Aller au contenu

Panneau de contrôle faisabilité ?


Recommended Posts

Hello tous,

je lance le sujet et je développe après.

Qui serait chaud pour mettre a profit plusieurs compétence et pouvoir créer et proposer disons pour moins de 100.- un panneau de commande spécial Star Citizen ?

il nous faudrait savoir construire des chose (carcasse de l’objet), souder et assembler, designer et imprimer, et surtout manager et programmer l’électronique ça c'est le gros morceau. 

 

pourquoi j'en viens à ça ! et bien après avoir tester les HOTAS je reste sur ma faim et je vais prochainement tester le Dual Stick mais du coup manque cruellement de bouton.

du coup pourquoi le panneau de commande physique ben pratique fonctionnel et surtout la solution la moins chère ! il y a des solution tactile pour tablette est smartphone mais faut soit avoir déjà a dispo soit investir dans une voir deux tablette donc le prix explose.

 

moi je pourrais volontiers faire la carcasse, les découpes etc .... machine jet d'eau CNC a dispo et le montage ne me dérange pas mais pour la partie éléctro alors la je n'en suis pas capable tous seul.

 

bref j'ai trouvé quelques belles exemples que je vous partage ici pour lancer le débat.

maxresdefault.jpg

 

24441970720_eccf74e4d8.jpg

 

hRmFIoN.jpg

F2VB3YDIZ6C32H7.LARGE.jpg

Qbst6eR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des plus simpa que j'ai vu et qui en plus est expliqué :

https://danricho.github.io/SC-Joystick-Configuration/

panel_finished.jpg

 

c'a n'a pas l'air si monstrueux à voir les deux T16000m de chaque coté

 

ou alors une solution qui pourrait être sympa également le faire en deux plus petit panneau à positionner de chaque coté:

IMG_5899.JPG

la aussi bien documenté 

http://gabesflightsim.blogspot.ch/2016/05/cessna-power-panel.html

et on voit que le pris des bouton n'explose pas le budget et la c'est sur Amazon donc possible de faire encore moins chère.

panel_parts_order.png

et d'autres

attachment.php?attachmentid=169282&d=140

162212IMG20131025180940.jpg

full-31590-36033-smallimg_7376.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vu que SC est en développement on à tous le temps d'en discuter, de débattre, de trouver des solution avant de faire le moindre frais et d'essayer physiquement.

 

 

donc si des intéressé, et que cela parle à quelqu'un fait moi signe.

 

on pourrais déjà lister les commandes indispensables et secondaires que la majorité d'entre nous aimerions voir, car bien entendu l'idée serais de faire un modèle intéressant pour le plus grand nombre et pas 15 modèles personnalisés, ou tout au plus deux modèles un grand et un en deux parties mais les fonctions et nombres de commandes serais identique donc une seul partie électronique.

 

à vous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur la base de celui-ci qui me plais bien par son coté compact (a vu de nez 250 x 200 mm) et complet les première modif que j'y verrais c'est :

- ajouter 2 bouton pour le contrôle des contres mesures

- je mettrais un bouton sécurisé sur le eject 

- peut être un bouton EMP 

- aussi mettre une lumière (discrète) sur certain bouton du genre sur l'éclairage des vaisseaux que le bouton soit allumé si éclairage allumé, même chose pour le train        d'atterrissage sorti ou pas.

- et pourquoi pas mettre une rangée complète de 12 boutons tout en bas du panneau pour y configurer 12 emote possible (saluer, siffler, applaudir, envoyer bouler etc...)

j'en oublie forcément donc aidez moi

panel_finished.jpg&key=e59e8d686ea20a289

 

quelques different bouton trouvé suite a une rapide premiere recherche:

12 pcs pour 10€

61ysyIuNpwL._SL1001_.jpg

https://www.amazon.fr/Cylewet-broches-momentané-poussoir-Interrupteur/dp/B074XDQL7Y/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1519573435&sr=8-6&keywords=bouton+poussoir&dpID=41AVKefGwEL&preST=_SX342_QL70_&dpSrc=srch

 

d'autres différents

b954ba270b2364d370c30de53d951f5c.jpg

genre de bouton pour eject

d4e29e77e281358777ae768d42b89997.jpg

https://www.amazon.fr/SODIAL-Interrupteur-Inverseur-COUVERTURE-Voiture-ROUGE/dp/B00TL5QSBK/ref=pd_sbs_263_6?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=W1ER6MZR071BXTT0CCJY

sympa ceux la avec une toute petite lumière

619GTsuaagL._SL1200_.jpg

https://www.amazon.fr/dp/B076KLB9VV/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1

 

les boutons ne coûtes quasi rien en fin de compte et j'ai même pas cherché sur les sites chinois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai déjà regardé pas mal de cockpits self-made pour SC et pour ceux qui aiment la simu c'est un plus indéniable. Mais il y a deux obstacles à ton projet :

  1. Tout le monde n'a pas spécialement envie des mêmes commandes qu'un autre car leurs attentes du jeu diffèrent. Par ex un joueur orienté combat ne voudra pas les mêmes commande qu'un joueur "farmer chinois" 
  2. Les touches changent trop souvent à ce stade de développement. 

