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Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.4 qui sortira fin décembre 2018.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 09/12/2018 

- Travaux complémentaires sur [OCS] -> 3.5

- Amélioration de la technologie procédurale des grandes villes -> ??? 

 

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La dernière feuille de route est terminée. J'ai changé la palette des couleurs pour coller au style du nouveau site RSI. Dites-moi ce que vous en pensez et si ça plaît je changerai les autres feuilles de la 3.x.

Pour la 3.4 faut pas rêver ils n'ont encore rien posté comme avancée mais rassurez-vous, certaines choses sont déjà en cours de développement. 

Quand nous auront atteint ce patch là, on pourra dire que l'avancement du jeu est à un stade qui permettra une accélération fulgurante de contenu.  Une fois toutes les technologies réseaux, rendu, maillage serveurs en place, il ne manquera que l'optimisation continue et du contenu. Chris étant un homme de surprise tant en bien qu'en mal, sachez qu'il nous "cache" les autres systèmes planétaires déjà en dev depuis un certain temps mais qu'il est encore impossible à mettre en jeu sans tuer nos machines. On peut donc espérer pour 2019 une série de patch 4.x qui comprendraient les voyages entre systèmes. Enfin il n'est pas exclu d'espérer l'arrivée de nos beaux GROS vaisseaux (Carac, Polaris, Jump 890 etc) qui ne feraient pas planter le jeu lors de leur apparition puisque toutes les technologies de rendu "fluide" auront été développés durant l'année 2018. 

Bon ok je m'égare un peu. Bref, je mettrai à jour dès qu'il y aura du nouveau sur cette feuille.

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Même si c'est loin, CIG continue d'affiner la feuille de route de fin d'année. Plutôt que de mettre des termes génériques, nous avons maintenant une idée précise de ce qu'ils vont faire de subsomption. Les comportements des IA tant en FPS que en vaisseaux va amener énormément de richesse dans le gameplay. Par contre le fait que les IA puissent atterrir et déposer des renforts à complètement disparu de la feuille de route en cours et n'est pas non plus reportée. Gageons que cette fonction refera surface ou sera intégrée dans un autre volet d'améliorations.

Dans la partie Gameplay, on peut voir que les joueurs pourront aussi "interdire" des vaisseaux IA pendant un Quantum Travel. Cela amènera son lot de nouvelles missions pour les joueurs hors la loi qui pourront s'adonner pleinement à leur activité d'abordage ou bien aux joueurs chasseurs de primes qui interdiront des personnes recherchées. 

Cette 3.4 hérite aussi de la révision de certaines armes et l'introduction d'une nouvelle arme FPS

Je pense que nous héritons en fait des besoins du développement de SQ42 et on ne s'en plaindra pas.

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On voit bien que les équipes des armes a de l'avance sur les autres puisque le développement à déjà commencé. On risque donc de voir ces prochains joujoux plus tôt que prévu. Par contre, le fait que les astroports aient disparu de la roadmap actuelle me fait penser que ce sera pour Q2 2019 au plus tôt à moins d'une bonne surprise mais vu le travail qu'il reste à faire je ne vois pas comment l'intégrer dans les autres feuilles de route. 

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Le travail sur le Lobby Refactor a commencé. Tout ça est de bonne augure, CIG commence à comprendre qu'il est nécessaire d'améliorer le confort de jeux via diverses techniques si ils veulent recruter de nouveaux joueurs et ce n'est pas un travail à laisser pour la fin. 

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Encore trop tôt pour des changements significatifs. La seule chose notable (et qui fera plaisir à certains) est qu'il ont défini le nombre de tâches à accomplir pour les variantes du MISC Freelancer.

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Comme pour Alpha 3.3.0, un remaniement à balayé les Gameplay de jeu prévus au départ et les a envoyé vers 2019. A la place, les gamesplay [Escort] et [Interdiction & Salvage]  qui viennent de Alpha 3.3 les remplacent. Sans oublier [Amélioration du Service de Balise]. C'est court mais ça a du sens d'injecter progressivement ces gameplay qui ne nécessitent pas de nouveau vaisseau ou d'introduire un métier compliqué à mettre en oeuvre. Ce patch est plutôt une continuité de ce que sera la 3.3 avec encore un élargissement de l'aire de jeu.

