Jump to content

Recommended Posts

Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.7 qui sortira fin septembre 2019.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 11/10/2019 

Sur les serveurs LIVE le 11/10/2019

NY453jK.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà enfin que se révèle la feuille de route du patch Alpha 3.7

Alors qu’en penser ?

Petite pause avec les planètes et lunes jusqu'au patch 3.8. On voit ressurgir les Dépôts spatiaux de cargo qui avaient disparus de Alpha 3.4 lors des gros remaniements de juillet 2018. Le gameplay de transport de marchandise va certainement s’adapter à ces nouvelles destinations et on peut espérer que les bases d’une économie dynamique va enfin rejoindre le PU. Les stations spatiales de halte routière (rest stop) vont continuer leur développement avec des variantes des intérieurs plus poussés que maintenant et des versions inoccupées vont apparaîtrent également. Inoccupées mais pas spécialement vides! Ca promet des soirées d’amusement avec l’org.

La partie IA est en phase avec ce qui est programmé pour 3.5 et 3.6, c’est à dire de l’amélioration des comportements en tout genre afin d'élargir le panel de comportement des PNJ et augmenter la crédibilité du monde qui entourera votre personnage.

La section gameplay est riche en nouveautés, que ce soit pour notre perso ou nos vaisseaux. La guérison avancée n’est pas encore à proprement parlé le métier médical mais va déjà nous permettre de soigner les alliés PNJ ou joueurs, ça peut servir lors des sorties en groupe. L’arrivée du Cutlass Rouge, la version ambulance n’est pas là par hasard non plus,j'espère que certaines fonctions médicales seront liées à l'équipement du vaisseau.

 Le système d’alimentation va enfin s'interfacer avec Item 2.0 en étant relié aux différents systèmes des vaisseaux. Ouverture de porte, armes, radars, éclairage etc. Donc si lors d’un combat, des dégâts sont occasionnés au système d’alimentation, des perturbations seront répercutées aux systèmes secondaires entraînant des mal fonctions diverses comme le clignotement de l’éclairage, l’extinction de votre radar, etc..

L’amarrage d’un vaisseau à une station fait enfin son entrée et ça permettra aux vaisseaux de taille L de pouvoir refuel ou réparer ou simplement faire une halte sur un long trajet. Je pense notamment au Origin 890 Jump ou au AEGIS Reclaimer qui ne peuvent atterrir que sur port Olisar ou aux astroports des planètes.

L’inventaire physique aussi va changer pas mal de choses car à partir de là nous ne pourrons emmener avec nous que ce que notre avatar pourra porter. Il faudra penser à bien vous équiper et utiliser les casiers de rangements des vaisseaux pour emmener du matos de rechange.

La venue des variantes du AEGIS Vanguard va en ravir plus d’un car on les attend depuis très longtemps.

Le moteur de jeu va encore être profondément tripatouillé pour améliorer les communications entre le client et les serveurs. Ceci est une phase importante pour la préparation au maillage des serveurs qui permettra d’avoir un seul univers pour tous les joueurs. La gestion des ombres sera aussi une source importante de fluidité accrue, surtout pour accueillir au mieux les gros vaisseaux qui vont arriver dans les prochains patch et qui risqueraient de mettre à genoux votre carte graphique si CIG gardait le système d'ombre actuel.  

Le remplacement du système originel des boucliers va changer la donne pour le dogfight, mais on ne sait pas encore exactement comment.

Espérons que très peu de changements viennent perturber cette feuille de route qui est assez consistante et que nous suivrons avec un grand intérêt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dû à un crash du forum et à sa restauration à une date antérieure, le commentaire de cette est perdu.

Nouveau :
La feuille de route détaillée est maintenant en format image et non plus en format Excel
Comme pour SQ42, vous pouvez consulter un résumé en tableau et graphique ICI

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que 3.6 fait du sur place, j'espérais que 3.7 allait quand même montrer une ou l'autre petite avancée mais non, rien, nada. On va faire comme si tout allait bien et on va continuer d'observer.

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà les premiers déplacements qui s'affichent, dûs à la sortie tardive de 3.5 ainsi que sa stabilisation.

