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Conception : le mobiGlas 1er partie


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  • Le Proprio

SalutationsCitoyens,J’aivu un bon nombre de donateurs qui aimeraient savoir ce que nouscomptons faire des paliers participatifs franchis et des lettres duPrésident à l’avenir. Comme je l’ai indiqué dans ma dernière lettre,j’aimerais célébrer ces paliers avec des articles très détailléstraitant du développement du jeu, comme celui que vous pouvez lireactuellement.Enmoyenne, ces articles nécessitent un travail beaucoup plus importantqu’une lettre du Président mais je pense qu’ils constituent une plusgrande source d’informations concernant la façon dont nous développonsStar Citizen. Et comme avec n’importe quel aspect du jeu, lefinancement participatif nous permet de prendre notre temps. Àl’avenir, nous espérons en avoir un pour vous chaque semaine environ.Avantque vous ne croyiez que j’essaie de mettre fin à ma correspondance,nous aurons également une Lettre du Président mensuelle, où je pourrairemercier les donateurs de Star Citizen, vous soumettre des questionsbrulantes et vous annoncer les idées que j’ai en tête. À partir defévrier, nous prévoyons de les publier pour le milieu du mois, pileentre deux rapports mensuels.Ci-dessous,vous trouverez ce qui devrait être notre article traitant dudéveloppement le plus complet, magnifiquement rédigé par l’équipe àBHVR en charge de la création du système du mobiGlas. Cet articlerésume tous ce que vous souhaitiez connaitre à propos de l’équipementde réalité augmentée dans l’univers de Star Citizen… et des chosesauxquelles vous n’aviez même pas songées !LemobiGlas sera un outil important dans le monde de Star Citizen etreprésentera directement mon souhait visant à supprimer les menuscassant l’immersion dans le monde vidéo-ludique. Je suis vraimentsatisfait du travail de BHVR (qui travaille avec le reste des équipes)produit jusque-là et j’espère que cet article reflètera la charge detravail abattue pour créer cet ensemble à la perfection.-ChrisRoberts

Salutations Citoyens,Quandnous avons commencé à travailler sur Star Citizen, nous avons essayé deréunir nos idées autour de la masse phénoménale de mécaniques de jeu etde fonctionnalités qui seraient présentes dans un univers aussi riche.Une partie de l’équipe a été chargée de développer les options depersonnalisations des personnages et l’expérience d’achat dans le jeu.Nous devions imaginer une méthode d’achat intuitive, immersive etviable dans un jeu multijoueur avec le moins d’exceptions possibles.

Àce stade, nous ne savions pas grand-chose à propos du mobiGlas, exceptéqu’il serait l’appareil portatif du futur et qu’il serait construitdans un polymère très résistant appelé Glas. Nous soupçonnions que lasolution à tous nos problèmes résiderait dans cet appareil.Alorsque nous nous attelions à la création de l’expérience d’achat du futur,la première conception en réalité augmentée (RA) du mobiGlas naquit etdepuis ce jour, il devint évident que les interfaces en RA seraientlargement exploitées dans le jeu.Nousavons soumis notre concept à Rob et Chris (il y a de ça plus d’un anaujourd’hui). Le but de ce concept était de présenter une interfaceutilisateur homogène pour Star Citizen. Nous avons proposé un appareilélectronique personnel que chaque joueur aurait sur lui à n’importequel moment. Cet équipement serait l’alternative aux menustraditionnels des jeux et autres Affichages Tête Haute, respectant entout point la vision de Chris Roberts à la recherche d’une expérienceimmersive pour les interfaces d’achats, de messagerie et depersonnalisations réalisée de façon physique pour créer des interfacesdiégétiques.Depuis,le travail collaboratif entre des individus talentueux a créé lemobiGlas tel qu’il est présenté actuellement, tout en respectant lavision initiale. L’article suivant est un aperçu détaillé de l’état deconception actuel du mobiGlas. Nous passerons en revue le dispositif enlui-même, ses usages, décrire certains de ses systèmes en réalitéaugmentée et proposer un aperçu des applications que vous utilisereztous les jours.« Compactet léger, il sied confortablement à votre poignet. Facile à utiliser,il améliore votre vie au quotidien, à chaque instant. Avec mobiGlas,transformez l’ordinaire en microTechnordinaire ! Comme tous lesproduits microTech, le nouveau mobiGlas a une ligne visuelleépoustouflante, qui mêle style, puissance et convivialité sans faire decompromis. »