Voici ce que j'ai commandé pour un panneaux dans le futur :

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=300

Ce boitier de contrôle 64 boutons à l'avantage d'avoir sa propre ID qui sera reconnue par Windows comme joystick. Donc pas besoin de bind des combinaisons de touches pour chaque commande.

Il suffit alors dans Star Citizen d'allouer un de tes boutons physiques à une action. Mais j'attend que les mécaniques de jeux se stabilisent avant de commencer la construction d'un tableau fonctionnel.

Pour débuter tu peux utiliser les Cougar de thrustmaster http://www.thrustmaster.com/products/mfd-cougar-pack qui fonctionnent de la même manière et qui sont directement utilisables.

 

 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oh Maark mais c'est juste génial ce truc !!!

ça veux dire qu'il n'y a absolument aucune connaissance a avoir en électro avec ton truc vu qu'il est reconnu direct par windows .

tu viens de simplifier mon projet à un point que tu n'imagine pas ha ha 

 

le gros du job c'est ni plus ni moins que de raccorder tous ce joyeux merdier de fil qu'il y aura derrière le panneau 

 

et ça va largement tenir sous les 100.- pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors chlipounni je propose qu'on partage nos différent projet et avancée ici. vu le module proposé par Maark je vais me lancer direct tous seul vu que pas besoin d'électronique ou de passage par arduino etc....

 

je vais commander un petit stock de différent bouton via Wish car ça ira surement très bien et je vais déjà dessiner un premier proto j'ai déjà une idée qui me trote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fonction (qui devrait pas changer ou disparaître ):

lumière, porte,train d’atterrissage,... option intérieur (utile pour tous sauf monoplace) BP lumineux

(juste les petit led, j'ai peur que si on mette les complètement lumineux retroeclairer sa arrache les yeux la nuit)

les changement de régime moteur (atterisage,quantum,...) BP normal

cycle target, acignation pad,...

bouclier 7bp

 

je dirait tout les BP principalement trouvable sur les photo de phenix912, moins missile qui pour moi doive rester sur la souris/joystick

encore bravo a toi pour ces super images

 

 

OIfLDz8.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors clairement pour moi les missilles, contres mesures et acquisition de cibles DOIVENT rester sur les joystics pour une raison d efficacité.

 

Mon poste de jeux ce trouvant dans la pièce à vivre je part sur le concept d un espèce de tableau de bord clipssable à mon bureau et sur le quelle seront également posé les deux joystick. Comme ça en moins de 2min je fixe mon plateau je branche mes 3 USB ( 2 joystick plus boîtier commande bouton) et Game 

 

:07_y:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Pour les MFD de Thrustmaster tu n'a rien à faire juste branché les prise USB,  Après tu assigne les bouton dans SC, tu peut mettre dans le vide à l'intérieur des bouton un panneau avec quelques indications,  c'est bien expliquer dans la boite. 

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai passé commande de plein de petit bouton différent sur wish 

 

par contre impossible de commander le module http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=300 car soit disant site non sécurisé du coup il ne me laisse pas passer commande ??! première foi que ça me fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le problème en payant avec PAYPAL. J'avais juste du autoriser les popup pour ce site dans mon navigateur car le site maître est marqué non sécurisé bien que la page checkout par contre elle est sécurisée (j'ai vérifié le certificat) .

Mais ne t'inquiète pas j'ai bien reçu la marchandise et dans les temps.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

total des commande a ce jour 106.25.- chf  bon le budget du départ est dépassé mais c'est du au module de liaison USB qui est 57.60.- mais qui va grandement me facilité la vie.

au final je pense que cela va tourner autour des 300 à 350.- mais y compris le dual T16000m :

- dual T16000 129.- sur LDLC    

https://www.ldlc.ch/fiche/PB00241789.html?gclid=CjwKCAiAz-7UBRBAEiwAVrz-9Rqy7zziEu8I6_2o6fNsoeOVE6koDfbKyvwxeLIv8J1k7CXezHuKyRoCpKAQAvD_BwE

- module BBI-64 Button Box Interface 57.60.-      

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=300

- divers bouton, câbles, bois, fixation, peinture et plexi dans les 160.-

 

possible de faire moins chère en récupérant des matériaux et en passant avec de l'arduino mais pour ma part plus lent et plus complexe.

je vais passer à la conception 3D de mon chti tableau de bord amovible de la mort qui tue :07_y::07_y:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila premier rendu plus pour voir les proportions que vraiment définitif mais cA donne une idée de ce a quoi je pense.

il faut que je reçoivent les différent bouton pour voir les tailles et que je détermine la totalité des boutons (commande) que je veux sur mon cockpit

 

27943b18117b2515c9eb7f03490aff55.jpg

b426bd12a8b1016fb4d6f44415782e42.jpg

 

Le bureau qui est aussi en passe d’être fabriqué (j'attend les tube acier 40x40) fait 1300 x 800 mm de surface 

les deux écran son des 24" c'est pour illustrer un peut la taille et ça sera 2 T16000m mais pas trouvé en 3D

 

 

et je profite du fait que les finances et le CAF (coefficient d’acceptation féminin) soit au beau fixe pour passer commande des 2 T16000 ce soir même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

projet très intéressant, ça me rappelle de bons souvenirs (quand j'ai fait mon cockpit pour DCS World).

