Aller au contenu

Test du Gear VR


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

52NO3bx.jpg

Je ne vais pas vous faire un test académique sur le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung, avec la fiche technique et une étude approfondie des technologies mises en œuvre (que vous trouverez facilement sur Internet ), mais plutôt un avis neutre sur la question.
C'est vrai que sur les différents sites que je visite et qui parle de réalité virtuelle on a souvent tout de même affaire à des fan boys.
Pas toujours aussi fermé qu'un fan boys, mais leur avis sont tout de même toujours très positif.
 
Tout d'abord j'ai profité de l'offre de Samsung qui donnait purement et simplement le casque pour l'achat d'un téléphone Samsung Galaxy S7 ou Edge. Donc, une belle affaire...
 
Vous trouverez sans problème les caractéristiques du Samsung S7 sur Internet, pour ma part j'ai pris le S7 plutôt que le Edge, car il y a tout de même une petite différence au niveau des points par pouce (PPP) :
  • Galaxy S7 : Quad HD 5,1 pouce (2560×1440) et 577 PPP
  • Galaxy S7 Edge : Quad HD 5,1 pouce (2560×1440) et 534 PPP
Pour la réalité virtuelle plus il y a de PPP meilleur sera la résolution en l'occurrence entre le S7 et le S7 Edge : il y a une différence de 43 PPP. 
Edit : Et depuis l'édition de ce post, j'ai eu l'opportunité de tester le casque avec le Edge: conclusion le S7 normale est bien meilleurs.
 
Tout d'abord le casque est très bien emballé et il fait preuve d'une bonne finition, il est très léger, mais il est clair que le poids sera dépendant du téléphone que l'on va mettre dedans.
Avec le Galaxy S7, honnêtement sur la tête ce n'est vraiment pas trop lourd.
On peut régler facilement la netteté avec une petite molette sur le dessus du casque.
 
Quand le téléphone arrive il est tout à fait normal et il n'a pas forcément d'applications dédiées à la réalité virtuelle.
Il suffit simplement de le brancher sur le casque et la Monsieur Samsung nous demande si nous voulons télécharger les applications.
Tout se fait d'une manière très simple sans chichi et d'une incroyable efficacité.
 
On remet le casque sur la tête et là l'appareil sent qu'il est posé sur vos yeux, le logiciel se lance automatiquement.
Vous êtes directement projetés dans une salle avec un panneau de contrôle pour interagir avec les éléments à visionner.
Vous avez des petites commandes sur le côté droit du casque qui vous permettent de naviguer, de sélectionner, de revenir en arrière et de faire toutes les manipulations courantes pour une bonne utilisation du casque.
Pour vraiment profiter et jouer à des jeux il faudra tout de même une manette. Samsung devrait en proposer cette année.
 
Tout est super bien fait, très pratique et d'une fluidité et d'une qualité déconcertante.
Honnêtement c'est une des meilleures expériences de réalité virtuelle que j'ai vécue. Pas de problème, ça marche tout de suite... pas de cables, pas d'ordinateur, pas de configuration, c'est vraiment top pour ceux qui ne veulent pas bidouiller.
 
Côté graphique et image : la qualité est au rendez-vous pour estimer la différence et le chemin parcouru depuis le DK2 d'Oculus, dans celui-ci il est assez difficile de lire les textes dans les menus... Avec le Gear VR on peut lire dans un confort très bon toutes les indications dans le casque. Je ne vais pas vous mentir, les pixels sont encore visibles, mais elles sont très fines.
Le champ de vision mériterait d'être un peu plus grand, mais ce serait au détriment de la qualité, car plus le champ de vision est large plus on étire l'image et plus les pixels deviennent visibles, là encore il faudra attendre un peu et que les dalles est une meilleure résolution.
Un petit mot aussi sur les lentilles, elles sont de la génération du DK2, avec une netteté au centre et un léger flou sur les bords, c'est quelque chose qui doit évoluer et se rapprocher de l'Oculus et du Vive qui vont proposer des lentilles nettes sur toute leur surface. C'est un plus indéniable, mais les lentilles du Gear VR sont tout de même bien meilleurs que sur le DK2 et la surface nette est bien plus grande.
 
Côté budget
Pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir un Oculus ou un Vive, c'est vraiment l'alternative idéale pas trop chère et qui donne une bonne idée de la réalité virtuelle.
 
Cela permettra aussi d'attendre des casques de bien meilleurs qualité, parce que même si à grand renfort de publicité on nous annonce que la révolution est en marche... et bien de mon côté je pense que nous avons beaucoup évolué depuis le DK1 d'Oculus, nous avons multiplié par deux la qualité graphique des casques chaque année...
Il faudra donc attendre, je pense encore deux bonnes années avant de voir apparaître des casques qui nous scotcheront les rétines...
 
Le Gear VR est donc une solution vraiment idéale pour découvrir la réalité virtuelle dans un budget tout à fait raisonnable.
Actuellement dans toute l'Europe Samsung propose même le casque gratuit pour l'achat ou preuve d'achat d'un téléphone S7 ou S7 Edge.
 
Pour l'avenir : je pense que nous allons nous diriger vers des écrans de très très haute résolution genre 8K et 16K dès qu'ils seront bien sûrs mis en fabrication.
Il est évident que nous n'avons pas encore les machines qui sont capables d'afficher sur deux écrans 16 × 1 écran HD, c'est énorme !
Mais les développeurs ont déjà trouvé une astuce qui permettrait d'utiliser des écrans de si haute résolution associée à une technologie innovante qui consiste à tracker notre regard. De ce fait, le GPU n'aurait qu'à calculer la partie de l'écran que nous regardons, cette technologie donnerait aussi un effet de profondeur de champ tout à fait réaliste.
 
Voilà ce que je pouvais vous dire sur le casque Gear VR de Samsung...
 
En conclusion :
Franchement si vous voulez voir à quoi ressemble la réalité virtuelle et si vous avez une offre de votre opérateur pour un changement de téléphone intéressant. Sauter sur l'occasion, c'est honnêtement le meilleur rapport qualité-prix actuel pour la VR.
 
Je vais recevoir prochainement l'Oculus et le Vive et je ne manquerai pas de vous donner un retour sur notre forum et compter sur moi pour être le plus neutre possible et de comparer les trois casques...

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me tate car mon galaxy note a de la peine pour d'autre truc...

 

Mais en gros, en app, ya quoi de bien?

Enfin bon, ptete autant attendre un vrai vr pour mon pc et juste prendre un telephone basique vu ce que j'en fais, mais pour le coup je reste curieux...

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Si tu dois changer de téléphone, prends le, négocie à fond avec l'opérateur, pour qu'il te fasse le meilleur prix.

De toute façon mêmes les casques qui arrivent n'auront pas la résolution du Samsung S7.

Meilleur, c'est le téléphone de Sony qui est en 4K, et vu comme ils s'aimes entre fabricants ça m'étonnerait que le Sony rentre dans le Gear VR.

Maintenant pour les applis, il n'y a pas encore grand chose, mais suffisamment pour te la péter à ta prochaine réunion de potes

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de potes pour me la péter :P

Sinon j'ai pas d'opérateur pour ca, jai un numéro du boulot avec le plus petit forfait du monde, donc la negoce ca passe pas :P

 

 

Mouhai je verrais, merci des conseils en tout cas.

Les cafards sont capables de vivre des mois sans nourriture, de rester en vie des semaines sans tête et de survivre aux radiations.

Si Dieu à créer les êtres à son image, alors Dieu … est un cafard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...