 

CONCEPT DUMOBIGLASChrisRoberts avait déclaré : « J’ai donné à l’équipe en charge dudéveloppement du mobiGlas une tâche très difficile : créer uneinterface réaliste qui permette de garder vos affaires en ordre dansune vaste galaxie qui sera, nous l’espérons, étendue dans desdirections inconnues par les joueurs. C’est presque comme si nousréalisions notre propre système d’exploitation futuriste. C’est unetâche très différente que de construire des vaisseaux spatiaux. »Etc’est précisément le cas ! Notre équipe imagine un systèmed’exploitation à partir de zéro. C’est incroyablement stimulant etsatisfaisant !Notrepremier objectif lorsque l’idée de la fonctionnalité de réalitéaugmentée nous vint à l’esprit, était d’intégrer l’interface de jeu enrestant en accord avec la vision de Chris Roberts d’une expériencecomplètement immersive. Non seulement le mG et toutes ses fonctionss’intègrent parfaitement dans les fictions Star Citizen, mais en plusc’est de là qu’ils proviennent. Le matériel informatique est construitdans le jeu par la méga entreprise microTech, alors que lesapplications sont développés par tout un tas de développeurs fictifsdans le jeu. Il est important à nos yeux que vous puissiez ressentir lapersonnalité de chaque développeur lorsque vous utilisez ses produits.Ayantà disposition un lot d’applications créées par différentes entreprises,celles-ci ont besoin d’avoir leur propre marque. Donc comme pour lereste de l’univers, des marques sont créées pour chacune d’entre elles.Cela participe à la constitution d’un univers riche et vivant. De lamême façon que dans le monde d’aujourd’hui, tout produit a une marque.Nous voulons mettre ceci en avant dans chaque aspect du mobiGlas. Sivous entrez dans une boutique, vous serez peut-être tenté(e) par sesnouveaux produits, ou par une promo saisonnière. Pas d’inquiétude, çane ressemblera en rien aux pires sites de shopping auxquels vous pouvezsonger. Pas de spam indésirable sur votre mobiGlas !LemG est un appareil électronique utilisé par votre/vos personnage(s). Cen’est PAS un bidouillage foireux. Il s’agît d’une interface diégétique: ce que vous voyez correspond à ce que votre personnage voit. Noussommes vraiment excités par ce principe, puisque nous devons concevoirune interface qui fait partie intégrante de l’univers de Star Citizen,et pas simplement un menu de surface qui vous sort du jeu à chaqueutilisation. La réalité augmentée se sert des environnements en hautedéfinition, puisque l’on retrouve des éléments de l’interface au milieude l’espace 3D qui constitue la réalité du jeu.L’undes plus grands défis lorsque l’on cherche à créer des interfacesinnovantes, c’est de rendre celles-ci intuitives. Peu importe sonallure, une interface n’est bonne que si elle est facile d’utilisation.De toute évidence, nous gardons constamment ce principe à l’esprit. Unechose que vous noterez en jouant avec le mobiGlas, c’est que même sicet appareil vient de 900ans dans le future, et qu’il en a l’apparence,il se présente et se contrôle de la même façon que les appareils quevous connaissez et utilisez aujourd’hui. Nous nous inspirons desmeilleurs interfaces au monde, retenant les systèmes que nousapprécions pour leur donner une nouvelle voix dans le mG. Nous voulonsvous maintenir dans la zone de confort des interfaces utilisateuractuels, tout en offrant un aspect très futuriste.Laréalité augmentée est une technologie qui est déjà disponible de nosjours. Nous voulions que l’interface de Star Citizen ne soit pas qu’ungadget. Ce n’est pas une question de visuel, c’est une questiond’interconnectivité entre chaque fonctionnalité du jeu. L’aspectintéressant de ce que nous concevons dans cette interface vient de soncôté entièrement contextuel. Elle s’adapte au contexte environnemental,à votre situation et votre position. Les systèmes de l’interface et lesentités compatibles trouvées dans l’univers (pratiquement tout) sontinterconnectés, ce qui nous permet de lier et les objets et lespersonnages à toute base de données pertinente et de vous donner unaccès