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 Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.5 qui sortira fin mars 2019.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 15/03/2019 

 

 

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Hé bien voilà une bonne surprise. Nous avions l’habitude que janvier et février soient consacrés à d’interminables meetings entre les équipes des différents studios de CIG et CR afin d’établir leur plan pour l’année en cours. Mais voici que tombe la roadmap de Q1 2019 alors que nous sommes en avril 2018 !!!!!  CIG entre en mode vitesse de croisière et semble confiant dans la suite du développement de StarCitizen.

Roulez tambour, enfin arrive le précieux vaisseau de luxe de chez Origin, le 890 JUMP. Hourra. Grâce au 600i qui a défini les lignes de la gamme Origin, ils peuvent commencer le travail sur ce « bling bling » vaisseau.

L’air de rien, de détails en détails le développement commence à se retrouver sur des rails pour pas mal de domaines :

  • Les lignes de styles des constructeurs de vaisseaux
  • Les lignes de style des constructeurs d’armes (vaisseaux et FPS)
  • Les outils de création des planètes et autres objets de très grande taille
  • Subsomption
  • Etc.

Graphiquement SC à une identité forte et continue de s’améliorer dans le temps. De plus, tout ceci amène une richesse à l’univers qui nous évitera de croiser un clone de notre perso par manque de choix dans les équipements, vêtements et même vaisseaux disponibles.

A date, les gameplay commencent à émerger tout doucement pour venir se greffer au jeu.

Chris Roberts avait annoncé un développement en modules dés le début, et sa ténacité commence à payer et on va voir s’accélérer le développement tout au long de cette année de manière progressive pour notre plus grand bonheur.

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Merci  @Maarkreidi

Dommage de voir le dernier point reporter de feuilles de routes en feuilles de routes, c'est je crois ce qui nous donnent tant de lags et d'instabilités dans la version actuel du jeu.

Pour moi tout avance bien sauf la partie réseau qui reste leur plus grand défi...

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Il n'est pas reporté mais continué. Je préfère voir qu'ils optimisent leur jeu en continu plutôt qu'attendre une phase  "optimisation" seulement avant la Béta.

Et puis il savent que lorsque les différents gameplay, environnements et mécaniques viennent alourdir la bête il ne faut pas attendre avant d'optimiser sinon la tâche  se révéle titanesque et pourrait finalement faire échouer le projet. De plus ça sert aussi à SQ42 il ne faut pas l'oublier.

La partie code réseau c'est une autre histoire mais on verra avec 3.2 et 3.3 ce que ça donne. 

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Ce Patch 3.5 continue à évoluer. CIG y insère de nouvelles armes comme dans 3.3 et 3.4. On n'aura que l'embarras du choix. Evidemment cette 3.5 semble un peu vide par rapport aux autres mais elle est amenée à changer et grossir au fur et à mesure des patchs qui la précéderont.

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Suite aux changements effectués sur le développement de Alpha 3.3.0 et 3.4.0, cette 3.5.0 subit aussi un profond remaniement. 

Puisque normalement les patch précédents se sont concentrés sur l'extension de l'univers et la consolidation des mécaniques en place ainsi que des technologies serveurs, il est temps pour CIG d'introduire les métiers et leurs différentes mécaniques. Pour y arriver, CIG ne développera pas de nouveaux lieux à visiter, ni de nouveaux costumes ou personnages. Salvaging, Carburant (collecte/vente/achat/transfert), Réparation manuelle et amélioration des services de réparation font leur apparition et seront la priorité absolue de cette mise à jour.

Du côté des vaisseaux, pas de changement puisque le vaisseaux de luxe Origin 890 Jump reste à l'affiche ainsi que le Banu Defender qui servira de modèle de référence pour définir le style des prochains vaisseaux Banu, tout comme le 600i l'a été pour Origin.

Pas de nouvelle technologie pour le moteur de jeu mais une passe d'optimisation est quand même prévue , compte tenu de l'introduction des nouveaux métiers. 

Cette manière de procéder me paraît très raisonnable, et plus proche de la réalité dans un processus à long terme. Il faut savoir que certains métiers sont déjà en chantier alors d'autres changements pourraient intervenir dans l'avenir si le développement prend un peu d'avance.  

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La tempête de changements n’a pas épargné cette futur Alpha 3.5 non plus. L’optique de CIG est plus calme que ce qu’on a eu jusqu’ici. Il faut avouer que la très longue liste de métiers qu’ils avaient prévu initialement pour la 3.3 ne pouvait pas tenir la route. Nous aurons maintenant des choses plus concrètes au point de vue gameplay, du développement continu de ce qui existe et l’apparition d’un nouveau métier à la fois en version de base.

