux cas il faudra quelqu'un pour gérer qui fait quoi. Et surtout, il faudra compter sur la bonne foi des membres :secret_smile:

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Pour les anciens de Eve il existait une taxe sur les recettes qui était fixé par le Ceo (le leader de la corpo). Ça permettait de financer les vaisseaux de guilde et le carburant des stations et la location des hangar de corpo( en grande partie)

Est ce que SC permettra le même genre de chose je ne saurais dire! Mais en restant en affaire interne, ceux qui génèrent de gros profit de rémunérer justement les collègues qui les protège ; )

No Brain, No Fear

WEASO in the Pit , ready to manage and lead the mission

Proverbe nain:

"Il ne faut pas vendre la peau du gobelin avant d'avoir posé les pièges "

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si on donne tout pour l'organisation et que tout est redistribuer c'est pas équitable pour les personnes qui on rien branler, et comment vue tu payer tes modules, essence, arme...

idem pour les 5% il y en a qui vont se faire plus de tune que d'autre, donc le mieux est de fixer un prix genre 10 000uec ( c'est un exemple ) par semaines si c'est facile a avoir ou par mois ;)

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Le problème d'un montant fixe, c'est qu'il est soit trop faible pour faire tenir une org assez importante qui ferait beaucoup de chose en groupe, Donc certain donnerons plus car ils sont gentils et pour que cela fonctionne donc ce n'est pas équitable.

Soit trop important pour quelqu'un qui joue 2h par semaine. Si il doit se connecter que pour payer sa part, ca va le saouler du jeu ou de nous, et c'est vraiment pas cool.

 

Le % reste le plus propre, le truc c'est qu'on a le choix. Soit un 10% (parceque je pref 10 a 5 perso) mais on pourrait dire 5% pour les arrivants le premier mois pour les habituer et monter à 10 après confirmation de leur intérêt dans l'org et la confiance etc. Et pour le fun, 15 pour les personnes a responsabilité de l'org qui sont présent un minimum d'heure ^^

Et qui prouve qu'ils sont motivé et que les autres comprennent qu'ils assument les responsabilités et faut leurs faire confiance :P

 

Après je me tate sur l'idée, 10% des revenues? ou 10% de son temps pour l'org.

 

En gros, on pourrait jouer seul ou petit groupe dans son coin et faire du pognon.

Ou alors jouer au nom de l'org, donc imaginons que j'ai escorté une soirée complète plusieurs membre de l'org. Tout le pognon fait de base serait répartit dans le groupe avec son % pour l'org. + le temps passés pour l'org donc il aurait remplis sa part de la semaine.

Ce qui deviens intéressant car imaginons une soirée exploration a plus de 5 membres, ou de récoltes etc. Mais qu'il y a un problème. On a tout perdu, on a rien découvert etc.

Bah j'estime - et c'est personnel - qu'il a travaillé pour l'org et qu'il n'a pas besoin d'en plus rechercher encore du pognon pour l'org. Alors qu'il s'en ai donné la peine.

Mais pour que cela compte, il faut au moins avoir travaillé x heures par rapport a son temps de jeu avec au moins 4 autres membres de l'org.

 

Je sais pas trop si c'est un truc qui fonctionne et qui a déjà été appliqués dans un jeu. Mais je m'imagine mal demandé du pognon à quelqu'un qui a passé son temps a nous aider sans se faire forcément de tune. Par exemple un qui aide des petits nouveaux et qui font pas de grosse fortune au départ, qui se balade en aurora et transporte une caisse en 1h... bah il va pas être payé a hauteur de sa contrib.et il aurait mieu fait de jouer seul et se faire du pognon... ce qui est pas cool car je préfère quelqu'un qui joue avec nous.

Après en général , ceux là sont de gros joueurs et se font assez de tune a coté, mais peut-être qu'on aura un casual qui ne fait que aider.

 

Voilà mon opinion.

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

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bah je sais pas si tu te rends bien compte de la charge de travail que tu demandes =O

Qui va pouvoir gérer ce que tu dis là ?

Pour le coup de tout reverser à l'org et d'etre rémunéré ensuite, je me doutais bien que ça ne marcherait pas. Si on devait appliquer cette règle, il faudrait obliger un certain nombre d'heure à chaque membre, ce qui est tout simplement ingérable.

Le mieux reste le pourcentage. En effet, que tu gagnes 100 000 UEC ou 1000, si tu donne 10%, ça reste équitable. Notons aussi que certains ne joueront sans doute pas le jeu et payeront moins que ce qu'ils auront gagné.

