Aller au contenu

Microsoft dévoile des casques VR à 300$


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

Microsoft dévoile des casques VR à 300$ "plus immersifs" que les Oculus Rift et HTC Vive

Microsoft dévoile des casques VR à 300$ 'plus immersifs' que les Oculus Rift et HTC Vive - 2

 

Microsoft était le grand absent de la "guerre" VR, puisque c'était le seul gros constructeur à ne pas avoir révélé de produit hardware. Ca semblait étrange qu'un tel acteur décide de faire l'impasse sur la VR, mais aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi.

La firme se serait alliée avec des constructeurs tels que Dell, Lenovo, Acer, Asus et HP afin de concevoir des casques VR pour Windows 10. La particularité de ces derniers ? Ils supportent le positionnal tracking sans aucun module externe, ce qui leur donne une liberté de mouvement "presque" totale puisqu'il faudra tout de même les relier à une machine Windows :

 
Microsoft dévoile des casques VR à 300$ 'plus immersifs' que les Oculus Rift et HTC Vive - 4
 


Microsoft irait même jusqu'à dire que ces casques seront "plus immersifs" que ceux de la concurrence alors qu'ils seront proposé à partir de 300$. On ne connaît ni la résolution des casques, ni s'il seront compatible SteamVR ou fournis avec des "contrôleurs VR", mais la promesse d'un tracking prositionnel "mobile" pour un prix aussi bas est vraiment impressionnant.

Les casques semblent d'ailleurs tous reprendre le même type de système d'attache très similaire à celui du PSVR, ce qui pourrait indiquer qu'ils sont tous basés sur un modèle de référence. On imagine donc que les version les plus chères pourraient embarquer une résolution plus élevée, des contrôleurs VR ou autres éléments mais ça reste de la spéculation étant donné que Microsoft n'a donné aucun détail la dessus.

Microsoft en a aussi profiter que la Creator's Update, la mise à jour de Windows 10 lui permettant d'être compatible VR avec notamment une version 3D de MS Paint, sera disponible l'année prochaine gratuitement pour tous les possesseurs de Windows 10 et "très bientôt" pour les membres de Windows Insider.

Source : etr.fr

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version 3D de MsPaint  :haha:

Sinon, grosse surprise en effet ! Je me demande vraiment comment le casque se calibre dans l'espace en l'absence de référentiel externe, et si la technologie sera fiable ! Tout ce qui est à base d'accéléromètre et gyroscope finit inévitablement par "dévier" au niveau positionnement. En tout cas, s'ils sont capables de proposer une résolution et un tracking digne de ce nom pour 300 euros, ce serai une petite révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, je viens de regarder vite fait ce qu'était cette version "3d" de paint, et je retire mon lol dédaigneux du dessus.

ils ont l'air de plutôt bien penser leur écosystème sur ce coup là. Nous devrions avoir la possibilité de "scanner" un objet grâce à une application spécifique et une caméra de smartphone ou webcam via (si je ne m'abuse sur le terme) la technique de rotoscoping. Il était question dans la démo que j'ai vu d'utiliser "hololens", la technologie de réalité augmentée développée par MS. Par contre, quid des appareils non estampillés MS ?

Toujours est-il qu'une fois l'objet scanné, il peut être importé sous cette nouvelle version de MS paint qui permettra de travailler le modèle 3D. Cerise sur le gâteau pour les geeks avant-gardistes, il sera possible d'exporter votre modèle 3D dans un format de fichier reconnu par les logiciels de 3 printing... Pour imprimer votre création en 3D ! Rien de très révolutionnaire dans la mesure ou chacune de ces étapes pouvait déjà être réalisés via différents logiciels souvent gratuits, mais c'est la première fois qu'un constructeur propose, à ma connaissance, une chaîne complète depuis la capture 3d jusqu'à l'impression en passant par l'édition sous une formule aussi simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et en plus tu pourras exporter le modèle dans ton environement 3D de tes hololens. Pratique, tu scan un objet qui te plait au magasin, et tu le met en version Holo dans ta pièce virtuelle. 

