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La mise à jour Alpha 2.6 de Star Citizen mise à l’épreuve


Bobmorane85

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Depuis son déploiement, nous avons testé la mise à jour Alpha 2.6 de Star Citizen et l’avons décortiqué sous tous les angles, voici un petit compte rendu de nos premières impressions après deux semaines.

Interface

star citizen alpha 2.6

L’interface du jeu a subit un « petit » lifting. Elle est beaucoup plus jolie qu’auparavant, moderne et dynamique. Le tout accompagné d’une musique de fond, made in Pedro Camacho, pour un résultat du plus bel effet. Et il ne s’agit que de la première itération…

Univers persistant

En terme de confort de jeu, on a noté un peu moins de lag et des performances globales sensiblement meilleures dans l’univers persistant. Ca rame un peu moins, mais les CPU chauffent toujours autant. Sur le multicore on a globalement un seul core qui réalise tout le travail des autres. Ceci étant, c’est normal le jeu n’est pas encore optimisé pour et on sait qu’à la prochaine mise à jour, le tant attendu patch 3.0 de l’Alpha de Star Citizen, les développeurs auront effectué d’importantes optimisations. Il y a par exemple le netcode; votre machine ne calculera plus tout ce qu’il se passe dans l’univers, votre carte graphique et votre CPU s’occuperont uniquement de ce qui s’affiche à votre écran ou/et des informations qui vous concernent (par exemple si un ami se trouve à 200.000 Km). Il s’agit là d’une optimisation très importante qui va faire considérablement grimper les performances y compris des machines les plus modestes !

Mais il ne s’agit que d’une optimisation parmi tant d’autres, de même que d’autres sont à venir d’ici la sortie du jeu. En attendant, dès la 3.0 nous devrions enfin savourer le PU sans trop de lag et sans que ça rame.

Concernant le gameplay en lui-même, il s’est amélioré et bénéficie désormais par exemple du nouveau modèle de vol. Nous craignons un peu ce nouveau principe, de voir la mode croisière disparaître avant de l’avoir testé. En réalité il n’en est rien, vous avez toujours la possibilité d’aller à des vitesses de croisières, sauf qu’il ne s’agit plus d’un mode, mais de l’utilisation de l’afterburner. Très simplement vous activez votre post combustion, que vous alliez à la vitesse max ou bien à la vitesse que vous souhaitiez sur votre compteur, par exemple 400 m/s, et votre vaisseau file à cette allure tant que vous n’effectuez pas une manoeuvre ou tant que vous ne ralentissez pas vous-même votre allure.

Autrement dit, c’est comme si vous aviez toujours votre vitesse de croisière à disposition et c’est même mieux, dans la mesure où vous n’avez pas à changer de mode, vous poussez tout simplement sur la postcombustion. De plus, vous dépensez du carburant pour l’accélération et la seule accélération, ce qui rajoute un peu de challenge en vol en devant surveiller votre jauge de carburant. Par contre, une fois votre vitesse max/souhaitée atteinte, le vaisseau ne consomme plus de carburant, il suit tout simplement son inertie, ce qui ajoute un certain degré de réalisme sur ce point de vue.

Concernant l’ajout de contenu, nous n’avons pas tout testé pour ne pas nous spoiler notre plaisir, mais nous sommes allé faire un tour du côté de la ceinture d’astéroïdes de la lune Yela. Les astéroïdes sont pour certains plus gros, sinon plus nombreux… Beaucoup plus nombreux, sans que cela ne fasse chuter les performances du PC.

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Dans cette ceinture se cache l’épave d’un vaisseau MISC Starfarer. Si vous l’aviez déjà vu, vous avez dû remarquer le soin qui a été apporté à l’incroyable ambiance autour de cette épave. Vous vous souvenez du film Titanic de James Cameron sorti en 1997-1998 ? La même ambiance, on entend des bruits de taules et d’étincelles, de la tuyauterie qui résonne, comme si le vaisseau allait sombrer dans l’inconnu ou se casser davantage… L’ambiance sonore est du plus bel effet, de même que l’atmosphère parfaitement rendu avec les jeux de lumières intérieures et extérieures du Starfarer, immersion garantie. On ne vous dira pas si nous y avons effectué une rencontre, genre un joueur, un cadavre de PNJ, la rencontre du troisième type ou rien du tout, pour ne pas vous spoiler si vous ne l’aviez pas encore visité…

Mais, waouhhhh que l’ambiance est oppressante. alors, un conseil, à ne pas faire avec des amis qui vous parlent ou qui écoutent de la musique sur Skype, Discord ou TeamSpeak hein… Non idéalement il faut y aller seul ou même en groupe, mais vivre l’excursion, car cela va vous donner une petite idée de tout le potentiel de Star Citizen avec du space opera, de l’héroïsme et de l’action pure, sans oublier l’aventure et la découverte… Mais dans ce cas précis de l’épave du Starfarer, vous allez pouvoir mesurer le potentiel du jeu en moments stressants, car fouiller l’épave abandonnée d’un vaisseau avec tous les petits bruits à l’intérieur et votre lampe torche qui n’éclaire que 1m² devant vous, ça promet des aventures parfois bien flippantes. Et ce n’est pas pour nous déplaire, Star Citizen est une association de plusieurs types de jeux vidéo, de gameplay différents et également de styles différents.