On va faire pareil que pour la 3.4, une liste des mouvements au sein des fonctionnalités du patch.

 

+ Personalisation complète du visage NEW

+ Système de réputation et de criminalité V1 NEW

Récupération V1 NEW

- Scan de débris -> assimilé dans salvage v1 

- Transformation des débris -> assimilé dans salvage v1 

- Vendre et échanger du matériel de récupération raffiné et brut -> assimilé dans salvage v1 

- La capacité d'acheter et de vendre du carburant en vrac auprès des stations et / ou d'autres joueurs -> ?

- Les mécanismes nécessaires pour que les joueurs utilisent des vaisseaux de réparation spécialisés pour effectuer des réparations de vaisseaux à vaisseaux sur d'autres joueurs ou PNJ -> ?               

- La partie de la mécanique de ravitaillement qui permet aux joueurs de collecter et stocker les éléments combustibles de l'environnement -> ?

- Permettre aux joueurs de se connecter et de fournir directement du carburant à un autre navire -> 3.6

Gameplay Escorte <- 3.4

Origin M50 mise à niveau NEW

Kruger P52 Merlin mise à niveau NEW

- Origin 890 Jump -> 3.6

+ Misc Reliant Tana <- 3.4

+ Misc Reliant Sen <- 3.4

+ Misc reliant Mako <- 3.4

+ RSI Constellation Taurus <- 3.4

+ La parallelisation des jobs réseaux <- 3.4

+ Le Lobby Refactor <- 3.4

 

Nous partons sur une nouvelle base avec ce patch qui hérite d’une bonne partie des fonctionnalités de Alpha 3.4 et notre avancement global affiche un mignon 3%.

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Une semaine plus tard, ils ont finalement préféré déplacer le gameplay [Réparation Manuelle] vers Alpha 3.6, ce qui réduit le nombre de dev de 4 à 3.

IA, Armes, Lieux, Personnages et Moteur du jeu sont en stand bye, seul le Banu Defender a progressé. Mais pour un patch dont la sortie est aussi lointaine on n’est pas étonné et l’avancement global reste à 3%.

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Avec [Object Container Streaming] qui a bousculé les plans de la 3.4, cette version hérite de pas mal de fonctionnalités sans pour autant en perdre (pour l'instant). CIG avait été prudent en ne chargeant pas trop cette mise à jour en fonctionnalité au départ. Ils savent que le développement d'un jeu de cette envergure ne se fait pas sans surprise, bonne ou mauvaise. 

Commençons par lister les développements qui rejoignent ou quittent cette 3.5 :

+ Personnage féminin <- 3.4

+ La planète ArcCorp et ses 2 Lunes <- 3.4

+ La zone d'atterrissage Area 18 <- 3.4

+ Le combat furtif pour les IA FPS <- 3.4

+ Les saut quantiques, les mécaniques de scan avancées et le nouveau modèle de vol pour les pilotes IA <- 3.4

+ Refonte de la série Origin 300 <- 3.4

- Kastak Arms Firestorm -> ??? disparu des feuilles de route

+ Refonte du modèle de vol - NEW

+ Technologie des nuages de gaz <- 3.4

+ Système de gestion des projectiles <- 3.4

+ Nouveaux shaders pour certaines surfaces <- 3.4

Comme certains développements étaient déjà bien avancés avant de rejoindre Alpha 3.5 ça fausse un peu les données mais il faut plutôt s'en réjouir. 

Je vous laisse décortiquer la feuille de route qui servira de nouveau départ pour les prochains commentaires. Nous pouvons quand même nous dire que le rythme de croisière de développement reprendra après les vacances d'hivers de CIG. Ils auront eu suffisamment de taff en 2018 avec des objectifs majeurs qui nous auront enchanté. D'ailleurs l'augmentation du nombre de joueurs actifs sur les serveurs est une bonne preuve de leur réussite.

On surveillera de près l'évolution du nouveau modèle de vol qui en est déjà à 80% de son développement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder la présentation faite lors de la CitrizenCon sur la chaine Youtube de CIG.

Je vous laisse avec un avancement global à 19% comme nouvelle référence pour la suite.

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Quelques petites avancées cette semaine malgré le rush sur 3.4. Certains départements ont réussi à dégager des ressources et les dirigent vers 3.5. Il y a aussi un travail de réévaluation des tâches à accomplir pour chaque développement. Ainsi, la customisation des visages via le système ADN double ses tâches et la section armes voit toutes les siennes augmenter.

La team environnement à terminé la lune Wala et Area18 est en chantier. Gameplay, Vaisseaux et IA sont occupés ailleurs et nous avons déjà parlé du département des armes.