rapide à l’information dont vous avez besoin. Visez un personnagepour connaître ses affiliations, visez un pistolet pour connaître sonprix sur le marché dans le système où vous vous trouvez, visez une pubpour le Mustang de Consolidated Outland dans le métro de Terra pourplanifier un itinéraire jusqu’au revendeur le plus proche. Les usagessont infinis et nous prévoyons d’en tirer pleinement profit.LemG est un outil essentiel, peu importe ce que vous prévoyez de faire.Il vous aide à suivre vos missions, passer en revue des échanges,planifier des itinéraires et interagir directement avec le monde detoutes sortes de façons, il peut contribuer à chaque rôle dans le jeuauquel vous pouvez penser. Ce n’est pas juste une solution pourremplacer les menus traditionnels, c’est un outil de combat,d’exploration spatiale et planétaire, de minage, de récupération, dejeu de rôle et plus encore.Jesuis sûr que maintenant, vous avez compris où je voulais en venir :votre mobiGlas personnel sera votre meilleur compagnon au cours devotre aventure dans l’univers, et nous sommes incroyablement fiers etexcités de travailler dessus. VISUELS DU MGLapremière chose que nous aimerions mettre au clair, c’est que le mG peutafficher des informations en deux et trois dimensions (du texte, desaffiches, des objets) de façon simultanée : grâce à la réalitéaugmentée, en utilisant un moniteur de RA comme des lentilles decontact, et au travers d’un « écran » holographique projetédepuisl’avant-bras de votre personnage. Il est important de comprendre que cen’est pas un choix – les interfaces en réalité augmentée ET celles del’écran holographique sont utilisées en même temps pour créer uneexpérience totale.Enplus de cela, nous prévoyons de rendre le mobiGlas connectable à desappareils extérieurs tels que des vaisseaux et des écrans du décor.Imaginez les membres d’une guilde dans la salle de conférence de leurhangar, échangeant des informations de façon fluide en les faisantpasser de leur mG à un écran géant.Sinous allons un peu plus en profondeur dans le style visuel dudéveloppement du mobiGlas, nous avons basé nos concepts initiaux sur letravail effectué sur les ATH des vaisseaux. Parce qu’ils font partie dumême univers, le mobiGlas doit sembler familier aux pilotes devaisseaux. Nous avons rassemblé beaucoup de références tirées de filmsde science-fiction qui utilisent une interface utilisateur futuriste.Nous avons dû beaucoup y réfléchir, parce que les styles aperçus dansces films n’étaient pas faits pour être utilisés par un utilisateurlambda. Ils sont faits pour sembler utilisables, alors qu’en réalitédes écrans complexes ne devraient afficher que les informations lesplus pertinentes et établir des règles claires d’expérienceutilisateur. Nous avons également rassemblé des références provenant dumonde du jeu vidéo, telles que la série des Dead Space qui constituel’un des meilleurs exemples d’interface utilisateur diégétique. Ilsavaient néanmoins un cahier des charges différent, puisqu’il s’agissait(principalement) d’un jeu solo avec une caméra à la troisième personne.Unaspect clé de ce style d’IUF (interface utilisateur fictive) estl’obtention de formes claires, géométriques pour la plupart. Autrechose importante : l’utilisation de lignes droites de pixels. Puisqueles menus sont constitués d’écrans flottants, nous utilisons des fondsavec des couleurs basiques pour aider à distinguer visuellement lessections. Nous n’avons utilisé que quelques couleurs, avec des fortsaccents de couleurs complémentaires comme le montre l’illustrationschématique. Principalement, c’est le bleu qui est la couleur généraleutilisée à travers les écrans du mG. Le bleu est culturellement lacouleur de référence pour les effets holographiques; s’en servir aide àancrer Star Citizen dans l’univers classique de la science-fiction.Pour réaliser des effets lumineux, la plupart des textes sont blancs oudans des couleurs plus claires que celle du fond. Celui-ci est d’oreset déjà flouté et nous plaçons des filtres de couleur subtils pourfaciliter la