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Voici la feuille de route de Star Citizen alpha 3.8 qui sortira fin novembre/décembre 2019.

Attention, si CIG estime que certaines parties ne sont pas prêtes ou ne rencontrent pas leur niveau d'exigence, la mise à jour sortira quand même sans ces fonctionnalités qui seront alors incluses dans le prochain patch et ainsi de suite.

Dernière mise à jour : 07/11/2019

 

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Dernière étape de l’année 2019, cette feuille de route de l’Alpha 3.8 mérite notre attention aussi.

La planète microTech vient compléter le système Stanton avec ses 3 lunes. L’occasion pour nous de découvrir au moins 2 nouveaux biomes, les environnements glacés et enneigés ainsi que les forêts basées sur la végétation de nos pays nordiques. Les outils de générations procéduraux des objets planétaires seront mis à jour avec les retours d’expérience pour se préparer à la production de masse des autres systèmes. Il est d’ailleur possible que CIG engage des équipes spécialisées pour la production de contenu de type planétaire pendant que les équipes habituelles se concentreront sur le travail qui reste à faire pour atteindre tous les objectifs de développement.

Les IA de combats vont encore améliorer leurs comportements pour nous rendre la vie encore plus dure lors des rencontres hostiles. L’introduction des pilotes IA de niveau as demandera de bonnes compétences de la part des joueurs pour ne pas périr au combat face à ces tueurs du ciel.

Même si les gameplays ne sont pas très nombreux, je trouve que ce sont des fonctionnalités “game changer”. Le système de missions dynamiques va permettre de refaire des missions au départs identiques qui pourront évoluer différemment selon vos actions ou le résultats de la simulation en arrière plan de l’univers. Ceci évitera la répétitivité et la monotonie qui peut s'installer au bout d’un moment.

Le grand retour des bottes magnétiques va rappeler des souvenirs aux joueurs qui les ont connues dans le mode free fly de l’arena commander à une époque où le PU n’existait pas.

En plus couplé avec le Prowler, le vaisseau d’abordage Tevarin, qui pourra vous déposer furtivement, ces bottes vont vous permettre de marcher sur les coques des vaisseaux que vous voudrez aborder.

Mais ça ne sera plus aussi simple, car le nouveau système de sécurité donnera du fil à retordre pour pénétrer un vaisseau ou même passer d’un zone à l’autre si vous n’avez pas les codes d’ouverture des portes. Le multitool vous aidera peut-être à passer ces sécurités mais ça laissera le temps à vos opposants de s’organiser.

Après le docking des vaisseaux aux stations, arrive enfin le docking vaisseau à vaisseau. Pratique pour les opérations de sauvetage par exemple ou pour le transbordement de marchandises de manière sécurisée.

Et la grande bonne nouvelle c’est que le métier de récupération (salvage) fait enfin son apparition. Pour le moment seul le Reclaimer est adapté à ce métier mais je ne doute pas que le Drake Vulture va rejoindre cette feuille de route plus tard dans l’année pour rester dans leur ligne de conduite qui mettait en avant les vaisseaux monoplaces pour les versions de mise ne place des métiers.

Mais LA nouvelle qui va faire des centaines d’heureux c’est l’officialisation du CARRACK. Oui, on va enfin arrêter ce running gag à 2 balles qui consiste pour les dev de placer le mot CARRACK dans chaque vidéo, ça devenait longuet à la fin (et les dev pourront enfin se consacrer à la RSI Polaris). En accompagnement du plat principal il y a aussi le Hull C qui était prêt en décembre 2017 et qui avait disparu d’un coup comme par magie. Pour la petite histoire, le premier concept n’avait pas les mesures à la bonne échelle et il a fallu reprendre le boulot à partir de zéro pour refaire toute la mécanique d’ouverture du vaisseau.Mais heureusement il est finalement dans les tuyaux. Ce sera le premier vaisseau de transport à grande capacité de stockage, pour profiter des énormes stations de fret du système et du gameplay de transport.

Par contre du côté moteur de jeu, on peut s’étonner du vide.

Mais il faut savoir que ce patch sera en parallèle avec le dernier patch avant la sortie de l'alpha de squadron 42. La majeure partie des ressources des studios seront certainement concentrées sur SQ42 pour éviter de prendre du retard, c’est pourquoi on peut trouver cette feuille de route légère mais une petite voix me dit qu’elle ne va pas rester comme ça toute l’année et que d’autres fonctionnalités pourraient venir s’y greffer.

Voilà ,ceci clôture le menu de 2019 il nous reste à scruter attentivement les avancées et espérer recevoir tout ce qui est promi.

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Et bien il doit êrtre super important le nouveau donneur de mission Eddie Parr, il est prévu pour décembre et le voilà déjà à 7 tâches sur 29 en une semaine ! Curieux mais tant mieux. 

Cette petite surprise fait quand même passer le développement global de 2% à 3% avec 9 mois d'avance.

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Il doit être très important ce donneur de mission Eddie Parr, car il a encore accompli deux tâches dans son dev alors que la 3.5 n'est pas encore sortie. Pour le reste c'est évidemment trop tôt pour qu'il y ait du mouvement.