+ Apocalypse Arme Lanceur de Missile <- 3.6

- Klaus&Werner Lumin V -> 3.6

- FPS Corps à Corps -> 3.8

- Améliorations des animations de la mortV -> 3.8

- Système de statut du joueur -> 3.8

 

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le retard de la sortie de Alpha 3.5 pèse sur les autres feuilles de routes de 2019 et 3.6 prends le même chemin. Il était temps pour CIG de revoir leurs prévisions et les priorités à donner à la suite du développement. Voilà pourquoi nous avons 2 fonctionnalités Gameplay  qui glissent vers Alpha 3.9. En plus, alpha 3.8 est déjà bien chargée de ce côté là, il aurait été inutile des les y insérer. CIG joue la prudence intelligemment.

- Locomotion du joueur, amélioration des escaliers -> 3.9

- Nager -> 3.9

Pendant que les équipes d’environnements travaillent sur les variantes extérieures des Stations de Repos, ils accordent l’aménagement intérieur pour rendre l’ensemble cohérent et éviter de refaire des ajustements après. Voilà pourquoi le nombre de tâches des Variantes intérieures ont étés définies et qu’ils en ont déjà terminé 2.

Pour le reste pas de changement mais ça fait passer le développement global de 1% à 2%.

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme toutes les forces sont occupées par SQ42 et ALpha 3.6, les choses sérieuses commenceront en juillet. Mais l'arrivée de certains développements depuis 3.6 et un départ vers 3.8 permet au développement global d'atteindre les 4% avec uniquement le département IA qui a terminés quelques tâches.

+ IA vaisseau : 3D Pathfinding v2 <- 3.6

+ Améliorations PNJ : le barman <- 3.6

+ Améliorations PNJ : Les civils <- 3.6

- Station spatiale de halte routière inoccupée -> 3.8

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite logique, ALpha 3.7 intègre les repportes de ALpha 3.6

+ Système de personnalisation des personnages v2 <- 3.6

+ FPS : Utilisation de la couverture v1 <- 3.6

+ Banu Defender <- 3.6

Le développement global s'en retrouve faussé puisque seule la section LIEUX a réellement progressé. Mais comme [Système de personnalisation des personnages v2] et [Utilisation de la couverture v1] arrivent avec 50% du boulot terminé et que le Banu Defender arrive avec une régression de 15% pour compliquer un peu les choses, on se retrouve avec des données un peu spéciales dans les tableaux.

Donc le compteur redémarre avec 8% du développement global de cette Alpha 3.7 qui  grossit de plus en plus et attend que 3.6 soit livrée en pâture aux joueurs pour réellement démarrer.

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toute l'attention étant mise sur Alpha 3.6, les évolutions de ce patch sont très limitées. Les tableaux seront plus parlant, alors je vous invite à les consulter.

 

KOnsMko.png?1

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous y voilà, les ressources non nécessaires à Alpha 3.6.0 sont enfin au boulot sur ALpha 3.7.0. Les intérieurs des stations spatiales continue leur avancée avec 4% de gagnés et arrivent au quart de leur objectif. Le Vanguard de référence étant terminé, le travail sur les variantes à enfin repris. Le travail sur le choix d'armes que les IA pourront faire en fonction de la situation a également repris. Rien pour le gameplay pour le moment. Et enfin la partie Technologie est inaugurée avec les premières tâches accomplies sur le nouveau système de Brouillard planétaire. 

La machine se met doucement en route et gagne 2% qui font grimper le compteur du développement global à 14%. Les semaines qui arrivent devraient accélérer le processus.

 

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensais que le développement allait accélérer après la publication de ALpha 3.6 mais il n'en est rien. Les Dev ont peiné à sortir Alpha 3.6.1 et le résultat est que nous arrivons à la moitié du temps imparti et le développement a du plomb dans l'aile. Il suffit de regarder les tableaux résumés pour voir que 19 fonctionnalités sont toujours à 0%. Ok 3.6 a retardé les chose, ok ce sont les vacances, ok ils préparent CitizenCon en plus. Toutes ces raisons font que nous en somme au point ou le développement global en est à peine à 20%. 

Alors il ne faut pas se voiler la face, il va y avoir soit d'énormes surprises avec des développements terminés par miracle en deux temps trois mouvements, ou bien la moitié des fonctionnalités vont se retrouver au mieux en 3.8. 

Il y a tellement peu à dire que vous gagnerez du temps à regarder les tableaux plutôt qu'a me lire. 