La liste des développements IA, Vaisseaux et armes ne change pas et seuls l'équipe en charge des armes FPS et Vaisseaux à fait de petits progrès.

Par contre du côté technologie et moteur de jeu, la technologie de maillage des serveurs est postposée jusqu'a Alpha 3.6.0.

Pas de changement dans l'avancée globale, nous en restons à 1%.

 

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Et voici enfin la mise à jour de cette feuille de route et ça ne va pas faire plaisir à tout le monde. CIG ayant raccourci la période de développement de Q4, ils doivent revoir à la baisse le contenu du patch correspondant. Il faut voir ce patch 3.4 comme une continuité de 3.3 mais attention, il n’en est pas dénué d’intérêt. Au contraire, de nouveaux développements font leur apparition et ils combleront pas mal de domaines qui génèrent actuellement des bugs récalcitrants qui traînent depuis longtemps dans le code et qui n’étaient pas encore corrigés.  Plutôt qu’un long discours, voici le résumé de tous les changements apportés à cette feuille de route.

 

+ Donneur de mission Wallace Klim NEW

+ Lorville Business District NEW

- Fonctions étendues du Système de Balises de Services -> 3.6

- Gameplay Escorte -> 3.5

- Gameplay Interdiction -> ?

+ Gameplay FPS Ping & Scanning NEW

+ Gameplay Amélioration des voyages quantiques NEW

+ Origin 600i version Touring NEW

- Variantes du MISC Reliant -> 3.5

+ Mise à niveau du modèle de base du MISC Reliant Kore NEW

Constellation Taurus -> 3.5

+ Technologie des Nuages de Gaz volumétriques <- 3.6

+ Technologie Gestionnaire de Physique Avancée des Projectiles NEW

+ Amélioration des Shader pour les Surfaces Dures et les Surfaces Organiques NEW

- La parallelisation des jobs réseaux -> 3.5

- Le Lobby Refactor -> 3.5

- Technologie d'Amélioration des Scènes Spatiales -> ?

 

Avec tout ça, l’avancement global passe de 1% à 3% et on espère que ça ne changera plus autant.

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La tempête est passée et les choses reprennent leur cours. Seuls les vaisseaux ont continué leur développement, le reste est pour le moment secondaire par rapport au patch 3.3 qui canalise la majorité des ressources.

Nous passons alors d’un 3% à un prometteur 5% quand même.

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Ce n'est pas parce que Alpha 3.3 est en ébullition que Alpha 3.4 compte pour du beurre. Waha est la première lune qui passe du statut "prévu" à celui de "en développement" avec une liste des tâches à réaliser qui se révèle au public. Ensuite, les variantes de la série des MISC FREELANCER  continue son dévelopement pour pourvoir se glisser sous le sapin en fin d'année. Ces avancées n'ont tout de même pas assez d'impact sur le développement global, ce qui nous fait stagner à un petit 5% cette semaine.

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Comme on a pu le voir dans l’ATV du 6 septembre, les lunes de ArcCorp sont déjà en phase de création. On a déjà pu observer les premiers rendus de leur biome respectif. Pour le reste c’est RAS puisque les ressources sont vampirisées par Alpha 3.3 mais nous gagnons tout de même un petit % et l'avancée globale atteind maintenant 6%.

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En une semaine une des lune d’ArcCorp est passée de 29% à 86% !!!! On peut dire que leur outil procédural est bluffant d’efficacité maintenant. Même si ce patch n’est pas gros ils ne doivent pas chômer car le temps de développement est assez court. Même si ArcCorp est montré à 0% dans la feuille de route, on sait qu’ils sont bien plus loin puisque ArcCorp nous a été révélée lors de la CitizenCon 2017.