Le gros morceau qui occupe les ingénieurs est le nouveau modèle de vol.  Et de ce côté là ça ne chôme pas du tout puisqu'on passe de 80% à 85% de résalisé malgré l'augmentation des tâches cibles. 

C'est tout pour cette semaine et on se quitte avec un compteur Global à 20%. 

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Le travail sur Alpha 3.5 se prépare bien, le nombre des tâches cibles augmentent à peu près dans tous les domaines de développement. Seul la partie ADN des visages à bien avancé car le reste reprendra après les vacances d'hivers. [OCS] rejoint la partie technique directement en provenance de Alpha 3.4 qui manque de temps pour continuer le travail malgré les petites optimisations déjà effectuées.

Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard et nous laissons 2018 avec un avancement Global de 21% mais nous savons que les choses sérieuses reprendront mi janvier.

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Comme toujours super boulot @Maarkreidi

tous ces postes à 0 % et le modèle de vol à 85 % me laisse penser que tous les développements en cours (mis à part les vacances qui bien sûr ralentissent tout cela) sont en stand-by et en attente du nouveau modèle de vol.

En tout cas cette version 3.5 sera un virage intéressant il va falloir s'attendre au début ou pas, mais peut-être à quelques bugs...

Dans la parti moteur et technologies ils vont quand même touché  à la migration des serveurs, à la parallélisation des jobs réseau, et toutes les tâches sur OCS.

ça en fait du cheni (cheni : étant une expression helvétique, je pense qu'un petit guide nous serait utile, pour que nos communications dans l'espace soient limpides et incompréhensibles pour nos ennemis).

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Je trouve ça de bon augure sincèrement. Oui la 3.4 était une 3.4 light. Mais là ce qui a été envoyé sur la 3.5 est pour beaucoup déjà en travaux ou bien avancé.

Je pense que c'est tout de même bénéfique. Et puis une fois n'est pas coutume, peut-être qu'on aura une version de Noël qui ne sera pas bugguée ?

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Tadaaammm ! 2019 est bien là. Fini les vacances pour toutes les développeuses et tous les développeurs de CIG, retour au boulot, la fête est finie, le clap de fin à retenti.

 Et on n’est pas déçu car Alpha 3.5 a subi une refonte presque complète de son contenu encore une fois après Aout et Novembre. Normal, nous sommes en période de planification des développements pour l'année entière. Quelques surprises rejoignent la liste de 3.5.

 Voici la liste de ces changements

 + Donneur de mission Tecia Pacheco - NEW
 
-  Styles de combat IA FPS -> 3.6
 
 Styles de combats IA vaisseaux -> 3.6
 
+ IA Vaisseaux, mise à jour du modèle de vol - NEW
 
+ IA Vaisseaux, amélioration des comportements en combat - NEW
 
+ Système : Chaleur - NEW SQ42
 + Chasseurs de primes IA - NEW
 
+ Amélioration du HUD radar dans les véhicules - NEW SQ42
 
+ Balises de détresse IA - NEW
 
+ Véhicules Radar v2 - NEW SQ42
 
+ Amélioration des Voyages Quantiques - NEW
 
+ Amélioration de Véhicules Scan - NEW SQ42
 
+ Amélioration de la dégradation des composants du système des vaisseaux - NEW
 
+ Technologie des véhicules update v1 - NEW
 
+ Amélioration du système de groupe v4 - NEW
 
+ Amélioration de VOIP et FOIP v3 - NEW
 
+ Amélioration des Cibles PNJ des chasseurs de primes - NEW
 
+ Amélioration des dégâts de distorsion - NEW
 
+ Amélioration des armes Gimbal v1 - NEW
 
+ Extension des missions de livraison à ArcCorp - NEW
 
 Système de réputation => ???
 
 Récupération/Transformation (salvage) v1 => ???
 
 Système de balises : Escorte => ???
 
 Refonte du Origin M50 => ???
 
 Refonte du Kruger P52 Merlin => 3.6
 
 RSI Constellation Taurus => ???
 
+ Le Canon Banu Tachyon - NEW
 
+ Refonte de déconnexion asynchrone - NEW
 
+ Correction de blocage d'OCS en réseau - NEW
 
+ Shader de surface dure v2 - NEW SQ42
 
 La parallelisation des jobs réseaux => ???
 
 Le Lobby Refactor => ???
 
 Technologie des Nuages de Gaz volumétriques => 3.6
 
 Amélioration des Shader pour les surfaces oganiques => ???
 
 [OCS] Convertion du code => incorporé dans [Correction de blocage d'OCS en réseau]
 
 [OCS] Spawn des entités en arrière plan => incorporé dans [Correction de blocage d'OCS en réseau]

 

J’ai profité de ces changements pour retravailler le modèle de présentation des feuilles de routes et le faire correspondre à ce que j’ai fait pour les roadmap SQ42 mais en restant dans le thème de couleurs de SC.