 

Au fait rikki, lorsque je parlais de "salaire", il ne s'agissait pas de redistribuer l'intégralité du mois. Comme pour une entreprise, l'argent que tu lui rapporte ne t'est pas rendue mais tu touche une somme fixe à la fin du mois. Bah là ça serait pareil. Genre tu donne tout ce que tu as gagné dans le mois et à la fin tu touche genre 10000 UEC. Mais de toute façon ce ne serait pas gérable alors autant ne pas rester sur cette idée. Le mieux c'est le pourcentage. J'aime bien ton idée Yellow mais qui va controler que un tel à jouer x heures pour la corpo et un tel un peu moins, etc... ?

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Bah soit un responsable était présent pour le voir, on a des membres très présents sur le vox, donc j'ose espérer que vous passerez dessus pour jouer ensemble et donc on sera bien au courant.

Ou dans le jeu, dans le chat d'org, dire que tu va aider untel et que ca rapportera pas gros mais aidera l'org etc..

Sinon au pire des cas on peut l'écrire sur le forum lors qu'on fait un truc pour l'org.

Après faut voir l'avis de l00ping la dessus.

 

Mais si cela pose problème, si je vois quelqu'un aider un autre et que du coup il a pas fait une tune, et qu'il a pas le temps pour ca. Si j'ai bien assez de tune, je payerais sa cotisation et il n'aura pas à s'en faire,ca aussi, il peut s'arranger avec un autre membre volontaire.

 

Ayant déjà une belle collection de vaisseau (en lti), et a mon avis je vais passer un bon nombre d'heures dans le jeu, la tune j'en aurai rien à carré, je suis pas vénal ^^

Pour exemple, il y a 10 ans, sur WoW, j'ai eu assez d'or pour ma première monture épique, ce qui était très difficile à l'époque de vanilla, et bien j'ai donné la tune a mon frère pour qu'il puisse l'avoir avant moi.Certain dirons que c'était pour mon frère, mais au niveau 40, avec un petit groupe d'ami rencontré en jeu, on passé tous le cap du level 40 en même temps, on a tous cotisé pour offrir la monture au premier passage 40, ensuite pour le 2 second etc. une fois la monture on garder de côté pour le suivant. C'était la belle époque :)

Donc j'ai pas de problème personnellement pour aider de cette manière ce qui laissera libre un membre de faire autre chose que payer sa cotisation et de flipper car il a pas gagné beaucoup.

 

Si la personne participe beaucoup sur le vox etc, le controle sera peu important, on sera forcément au courant et on sera toujours volontaire pour l'aider car on se connaitra bien, c'est les isolés qui risque le plus :P

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

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A mon sens, il est bien trop tôt pour imaginer un système de revenu au sein de l'organisation:

 

1) l'économie est inconnue

2) il faudra un temps d'adaptation au départ du jeu, pour chaque membre et pour une certaine collaboration entre eux

3) analyser les métiers et le potentiel

4) analyser les coûts annexes et induits

5) Je mets aussi un accent sur ceux qui peuvent prêter des vaisseaux et ceux qui ne pourront pas

6) toute proposition ne doit pas non plus obliger le paiement d'un comptable ou d'une fiduciaire (joke inside mais on comprend l'idée)

 

C'est un jeu, avant tout une source de plaisir et de détente, une organisation "casual"?

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Pour ceux qui ont raté l'info dans les méandres du forum de RSI, voici comment ils vont aider les organisations pour ce problème.

 

Les chef d'organisation pourront fixer le montant d'une taxe en % qui s'appliquera automatiquement à toute transaction financière faite par ses membres (sauf ce qui concerne la vente de vos objets/vaisseaux personnels).

 

Concrètement, vous sélectionnez une mission dans un des bureaux Jobwell que l'on peut voir sur ArcCorp ou via votre Mobiglass.

Lorsque celle ci est complétée, vous recevrez le montant de la prime moins la taxe d'organisation.

Il vous restera à choisir comment partager les bénefs avec les participants à la mission. Et ça c'est un autre problème dont il faudra débattre.

 

Ce sera valable pour n'importe quel type de mission : escorte, transport marchand ou civil, sauvetage, chasse à l'homme etc..

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"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

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Le genre de truc qui pue toujours sur n'importe quel jeu de gestion d'argent,

il y en aura toujours qui trimeront pour gagner des paquerettes

et d'autres derrière qui vont se tourner les pouces et gagner max.