Bref, avec ce seul avancement on grapille quand même quelques % pour passer de 6% à 8% pour le développement global.

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Avec l'éclatement de Alpha 3.3, 3.4 ne bougera que très peu mais ne restera pas immobile dans tous les domaines. Mais on ne verra rien jusqu'après la Citizencon. 

Je met les commentaires en OFF jusqu'au prochain changement de statut de ALpha 3.4

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Mine de rien, la sortie de ce patch est pour dans seulement 2 mois et on a pas avancé sur grand choses mis à part les vaisseaux. Je craint qu'il n"y ait encore du changement pour le contenu de ce patch dans les semaines qui arrivent. D'ici  là voyons ce qui a changé depuis la dernière mise à jour de la feuille.

Personnages : rien de neuf

Lieux : pas mieux

Gameplay : même pas commencé

IA : dans le tiroir des designers

Encore une fois, on peut admirer la qualité du pipeline de production des vaisseaux car ça ne chôme pas de ce côté là. Le Anvil Hawk a dépassé la moitié de sa barre de progression et le modèle de référence de la série Origin 300 n'est pas loin de sa moitié aussi. On a pu voir avec le Mustang que les variantes sont travaillées au dernier moment puisque ce sont de petits changements qui interviennent lorsque le modèle de base est presque terminé, il est donc normal que les 315P, 325A et 350R restent à 1 tâche sur 10 encore pour un bon moment. Toutes les variantes du Freelancer ont atteint au moins les 75%. Ça va faire plaisir à pas mal de monde.

Les Armes : manque de monde pour avancer

Et il est inutile de regarder ce qui se passe du côté Moteur et Technologies du jeu puisque tout les studios sont enchaînés sur le travail restant de Object Container Streaming.  

 

Grâce à la section des vaisseaux, nous avons doublé notre pourcentage depuis la dernière fois et nous avons un avancement global de 16%.

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Cette semaine ressemble fort à celle qui vient de s'écouler alors je ne parlerai que des domaines qui ont évolués. Nous commençons par la lune Lyria qui a vu ses tâches restantes passer de 7 à 2 et nous terminerons par l'avancée du Anvil Hawk de une unité.

Voilà c'est tout pour cette semaine et on prie très fort pour que la semaine prochaine soit très différente sinon on pourra commencer à s'inquiéter d'un report éventuel d'une partie du contenu de Alpha 3.4 vers 2019.

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Le travail sur le district commercial de Lorville a commencé. On peut s'attendre à une avancée rapide de la zone car on ne part pas de zéro mais il n'était pas possible de l'intégrer à Alpha 3.3.0 tout simplement pour une raison de délais.

Toutes les variantes du Freelancer ont complété une tâche et seul le Ravager-212 Twin de la section Armes à avancé de deux unités. 

C'est tout pour cette semaine encore mais on gagne tout de même 2% pour arriver à 18% pour l'état global d'avancement

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Alpha 3.3 à allègrement dépassé les délais avec un [OCS] qui à donné du fil à retordre dans sa mise en place et malgré les grands chamboulements du mois d'août, Alpha 3.4 se voit encore profondément modifié avec notamment de nombreux décalages vers 3.5 au mieux. Finalement 3.4 sera une continuité de Alpha 3.3. OCS qui est crucial pour Starcitizen, reviens encore dans la liste des développements car ils ont déjà repéré des améliorations possibles à mettre en place mais pas intégrables à Alpha 3.3.5. Finalement ce n'est qu'un délais de quelques semaines puisque la sortie de 3.4 est prévue pour le 20 décembre. 

Comme au mois d'août, voici la liste des changements :

Avatar féminin ->  3.5

ArcCorp et ses lunes Lyria et Wala ->  3.5

La zone d'atterrissage Area18 ->  3.5

Le gameplay Ping et Scaning pour le FPS -> ?