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvelle semaine et pas de changement dans cette Alpha 3.7. Je ne sais pas ce que CIG attend pour nous annoncer les développements qui sont reportés mais à la moitié du temps de développement on ne nous fera pas croire que ce patch va rester tel qu'il est alors que plus de la moitié de ses fonctionnalités ne sont pas encore "commencées" sur la roadmap. Pour preuve, cette semaine 4 développements seulement sont actifs. Les variantes intérieures des stations de halte routière arrivent même à 92% du but. Les variantes des Vanguard sont au 3/4 terminées, le PNJ Barman arrive aussi presqu'en fin de dev et le Kroneg FL-33 à complété une tâche juste pour dire qu'il se passe quelque chose dans leur département.

Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont maigres et il ne faut pas être madame Irma deviner que des gros changements vont être annoncés très bientôt.

Mais il faut quand même souligner la belle performance du développement global qui gagne cette semaine 1% pour atteindre le score époustouflant de 21%.

 

KOnsMko.png?1

Share this post


Link to post
Share on other sites

CIG a eu bien des difficultés pour publier les feuilles remaniées. Et pour être remaniées elles sont carrément changées. Si vous avez suivi les infos délivrées par la boîte de Chris Robert,  vous savez qu'un profond remaniement de leur manière de fonctionner vient d'être mis en place. Les équipes de dev sont séparées en deux files afin que chaque moitié ait plus de temps pour tester les nouveaux développements et ainsi nous les livrer avec moins de bugs dans la fonctionnalité elle même mais aussi dans sa compatibilité avec le core du jeu déjà en fonction. Pour nous rien ne changera, nous auront toujours des mises à jours tous les trimestres puisque les équipes travaillent en alternance avec un trimestre de décalage. On verra ce que ça donnera mais je pense que c'est une bonne chose, nous avons vu comment IFCS à impacté toute l'année 2019. CIG est conscient du problème et tente une autre approche afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs encore et encore. 

 

Maintenant voyons comment la valse de l'été à chamboulé les développements en cours.

 

 

-  Améliorations de la visière et du HUD -> ??? 

-  Rest Stop Space Station: Interior Variants -> 3.8

-  Améliorations PNJ : Commerçant -> 3.8

-  FPS Combat : Types d'armes -> 3.8

-  Manœuvres défensives avancées des vaisseaux de combat -> 3.8

-  IA du vaisseau : 3D Pathfinding v2 -> 3.8

-  Améliorations PNJ : le barman -> 3.8

-  Améliorations PNJ : Les civils -> 3.9

-  Ravitaillement : régénération du carburant -> ???

-  Améliorations des animations mort -> 3.8

-  Système d'alimentation v2 -> ???

-  Primes PvP -> 3.9

-  Kiosques de réparation, de ravitaillement et de réapprovisionnement v1 -> 3.9

-  Inventaires physiques -> ???

-  Améliorations de la mission de prime au PNJ -> 3.9

-  Rework du Drake CUtlass Rouge -> 3.8

-  Apocalypse Arms Lanceur de missiles Animus -> 3.8

-  Behring GP-33 lance-grenades -> 3.8

-  Brouillard terrestre planétaire -> 3.8

-  Ombres de terrain améliorées -> 3.8

-  Améliorations de la technologie de l'atmosphère -> 3.8

-  Astéroïdes procéduraux v2 -> 3.9

-  Améliorations des ombres à grande échelle -> 3.9

+  Combat de l'humain contre les IA v2 -> NEW

+  AI Dogfight Combat v2 -> NEW

+  FPS : Minage -> NEW

+  Partage des missions -> NEW

+  Inventaire personnel de marchandise -> NEW

+  Récolte -> NEW

+  Location de vaisseaux <- 3.6

+  IFCS Assistance de proximité -> NEW

+  Accessoires d’armes v2 -> NEW

 

Oui ça fait une sacrée liste. Tout d'abord on peut voir que la plus part des développements sont déplacés en 3.8, que certains sont déjà en travaux et qu'ils ont donc un peu plus de temps pour les terminer. Normalement pas de repport supplémentaires pour ces sujets là. Au pire les développements délicats ont été repoussés à la 3.9.