Ca va bien aider  décorer pas cher. Merci tonton MS.

Ironie à part, je me réjoui de mettre la main dessus.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les promesses sont tenues pour 300€... pourquoi pas ! Bonne nouvelle !

J'aime bien l'idée de l'immersion avec le casque par contre personnellement (je précise); je ne trouve aucun intéret aux controleurs VR.

Aucune envie de me tenir debout au milieu d'une pièce pour jouer à un jeu.

J'espère qu'ils sortiront une version sans controleur... l'histoire de ne pas payer pour rien ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Pour avoir les différents casques et les différents contrôleurs, si le jeu est vraiment bien fait, avec les contrôleurs c'est vraiment sympa, si je prends par exemple The lab de Valve, pour moi certainement un des meilleurs moments en VR c'est vraiment bien foutu et tu ne pourrais pas y jouer autrement qu'avec les contrôleurs. aujourd'hui on vit un peu un grand tournant où on a à la fois sur le marché des anciens jeux adaptés et des nouveaux qui sont vraiment prévus pour le la réalité virtuelle et là ça change tout.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis un peu comme toi Gottal. Je n'ai pas la place pour des jeux full VR (même si pour ma part, je peux tout à fait voir l'intérêt d'un contrôleur spécifique retranscrivant fidèlement tes mouvements in-game).

Donc pour ma part, je suis aussi à la recherche d'un casque VR sans contrôleur pour les jeux de simulation type star citizen évidemment. MS annonce un prix de départ à 300$, et je pense que c'est justement sans contrôleur. Ils présenteront très probablement des contrôleurs VR dans un futur proche pour compléter leur offre.

En revanche, outre la pauvreté de l'annonce (détails sur la technologie employée et le matériel, la compatibilité, etc) j'ai été déçu de voir que la présentation de MS concernant le casque VR n'était absolument pas en temps réel... Ca m'a laissé un goût désagréable dans la bouche et m'a furieusement rappelé la présentation qu'avait fait Peter Molyneux sur "Milo" son jeux expérimental utilisant Kinect, qui était soit disant non scripté... Alors que ça l'était totalement. Je veux bien qu'on nous présente des concepts et qu'on montre comment les choses vont fonctionner... Mais à ce moment, il faut le dire en intro et ne pas faire comme si la technologie était déjà existante et fonctionnelle à l'instant de la présentation, parce que là à mes yeux, ils se sont décridibilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Dans tout les cas la VR c'est vraiment une techno prometteuse, mais pour l'instant il ne faut pas céder à la tentation, pour les raison suivantes :

  • Pas de confort
  • Pas une bonne résolution
  • Pas de jeux
  • = un jolie casque sur une belle étagère

N'oublier pas que maintenant sur les écrans standard on joue quasiment tous en HD et même en 4K, alors dite vous bien que dans le casque c'est un retour en arriére de dix ans, genre Windows 3.11 avec une résolution de 640X480, alors ça pique un peu les yeux...

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Microsoft dévoilera les caractéristiques techniques (FOV, résolution) sur les casques VR à 300$ entre le 8 et 15 décembre

Microsoft a secoué la sphère VR lorsqu'ils ont annoncé que des casques VR "plus immersifs que ceux de la concurrence". Cependant, aucune information n'avait été dévoilé sur les casques mis à part qu'ils seront proposés "à partir de 300$".

Il ne faudra pas attendre des mois pour les découvrir car la firme a annoncé qu'elle dévoilera les caractéristiques techniques en décembre lors de leurs événements (un le 8 décembre, l'autre le 14 décembre). Les casques conçus par les partenaires de Microsoft possèdent une fonction extrêmement intéressante : le positionnal tracking sans matériel externe. Cela serait possible grâce à la technologie des Microsoft HoloLens, qui permet de faire du positionnal tracking mobile et de la réalité augmentée.

Si les caractéristiques techniques sont réellement convaincantes, Oculus et HTC vont vraiment devoir assurer sur leurs prochaines versions afin de se démarquer des casques des partenaires de Microsoft.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...