Pour ma part je mettrai les joystick dans le prolongement des accoudoirs du siège, car dans la configuration que tu envisages-tu risque d'avoir les bras en l'air tout le temps, et à la longue c'est vraiment fatiguant.

Cela te permettrait aussi de mettre ton panneau de contrôle juste en dessous du clavier et d'avoir une forme plus droite et plus facile à faire.

et bizarre aussi la position des écrans qui mettent dans l'axe de ton regard la jonction des deux

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les écrans c'est très simple j'ai un double écrans pour le quotidien et pour bosser mais je ne joue pas en double écran et je n'ai malheureusement pas du tous la place pour le triple !!

pour la position des sticks tu à complètement raison, j'ai bien précisé que c'étais un premier plan visuel pour voir un peut mais j'attend le matos pour tous dimensionner et certainement que les joystick viendrons plus bas un exemple que j'ai vu ce weekend quoique peut être un peut bas pour le coup:

 

full-31590-88127-uz9r3oc.jpg

 

et je vais peut être m équiper d'un truc du genre à la place de mon gros clavier histoire de switcher entre les deux sticks en vol et le combo mini clavier/souris pour les phase à pied/FPS tous ça intégré au plateau démontable. Vais prendre mon temps pour le positionnement que ce soit ergonomique. 

Image du produit: delux-t9-plus-une-main-USB-filaire-mécanique

 

c’est sympa de donner des avis et des critiques ça fait penser a des trucs aux quelles je n'aurais peut être pas forcement pensé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoenix912 

Tu montrais ce bouton pour l'éjection

 d4e29e77e281358777ae768d42b89997.jpg&key

 

Ce n'est pas une bonne idée, car en cas d'éjection tu dois pourvoir activer la fonction rapidement en une seule action. Or, avec ce genre de bouton tu dois en premier lever la sécurité et ensuite actionner le bouton. C'est une perte de temps qui peut "te coûter la vie"

Choisi plutôt un bouton "champignon" qui nécessite la force d'une main pour être activé, ça te donnera deux avantage. En premier tu ne risque pas de l'activer par erreur en voulant enfoncer un autre bouton avec un doigt et en suite une seule action suffit pour l'urgence. 

 

 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

l'idée du champignon est intéressante, mais il faudrait qu'il soit enclenché, du coup on ne pourrait pas appuyer dessous par mégarde, il faudrait tirer pour activer l'éjection.

Un peu comme dans les avions actuels où il faut tirer une manette plutôt que de pousser.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LooPing a dit :

@Phoenix912 je me suis permis de déplacer ton post dans le forum concerné

nous avions créé effectivement une section : Cockpit et interfaces de contrôle

Merci chef !

Je me suis aperçus de cela que tous dernièrement je n'avais pas fait attention au moment de créer le poste :07_y:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement vos remarque sur l'éjection son on ne peut plus pertinentes :01_y: je vais étudier cela 

l'idée de faire fonctionner le bouton à l’envers donc en tirant dessus raccord avec la réalité mais je me demande si ces bouton d’arrêt d'urgence font le job à l'envers ?

 

celui ci pourrai faire le job pour pas trop chère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec un bouton à "tirer", tu risques de soulever ton panneau de contrôle dans la précipitation si celui-ci n'est pas fixe. 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite ....

 

9f8a51e2973e17fe654e6dd771c28f7c.jpg

 

 

par contre je sais pas si il est possible et comment brancher ce bouton qui est un ON/OFF/ON il revient au centre automatiquement c'est juste une impulsion soit en haut soit en bas ou même comment brancher un bouton avec une LED ?

1c4092b02568f7ca07b686c55316acc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce genre de bouton c'est que tu envoi une impulsion et la LED s'éclaire, une deuxième et la LED s'éteint. OK mais tu n'as pas de retour d'état de la part de SC donc tu risque d'avoir l'effet inverse à ce que tu cherche à obtenir.

Mais il existe des bouton avec LED incorporées mais ils sont seulement ON/OFF. A toi de bien définir l'utilisation que vas avoir de tes boutons et quels type utiliser selon l'action à laquelle tu destines ce bouton.

Pour ma part j'ai commandé des boutons ON/OFF éclairés ainsi que des Switch ON/OFF/ON avec retour automatique au centre.

Je te conseille de répertorier les commandes par groupe et surtout combien tu en veux avant de te lancer dans la construction. Vu que tu veux faire un tableau amovible, ton choix sera limité donc choisis bien.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ceux la de bouton n'on pas de LED j'avais deux question en une du coup cela ta peut être induit en erreur.

 

j'aurais trois sorte de bouton en faite :

Résultat de recherche d'images pour "Switch ON/OFF/ON"

 

Résultat de recherche d'images pour "bouton bascule led"

et ça

Image associée

 

mais le premier le ON/OFF/ON tu le branche comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...