 

Imposer de tout donner = Impossible.

Une taxe en % reste pour moi la meilleure des solutions,

encore faut il voir EXACTEMENT sur quel transactions seront envoyer pour l'Organisation.

 

Pour ma part sur EVE ONLINE, j'avais mis en place un système pour l'équipe que

je gérais concernant le minage et chacun y trouvais son compte.

Malheureusement sur Star Citizen, il y aura beaucoup de facteur

à rentrer dans les comptes avant de faire le partage.

 

Mais bon, nous avons encore le temps pour voir cela In Game

Si tu attends de pouvoir tout faire pour tout le monde,

au lieu de faire quelque choses pour une personne,

tu finiras par ne rien faire pour personne.

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  • Le Proprio

Si RSI nous donnent la possibilité que nous à rappeler Maark, il y aura je pense plein d'outils pour contrôler les revenus et de ce fait voir qui travaille et qui ne rapporte rien.

Moi je suis pour un % que nous déciderons ensemble et pour donner des avantage concrets à ceux qui bosse le plus, genre : priorité sur l'utilisation des vaisseaux, d’équipements, etc.. ou autres... mais il est difficile de savoir aujourd’hui ce que nous réserve RSI dans ce domaine, juste pour l'instant qu'il y aura un % sur les transactions des membres...

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Et RSI avait à l'époque annoncé que le pourcentage automatique n'était qu'une partie des outils qui seront mis à disposition des chef  d'organisations. Ils avaient évoqué un compteur d'heure de travail, ainsi que des statistiques diverses mais cela n'est encore qu'au stade d'idées et discussions au sein des équipes de design.  Nous verrons bientôt l'interface web 2.0 des orgs. Ils savent qu'il y a des questions que se posent les membres mais ce n'est pas encore une priorité. Il sera temps de se tracasser lorsque les mécaniques de métiers seront insérées au jeu.

 

Il est certain que personne ne veux se sentir lésé pour ses efforts. Je pense que nous auront l'occasion d'avoir une discussion plus tard dans l'année pour consolider la structure des SWISS STARSHIPS autour de nombreux sujets.  

 

Tant que nous n'avons pas plus d'indications, il est bon de poster vos questionnements sur le forum mais nous n'avons pas toujours les réponses mais au moins il y a débat et c'est bien de savoir ce que vous pensez.

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"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

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Tu rejoins le point 6 de ce que j'ai écrit...

 

Tu te proposes pour être trésorier de l'organisation? De gérer tout cela en plus de ton temps de jeu? De tenir les comptes de chaque membre etc...

 

C'est diabolique, je me demande comment tu pourras contrôler mes avoirs vue ma situation... cela te sera tout simplement impossible.

 

Mais je trouve tes idées bonnes mais chiantes/complexes à mettre en œuvre :(

 

Personnellement, pourquoi ne pas tenter des cotisations mensuelles fixes selon le grade dans l'organisation, ou son premier rôle? Simple pour un départ... toujours évolutif par la suite...

 

Et puis, il n'y a pas que le pognon qui est intéressant, bien au contraire... s'il y a un système de banque d'organisation... imagines que:

 

Je dois payer 100 000 UEC de cotisation.

"Heuu les gars... je viens de mettre 10T d'uranium enrichi... valeur 10 000 000 sur le marché... dans la banque..." -> vraiment pas content que l'on réclame encore vus mes efforts en ressources brutes...

 

Haha... l'uec est une chose... les consommables aussi. A ce jeu là, autant être vendeur et que vendeur et négocier la vente pour faire des plu values...

 

Car on parle de réparation de vaisseaux? -> Crucible... il faut de la ressource pas de l'UEC, et il peut être très mauvais calcul de payer ressources contre UEC...

Et l'on peut extrapoler pour les réparations d'armes, construction d'armes, amélioration d'armes, etc.

 

Je pense qu'il faut réellement attendre la compréhension de l'économie du jeu (forces, faiblesses et aussi ses failles)

 

L'idée du % pour de mettre automatiquement de l'uec dans le compte de l'orga c'est bien... mais faudra bien remplir les stocks au delà de l'argent pour notre propre intérêt.
En ce sens, je serai quelqu'un de très stricte si j'étais the boss:
"tu veux jouer dans l'organisation et faire des raids en groupe... tu paies ta cotisation et tu amènes plus de ressources dans l'organisation que tu n'en dépenses"... "ha! Pardon tu ne veux que tuer des méchants sans farmer... donc tu as aucun revenu... au revoir! :)"
 

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