Mais vu le grand nombre des changements j’ai dû recommencer tout le travail mais je suis assez content du résultat.

Si vous lisez cette ligne c’est que vous avez déjà parcouru la liste de toutes les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues et que vous avez aussi remarqué que les gameplays qui apparaissaient jusque fin janvier ont finalement été repoussés vers 3.6 ou simplement disparu des feuilles de route. Comme les feuilles de route de Alpha 3.7 et 3.8 ne sont pas encore publiés, on peut espérer voire ressortir ces gameplays en 2019.

Si vous regardez les ATV régulièrement, on peut voir que Chris Robert n’est pas à l’écran depuis la rentrée, la raison est simple, il consacre la majeure partie du moi à faire des réunions en europe avec les responsables des studio UK et DE. On peut alors s’attendre à avoir d’autres changements pour 3.6 et voir enfin la publication des feuilles de routes pour 3.7 et 3.8.

Comme la nouvelle composition de cette feuille de route ne correspond plus à ce qu’il y avait avant la reprise de janvier on va se concentrer sur les nouveautés dans un premier temps.

La première grosse déception est la disparition des gameplays initiaux (Système de réputation, Salvage v1, Balises d’escorte). Ce n’est qu’un report mais je comprends la frustration de ceux qui espèrent pouvoir utiliser leur Reclaimer le plus tôt possible. Ne soyez pas trop déçu, le salvage v1 s’adressera en premier au DRAKE Vulture, vous pouvez ranger votre Reclaimer pour un moment encore. CIG préfère développer les métiers à partir des vaisseaux de taille S avant de les améliorer et les adapter aux vaisseaux de traille M et L.

Les refontes du M50 et du Merlin sont sans gravité. En revanche c’est triste de voir la technologie des Nuages de gaz volumétriques encore reportée alors que le travail est déjà bien avancé. Normal, le travail avait déjà débuté lorsque cette fonctionnalité trônait sur la feuille de route Alpha 3.4 !!!

Assez de lamentations et regardons ce que les nouvelles fonctionnalités vont nous apporter réellement.

Tout d’abord, un nouveau donneur de mission fait son apparition, un peu logique puisque ArcCorp va venir peupler le système Stanton. Ça promet déjà des activités propres à la nouvelle zone.

En fait de nouveautés, beaucoup de ces fonctionnalités sont des améliorations de ce qui est déjà en jeu. Petite explication pour les déçus, CIG nous laisse tâter le jeu tout au long de son développement et nous demande de leur remonter les bugs mais aussi nos impressions, nos expériences ou nos idées. Et CIG collecte tout ça. Jusqu’ici l’état du développement ne permettait pas d’en tenir compte en profondeur mais vos remontées ne sont pas restées sur un serveur pour disparaître. Une équipe dédiée à l’expérience des joueurs collecte, trie et classe toutes ces informations afin qu’elles soient accessibles aux différents départements.

Cette nouvelle feuille de route est le résultat de nombreux feedback laissés par les joueurs. Voilà pourquoi une bonne partie du développement de 3.5 est dédié aux améliorations de l’expérience de jeu dans divers domaines. Par exemple dans la partie Technologie et Moteur du Jeu, le premier sujet de développement résulte directement des observations du comportement des systèmes pendant que l’on joue. Ainsi que des remontées des agacements des joueurs sur la stabilité des connections. Tout du bon pour nous ça.

Autre chose que l’on peut remarquer c’est l’importance de plus en plus grande que prend l’IA dans les développements. Petit à petit l’IA va générer dynamiquement des missions et des comportements pour rendre SC vivant.

Mais le plus gros morceau du dev qui s’étalera sur plusieurs versions au long de cette année est le nouveau modèle de vol qui accapare pleinement tous les bureaux car il va influencer énormément de fonctionnalités qui y sont liées. Cette version sera la v1 mais il y aura des v2 et v3 dans les patch à venir alors pas de panique si cette version ne vous semble pas parfaite de suite.

 

Nous voici prêt à suivre de près l’ évolution de cette nouvelle version de Alpha 3.5 et nous démarrons avec un 24% qui promet de belles choses.

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Après les grandes manœuvres on reprend une vitesse de croisière. toute la section Personnage a reçu un nombre croissant de tâches assez conséquent.
La planète ArcCorp et ses Lunes se portent bien. Par contre Area 18 subit un peu le même phénomène que Lorville. Elle a accompli 20 tâches depuis la semaine passée mais son nombre de tâche cible a augmenté de 158 unités !!!. 
La partie IA est en sommeil apparemment.
Par contre pour le gameplay, c'est le phénomène inverse, toutes les fonctionnalités en développement ont réduit le nombre de tâche à accomplir.
Les vaisseaux sont secondaires à ce moment du développement alors les avancées se font à l'unité. C'est pareil pour la partie Moteur du jeu.
C'est assez calme mais ça avance, on passe de 24% à 29% pour l'état global.