Parlons maintenant des développements qui ont carrément disparu des feuilles de routes. Pour ces 4 là, vous pouvez vous rassurez, ils ne sont pas supprimés mais renvoyés au bureau d'étude de DESIGN des fonctionnalités, car leur développement ne prenait pas la bonne direction ou n'ont pas donné les résultats attendus. Donc ils ne pouvaient décemment pas  indiquer un quelconque avancement sur la roadmap. De ce fait ils ont perdu leur priorité mais heureusement leur retrait ne bloque pas l'avancement du reste. C'est une très bonne chose de savoir s'arrêter et repenser certaines mécaniques sans s'entêter pour finir absolument pour une date donnée. C'est notre chance et notre malheur de suivre une société affranchie des grands éditeurs de jeux vidéos. La liberté de créer et l'envie d'excellence prennent parfois des airs de chemin de croix mais c'est pour atteindre une qualité encore inégalée qui nous ravira pendant des années. Revenons à ces fonctionnalités, certaines reviendront dès que les développeurs en seront enfin content et se sentirons prêts à nous les livrer.

Et les nouveautés alors ? Et bien nous n'y avons pas vraiment perdu, au regard de la liste dévoilée, CIG nous sert des choses inattendues mais bien plaisantes. On se retrouve dans la même situation qu'avec les planètes, qui ne devaient arriver qu'après la sortie de SC. Voici venir en premier les grottes rocheuses !!!! Ils en avaient parlé en début d'année en nous disant que ça ne serait pas sur le PU avant l'année prochaine !!! Et surprise qui voilà ?? Les grottes. Mais pas seulement, en fait tout ce que Inside Star Citizen nous avait montré comme développement en cours mais pas disponible se révèlent être les choses qui avancent mieux et plus vite que prévu. Pouvoir miner avec notre Multitool et avoir des sacs de transport pour y glisser les minerais récoltés ??? C'est possible, enfin!!! Et tout celà est cohérent, les différentes fonctionnalités se complètent impeccablement (en théorie). 

Sans oublier le partage des missions !!! Premier pas dans la direction d'un MMO. Ceci va certainement aider le jeu en groupe et faire une grande différence d'expérience avec les joueurs qui resteront désespérément solo. La continuité dans les accessoires d'armes va en ravir plus d'un du côté des amoureux des FPS tactiques. Sans oublier les améliorations au comportement de IFCS, aux combats de vaisseaux avec les IA et en mode FPS également.

Le seul regret, c'est de voir la section TECHNOLOGIE ET MOTEUR DU JEU être totalement vidée. Ils continuent à améliorer leur outils, et sans cette étape ils ne peuvent avancer du côté des technologies à mettre en oeuvre pour ce chantier colossal. 

Nous repartons avec une presque toute nouvelle feuille de route, nous sommes début septembre et le compteur du développement global de cette Alpha 3.7 affiche un très joli 67%. GO CIG

 

KOnsMko.png?1

 

N'hésitez pas à discuter des feuilles de route dans ce coin là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

CIG continue ses réunions d'analyse de la planification du travail restant pour l'année en cours et le semestre suivant. La grosse vague étant passée, il ne reste plus que quelques ajustements toujours en cours d'étude qui devraient modifier encore légèrement les feuilles de route.

Pour Alpha 3.7, cette semaine un seul déplacement à observer :

-  Set d’armure de chasseur de prime -> ???

CIG s'étant expliqué sur les raisons, je ne m'attarde pas dessus. Mais surtout, il n'y a pas que des changements de trimestre à observer, il y a toujours des équipes qui se donnent à fond pour faire avancer la machine. 

Grosse avancée pour les grottes qui arrivent aux 2/3 de leur développement, Je dois avouer que ces nouveaux lieux à visiter piquent ma curiosité au plus haut point. Les lunes vont devenir un terrain de jeu qui j'espère va se révéler intéressant car leur état actuel, après la première découverte, les rends très vite sans réelle importance. 

La partie IA étant à 100% terminée on saute voir du côté du gameplay ce qu'il s'y passe. Le FPS minage est presque terminé, il ne reste qu'une dizaine de tâches pour la fin de ses travaux. L'inventaire personnel de marchandise est terminé cette semaine et arbore un statut de polissage. Le gameplay de récolte est lui aussi presque à la fin de son processus. Plus que 3% pour être terminé. Malheureusement, la location de vaisseaux reste au point mort et accessoires d'armes v2 également. On verra lorsque les "presque finis" seront en phase de polissage si les autres développements reprennent du service.

