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    Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.5 qui sortira fin mars 2019.

    Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

    Dernière mise à jour : 15/12/2018 

    + Les travaux supplémentaires de [OCS] <- 3.4

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Hé bien voilà une bonne surprise. Nous avions l’habitude que janvier et février soient consacrés à d’interminables meetings entre les équipes des différents studios de CIG et CR afin d’établir leur plan pour l’année en cours. Mais voici que tombe la roadmap de Q1 2019 alors que nous sommes en avril 2018 !!!!!  CIG entre en mode vitesse de croisière et semble confiant dans la suite du développement de StarCitizen.

Roulez tambour, enfin arrive le précieux vaisseau de luxe de chez Origin, le 890 JUMP. Hourra. Grâce au 600i qui a défini les lignes de la gamme Origin, ils peuvent commencer le travail sur ce « bling bling » vaisseau.

L’air de rien, de détails en détails le développement commence à se retrouver sur des rails pour pas mal de domaines :

  • Les lignes de styles des constructeurs de vaisseaux
  • Les lignes de style des constructeurs d’armes (vaisseaux et FPS)
  • Les outils de création des planètes et autres objets de très grande taille
  • Subsomption
  • Etc.

Graphiquement SC à une identité forte et continue de s’améliorer dans le temps. De plus, tout ceci amène une richesse à l’univers qui nous évitera de croiser un clone de notre perso par manque de choix dans les équipements, vêtements et même vaisseaux disponibles.

A date, les gameplay commencent à émerger tout doucement pour venir se greffer au jeu.

Chris Roberts avait annoncé un développement en modules dés le début, et sa ténacité commence à payer et on va voir s’accélérer le développement tout au long de cette année de manière progressive pour notre plus grand bonheur.

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Merci  @Maarkreidi

Dommage de voir le dernier point reporter de feuilles de routes en feuilles de routes, c'est je crois ce qui nous donnent tant de lags et d'instabilités dans la version actuel du jeu.

Pour moi tout avance bien sauf la partie réseau qui reste leur plus grand défi...

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Il n'est pas reporté mais continué. Je préfère voir qu'ils optimisent leur jeu en continu plutôt qu'attendre une phase  "optimisation" seulement avant la Béta.

Et puis il savent que lorsque les différents gameplay, environnements et mécaniques viennent alourdir la bête il ne faut pas attendre avant d'optimiser sinon la tâche  se révéle titanesque et pourrait finalement faire échouer le projet. De plus ça sert aussi à SQ42 il ne faut pas l'oublier.

La partie code réseau c'est une autre histoire mais on verra avec 3.2 et 3.3 ce que ça donne. 

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Ce Patch 3.5 continue à évoluer. CIG y insère de nouvelles armes comme dans 3.3 et 3.4. On n'aura que l'embarras du choix. Evidemment cette 3.5 semble un peu vide par rapport aux autres mais elle est amenée à changer et grossir au fur et à mesure des patchs qui la précéderont.

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Suite aux changements effectués sur le développement de Alpha 3.3.0 et 3.4.0, cette 3.5.0 subit aussi un profond remaniement. 

Puisque normalement les patch précédents se sont concentrés sur l'extension de l'univers et la consolidation des mécaniques en place ainsi que des technologies serveurs, il est temps pour CIG d'introduire les métiers et leurs différentes mécaniques. Pour y arriver, CIG ne développera pas de nouveaux lieux à visiter, ni de nouveaux costumes ou personnages. Salvaging, Carburant (collecte/vente/achat/transfert), Réparation manuelle et amélioration des services de réparation font leur apparition et seront la priorité absolue de cette mise à jour.

Du côté des vaisseaux, pas de changement puisque le vaisseaux de luxe Origin 890 Jump reste à l'affiche ainsi que le Banu Defender qui servira de modèle de référence pour définir le style des prochains vaisseaux Banu, tout comme le 600i l'a été pour Origin.

Pas de nouvelle technologie pour le moteur de jeu mais une passe d'optimisation est quand même prévue , compte tenu de l'introduction des nouveaux métiers. 

Cette manière de procéder me paraît très raisonnable, et plus proche de la réalité dans un processus à long terme. Il faut savoir que certains métiers sont déjà en chantier alors d'autres changements pourraient intervenir dans l'avenir si le développement prend un peu d'avance.  

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La tempête de changements n’a pas épargné cette futur Alpha 3.5 non plus. L’optique de CIG est plus calme que ce qu’on a eu jusqu’ici. Il faut avouer que la très longue liste de métiers qu’ils avaient prévu initialement pour la 3.3 ne pouvait pas tenir la route. Nous aurons maintenant des choses plus concrètes au point de vue gameplay, du développement continu de ce qui existe et l’apparition d’un nouveau métier à la fois en version de base.

On va faire pareil que pour la 3.4, une liste des mouvements au sein des fonctionnalités du patch.

 

+ Personalisation complète du visage NEW

+ Système de réputation et de criminalité V1 NEW

Récupération V1 NEW

- Scan de débris -> assimilé dans salvage v1 

- Transformation des débris -> assimilé dans salvage v1 

- Vendre et échanger du matériel de récupération raffiné et brut -> assimilé dans salvage v1 

- La capacité d'acheter et de vendre du carburant en vrac auprès des stations et / ou d'autres joueurs -> ?

- Les mécanismes nécessaires pour que les joueurs utilisent des vaisseaux de réparation spécialisés pour effectuer des réparations de vaisseaux à vaisseaux sur d'autres joueurs ou PNJ -> ?               

- La partie de la mécanique de ravitaillement qui permet aux joueurs de collecter et stocker les éléments combustibles de l'environnement -> ?