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Pas de mise à jour du côté de CIG tant que les étapes pour l'années 2019 ne sont pas encore définies. C'est en cours depuis la fin des vacances d'hivers et on se réjoui de voir arriver ces nouvelles feuilles de route.

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Je pensais que la publication des roadmaps pour 2019 ne concernerait que Alpha 3.6, 3.7 et 3.8 mais Alpha 3.5 a été ajustée aussi. Rien de catastrophique mais ça vaut la peine de lister ces changements

+ FPS: Prévention des collisions v2 NEW   SQ42-Q1

Comportement de base d'un vaisseau de combat NEW

- Améliorations de la mission de prime au PNJ -> 3.6 

J’en avais parlé dans les feuilles de route de SQ42 et ça se confirme pour la partie SC. Le développement de cette année sera axé sur la crédibilité du monde qui entoure le joueur, et cela passe par  des comportements d’IA très poussés et dynamiques si on veut peupler les villes et autres endroits pour un rendu naturel de l’activité humaine. Voilà pourquoi la section IA reçois de nouveaux développements. Ceux-ci serviront aussi bien à des IA de combat qu'à des IA civiles mais avec des degrés de réussites différents dans le cas de maniement d’armes.

Quand au déplacement de [Améliorations de missions de chasse à la prime de PNJ], ce n’est qu’une petite attente jusqu’au prochain patch en juin et même si certains s’en réjouissaient, ce n’est pas une fonctionnalité qui provoque la hype des joueurs pour le moment.

La partie personnage se porte bien, le nouveau donneur de mission est à mi chemin tandis que la personnalisation des visages augmente encore son nombre de tâches cibles de 6 crans mais avec des tâches terminées en bonne posture. Enfin le personnage féminin a lui aussi bien évolué et sera bientôt terminé si les dev maintiennent le même rythme.

Tous les domaines qui concernent ArcCorp ont augmenté les tâches complétées et les tâches à terminer mais toujours avec un pourcentage de d’étapes complétées en croissance. Le plus gros mouvement concerne la zone d’atterrissage  Area18 qui passe de 168/392 à 227/448. Cette zone sera monstrueuse et l’expérience acquise avec Lorville permet de mieux cibler le travail.

La mise à jour de IA avec le nouveau modèle de vol est le premier développement en status polissage de cette 3.5. Les 3 autres développements avancent et même si certains n’ont pas encore complété de tâches, les objectifs sont définis et leur stratus est passé de “planifié” à “en développement”.

C’est aussi le même schéma avec la section gameplay, exception faite de [Radar véhicule v2] qui reste en “planifié”. C’est amusant de voir que les fonctionnalités avec plus de 50% d’achèvements sont celles qui étaient juste planifiées lors de la dernière mise à jour de la feuille de route. Comme quoi il ne faut pas paniquer lorsqu’une fonctionnalité est toujours à 0% à mi chemin de la release.

Pour les vaisseaux, je vais répéter ce que j’ai écrit précédemment car c’est le même commentaire

Le 29/01/2019 à 00:03, Maarkreidi a dit :

Les vaisseaux sont secondaires à ce moment du développement alors les avancées se font à l'unité.

 

Les armes sont le domaine le plus régulier dans le  déroulement, il y a des avancées chaque semaines et à la fin c’est la partie qui se termine (presque) toujours en premier avant la publication du patch. Ce département est tellement rodé qu’on dirait que c’est une équipe de fonctionnaires, pas trop vite, pas trop doucement, juste ce qu’il faut pour arriver au bout sans efforts inutiles.

Au niveau moteur du jeu, le bémol c’est le nouveau modèle de vol qui fait du surplace. Depuis un certain temps on reste à 122/144. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, au contraire. Ils ont besoin du retours de certains studios pour affiner la partie restante. Les Evocati vont être appelés dans une dizaine de jour pour des tests intensifs du nouveau modèle de vol. Les retours qui en découleront auront une importance capitale pour la suite des opérations. Les autres fonctionnalités de cette section avancent bien elles aussi, et si vous vous demandez pourquoi [Correction de décrochage réseau OCS] n’avance pas, c’est parce que son intégration attend que [refonte de déconnexions asynchrone] soit dans un état d’avancement plus significatif.

Tout se profile bien pour que Alpha 3.5 arrive à temps sur nos machines. Nous nous quittons cette semaine avec un avancement global qui passe de 29% à 41%. Ouais carrément.