Les vaisseaux avancent aussi mais pas aussi bien qu'on le voudrait pour le Banu Defender qui peine à arriver à ses 50%. Ce vaisseau a décidément la poisse, après ses nombreux reports, il semblerait que les Directeurs ne sont pas encore satisfait du résultat. Prions pour qu'il ne soit pas de nouveau envoyé vers un autre trimestre. Les Vanguards, eux sont proche de la fin et avancent à une allure normale. 

Les armes qui maintenant sont réduites à 2 ont bien avancé et sont très proche de la fin également. Les dernières semaines servent surtout à une passe d'équilibrage et d'ajustements mais les vfx, design et mécaniques sont déjà en polissage.

Il ne reste plus qu'a attendre pour que la phase d'optimisation commence avec les premières versions PTU Evocati et nous seront dans les temps.

Avec la disparition du set d'armure, le dev global s'en retrouve encore faussé pour calculer l'évolution. Il est quand même appréciable de voir 75% pour le développement global avec un temps de développement redevenu normal qui s'est débarrassé des retards accumulés depuis le début de cette année.

 

KOnsMko.png?1

 

N'hésitez pas à discuter des feuilles de route dans ce coin là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça fait du bien de voir les choses avancer normalement, on n'avait pas observé ça depuis longtemps. Concernant la 3.7, pas de mouvement à signaler cette semaine mais de bonnes choses à analyser.

Pour commencer, le travail à enfin repris sur le système de personnalisation de nos personnages, alors qu'il était en pause depuis son déplacement de la 3.5 vers 3.6 et ensuite vers 3.7. Et le travail a payé puisque cette fonctionnalité augmente sa progression de 19%. Les magnifiques grottes qui font tant rêver tout Spectrum ont aussi fait une belle avancée de 14%. Vous avez pu les admirer dans le Inside Star Citizen de cette semaine. Si ce n'est pas encore fait, jetez-vous dessus.

Du côté gameplay c'est la fête puisque la seule fonctionnalité qui n'est pas en phase de polissage est [Location de vaisseaux]. Et cette fonctionnalité est de nouveau en chantier avec une meilleure évaluation des étapes restantes tout en ayant fait une avancée de 23%.

Le Banu Defender est le gros morceau de la partie vaisseaux, son avancée est minime et arrive malgré tout à influencer les vaisseaux des Patchs suivant en leur vampirisant une partie de leurs ressources. Les vanguard sont en pause mais les derniers travaux seront pliés en très peu de temps. Allez, parions sur une sortie du Banu dans une 3.7.1.

Le département des armes à terminé sa partie, ce qui veut dire que les dev peuvent s'occuper des armes de Alpha 3.9 dés maintenant.

Que du positif si on ne s'attarde pas trop sur le cas du Defender. Le compteur affiche un réconfortant 85% à 2 semaines de la sorite sur les serveurs LIVE.

 

KOnsMko.png?1

 

N'hésitez pas à discuter des feuilles de route dans ce coin là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le rapport portera cette fois-ci sur les deux semaines écoulées car j'était indisponible le week-end précédent pour cause d'IRL avec les membres de la Swissstarships. Et c'est pas trop grave puisque CIG à encore bousculé cette roadmap avec des arrivées surprise cette semaine.

+  MacFlex "Rucksack" Core NEW

+  Star Marine Map : The Good Doctor NEW

+  Quantum Enforcement v1 NEW

+  Bâton luminescent V1 NEW

+  Arena Commander : Amélioration de Pirate Swarm NEW

Comme vous pouvez le constater CIG continue d'injecter des développements à peine dévoilés au public dans ISC quelques jours plus tôt. On ne s'en plaindra pas mais je trouve dommage de perdre cette vision d'avancement d'une fonctionnalité qui nous arrive toute prête. Vous découvrirez bientôt ces nouvelles choses sur le PTU, les test Evocati avançant à bonne allure ainsi que les correctifs qui en découlent.

Maintenant que CIG a décidé de vous livrer un tour d'horizon chaque semaine de l'évolution des Roadmaps, j'hésite à continuer mes commentaires qui font peut-être double emploi. Si vous voulez que je continue mes commentaires, parlez-en dans le poste de discussion des feuilles de route mais J'en reste là cette semaine pour tester. 

On se quitte alors avec une avancée globale qui rentre dans les clous et qui atteint un très joli 93%.

 

KOnsMko.png?1

 

N'hésitez pas à discuter des feuilles de route dans ce coin là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Créer...