Aller au contenu

StarCitizen - Configuration des joysticks/HOTAS


YellowRoach

Recommended Posts

Voici quelques informations sur la configuration de joystick sur Star Citizen

 

Tout d'abord ses informations date de l'apha a la date du 09.12.2014.

Cela peut changer.

 

Actuellement, le jeu permet de modifier les options depuis le menu->contrôles.

Cependant c'est encore assez basique et il y manque beaucoup de petite chose. Exemple :

 

2 principales raisons :

* Toutes les options ne sont pas disponibles.

* Il n'est pas possible de retirer une option configuré ni même d'avoir un contrôle de touche déjà utilisé. Exemple, si on affecte la touche 'A' avec le bouton des lumières de la cabine. Et que finalement on souhaite la touche 'A' pour autre chose comme le changement de vue. C'est possible de le faire. La touche A fera donc double emploi.

Déjà c'est une anomalie en soi. Mais on souhaite corriger le tir en retirant la touche 'A' des lumières, cela n'est pas possible. Pour contourner le problème, on doit affecter une autre touche pour retirer la touche 'A'. Mais cette nouvelle touche servira peut-être pour autre chose. Ca rend la chose très complexe.

 

 

Il existe donc une méthode externe à StarCitizen pour configurer les touches/joysticks. Qui est nettement plus pratique. Bien plus facile de trouver une commande parcequ'il sont groupé par catégorie, et on peut aussi appliquer un filtre sur des mots clés.

 

C'est donc possible avec SC J Mapper, (StarCitizen Joystick mapper)

https://github.com/SCToolsfactory/SCJMapper-V2/releases

 

Une autre raison supplémentaire d'utiliser, c'est qu'il n'est pas possible de changer des informations sur le joystick. Comme la deadzone. Cette option est vraiment à prendre avec des pincettes. Parceque vous devez avoir un logiciel avec votre joystick pour configurer cela. Cependant, si vous souhaitez avoir une configuration pour Star Citizen qui n'affecte pas d'autre jeu comme Elite Dangerous.

Vous êtes bien content de le faire dans Star Citizen d'une autre méthode.

 

Voici un peu comme on procède :

 

Après avoir télécharger la dernière version ( je ne recommande pas les bêta...)

vous lancez l'application SCJMapper.exe

Et vous trouvez ceci :

 

post-2-0-06637400-1418159347_thumb.jpg

 

Pour faire simple, vous avez à gauche les commandes possibles, a droites le fichier de configuration.

Au centre, l’affectation possible à faire. Vous avez un onglet par joystick. Remarque, mon clavier G13 est considéré comme joystick 2.

Attention, l’onglet actif signifie la touche que vous allez affecter appartiens à ce joystick, si vous cliquez sur un autre joystick, vous devez choisir le bon onglet pour les affectations, sinon vous allez vous tromper en utilisant un bouton autre défini sur le joystick de l’onglet.

Sélectionnez donc toujours le bon joystick avant d’affecter les touches.

 

Avant toute modification, il faut savoir ce que l’on configure.

Si vous avez un joystick ou HOTAS que le jeu gère, il est possible d’avoir une configuration par défaut.

Si vous avez une configuration non standard, donc joystick non reconnu ou une utilisation étrange du style 2 joysticks (comme moi) vous allez partir de zéro ou alors tout remodifier un standard.

Pour les fichiers XML de configuration du joystick, tout se trouve dans le répertoire :

\StarCitizen\CitizenClient\Data\Controls\Mappings

Pour que le logiciel reconnaissent les fichiers, vous devez aller dans le bouton en bas « Settings »

Et définir le répertoire d’installe de votre jeu :

 

post-2-0-60332500-1418159314_thumb.jpg

 

A droite, vous avez la liste des catégories affichées précédemment à gauche, par défaut le logiciel cache les commandes qui ne correspondent pas aux vaisseaux, car vous n’allez pas utiliser le joystick pour vous déplacer dans le hangar. (Probablement garder le clavier/souris pour ca)

Une fois accepté les modifications, vous pouvez dans le logiciel changer le mappings xml :

 

On va prendre le cas simple du HOTAS 52, passez à l’étape suivante si vous partez de zéro :

  • Etape 1 – Chargement du XML par défaut

Pour faire cela bien, prenez le layout_hotas_x52 en bas à droite du logiciel.

 

post-2-0-19373900-1418159315_thumb.jpg

 

et cliquez sur « Load » -> « Reset load and grab »

 

post-2-0-26792800-1418159316_thumb.jpg

 

Vous avez tous les boutons de configuré par défaut pour le HOTAS, vous ne devriez que peu toucher au commande des axes qui sont en principe bien réglé, mais admettons qu’on souhaite ajouter le bouton d’allumage des lumières cabines :

  • Etape 2 – Configuration d’une commande

Filtrer sur « light » par exemple ou chercher dans la liste :

 

 

post-2-0-48496700-1418159317_thumb.jpg

 

Vous avez une liste simplifiée avec le filtre, il suffit de changer le filtre ou de cliquer sur clear filter pour revenir à la liste complète.

Cliquez sur v_toggle_cabin_lights avec l’icône joystick pour configurer un bouton de votre joystick / HOTAS.