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Avec les feuilles de route supplémentaires, j'ai pris un peu de retard et il est temps de le rattraper. Cette semaine la partie personnage à avancé correctement sans excès de vitesse de production mais le rythme est bon même si quelques tâches supplémentaires ont fait leur apparition mais rien d'important.

La planète ArcCorp est terminée aux 3/4 au contraire de ses lunes qui font un peu de surplace mais ce n'est plus le plus difficile à faire les lunes pour les outils de CIG qui ont bien mûrît depuis les premières lunes de Crusader. La zone d'atterrissage Area18 avance très bien et vient d'avaler  une 50 aine de tâche, mais on lui en a resservi une vingtaine en plus. L'important c'est que ça avance et vu la complexité de la tâche, pas de crainte de ce côté là.

Tous les dev IA ont enfin commencé, et au nombre de tâches à faire ça ne devrait pas poser de problème pour être dans les temps à moins d'un gros couac de dernière minute.

La partie gameplay, elle, est un peu plus tracassant. D'un côté quasi aucune avancée dans les tâches accomplies et d'un autre, des tâches supplémentaires ont été allouées à la plus part des fonctionnalités de la liste. Sans oublier que [Radar v2] et [Chasseurs de primes IA dans les missions environnementales] sont toujours au point zéro. On verra si ça se débloque avant la fin du mois.

Les vaisseaux sont aussi au point mort à part la refonte de base du Origin 300i qui passe les 50% cette semaine.

Comme d'habitude les armes sont dans les temps et avancent à leur rythme habituel qui va les mener à la complétion dans les temps.

Et comme à chaque patch, il faut regarder attentivement les mouvements de la section Moteur du jeu et là je commence à paniquer. Ça fait deux semaines que le nouveau modèle de vol reste à 122/144. Les développeurs de tous les studios ont du se rendre à Foudry42 DE pour des tests approfondis mais aucun retours ne nous est parvenu à part ce que l'on nous montre dans les ATV du jeudi, c'est à dire rien de consistant. Les Evocatis n'ont toujours pas pu mettre la main dessus. Je prie pour qu'il n'y ait aucun report supplémentaire. Il reste encore environ 1 gros mois avant un PTU public mais cette fonctionnalité est tellement importante pour la suite que la livrer tard dans le mois de mars limitera le temps d'ajustement et risque de déstabiliser trop de monde. 

La bonne nouvelle de cette section est que le [Gestionnaire de projectiles] viens de passer les 50%

Donc petite semaine qui ajoute seulement 4% au développement global pour atteindre les 45%.

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On se rapproche doucement mais sûrement de la date butoir pour l’Alpha 3.5, il est temps de vérifier ce qui a évolué cette semaine.

J’ai un peu l’impression de me répéter mais Tecia Pacheco à terminé une seule tâche. La personnalisation ADN idem mais a reçu 3 tâches en plus alors que les persos féminins sont en stand-by. Ca ne commence pas super fort, on fait même de la régression.

Ce n’est pas beaucoup mieux avec la planète ArcCorp qui a complété deux petites tâches. Les lunes sont toujours au même stade que les semaines passées, par contre la zone Area18 passe de 258/457 à 319/483. Malgré les tâches en plus, ils ont abattu pas mal de boulot et a atteint les deux tiers de son développement. Si vous vous rappelez le module social qu’était la zone 18, vous vous rendez compte du boulot que ça représente.

La partie IA non plus n’a pas grandement évolué, seul le comportement des vaisseaux de combat sont passé de 25% à 50% avec une seule tâche accomplie.

Ce sera plus rapide de parler de ce qui à augmenté. Le travail sur les HUD a accompli 3 tâches mais en à pris 6 de plus au compteur des objectifs. Les améliorations des voyages quantiques a seulement reçu 2 tâches en plus. Heureusement les améliorations de scan en ont terminé deux sans en recevoir en surplus et c’est pareil pour la mise à jour technique des véhicules. En résumé, à peine la moitié des fonctionnalités ont complété quelque chose.

Pas de changement pour la partie vaisseau.

Comme à chaque patch, le département des armes avance régulièrement et ça se confirme encore cette semaine.

ENFIN ! Oui enfin, le développement du nouveau modèle de vol à repris et a complété deux tâches. On espère que cette reprise annonce une sortie imminente pour les tests sur le PTU.  Le gestionnaire de projectiles à reçu un coup de fouet et gagne 10% dans son avancée.

Les shaders ont perdu une tâche cible et passent sans rien faire de 60% à 75%. Ça compense un peu  les quelques régressions subies dans les autres parties de cette feuille de route.