Attendez-vous à ce que les devs jouent avec vos nerfs en implantant dans le jeu des épaves et autres lieux, parfois déserts, mais aussi parfois avec une (ou plusieurs) créature(s) qui vous sautent à la gorge, des pirates, des Vanduuls et même pourquoi pas des éléments surnaturels ! Sans oublier les joueurs un peu trop coquins qui sauront également vous surprendre dans ces lieux… s’ils n’ont pas été eux-mêmes dévoré avant par un monstre ou un virus les transformant en mutants… Tout est possible.

Bref, avec cette épave du MISC Starfarer comme avec la station abandonnée Covalex, on sent bien (gros comme une maison) où Chris Roberts veut en venir… Star Citizen restera avant tout un space opera, mais… Il a dû jouer à Half-Life lui aussi

Hangars

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Les hangars sont plus jolis ou alors leur éclairage a été modifié pour certains, tandis que pour d’autres on regrettera d’avoir certains endroits encore un peu bugé ou un peu moins bien fini qu’auparavant. On pense notamment à Revel & York qui était à notre sens plus joli, y compris dans les logos sur les parois des ascenseurs. On a le sentiment aussi que depuis que les développeurs ont découvert comment donner un effet « vitres » sales sur les cockpit des vaisseaux (effet très réussi au passage) toutes les vitres dans le jeu sont sales et/ou rayées.

Cet effet a beau être réaliste, on a aussi parfois envie de jouer dans un vaisseau avec une jolie vue sans avoir plein d’impuretés collées au plexiglas, c’est en tout cas notre ressenti. Particulièrement lorsqu’il y a des effets de lumières qui reflètent sur la vitre, on ne voit plus grand chose. Dans le hangar ce n’est pas très gênant, mais dans une ceinture d’astéroïdes, ça l’est un peu plus. On est vite fait gêné par les reflets de la lumière sur une vitre sale.

Lorsque les développeurs parlent de coques de vaisseaux qui se salissent et s’abîment et pourront donc se nettoyer et se réparer, on croise fortement les doigts pour que ce soit le cas sur les vitres aussi.

ArcCorp

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Il n’y a pas grand chose de nouveau, mais c’est toujours aussi joli. Beaucoup de glitch (non gênants) sont encore à corriger, notamment certains où il est encore un peu trop facile de glisser de l’autre côté. Sinon les performances sont bonnes et l’ambiance toujours aussi prenante. Qu’est ce que l’on a hâte de voir grouiller de nombreux PNJ dans ce secteur 18 et de voir la zone agrandie avec de nouveaux magasins et les bornes à missions actives… Puis d’y admirer les cycles jours/nuits !

Tout cela débarquera à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0.

Star Marine

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La grosse nouveauté du patch Alpha 2.6 ! Et on doit dire qu’elle est pas mal du tout… Les niveaux sont de toute beauté, les animations ont été amélioré depuis le PTU, y compris l’ambiance en elle-même, les performances également. Bien sûr il reste quelques bugs à corriger, du contenu à apporter… Mais pour une première itération sur le live, chapeau Messieurs les développeurs ! On a un mode FPS qui a un potentiel équivalent à ce qui se fait de mieux actuellement, oui oui, rien que ça ! Star Marine fait honneur au monde du FPS, sa musique est excellente et les combats sont captivants. On ne vous dit pas que le module FPS est parfait loin de là, mais pour un premier jet en Alpha, c’est plutôt bon et très prometteur.

Certains parmi nous ont hâte de tester sur des maps en plein jour, sur des décors extérieurs, de même que jouer en FPS sur le PU s’annonce très intéressant aussi grâce aux améliorations apportées par Star Marine. Car il est là l’enjeu le plus important, on croisait tous les doigts pour savoir si Star Citizen serait bien en tant que simulation de vaisseaux et c’est déjà le cas, mais l’expérience aurait été gâchée si à pieds, en FPS les devs n’avaient pas réussi leur pari ou tout simplement bâclé leur travail (ce qui arrive encore trop souvent dans de nombreux jeux).

Si Star Citizen était excellent pour piloter un vaisseau, mais pas terrible à jouer à pieds, cela aurait été décevant, même très décevant; mais il n’en est rien, on est rassuré et on sait désormais que les maniabilités que ce soit dans les airs ou sur terre, à pieds ou en véhicule sont déjà bonnes.