La refonte des vaisseaux de la série 300 de chez Origin ->  3.5

Quantum et Strafing pour les pilotes IA ->  3.5

La technologie des nuages de gaz volumétriques ->  3.5

Le nouveau système de la physique des projectiles ->  3.5

L'amélioration des shaders pour les surfaces durs et organiques ->  3.5

+ Location de vaisseaux NEW

+ Amélioration du minage NEW

+ Amélioration des missions de patrouille NEW

+ Amélioration des interaction du joueur avec l'environement NEW

+ Amélioration des Scramble Race NEW

+ Amélioration des missions de livraison NEW

+ Amélioration de [OCS] conversion du code NEW

+ Amélioration de [OCS] Apparition en arrière plan NEW 

+ Amélioration des communications vidéos NEW

Comme vous pouvez le constater, on peut appeler cette mise à jour le patch de l'amélioration. On peut être déçu par certains reports mais le temps restant étant assez court, c'est bien vu de la part de CIG de l'utiliser à cette fin. Le seul petit 'plus' étant la possibilité de pouvoir louer des vaisseaux en jeu avec des AUEC. Avec la venue de l'achat et la location en jeu des vaisseaux, vous allez devoir farmer les missions ou le minage pour gagner des AUEC et pouvoir essayer des vaisseaux sans devoir vider votre compte en banque. Ça fait quand même un sacré changement pour CIG qui va pouvoir débarrasser Starcitizen de son étiquette de jeu pour les riches. 

Mais il n"y a pas que ça à dire cette semaine car le travail à quand même continué sur les développement qui restent sur cette feuille de route. Nous commençons par le donneur de mission Wallace Klim qui après des mois de pause reprend son développement au contraire de l'armure Pirate qui n'a toujours pas commencé.

Le District Business de Lorville est aussi en chantier reçois de nouvelles tâches à accomplir également.

Le gameplay survivant de tout ce remue ménage, [Amélioration du Voyage Quantum], a enfin commencé son travail avec une liste de tâche établie à 17 pour le moment. Ensuite s'ajoutent toutes les amélioration de gameplay énumérées ci-dessus, qui sont déjà bien avancées dans leur développement. Et enfin la [Location de vaisseaux] ne devrait pas tarder à démarrer sa mise en chantier. Chose importante à souligner, ces améliorations amènent aussi du nouveau contenu avec des missions qui prennent place dans la zone de Hurston.

Pour la partie IA, le travail à commencé mais n'a pas encore complété de tâche.

Le Anvil Hawk n'est plus très loin même si il reste encore du boulot. La série des MISC Freelancer continue gentiment à avancer et les dernières tâches seront vite pliées lorsque 3.3.5 sera sur les serveurs live, libérant ainsi les ressources nécessaires à l'avancement de 3.4.

Comme d'habitude, le département des armes est le département que je qualifie de "force tranquille". Ils avancent toujours de manière régulière et ne manquent aucun patch. Cette semaine ne fait pas exception à la règle.

Pour terminer, le partie Moteur du jeu et Technologie l'apparition de deux parties d'OCS prouve que cette technologie sera continuellement améliorée et que son développement n'est pas pris à la légère. Le travail continu de l'interface utilisateur des Communications Vidéos est plus que nécessaire au vu de la version livrée dans 3.3 qui est très basique. 

Le reste des optimisations viendra en fin de développement de ce patch et c'est normal que nous ne voyons aucun avancement de ce côté là.

Tous ces changements amènent le développement global à 28% cette semaine. 

 

 

 

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Nous voici début décembre. La semaine spéciale Anniversaire est derrière nous, les devs ont pu se consacrer à Alpha 3.4 après la release de 3.3.6, il est donc temps de regarder ce qui à changé sur cette feuille de route. Wallace Kim n'a pas bougé mais l'armure dédiée pirate à enfin débuté son développement. Le Business district de Lorville à repris son dev en tenant compte des retours des joueurs et les correctifs appliqués sur la zone actuellement accessible de la ville. Ses tâches restantes ont significativement augmenté mais l'avancée est de bonne facture. Par contre seul le développement [Location de vaisseaux en jeu] a bougé. Il y a pas mal de petites retouches à faire dans les autres gameplays et ils analysent encore les données de 3.3.6, notamment du point de vue graphique des Interfaces Utilisateurs qui doivent s'améliorer en profondeur. 