Voilà pour cette semaine, une avancée timorée avec des développements qui sont toujours à 0 et d’autres qui sont au point mort depuis quelques semaines. Mais je ne doute pas que CIG va nous surprendre dans les semaines à venir avec des développements qui passeront du statut “planifié” à “terminé” en un coup de baguette magique.

A à peine 1 mois de la release sur les serveurs LIVE, nous voilà avec un développement global qui gagne 2% pour atteindre à peine 47%.


 

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Voici le dernier mois de développement entamé, alors il est temps de décortiquer cette mise à jour. 

Tous les domaines ont avancé mais de manière assez légère. Les gros développements ont tous réussi des avancées conséquentes dans le nombre des tâches complétées mais ils ont reçu une bonne dose de nouvelles tâches  supplémentaires. Par exemple Area 18 est passée de 319/483 à 359/512. C'est pas mal mais on ne sait jamais si ce sont des tâches en plus ou si certaines tâches ont été découpées en plusieurs sous-tâches, il est alors difficile de dire si ça va dans le bon sens du développement ou pas. Dans les choses notables, j'épinglerai le nouveau système des armes Gimballs qui est terminé  ainsi que l'Optimisation des Performance. Comme toujours le département des armes continue ses avancées doucement mais sûrement et les vaisseaux sont au point mort même pour le chasseur Banu qui à juste diminué son nombre de tâche cibles; ce qui fausse un peu le pourcentage.

Voilà pour cette semaine, comme vous le voyez ça avance régulièrement et le dernier mois risque de monopoliser énormément les équipes si ils veulent terminer à temps. Avant de vous quitter sachez que les Evocati testent actuellement une première version du nouveau modèle de vol.

On se quitte avec un avancement global qui a fait un saut de 47% à 54%.

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Si vous avez regardé l’ATV de cette semaine vous savez déjà que le vaisseau Banu Defender a été déplacé à la mise à jour 3.6, sinon pour les autres vous voilà également mis au courant.

- Banu Defender -> 3.6

+ Anvil F7C-M Heartseeker NEW

 

Le département des personnages continue son travail et toutes les fonctionnalités de cette mise à jour bénéficient de leur travail. La personnalisation des visages avec leur système ADN avance fortement mais reçoit aussi une belle dose de travaux supplémentaires à réaliser. Comme cette fonctionnalité servira à créer les visages des PNJ dans SC, elle doit juste être parfaite pour délivrer des visages vraiment uniques.

Arcorp et ses lunes ont la bonne vitesse de développement pour arriver dans les temps mais le gros travail reste la Zone 18 qui reçoit chaque semaine presque 50 tâches cibles en plus. Heureusement que les dev sont à fond dessus et arrivent compléter plus de tâches que celles reçues en surplus, et approchent ainsi les 80%. Si vous ne l’avez pas encore regardé, allez voir le ATV qui montre l’astroport de la Zone 18, il est gigantesque, sans oublier le système de transport.

L’équipe IA à décider de s’y mettre sérieusement et arrive presqu’à la fin de ses travaux pour cette mise à jour.

Maintenant on attaque la partie Gameplay qui est la moins certaine de cette mise à jour.

Les avancées sont parfois des reculs, comme le système de chaleur/échauffement qui reçoit des tâches en plus mais n’a pas avancé, ou bien les missions chasseurs de prime IA qui sont au point mort depuis la parution de la feuille de route. On peut presque déclarer qu’on retrouvera les fonctions liées à la chasse à la prime en 3.6. Par contre [Radars de véhicule v2] est passé de "pas commencé" à complété comme ça, pouf. J’espère juste que c’est réellement une amélioration et pas seulement un ajustement cosmétique.

La fonctionnalité des dommages dûs à la déformation sont aussi en statut terminé. Le reste des gameplay font toujours du sur place.

La bonne blague du jour c’est l’apparition du Super Hornet Heartseeker en statut terminé. Ils sont gonflés de mettre un vaisseau déjà en jeu depuis belles lurettes avec juste un nouveau skin et un autre loadout alors que le reste peine à avancer.

Le département des armes continue sur sa lancée et vous pouvez retrouver le Coda et le S71 en image dans le ATV de cette semaine aussi. Tout progresse à bonne allure, il n’y a pas de tracas à se faire pour cette partie

Le nouveau modèle de vol fait du sur place mais pas vraiment. Pour le moment il est torturé par les Evocati et les nombreux retours vers les développeurs demande du temps pour affiner ou corriger certaines choses. Mais il n’y a pas de retour en arrière possible, il sera bien dans la 3.5 et sera ajusté tout au long de cette année.

Par contre, la partie déconnexion et corrections OCS réseau sont au point mort depuis trop longtemps, les dev n’en parlent pas et on se demande si ce silence ne cache pas un repport vers un patch ultérieur. On verra bien, le jeu est assez stable pour le moment et on a appris à faire avec des décrochages de connection à la base de donnée.