Appuyez sur le bouton souhaité du joystick, vous avez au centre de la fenêtre ceci :

 

post-2-0-16082500-1418159318_thumb.jpg

 

(Je rappel, si votre joystick est le 2eme, le bouton ici ne correspond pas à votre bouton souhaité, allez dans l’onglet joystick 2 et vous y trouvez le bon bouton)

Info :

Cmd : vous êtes sur la commande des lumières

Ctrl : vous allez affecter le bouton 10 du joystick de l’onglet sélectionné.

 

Cliquez sur assign pour valider, ou clear pour « unbind » / retirer l’affectation de la touche.

 

Ensuite vous avez le bouton  Dump XML qui signale des modifications :

 

post-2-0-54373100-1418159318_thumb.jpg

 

Cliquez dessus pour générer le XML , vous obtenez dans le xml la modif :

 

post-2-0-94504700-1418159318_thumb.jpg

 

Il y a un bouton dump and save my mapping pour sauvegarder le fichier, mais cela ne semble jamais fonctionner, faite un « tout selecitonner » dans la fenêtre (CTRL+A), copiez, et coller le dans un fichier xml le répertoire :  \StarCitizen\CitizenClient\Data\Controls\Mappings

(Je conseil un nouveau fichier XML)

Sauvegarder le fichier XML.

 

Une fois dans le jeu tapez dans la console : pp_rebinkeys layout_votrefichier.xml

Et votre configuration sera prise en compte. Le bouton allumera votre lumière.

 

 

Petites astuces :

Le unbind semble ne pas toujours désaffecter la toucher même après un pp_rebindkeys, je conseil le bouton « blend unmapped »

 

post-2-0-33949300-1418159319_thumb.jpg

 

Cela attribue à tous les boutons vides la valeur « jsx_reserved », un bouton de joystick qui n’existe pas. Et donc la commande est considérée comme affecté et le unbind fonctionne proprement.

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite astuce :

Exemple de paramétrage de Deadzone :

Attention, ceci fonctionne sur le nom du joystick, pas son id, j'espère que cela changera

Donc si vous avez 2 joysticks du même nom, vous ne pouvez pas le faire sans peine d'avoir la même config des 2 côtés. Je ferais une autre explication pour le cas d'un même nom de joystick.

 

<deviceoptions name="T.16000M">
<option input="x" deadzone="0.205"/>
<option input="y" deadzone="0.205"/>
</deviceoptions>

 

 

Et si vous souhaitez avoir votre fichier de config customisé dans la liste des config joysticks dispo dans le jeu (option->contrôles->joystick) vous pouvez ajouter cette ligne :

 

    <CustomisationUIHeader device="joystick" label="JoystickDualThrust" description="Dual joystick" image="JoystickLogitechG940" />

 

Donc pour StarCitizen j'ai un profil joystick qui s'appelle JoystickDualThrust.

Je n'ai pas a rebind key si je le souhaite, juste remettre autre chose et reprendre cette config pour qu'il me remette tout en ordre.

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que même les bêta et les releases on des défauts, genre le bouton "Joystick tuning", qui selon moi permet de gérer les deadzones etc sans taper dans le XML directement.

J'ai continuellement une erreur, peut-être ma configuration bizarre de 2 joystick?

Mais je pense qu'on en a rarement besoin.

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Petite précision pour ceux qui utilisent SC J Mapper, possédant beaucoup de joysticks, j'ai eu quelques problèmes à les avoir dans ce petit logiciel.

 

Il faut impérativement avoir dans l'ordre les joystick comme ci-dessous, pour ceux bien sûr qui utilisent les 3 : joystick, manette des gaz et palonnier :

 

KnB9PP1.png

 

pour y arriver, je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de débrancher les périphériques USB les uns derrière les autres et les changer de place, jusqu'à avoir l'ordre ci-dessus.

 

Pour ouvrir le panneau : démarrer – périphérique imprimante – clic droit sur un périphérique – paramètres des contrôleurs de jeu.

vous pouvez débrancher vos périphériques avec ce panneau ouvert, ça aide un peu.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thumbs up pour ce post super complet, même si j'avais eu la chance d'être briffé sur Mumble depuis un certain temps déjà, tout y est et est clairement établi désormais.


 


La seule chose qui manque sont les encouragements à donner à tous ceux qui vont s'y lancer, dans le genre : l'auteur de ce message vient de passer 10 jours à configurer et croyez-moi suis bien placé pour le savoir car le couillon qui attendait pour donner un code de Vanduul Swarm Coop pendant que Roach configurait devinez qui c'était ?


 


:stunned:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Lorsque je veux voir les réglages du X52, j'ai un message: "vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes"...(concernant le mappage du X52...)

 

après 25 d'info, j'avais encore jamais vu  qu'il fallait une autorisation spéciale pour voir ou partager une solution à un périphérique de jeu..mais c'est certainement un bug!

 

Une idée?

 

merci.

 

EDIT: après envoi d'un courriel à LooPing, tout est rentré dans l'ordre!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut messieurs, je n'ai pas encore mis le nez dans la configuration InGame mais est ce que ce soft est toujours utile?  Ou depuis le temps ils ont réglé le problème et la configuration en jeu s'est améliorée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va très bien directement en jeu pour le moment. Il faut juste ne pas oublier que c'est encore de l'alpha et à ce titre, d'un patch à l'autre il peut y avoir des réglages à refaire ou l'apparition de bug sur un axe. Pour ma part je n'utilise rien comme logiciel externe de puis la 1.5

 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...