Et le développement global gagne 1% pour arriver à 4%.

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Dû à un crash du forum et à sa restauration à une date antérieure, le commentaire de cette est perdu.

Nouveau :
La feuille de route détaillée est maintenant en format image et non plus en format Excel
Comme pour SQ42, vous pouvez consulter un résumé en tableau et graphique ICI

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Juste une chose à observer cette semaine : Le travail sur la zone d'atterrissage New Babbage a officiellement commencé. On sait que les villes sont une grosse partie du boulot a abattre car très complexes alors il est bon de voir que le travail commence 6 mois à l'avance. En même temps, les technologies ont grandement évolué avec l'expérience acquise grâce à Loreville et Area18.  

Il ne faut pas non plus espérer que seul 18 tâches restent à faire pour terminer la zone, d'autres tâches viendront s'ajouter à la cible au long du développement comme ça a été le cas avec les autres zones d'atterrissage.

 

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Ce patch reçois donc les haltes routières qui rejoint la liste des lieux à créer.

Station spatiale de halte routière inoccupée <- 3.7

Le Hull C voit sa liste de tâches cibles diminuer quelque peu mais rien de suffisant pour faire bouger le compteur global.

 

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Belle avancée de la partie Personnages grâce à [Collection microtech] qui passe de 0% à 86% en une semaine. New Babbage reçois aussi pleins d'attentions des développeurs et gagne ainsi 10% de travail terminé. Le Carrack comme vous avez pu le voir dans le Inside Star Citizen de cette semaine a repris son développement et grappille 4% de son objectif. 

Le développement global gagne alors 3% pour parvenir à un total de 8%.

 

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Décidément, l'année 2019 est l'année dédiée aux environnements. Il ne s'était rien passé dans ce patch depuis longtemps et en une semaine MicroTech et ses lunes sont en chantier et arrivent même à frôler les 50% de leur accomplissement.  Le reste est toujours au repos, normal cette Alpha étant pour fin de cette année, elle subira également les changements à venir . Nous resterons attentifs à tout ça dans les prochaines semaines.

 

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Nous nous retrouvons cette semaine pour voir comment les changements appliqués aux feuilles de routes et certainement à Alpha 3.7 vont affectés les roadmaps suivantes avec en premier cette Alpha 3.8 dont la sortie devrait concorder avec la CitizenCon, c'est dire si c'est important.
Voici d'abord la liste brute des mouvements qui ont bousculé cette fin d'été, et ensuite nous analyserons tout ça.

-  Station spatiale de halte routière inoccupée -> 3.9
-  FPS: Comportements de combat v2 -> 40
-  Système de mission dynamique : Missions générées par l'économie -> 3.9
-  Bottes magnétiques -> ???
-  Zero-G Pousser et tirer -> 4.0
-  Soins médicaux -> 3.9
-  Système de statut du joueur -> éclaté en v1 (3.9) et en v2 (4.0)
-  Amarrage d'un vaisseau à une station -> 4.0
-  Pistolet Pneumatique Armitage Lanker -> ???
+  Apocalypse Arms Lanceur de missiles Animus <- 3.7
+  Behring GP-33 lance-grenades <- 3.7
+  Verified Offworld Laser Technologies Fusil d'assaut Parallax -> NEW
+  Améliorations des animations mort <- 3.7
+  Remaniement des zones réglementées -> NEW
+  Panneaux indicateurs -> NEW
+  Stations spatiales de halte routière : Variations intérieures <- 3.7
+  Améliorations PNJ : Commerçant <- 3.7
+  FPS Combat : Types d'armes <- 3.7
+  Manœuvres défensives avancées des vaisseaux de combat <- 3.7
+  IA du vaisseau : 3D Pathfinding v2 <- 3.7
+  Améliorations PNJ : le barman <- 3.7
+  Rework du Drake CUtlass Rouge <- 3.7
+  Brouillard terrestre planétaire <- 3.7
+  Ombres de terrain améliorées <- 3.7
+  Améliorations de la technologie de l'atmosphère <- 3.7
 

Les fonctionnalités qui migrent vers les autres trimestres sont moins nombreuses que celles qui arrivent depuis Alpha 3.7. Et en plus il y a 3 nouveaux développements qui viennent se greffer à cette nouvelle version de la feuille de route. Le seul développement qui me chagrine est le report en 4.0 de l’amarrage des vaisseaux à une station. Je pensais que l’arrivée du 890J et le Carrack allaient de pair avec cette fonctionnalité mais apparement on s’en passera dans l’immédiat. On peut supposer que des pads XXL vont faire leur apparition sur les stations spatiales en attendant de pouvoir parquer son gros vaisseau le long d’une installation et s’y connecter via un couloir amovible.