lisibilité.Lemodèle de base du mobiGlas est un projecteur holographique sur votrepoignet qui projette au-dessus de lui une série de quadrillagessuperposés. Cela signifie que nos visuels reposent toutes sur unsystème de quadrillage. L’appareil crée un cube projeté, et les écransdu mobiGlas apparaissent en son sein. Le système de quadrillage estensuite réfléchi sur l’affichage général des écrans. TOTALEMENTDIÉGÉTIQUECeque je trouve proprement incroyable au sujet du mG, c’est le fait qu’ilexiste à 100% dans le monde du jeu. Par opposition aux interfaces en RAque vous ne pouvez voir qu’au travers de lentilles de contact, l’écranholographique projeté depuis votre avant-bras peut tout aussi bien êtrevu par d’autres personnages. Cela nous permet de créer des scénariosfortement immersifs : imaginez-vous échanger des informations enprésentant votre mG à un autre personnage, ou dans le cas opposéextrême, espionner le mobiGlas de quelqu’un d’autre pour voler desinformations confidentielles.Certainsétablissements pourraient même brouiller ou bloquer votre mG pour vousempêcher de scanner leur clientèle. Essayez donc de chasser la primedans ces lieux sans pouvoir consulter les noms et identifiants des gensautour de vous ! Nous gardons toujours à l’esprit les paramètres dansla fiction du fonctionnement de l’écran du mobiGlas et des lentilles deréalité augmentée. Nous voulons apporter de l’immersion et du jeujusque dans les systèmes de menu. INTERCONNECTIVITÉLachose probablement la plus importante à comprendre à propos dumobiGlas, c’est qu’il est connecté à pratiquement tous les autrescomposants dans l’univers, des personnages de joueurs jusqu’auxmaquettes de vaisseaux Takuetsu. Grâce au système de marquage, que nousexpliquerons plus en détail une prochaine fois, le mobiGlas peutrechercher des données sur n’importe quelle surface marquée, et lesinterpréter selon la situation.Grâceà la réalité augmentée ou l’écran holographique, vous êtes en mesure decollecter des informations et d’ajouter des renvois vers d’autreséléments. Vous pouvez interagir avec le monde qui vous entoure et vousservir de celui-ci comme d’un raccourci vers une application pertinenteet ses données. Par exemple, en visitant une planète X, vous voyez unénorme panneau d’affichage présentant une vidéo publicitaire pour unvaisseau en vente chez Astro-Armada. Vous activez le mode de réalitéaugmentée de votre mobiGlas pour découvrir différents« boutons »holographiques flottant juste à côté du panneau d’affichage. Depuisceux-ci, vous pouvez activez mG.compass (ndt : « compass »signifie« boussole » en français), une application qui vous montre lecheminjusqu’à Astro-Armada (comme un GPS), accéder au réseau de lagalactapedia pour obtenir plus d’informations au sujet du vaisseau, oucomparer les caractéristiques du vaisseau avec l’un des vôtres grâce àmG.shipWorks (ndt : « états du vaisseau » en français). Il yatellement de possibilités.Avecun univers de jeu si vaste, la possibilité de connecter des composantsdu jeu via différents applications pour effectuer des comparaisons etobtenir des informations spécifiques est critique. Maîtriser cettefonctionnalité vous conférera un avantage dans de nombreux domaines. NOUVELLESTECHNOLOGIESL’interfacedu mobiGlas est développée de de façon à pouvoir être utilisée etréutilisée par différents matériels électroniques. L’Oculus VR estassurément un appareil électronique qui rend le mobiGlas tout bonnementépoustouflant. Cela vous rapproche de votre mG et rend la chose pluspersonnelle, mettant un accent sur les effets de parallaxe des écransprojetés de façon holographique.Pourse rapprocher encore plus de la réalité, il y a la possibilité deréutiliser des éléments de l’interface sur votre tablette ou surd’autres appareils mobiles. L’idée est que cet appareil soit uneextension du mobiGlas attaché à votre poignet (dans une versionbeaucoup plus archaïque cependant !). Les visuels seraient les mêmesqu’en jeu, les fonctions et les données passeraient du PC à la tabletteet vice versa, pour une expérience fluide.

