Aller au contenu

Tobii Eye Tracking


Maarkreidi

Recommended Posts

 

GXaahsM.jpg

 

Tout le monde connait l’excellent TrackIR qui capte les mouvements de votre tête et votre alter-ego virtuel en fera de même en jeu. Cette technologie vous donne une expérience d’immersion en jeu proche du « naturel ».

Oui mais voilà, votre écran lui ne se déplace pas alors que votre tête oui. Cela peut donner des torticolis ou autre fatigue musculaire lors de longues sessions de jeu, et comme les jeux de simu que nous affectionnons ne se jouent pas en 30 minutes en général ce n’est pas encore la solution idéale (pareil pour les casques VR actuellement).

Cm7TcKg.jpg

De plus, hormis la caméra IR vous devez vous affubler du TrackClipPro à accrocher à votre casque audio ou une casquette, un bonnet,…. Bref ce que vous voulez mais ça fait encore un truc de plus sur la tête. Comme j’aime bien jouer avec le son sur mon Home Cinema sans porter de chapeau je ne peut alors utiliser de TrackIR et perdre en même temps une partie importante d’un jeu de simu : l’immersion.

Il existe donc une autre technologie : le Eye Tracking. Même sans avoir fait 6 ans d’anglais vous avez compris que c’est une technologie de suivi du mouvement des yeux. Je pensais jusqu’à il y a peu que c’était réservé à une utilisation scientifique ou études marketing et pas à destination des gamers. Grande erreur de ma part, la société Tobii développe des solutions EyeTracking depuis une dizaine d’année et à sorti en 2015 un premier produit GAMER suivi d’un nouveau modèle depuis janvier 2017 qui supporte aussi le HeadTracking. Ce dernier modèle donne un effet d’immersion comparable à celui que l’on a avec un casque VR sauf que votre espace de jeu reste votre écran.

 

Tobiigaming_Product_4c-1.png

Premier avantage.

Il est plus naturel de juste bouger les yeux pour diriger la caméra de votre avatar, que ce soit dans un cockpit ou à pied. Vous regardez votre cible et vous tirez c’est aussi simple que ça. Le head shot facile en somme, ou presque.

Deuxième avantage.

Par rapport au TrackIR, ce n’est pas un gadget que l’on utilise uniquement dans les jeux. En effet vous pouvez l’utiliser dans vos applications préférées : Photoshop, un éditeur de texte, déplacer vos fenêtres Windows, utiliser la reconnaissance de l’Iris pour crypter vos fichier ou ouvrir votre session Windows, etc…..

Il faut avouer qu’avec les progrès de la VR on peut se demander si cela en vaut la peine. Je dirais que les casques VR offrent une autre dimension aux jeux et c’est indéniable mais encore une fois, les longues sessions sont vite fatigantes avec ce poids sur la tête.

Enfin, dernier avantage.

Le prix. Hé oui, m'ame Micheline, par les temps qui courent hein, ça compte ça le prix.

Un casque VR sans ses accessoires dédiés + une mannette : de 600 à 800 euros en tapant à la grosse louche.

Un kit complet TrackIR+TrackClip Pro : 220 à 250 euros selon votre site de vente.

Tobii EyeX,le modèle entrée de gamme : 109€ sur le site officiel.

Tobii Eye Tracker 4C avec le support du head tracking : 159€ sur le site officiel.

Sachez que MSI et Alienware viennent d’intégrer le traqueur de Tobii dans leur modèles de PC portables gamer haut de gamme et que Acer va sortir une série de moniteur de la gamme Prédator qui seront équipés du Tobii 4C. Preuve que les constructeurs pour gamer ne prenne pas cela à la légère.

Mise en route du Eye Tracker.

Vous placez le traqueur sous votre écran de préférence, à l’aide du kit fourni avec l’appareil. Il se branche en USB. Il ne vous reste plus alors qu’ à télécharger les drivers et le logiciel de réglage sur le site de Tobii car ils ne fournissent pas de CD dans la boîte pour être certains que vous avez les dernières versions disponibles.

Vous avez une première utilisation qui servira d’étalonnage du système mais vous pourrez y revenir à n’importe quel moment pour affiner les paramètres. Chose importante, vous devez choisir un des trois modes proposés :

  • Avec Lunettes
  • Avec Lentilles
  • Naturel

L’appareil adaptera son fonctionnement selon votre mode d’utilisation. Vous pouvez en changer à tout moment via le logiciel compagnon.

Comme il est facilement transportable, vous pouvez l’emporter avec vous pour l’adapter à votre deuxième PC dans votre chalet de vacance par exemple et profiter des joies du gaming confort sans transporter un attirail de militaire en manœuvres.

Voici la liste des jeux supportés officiellement par Tobii et il y en a pour tous les gouts (Oui même Farming Simulator 2017 en fait partie).

https://tobiigaming.com/games/

INFO DE DERNIERE MINUTE : Tobii et HTC ont signé un accord en 2016 et ont présenté un prototype de casque VR avec EyeTracking au GDC 2017.