Autre bonne surprise par rapport au PTU, plus besoin de vider 3 chargeurs sur un adversaire. Il y a encore quelques progrès de ce côté à réaliser, mais ça va beaucoup mieux sur le live. Les grenades par contre sont sans pitié dans ce jeu, non seulement on ne les voit pas (ou très difficilement), mais en plus elles ne vous épargnent pas. Il n’est pas rare de mourir soudainement en se rendant compte après que ce fut par une déflagration de grenade. Elles restent toutefois encore bien difficile à placer où vous le souhaitez. Là encore c’est normal, Mark Abent l’avait précisé dans un précédent Bugsmashers qu’ils étaient en train de travailler dessus.

 

Il y a aussi les saignements, vous avez été blessé lors d’un combat et vous saignez, vous devez impérativement mettre fin à l’hémorragie et ce, le plus rapidement possible sinon vous mourrez au bout de quelques secondes. Pas indispensable selon la majorité d’entre nous, mais certaines personnes apprécient tout de même le principe qu’ils qualifient de « coup spécial » façon MMORPG old school (saignements, poisons, etc.).

Le principal défaut de Star Marine pour sa première apparition est en fait le ping, très mauvais si vous n’êtes pas en Amérique du Nord. On a déjà joué sur des serveurs américains sur GameSpy Arcade à l’époque, avec des pings compris entre 70 et 90 voir 100, cela restait globalement jouable malgré la grande latence, disons que l’on s’y habituait. Là on tourne en moyenne avec des pings au minimum à 150 ou plus… C’est trop, beaucoup trop. Nos meilleurs scores (et pourtant nous ne sommes pas des manches du FPS) : 5-3 ou alors 4-4 ou au mieux 7-3… Mais la plupart du temps 1-7 ou 2-6 quand ce n’est pas du 0-10 (kill-dead).

C’est aussi à ce niveau là que le partenariat avec Amazon et son moteur Lumberyard va jouer. non seulement pour les performances en lignes en matière de latence, mais aussi dans la possibilité qu’avait évoqué Chris roberts, de pouvoir jouer à des centaines voir des milliers de joueurs sur la même instance, plutôt qu’une centaine maxi selon leurs premiers objectifs, devenus obsolètes aujourd’hui.

Arena Commander

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On l’a expliqué plus haut, le mode vol de croisière a été en quelque sorte fusionné avec l’afterburner tandis que la vitesse de base des vaisseaux a été réduite. Cela permet des combats plus intenses, plus intéressants tout en garantissant de bonnes vitesses de vol en dehors des combats. Ce n’est absolument pas mou, plutôt une agréable surprise pour nous qui étions à la base sceptiques lorsque nous en avions eu connaissance, avant de l’avoir testé par nous-même. Attention toutefois à bien garder à l’esprit que rien n’est encore définitif, les vitesses peuvent encore bouger.

Arena Commander ne souffre à priori d’aucun problème de performance et on a pu le tester sur nos diverses machines, des plus modestes aux plus performantes, ce qui confère de bonnes sensations de jeu.

Vaisseaux

Trois beaux vaisseaux dans ce patchs, avec une finition exceptionnelle ! On comprend pourquoi les développeurs veulent mettre à jour tous les anciens vaisseaux. Le 85x tout comme l’Herald de Drake sont magnifiques… Mais que dire du Caterpillar ? En un mot : Sublime !

Il a de la gueule, imposant et costaud, on attend plus que la mise à jour Alpha 3.0 pour pouvoir tester ses capacités et son utilité première : le transport de marchandises en mode badass !

Caméras du jeu

Cinéastes et photographes en tout genre, vous avez désormais de bons outils pour réaliser de superbes séquences vidéos ou de magnifiques clichés. Il y a de quoi rendre vos créations beaucoup plus cinématographiques ou à défaut de prendre des screenshots etc. D’admirer vos vaisseaux et personnages sous tous les angles.

Conclusion

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Vous l’aurez compris, le patch 2.6 est un patch plutôt satisfaisant et beaucoup plus riche qu’il n’en a l’air. Globalement la majorité des joueurs en sont satisfaits, même si curieusement certains notent des problèmes de performances et de stabilité. Pour notre part, il était difficile de jouer à la version 2.5 sur n’importe lequel de nos PC. Avec la 2.6 ce n’est pas parfait, mais beaucoup mieux; en tout cas ce n’est pas injouable. N’hésitez pas à contacter le support officiel si vous rencontrez des problèmes pour jouer, pour signaler des bugs, c’est comme ça que le développement va progresser plus rapidement; en aidant les développeurs.

On attend comme vous tous le prochain patch, le plus gros de tous depuis le lancement du jeu, la mise à jour Alpha 3.0 de Star Citizen. Cette semaine les équipes de développement reprennent petit à petit, certains sont encore en vacances, d’autres se remettent tout doucement dans le bain. N’attendez pas beaucoup de nouvelles d’ici la semaine prochaine, cette rentrée s’annonce plutôt calme avec normalement, juste un Bugsmashers ce mercredi.

Et sinon, vous en avez pensé quoi de ce patch 2.6 ?

 

Sources : starcitizenfrance.fr

 

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