 

LEMOBIGLAS : L’APPAREIL PROPREMENT DITSTRUCTURELemobiGlas est un appareil électronique qui se porte sur l’avant-bras,qui peut projeter une interface holographique et générer une interfacede réalité augmentée via n’importe quel affichage, comme par exempledes lentilles de contact, des lunettes, des visières ou des écrans. Ilest développé par MicroTech, une corporation spécialisée dansl’électronique et basée dans le système Stanton. Le mobiGlas estdésormais employé dans de nombreux domaines différents, aussi biencivils que militaires. Voici la liste des principaux composants dumobiGlas : Boîtier porté au poignet - Partiephysique de l’appareil, solidement fixée au poignet. Compatible avec laplupart des combinaisons spatiales et des vêtements civils et qui peutle cas échéant être attachée directement sur le bras.Connecteur universel du mobiGlas (UMC en anglais) – La partie mâle del’UMC
Projecteur holographique - Fabriquéà partir d’une lentille de verre ultra résistante, le projecteur vientse loger dans un repli protégé sur le dessus du boîtier.Écran holographique - Considérécomme un composant, bien qu’il n’ait pas de forme physique. L’écranmulti-couches est entièrement holographique. Des objets holographiquespeuvent y être projetés en 3D, de même que des hologrammes plats.Panneau arrière - Bienque vous puissiez voir l’interface principale sur une face de l’écranholographique, l’autre face affiche autre chose, une image opaque parexemple.
Batterie biométrique - Ce composant alimente votreappareil en énergie et surveille vos paramètres vitaux pour des raisonsde sécurité.
Port de scanner principal - LemobiGlas est équipé par défaut du MT.Scanner, qui vous permet d’obtenirdes informations sur vos environs. Il s’agit d’un scanner à courteportée. Peut être amélioré.
Port de scanner spécialisé- Unemplacement libre prêt à accueillir des scanners spécialiséspersonnalisés.
Stockage des données - Ils’agit de l’emplacement où les données sont conservées. Le stockage estsynchronisé avec la signature génétique de l’utilisateur et severrouille ou s’autodétruit s’il perd contact avec l’utilisateur.Carte de commintra-système - Pourles communications intra-système. La carte comm peut être remplacée encas de besoin spécifique.
Puce principale - LaP79xx est la puce la plus puissante à ce jour pour les appareilspersonnels. Sa technologie s’inspire de l’expérience de haut niveauacquise par microTech dans les composants électroniques pour vaisseaux.Emplacements pour puces - Emplacementslibres permettant d’insérer des puces d’augmentation. Il existe unevaste collection de puces, conçues principalement par microTech maisaussi par d’autres fabricants.
Émetteur sans fil - Celui-ciest conçu pour être connecté et synchronisé avec n’importe quelvaisseau, combinaison mécanisée, environnementale ou exosqueletteéquipé d’une visière avec affichage de RA, ou tout autre dispositifcompatible.
Rabat renforcé en option - Pour protéger le mobiGlasde tout risque potentiel.GAMMES DEMOBIGLASCommementionné précédemment dans cet article, l’interface de Star Citizennous donne une occasion supplémentaire d’étoffer la fiction. LemobiGlas tel que nous le présentons n’est que le premier et le plusrépandu des modèles d’appareils intelligents que vous pourrez posséderdans l’UP et dans Squadron 42. Comme pour les vaisseaux, nous comptonscréer différents modèles et gammes d’appareils de type mobiGlas. Nesoyez donc pas surpris si vous voyez un jour surgir un concurrent àmicroTech, avec ses propres appareils intelligents, ce qui reproduiraitle type de concurrence que nous pouvons voir de nos jours entretéléphones portables !Lesdifférentes générations de mobiGlas présenteraient des fonctionnalités,performances et capacités différentes. L’objectif ici n’est pas delimiter certains modèles, mais plutôt d’accorder à certains modèles unplus large éventail de fonctions qu’à d’autres, qui auraient quant àeux des fonctions plus spécialisées. Par exemple, les mG de la Navy del’UEE et de l’Advocacy sont spécialement conçus pour ces organisationset sont dotés d’applications, de fonctionnalités et de droits d’accèsspécifiques.Naturellement,même au sein de la même gamme des modèles différents peuvent avoir desesthétiques différentes. L’apparence physique de l’appareil et le stylede son interface seraient propres à chaque modèle. Vous savez, lemobiGlas « Princesse Rose Paillettes » a fait fureur en 2942.Vouspouvez modifier votre mobiGlas ou le remplacer par un autre modèle, dumoment que vous en avez les moyens et que vous parvenez à dénicher lemodèle qui vous intéresse. Certains sont rares ! MobiGlas, mobiGlas S,mobiGlas + ?
Les premiers modèlesdisponibles dans l’UP sont le mG standard et le mG d’exploration, cedernier ayant été décerné à tous les donateurs avant le palier des 42millions de dollars :Lamontre mobiGlas d’explorateur : chaque joueur qui aura aidé aufinancement participatif avant d’atteindre les 42 millions de dollarscommencera le jeu avec son propre mobiGlas “ExoGlas“, doté d’uneapparence distincte et qui permet d’accéder à la Galactapedia à toutmoment. Ce kit mobiGlas exclusif aux donateurs sera pré-chargé avec desinformations galactiques supplémentaires que les nouveaux joueurs nepourront obtenir qu’en explorant ou en négociant ; c’est notre façond’honorer les informations que vous avez recueillies sur l’univers deStar Citizen via le site web RSI et la communauté au cours de l’annéeécoulée !

