Aller au contenu

Windows 10 version 1903 avec de nouveaux systèmes de sécurité


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

Windows 10 est en train de s'étoffer côté sécurité, il y a maintenant un système de protection contre Ransomware (technique qui consiste à bloquer vos fichiers et vous demandez une rançon pour pouvoir les débloquer).

Dans la version 1903 cette protection n'est pas activée, il faut le faire manuellement.

  • Pour cela vous ouvrez les propriétés de Windows (la petite roue crantée dans le menu démarrer).
  • Vous cliquez sur Mise à jour et sécurité
  • dans les options à gauche sur Sécurité Windows
  • vous cliquez sur le bouton Ouvrir sécurité Windows

à ce stade vous devriez avoir une nouvelle fenêtre qui correspond au centre de sécurité.

  • Dans la colonne de gauche un clic sur Protection contre les virus et menace.
  • En bas de la page on clique sur Gérer la protection contre le Ransomware
  • Vous placez le curseur sur activée

à partir de la il faut bien comprendre que l'ensemble de votre Windows va sembler ne plus fonctionner normalement car forcément vous bloquer les accès de tous vos répertoires.

Dans un premier temps vous cliquez sur Dossier protégé et vous pourrez ajouter tous les dossiers que vous voulez.

Par chance vous avez aussi 2 autres options :

historique des blocs (il s'agit des actions qui ont été bloquées par le système vous pouvez simplement les activer si vous semblez quelles sont sans danger, pour ma part, si je ne sais pas, ou je ne reconnais pas un chemin d'accès, je n'accepte pas et j'attends de voir comment réagit le système.

Pour les applications leur système est assez bien foutu, vous cliquer sur Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé au dossier.

Vous pouvez ajouter une application autoriser, il vous suffira de pointer vers le répertoire et en général vers un fichier qui se termine par .exe

en cliquant sur le bouton  Ajouter une application autoriser, vous avez 2 possibilités :

  1. Application récemment bloquée qui va vous ouvrir une liste des derniers lancements que vous avez opérés sur votre machine et du coup vous pouvez les valider facilement
  2. recherche dans toutes les application : là vous pourrez déclarer un programme manuellement en allant dans son répertoire et en ciblant en général le fichier qui se termine par l'extension EXE

Pour résumer, la meilleure solution est de laisser ouvert la fenêtre Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé au dossier.

En lançant certaines applications sur votre machine un certain nombre ne vont même pas s'ouvrir. Il vous suffit régulièrement de cliquer sur Ajouter une application autoriser ensuite de choisir Application récemment bloquée et de cliquer sur les petits plus en face de chaque ligne.

Attention tout de même de ne pas valider n'importe quoi, si vous n'êtes pas sûrs ne les ajoutés pas.

J'espère que ça vous sera utile. Et vraiment n'hésitez pas à utiliser cette solution propriétaire à Windows pour bloquer les accès à vos disques et répertoires.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...