 

Pour que votre information soit complète voici des liens de sites qui ont testé la bête. Bizarement les testeurs francophones sont assez frileux alors que la presse anglophone adore. Je ne m’explique pas cette différence. De plus certains test ont été effectué à la sortie du premier modèle sans les mises à jour des drivers qui d’après ce que j’ai vu sont arrivés à maturité.

http://gamrrage.com/tobii-eye-tracking-essai-dune-impressionnante-technologie/

http://www.gamergen.com/tests/test-tobii-eye-tracker-4c-barre-eye-tracking-efficace-mais-assez-gadget-avis-review-278694-1

https://www.gamekult.com/actualite/eyex-on-a-teste-le-eye-tracking-de-tobii-169025.html

 

 

 

 

 

 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Présentation propre en ordre :money-smile: pour moi je l'ai commandé !

j'en profite pour inviter tous les passionnés de simulation à aller sur leur site à la page "Games" et mettre à la fin de la page sous la phrase :

zoPs411.png

dans un e-mail vous mettez ce que vous voulez, mais surtout dans Games title vous mettez DCS World

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

J'allais commandé, mais sur leur site il y a deux versions :

  • Tobii Eye Tracker 4C
  • Tobii EyeX

Et surtout une indication qui me semble importante et qui fait référence à l'écran que nous possédons : 

Screen size:   Up to 27″ pour le Tobii EyeX

Et, Max Screen Size : 27 inches with 16:9 Aspect Ratio / 30 inches with 21:9 Aspect Ratio

du coup je sais pas si ça va bien fonctionner avec un écran de 60''

Qu'en penses-tu Maark ?

Et comme tu parles bien mieux l'anglais que moi, est-ce que ça t'embêterait de demander au support si ça peut fonctionner avec un écran de 60 pouces positionné à 1M50 environ des yeux ?

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien modèle le Tobii EyeX n'assure pas les écrans plus grands que 27", c'est vrai. Mais le Tracker 4C n'a pas de limite. J'ai lu quelques retours d'achats sur Amazone et ça confirme cette limite sur le premier modèle à sa sortie. Les drivers actuels acceptent jusqu'a 36 pouces mais sans plus.

Je vais me renseigner pour la distance max.

Donc il faut prendre le 4C qui a quand même l'avantage d'être plus discret en taille et tu ne perçois presque plus les LED Infra.

Je vais aussi commander  le 4C, ce produit m'a séduit et au pire il y a la garantie retour d'Amazon si je ne suis pas satisfait.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LooPing J'ai déjà reçu réponse du service de Tobii.

La distance idéale entre l'utilisateur et l'appareil se situe entre 45 cm et 1 m environ. Au delà ils n'assurent pas le résultat optimum de l'appareil.

Pour les écrans ils disent qu'officiellement ils supportent et garantissent le bon fonctionnement sur des écrans de max 30", mais selon ton installation ça peut fonctionner avec un écran plus grand.

Voilà pour la réponse officielle. 

Il me semblait bien avoir lu un retour d'achat intéressant sur amazon voici le lien original si tu veux vérifier mais voilà la trad de la partie qui nous intérresse. L'article date du 22 mars 2017 et concerne la version Tobii 4C.

Citation

 

....... mon setup comprend 3 moniteurs de 24 pouces en Surround, ce qui me fait une diagonale de vue de 72 pouces et ça marche très bien. Avoir le head Tracking inclu un tout nouveau niveau de profondeur au jeu................   Une bonne position est crutiale. J'ai dû faire quelques supports custom pour monter le mien parce que j'étais trop loin de mes moniteurs principaux pour permettre à l'unité de suivre correctement. Après quelques ajustements et quelques ré-étalonnages, je suis fonctionnel. 


 

 

C'est comme je le pensait, place ton trackeur près de toi même si ton moniteur est loin ça passe.  Tous leurs tests sont faits avec un trackeur collé sur un écran, dans cette configuration je comprend qu'il faut un écran de 30" grand max. 

De toute manière quand je recevrai le mien je ferai les tests nécéssaires puisque je suis aussi à + 1 m de mes écrans.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

J'ai reçu l'appareil hier, très bien emballé, le produit est joli, MAIS.... ça ne marche pas.

J'ai tout essayé, je l'ai mis en face de mes yeux, j'ai dansé devant, j'ai fait un strip-tease, mais rien n'y fait cette technologie ne marche pas un point c'est tout.

Enfin en tout cas dans la configuration que je possède.

D'ailleurs sur leur site il ne montre qu'une utilisation avec un portable.

J'ai réussi à tout de même à tracker les yeux (enfin plutôt la tête) dans Arma 3 par exemple, mais rien à voir avec le Track-IR.

Apparemment Maark en a pris un aussi, je ne sais pas si il a reçu le sien, j'aimerais bien confronter son test avec le mien.

Je suis dans un environnement de jeu pas toujours très bien éclairé et je pense que le problème vient de la, mais je ne vais pas jouer avec un spot dans la figure pour éclairer mes yeux pour que ce système puisse les voir.

Je vais refaire un test avec le portable de mon fils dans un environnement bien éclairé par la lumière du jour, et on verra.

Le système Track-IR fonctionne avec le Track-Clip qui permet de tracker les mouvements de la tête, même dans le noir... et ça c'est indéniablement confortable.

 

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...