 

EXTENSIONS, PUCES, APPLICATIONS ETHACKSCommepour beaucoup d’autres composants de Star Citizen, nous voulons vousoffrir beaucoup de choix dans la personnalisation de votre expérience.Le mobiGlas ne fait pas exception à cette règle : depuis les plussombres recoins de l’univers jusqu’aux laboratoires de rechercheinformatique de pointe de l’UEE, vous rencontrerez des experts capablesd’altérer et d’ajuster le mobiGlas standard.Lesaméliorations permettent de perfectionner les fonctionnalités du mG oud’en ajouter de nouvelles, parfois au prix d’un sacrifice financier… oupire ! Essayez de ne pas enfreindre la loi, citoyens, ou vous pourriezbien y laisser un bras !Lesextensions sont des dispositifs physiques qui viennent s’insérer dansou se fixer sur le boîtier du mobiGlas. Ils vont du scanner spécialiséjusqu’à la coque de protection. Les extensions les plus variées sur lemarché portent le nom de puces d’augmentation. Ces petits composantscontiennent du code et des séquences qui peuvent améliorer desfonctionnalités pour en faire des outils spécialisés et sophistiqués.Dernierpoint et non des moindres, vous aurez un vaste choix d’applications.Comme vous l’avez sûrement deviné, les applications sont des logicielsqui peuvent déjà être inclus dans le mobiGlas ou être achetés (avec desUEC) puis téléchargés depuis le mobiSTORE. Nous avons l’intention deproposer beaucoup d’applications proposant du contenu similaire, maisavec des approches différentes. Au-delà des packs de base, ces applissupplémentaires pourront apporter du contenu spécialisé qui sera selonles cas très utile pour vous, et à peu près inutile pour d’autres. Cesera donc à vous de trouver et d’employer au mieux vos applicationspréférées. GROUPESDE FONCTIONNALITÉSLemobiGlas est un appareil très complexe qui comprend beaucoup defonctionnalités possibles. Pour faciliter leur organisation et leurinterprétation dans différents systèmes de jeu, tels que les étatsd’endommagement, ils ont été répartis en quatre groupes defonctionnalités : Groupe A - Fonctionsessentielles : ces fonctions représentent la base du mobiGlas. Ellessont vitales pour l’expérience du mG et pour les composants de base dujeu. Ces fonctionnalités seront toujours présentes, même dans unmobiGlas très abîmé ou une version bas de gamme. La possibilitéd’accéder à vos options de communications disponibles est un bonexemple de fonction essentielle.
Groupe B - Fonctionsavancées : Ces fonctionnalités sont au cœur du concept du mobiGlas maisne sont pas essentielles. Elles sont généralement spécifiques à unsystème particulier, et si elles ne sont pas présentes par défaut ou sevoient désactivées, vous pouvez vous débrouiller sans elles. La cartede la surface et les fonctions radar sont de bons exemples de fonctionsavancées.
Groupe C - Fonctionsspécialisées : ces caractéristiques très sophistiquées se destinent àdes cas très spécifiques, ou à des profils de personnages trèsparticuliers. Elles sont généralement associées à des puces d’extensionou à des modèles spéciaux. Par exemple, un scanner biométrique est unefonction du groupe C.
Groupe D - Fonctionsadditionnelles : ces dernières n’ont pas d’impact sur la jouabilité. Ony retrouve par exemple les styles et apparences. Lorsqu’un mobiGlas estendommagé, le système désactive les fonctions du groupe D afin delimiter les dégâts provoqués par des fonctions non essentielles.DÉGÂTSCommeà peu près n’importe quel accessoire, le mobiGlas peut être endommagé.Le niveau d’endommagement du mG se calque sur le statut d’endommagementde l’avant-bras gauche, comme cela a été expliqué par [Censuré] –Illfonic dans l’article « Conception : soigner vos stellaires ».1. Normal : dans son état normal,toutes les fonctionnalités du mobiGlas marchent correctement. Vouspouvez faire un grand sourire.
2. Blessé : àl’état « blessé », certaines fonctionnalités sont désactivées et despetits dysfonctionnements peuvent se manifester sur l’interface.Certaines fonctions du groupe B peuvent être désactivées. Celles dugroupe C sont en grande partie désactivées.3. Endommagé : danscet état, les fonctions avancées (groupe C) telles que les pucesd’extension et les scanners ne peuvent plus du tout être employées. Deplus, l’interface du mobiGlas est de plus en plus défaillante. De plusen plus de fonctions du groupe B sont désactivées.4. Détruit : danscet état, les fonctions non-essentielles du mobiGlas sont pratiquementinutilisables. Des défaillances fréquentes le rendent plus difficile àutiliser.INTERFACEDÉFAILLANTEEncas d’endommagement, vous rencontrerez des défaillances visuelles auniveau du mG et de son affichage de RA. L’objectif n’est pas de vouspourrir la vie lorsque vous tenterez d’interagir avec l’interface, maissimplement de faire un peu de mise en scène et de vous proposer un défiamusant. Des effets de décalage, de clignotement et d’inversion decouleurs pourraient être employés de façon sporadique pour illustrerune interface défaillante.Parexemple, les mots à l’écran pourraient clignoter et se décaler. De grosblocs de pixels pourraient se balader à l’écran, ou rester coincés à unendroit jusqu’au prochain rafraîchissement. Certaines portions del’écran pourraient avoir des couleurs inversées.