A bien regarder, c’est un patch assez imposant qui se profile. Même si les fonctionnalités héritées de Alpha 3.7 sont déjà en travaux, il ne faut pas oublier que CIG à 1 mois de moins pour terminer puisque ils veulent sortir le patch pour la CitizenCon. Je pense qu’ils veulent nous en mettre pleins les yeux encore cette année et les serveurs vont devoir mouliner sans accroc. Heureusement que les ombres, le brouillard et l’atmosphère terrestre vont recevoir leur nouvelle version censée améliorer le rendu visuel tout en étant moins gourmandes en ressources. 

Ne boudons pas notre plaisir, ce patch somme toute conséquent a de quoi nous donner envie car il n’est absolument pas dénué d'intérêt. N’oublions pas que Microtech et ses lunes ainsi que sa zone d’atterrissage New Babbage restent à l’affiche, que les IA des vendeurs/euses ou des barman doivent changer notre manière interagir avec eux, etc…
Je ne vais pas tout citer mais alpha 3.8 a gardé une grande partie de ses développements, de nouveaux gameplay feront leur apparitions tandis que d’autres s’améliorent.
Il serait agréable que CIG puisse arriver au bout de ce patch sans de nouveaux changements mais ça, on le verra à l’autopsie de la bête en fin d’année.
 

On repart sur un score globale 21%, ce qui n’est pas mal, mais pas le droit à l’erreur cette fois-ci, tous les domaines doivent avancer régulièrement puisque se sont des équipes différents qui s’occupent de ces deux patch.

 

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Alpha 3.8 n'échappe pas à cette semaine de mise au point continue des feuilles de routes. 2 Fonctionnalités glissent vers Alpha 4.0 dont une qui était particulièrement attendue par les joueurs.

-  Système de sécurité -> 4.0
-  Récupération v1 -> 4.0

Comme il a été annoncé par CIG, c'est une autre équipe qui s'occupe de Alpha 3.8, c'est pour cette raison que le travail continue sur les développements déjà commencés avant la grande redistribution de la semaine dernière. New Babbage v1 continue son avancée à grands pas et les variantes intérieures des haltes routières sont maintenant à 3/4 réalisées. Le travail sur les lunes a repris aussi et Caliope est la première à en bénéficier.

Et c'est à peu près tout pour cette semaine, mis à part le travail sur le Barman qui continue avec une régression de 13%. Dommage on était à 96% et tant mieux, ça veut dire qu'ils prennent mieux le temps d'évaluer les étapes en évitant de rusher une fonctionnalité.

Alpha 3.8 gagne un petit % pour afficher 22% au total. On a vu pire mais il ne faut pas oublier que la sortie est prévue pour coincider avec la CitizenCon, ce qui rabote d'un mois le temps de développement. Ce n'est pas rien et vous pouvez vous préparer à d'autres repports car cette 3.8 est bien trop grande pour le temps de développement qu'il reste. 

 

 

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Petite cure d’amaigrissement encore pour 3.8.

-  Donneur de mission: Eddie Par -> 3.9

-  Refonte du Drake Cutlass Bleu -> 3.9

-  Lightning Bolt Co. Fusil à lunette de précision Atzkav -> 3.9

-  Amarrage vaisseau à vaisseau -> ???

-  MISC Hull C -> ???

+  Refonte du réseau d'acteurs de serveur à client <- 4.0

 

Ce petit équilibrage est assez logique en ce qui concerne les donneurs de missions qui se retrouvent sur la même feuille de route qui contient le lieu qui leur est destiné à l'origine. Pas la peine de perdre son temps à finaliser un perso qui ne pourrait même pas être intégré au patch courant. 

Le déplacement du Drake Cutlass Bleu n'est pas trop grave puisque le Cutlass Black fait bien son boulot en attendant. CIG s'est expliqué sur le sort du Hull-C et l'Amarrage de vaisseau à vaisseau alors pas la peine d'insister sur notre douleur. Les deux choses étonnantes sont :

  •  L'arme Atzkav qui la semaine dernière était encore un fusil à pompe et qui devient finalement un fusil de sniper.
  • Le retour de [Refonte du réseau d'acteurs de serveur à client] qui était passé de la 3.6 à la 4.0 avec 0 tâches accomplies et qui reviens cette semaine en 3.8 avec 97% de ses objectifs atteints !!!!

Pour le reste ça n'avance pas beaucoup, alors qu'en scindant les équipes en 2 branches pour le développement alterné, les deux mises à jours devraient avancer de concert d'autant plus que cette 3.8, je le rappelle, doit être diffusée fin novembre !!

Le compteur global grappille encore 4% pour atteindre 26%.

 

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-  Verified Offworld Laser Technologies Fusil d'assaut Parallax -> ???

-  Révision du Klaus & Werner Sledge Mass Driver -> 3.9

-  Behring GP-33 lance-grenades -> 4.0

-  Refonte du réseau d'acteurs de serveur à client -> 4.0

+  Behring P6-LR Ballistic Sniper Rifle <- 3.9

 

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Zone d'atterrissage New Babbage v1 -> supprimé
Zone d'atterrissage New Babbage - Extérieurs  NEW
Vol IA : pilote As  -> Temporairement retiré
FPS : Utilisation de la couverture v1 -> 3.9
Véhicule HUD v4 -> Temporairement retiré

 

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