Les IA FPS reçoivent enfin de l'attention de la part du département de Francfort et ont déjà atteint 50% du boulot. Les variantes MISC Freelancer restent au même stade tandis que le Hawk a terminé 6 petites tâches seulement. La révision du Reliant est toujours à zéro et risque de glisser vers 3.5 si ça continue. Pour les heureux propriétaire d'un Origin 600i Touring, vous serez heureux de voir que le module va bientôt être entre vos mains car ils ont enfin commencé le boulot également et les tâches restantes sont peu nombreuses.

D'habitude, le département des armes est toujours régulier, mais cette fois-ci leur vitesse de dev suit les autres départements et les avancées sont très légères. Je pensais que le département Moteur avait de l'avance mais au contraire, seule la partie communication vidéo a réussi à avancer.

A 18 jours de la release annoncée, l'état d'avancement reste préoccupant. Il me paraît évident que certains pans vont être reportés vers 3.5 sinon la quasi totalité. Trop de choses restent à un état même pas encore commencé.

Le développement global passe de 28% à 39% sans rassurer qui que ce soit.

 

 

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On a l'impression que l'anarchie règne sur le développement de cette 3.4. Si vous avez regardé le Around the Verse de cette semaine, vous avez découvert un nouveau donneur de mission qui accompagne le quartier des affaires de Lorville. d'un autre côté le PTU s'enrichit de fonctionnalités incomplètes ou bien précipitées comme le "gameplay" de surchauffe de votre moteur quantique qui vous sort de votre QT plusieurs fois sur le trajet Crusader - Hurston. De l'avis général des Evocati, ça génère plus de désagrément aux joueurs qu'autre chose. Si vous analysez correctement la feuille de route, vous pouvez voir que [Performance et Optimisation] est marqué comme terminé alors que les améliorations d'[OCS] sont toujours à zéro !!!!!. Il en va de même pour la technologie de rendu de génération procédurale des villes.

De manière générale, j'ai pu observé que le nombre de tâche à atteindre à drastiquement diminué pour les développements restants encore en cours. Par exemple [VOIP] qui avait la semaine dernière un objectif de 36 tâches, se retrouve cette semaine avec seulement 18 !!!. C'est une manière pour CIG de laisser les développements sur la feuille de route et ça leur évite artificiellement de les déplacer vers un patch ultérieur. 

Attendez-vous à voir fleurir dans les prochaines feuilles de mise à jour des développements qui commencent par Amélioration de...... 

Au chapitre des bonnes nouvelles il y a quand même le quartier des affaires qui offre un vrai contraste avec le reste de Lorville bien que son utilité soit encore très sommaire. Les variantes des Freelancer qui sont testées actuellement par les Evocatis sur le PTU sont une vraie réussite et je ne doute pas que certains vont encore dépenser des crédits pour profiter de ces nouveaux vaisseaux.

Il reste maintenant 2 semaines aux dev pour terminer cette mise à jour 3.4 en espérant que nous ayons une release "jouable" pendant les vacances de CIG. 

Avec toutes ces manipulations, le compteur du développement global passe de 39% à 60%.

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Et voilà, en ayant diminué la charge de travail sur les différents développements, ils ont réussi à atteindre leurs (petits) objectifs et à terminer ce patch dans les temps. J'en avais parlé la semaine dernière, OCS et la technologie de rendu des grandes villes sont passés à la trappe car le temps manque pour ces gros travaux. Si les travaux complémentaires OCS sont déplacés vers 3.5, la technologie procédurale de rendu des grande ville à complètement disparu des radars.

Mais pour une fois nous aurons un patch qui tient la route pendant les vacances de CIG.  

Il reste une semaine aux équipes pour affiner les réglages et nous livrer cette mise à jour sur les serveurs Live fin de la semaine prochaine.

 

 

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