 

ZONESET PORTÉE DU MOBIGLASLa« portée » ou les « Zones » de la Réalité Augmentée (RA) sont utiliséesafin de déterminer si un objet perçu au travers du mobiGlas entraineraun affichage de la RA et si vous pouvez ou non interagir avec. Ellessont spécifiques à chaque objet, dépendent de leur taille, position etcontexte. Par exemple, des objets imposants tels que les tableauxd’affichage ou bien les vaisseaux capitaux ont des zones de portéeintermédiaires et sont beaucoup plus éloignées que pour un simpleThorshu Gris !Tousles objets interagissant avec le mobiGlas ont une portée et un angled’interaction. Afin d’interagir avec un objet vous devez l’avoir enmire, être assez proche et le voir distinctement à l’écran. Ceci évitetoutes confusions ou problèmes de sélection.Voiciune description rapide des zones d’interaction utilisées par le mG : A – Holo-écran : l’écranholographique projeté occupe 95% de l’espace d’affichage du joueurlorsqu’il est ouvert. L’écran principal est l’endroit où l’ensemble desinteractions avec le mobiGlas s’effectuent et sert le plus souvent auxinterfaces nécessitant un écran. Lorsqu’un joueur ne possède pasd’appareil d’affichage de RA, il pourra l’utiliser comme « cadre » pourla RA.
B – Holo-écran étendu : pour les applicationsnécessitant une vue étendue, panoramique.C – RA à courte distance : Dansla RA, les objets à courte distance n’afficheront habituellement quepeu, voire pas d’informations car trop proches pour s’affichercorrectement ou être lisibles. Dans certains cas, une icône spécialeindiquera au joueur que l’objet est trop près. Le fait d’être trop près(zone C) d’un objet le rend non sélectionnable. Ceci facilite lasélection d’éléments se trouvant sur/au sein d’autres éléments. Exemple: un shot de whisky sur une table. La table elle-même sera trop prèspour être sélectionnée, facilitant ainsi la sélection du verre.D – RA à distanceintermédiaire : Dansla RA, cette zone est l’endroit parfait pour l’affichage de toutel’information d’un objet et son interaction. Lorsque l’objet se tient àportée intermédiaire, l’objet indique qu’il est sélectionnable. À cettedistance, le joueur peut sélectionner et interagir avec l’objet.E – RA à distance éloignée: Dansla RA, les objets éloignés affichent une information limitée. Lesdonnées sur les objets éloignés sont désactivées lorsqu’un objet àdistance intermédiaire se trouve devant eux. Dans certaines situations,la portée longue distance peut être infinie.Traduction : Starcitizen.fr

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