Le gestionnaire de projectile arrive presque au bout de son avancement en ayant bien avancé cette semaine. Les shaders sont à 75% grâce à la suppression d’une tâche.

Les choses ne vont pas si mal qu’on pourrait l’imaginer même si certains développements sont toujours en attente. il reste 3 semaines avant l’arrivée de cette mise à jour sur les serveurs Live et CIG nous a déjà pondu certains miracles dans des délais très courts sur d’autres mises à jour.

Nous quittons avec un développement global qui passe de 54% à 62%. Comme bon nombre des tâches restantes sont en majorité des tâches mineurs, on garde espoir.

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Alpha 3.56 est entré dans ses 2 dernières semaines de développement si tout va bien. Seront-ils dans les temps. Tâchons de voir si tout cela est possible au travers de cette feuille de route.

La partie personnages a pris un sacré coup de boost avec l’ADN des visages qui passe en statut polissage. La donneuse de mission Pacheco et les personnages féminins jouables sont aux alentours des 90%. Sans grosse surprise on peut être soulagé pour cette partie du patch.

La planète ArcCorp et ses deux lunes sont également en staut polissage, il ne reste que la zone 18 qui continue à bien avancer mais qui continue aussi à recevoir un nombre conséquent de tâches supplémentaires. Les dernières images de l’ATV ont montré que cette zone est très avancée et je ne doute plus que tout sera prêt bientôt même si on peut s’attendre à des versions 3.5.x assez rapidement après la diffusion sur les serveurs Live.

Le comportement des IA des vaisseaux de combat rejoint aussi les développements arrivés à terme. La prévention des collisions et le comportement des tourelles n’ont pas évolué depuis la semaine passée mais ça n’est que partie remise.

Je ne sais pas ce qui c’est passé depuis la semaine dernière mais j’ai l’impression qu’on a greffé des bras supplémentaires aux équipes de développement. Je vous laisse le plaisir de découvrir les fonctionnalités qui sont en état de polissage ainsi que celles qui le seront certainement la semaine prochaine tellement CIG a progressé en quelques jours.

J’avais parlé de magie la semaine passée mais on en est pas loin.

L’Ursa Rover Fortuna rejoint cette feuille de route. Comme les plus courtes sont les meilleures, je n’ajoute pas cette blague à mon fichier. En plus comme il arrive en 100% complété, ça fausse l’avancée globale.

[Petit commentaire à CIG, arrêtez avec vos blagues débiles. Non ce n’est pas un nouveau vaisseau/véhicule, c’est juste un nouveau Skin d’un vaisseau/véhicule existant !!! ]

Restons dans les vaisseaux et admirons le bond en avant fait par la team. Toutes les variantes du MISC Reliant sont terminées, ainsi que le Origin 300i. Nous espérons que les variantes du 300 seront prêtes aussi la semaine prochaine. Et perso, redécouvrir mon 325a dans sa version qui est non seulement re pensée mais qui colle au nouveau standard visuel  de la marque Origin comme cela à été défini avec le 600i me démange grandement.

Encore une fois, vous avez pu voir dans l’ATV que le Gemini S71 et le Coda de Kstak Arms sont terminés et très jolis. Les autres armes ne sont pas à la traîne à part peut-être le canon Banu qui est seulement à 50% mais en même temps je pensais que ce dev allait passer en 3.6 avec le chasseur Banu Defender. On verra la semaine prochaine comment il va évoluer.

JE L’AVAIS DIT !!! [Corrections de décrochage OCS réseau] est passé de 10% à 100% en UNE semaine. La magie plane sur cette 3.5 comme pas possible. Ils sont trop fort.

Le nouveau modèle de vol est lui aussi terminé. Les retours des Evocati ont été pris en compte et quelques ajustements ont été faits. Ce sera à vous de vous exprimer lorsque vous l’aurez en main mais c’est une autre histoire, nous on est content que son développement soit arrivé au bout de ses objectifs, même si il doit encore évoluer dans les autres mises à jours qui suivront.

Le gestionnaire de projectile était presque terminé la semaine passée et c’est logiquement qu’il passe en staut polissage aussi cette semaine. Pareil pour les Shaders des surfaces rigides.

 

Waou. Quelle bonne surprise cette semaine. CIG nous a fait très peur et voilà que nous voyons enfin le bout de cette mise à jour. Enfin presque, il reste encore du boulot  mais au moins on peut se dire que c’est possible de clôturer tous les développements annoncés dans les temps.

C’est le coeur léger et plein d’espoir que je vous laisse avec un développement global qui vient d’un lointain 62% et qui affiche fièrement 82%.

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