- Permettre aux joueurs de se connecter et de fournir directement du carburant à un autre navire -> 3.6

Gameplay Escorte <- 3.4

Origin M50 mise à niveau NEW

Kruger P52 Merlin mise à niveau NEW

- Origin 890 Jump -> 3.6

+ Misc Reliant Tana <- 3.4

+ Misc Reliant Sen <- 3.4

+ Misc reliant Mako <- 3.4

+ RSI Constellation Taurus <- 3.4

+ La parallelisation des jobs réseaux <- 3.4

+ Le Lobby Refactor <- 3.4

 

Nous partons sur une nouvelle base avec ce patch qui hérite d’une bonne partie des fonctionnalités de Alpha 3.4 et notre avancement global affiche un mignon 3%.

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Une semaine plus tard, ils ont finalement préféré déplacer le gameplay [Réparation Manuelle] vers Alpha 3.6, ce qui réduit le nombre de dev de 4 à 3.

IA, Armes, Lieux, Personnages et Moteur du jeu sont en stand bye, seul le Banu Defender a progressé. Mais pour un patch dont la sortie est aussi lointaine on n’est pas étonné et l’avancement global reste à 3%.

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Avec [Object Container Streaming] qui a bousculé les plans de la 3.4, cette version hérite de pas mal de fonctionnalités sans pour autant en perdre (pour l'instant). CIG avait été prudent en ne chargeant pas trop cette mise à jour en fonctionnalité au départ. Ils savent que le développement d'un jeu de cette envergure ne se fait pas sans surprise, bonne ou mauvaise. 

Commençons par lister les développements qui rejoignent ou quittent cette 3.5 :

+ Personnage féminin <- 3.4

+ La planète ArcCorp et ses 2 Lunes <- 3.4

+ La zone d'atterrissage Area 18 <- 3.4

+ Le combat furtif pour les IA FPS <- 3.4

+ Les saut quantiques, les mécaniques de scan avancées et le nouveau modèle de vol pour les pilotes IA <- 3.4

+ Refonte de la série Origin 300 <- 3.4

- Kastak Arms Firestorm -> ??? disparu des feuilles de route

+ Refonte du modèle de vol - NEW

+ Technologie des nuages de gaz <- 3.4

+ Système de gestion des projectiles <- 3.4

+ Nouveaux shaders pour certaines surfaces <- 3.4

Comme certains développements étaient déjà bien avancés avant de rejoindre Alpha 3.5 ça fausse un peu les données mais il faut plutôt s'en réjouir. 

Je vous laisse décortiquer la feuille de route qui servira de nouveau départ pour les prochains commentaires. Nous pouvons quand même nous dire que le rythme de croisière de développement reprendra après les vacances d'hivers de CIG. Ils auront eu suffisamment de taff en 2018 avec des objectifs majeurs qui nous auront enchanté. D'ailleurs l'augmentation du nombre de joueurs actifs sur les serveurs est une bonne preuve de leur réussite.

On surveillera de près l'évolution du nouveau modèle de vol qui en est déjà à 80% de son développement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder la présentation faite lors de la CitrizenCon sur la chaine Youtube de CIG.

Je vous laisse avec un avancement global à 19% comme nouvelle référence pour la suite.

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Quelques petites avancées cette semaine malgré le rush sur 3.4. Certains départements ont réussi à dégager des ressources et les dirigent vers 3.5. Il y a aussi un travail de réévaluation des tâches à accomplir pour chaque développement. Ainsi, la customisation des visages via le système ADN double ses tâches et la section armes voit toutes les siennes augmenter.

La team environnement à terminé la lune Wala et Area18 est en chantier. Gameplay, Vaisseaux et IA sont occupés ailleurs et nous avons déjà parlé du département des armes.

Le gros morceau qui occupe les ingénieurs est le nouveau modèle de vol.  Et de ce côté là ça ne chôme pas du tout puisqu'on passe de 80% à 85% de résalisé malgré l'augmentation des tâches cibles. 

C'est tout pour cette semaine et on se quitte avec un compteur Global à 20%. 

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Le travail sur Alpha 3.5 se prépare bien, le nombre des tâches cibles augmentent à peu près dans tous les domaines de développement. Seul la partie ADN des visages à bien avancé car le reste reprendra après les vacances d'hivers. [OCS] rejoint la partie technique directement en provenance de Alpha 3.4 qui manque de temps pour continuer le travail malgré les petites optimisations déjà effectuées.

Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard et nous laissons 2018 avec un avancement Global de 21% mais nous savons que les choses sérieuses reprendront mi janvier.

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Comme toujours super boulot @Maarkreidi

tous ces postes à 0 % et le modèle de vol à 85 % me laisse penser que tous les développements en cours (mis à part les vacances qui bien sûr ralentissent tout cela) sont en stand-by et en attente du nouveau modèle de vol.

En tout cas cette version 3.5 sera un virage intéressant il va falloir s'attendre au début ou pas, mais peut-être à quelques bugs...

Dans la parti moteur et technologies ils vont quand même touché  à la migration des serveurs, à la parallélisation des jobs réseau, et toutes les tâches sur OCS.

ça en fait du cheni (cheni : étant une expression helvétique, je pense qu'un petit guide nous serait utile, pour que nos communications dans l'espace soient limpides et incompréhensibles pour nos ennemis).

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Je trouve ça de bon augure sincèrement. Oui la 3.4 était une 3.4 light. Mais là ce qui a été envoyé sur la 3.5 est pour beaucoup déjà en travaux ou bien avancé.

Je pense que c'est tout de même bénéfique. Et puis une fois n'est pas coutume, peut-être qu'on aura une version de Noël qui ne sera pas bugguée 🙂

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