Aller au contenu

Un nouveau casque VR prometteur : le VARJO


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de nouvelles technologies VR, car les protagonistes actuels nous donnent vraiment l'impression de faire du sur place et de nous proposer toujours la même chose avec 2 ou 3 petits truc en plus, mais pas de grande révolution.

Avec le casque ci-dessous on est peut-être en train d'écrire un nouveau futur pour la VR...

Bon d'entrée je dois vous dire que le prix est pour l'instant prohibitif puisque cet outil est réservé aux professionnels.

Mais il met en avant une technologie assez intéressante qui consiste à proposer 2 écrans distincts par œil.

Leur procédé breveté s'appelle le Bionic Display, Il consiste à reproduire en réalité virtuelle plus ou moins des caractéristiques humaines.

Un peu différent du rendu fovéal, qui consiste à afficher sur le même écran une petite portion net la ou l'œil regarde, l'inconvénient : cela nécessite un écran de très haute résolution pour avoir une image très nette au centre de notre regard.

VARJO et leur Bionic Display ont eu l'idée de placer 2 écrans, avec l'image ci-dessous vous allez tout de suite comprendre le principe :

ArsCC7Q.png

l'écran du fond à une résolution tout à fait standard et l'image sera de la même qualité que ce que nous avons dans les casques actuels, mais l'image projetée sur l'écran incliné est mobile et de très haute résolution. Ce qui donne l'impression d'avoir au centre de notre regard une image très nette.

Ils ont aussi breveté un système de suivi du regard à 100 Hz, qui permet de déplacer l'image de haute résolution dans l'axe du regard.

Pour ceux qui l'ont essayé ils ont été stupéfaits par la qualité graphique du casque.

le projet est très avancé et certainement déjà en production.

Les prix annoncés pour l'instant varient entre 5000 et 10 1000 $ le casque ce qui le met assez loin de nos Visa.

Mais fort à parier que ce concept sera repris rapidement par d'autres société qui proposeront peut-être des casques grands publics.

Les écrans :

L'écran de fond : Affichage contextuel: 1440 x 1600 à 90Hz

L'écran avec suivi du regard : Varjo Bionic Display ™: 1920 x 1080 à 90Hz

En se fiant à l'image ci-dessus on peut extrapoler et constater que cela pourrait correspondre à un écran de 5760 x 3240 pixel.

Avec l'image que je vous ai faite ci-dessous, vous avez une petite idée de ce que représenterait la partie nette au centre de notre regard en rapport avec la surface globale de l'écran.

MjTG9nu.png

Bien sûr, la meilleure solution ce serait tout de même carrément des écrans 8K avec un rendu fovéal, mais on n'en n'est vraiment pas là technologiquement puisqu'aucun fabricant d'écran n'a encore proposé une telle résolution sur une petite dalle, et on n'a de toute façon pas les cartes graphiques qui peuvent afficher 2 écrans 8K.

Alors, Le casque de VARJO et leurs technologies nous permettraient d'avoir une image somme toute équivalente à un écran 8K dans de meilleurs délais.

il ne reste plus qu'à espérer que d'autres fabricants emboîtent le pas, et nous sortent des casques meilleurs marchés.

 

early-access-headset-2.png

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Lancé le 15 octobre 2019 la version VR-2 est disponible.

l'entreprise Varjo propose maintenant une prise en charge de la plate-forme SteamVR et a grandement amélioré l'affichage du casque.

Qui offre maintenant un meilleur mélange entre le grand affichage et l'affichage central qui offre de son côté une résolution rétinienne au centre du champ de vision de 60 pixels par degré (pour rappel, la résolution humaine est de 60 pixels par degré). Malheureusement pour l'instant on reste dans un champ de vision globale de 87 degrés, ce qui est assez peu pour sensation d'immersion.

J1TG8Pz.jpg

ci-dessus une idée en images de la différence entre entre Vive Pro et le Varjo VR-2

Au niveau des caractéristiques :

  • 1920 × 1080 pour l'écran central (identique au VR-1)
  • 1440 × 1600 pour le deuxième écran

La principale innovation du VR-2, c'est une maîtrise améliorer de la combinaison des deux écrans, le joint entre  l'écran large et l'écran central est beaucoup plus fluide et quasi invisible maintenant.

Dans la version standard pour les contenus SteamVR, les graphiques seront limités à 40 pixels par degré, mais ils pourront être poussés à 60 pixels par degré si le GPU de la machine le permet.

Le pro sera livré avec un câble de 10 m tandis que que le standard arrivera avec 5 m.

il y a aussi le suivi des yeux qui est techniquement disponible, mais pour l'instant vu que l'écran central n'est pas mobile, ce n'est pas très utile, sauf peut-être pour les développeurs qui pourront commencer à travailler sur cette technologie.

BPu4p1F.gif

Le casque malheureusement reste de mon point de vue exclusivement réservée aux entreprises haut-de-gamme, ou gamers très riches:

  • 6'000 $ pour le VR-2 Pro
  • 5'000 $ pour le VR-2 Standard

À ce niveau je ne vois pas vraiment l'intérêt d'offrir deux versions à 1000 $ de différence.

la société Varjo a réussi à lever une enveloppe de 35 millions de dollars pour le développement, en une année ils n'ont pas chômé, leur site Internet s'est bien étoffé. On peut rêver pour une version grand publique, mais malheureusement pour l'instant ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour.

dfITwmd.png

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...