Aller au contenu

Besoin de conseils pour une nouvelle config


Le troll des bois

Recommended Posts

Salut à tous !

Je m'approche doucement mais surement de la fin de mon contrat dans ma société actuelle après un peu plus de 18 ans de bons et loyaux services.
Mes collègues ont été plutôt généreux, et ils ont récolté 700 euros que je peux dépenser comme bon me semble :money-smile:

Avant que je ne sois au chômage pour une durée indéterminée, j'ai eu un léger craquage et je me suis fendu d'une ROG RTX 2070 Super...
Ha ça, on peut en pousser du pixel avec ce machin là, mais le reste de ma config date quand même de 2012, et mon i7 3770 montre ses limites sur certains titres... Genre Star citizen à Loreville, le CPU est à bloc et le PC peine à afficher plus de 25/30 FPS (les 60 sont facilement atteints dès qu'on s'éloigne des zones une peu chargées en joueurs et PNJ.

J'avoue que je n'ai suivi les derniers développements hardware que de loin, et je suis un peu perdu devant la pléthore de matériel disponible. C'est là que j'ai besoin de vous.
J'ai donc un budget de 700 euros et voici les éléments dans lesquels je souhaite investir, ceux qui sont déjà à peu près choisis et d'autres pour lesquels je me pose pas mal de questions. J'espère que vous saurez y répondre.

  • Boitier PC: je dois le remplacer car le mien n'a accepté ma RTX qu'en la glissant au chausse pied et en ayant un peu de chance... Si le slot PCI 4.0 de ma prochaine carte mère n'est pas positionnée exactement de la même manière, les racks 5.25' inamovibles vont me poser un sérieux problème... Et j'ai pas envie de sortir la pince pour couper comme un goret là dedans.
    J'ai donc choisi le boitier suivant qui semble assez pratique et sobre (je cherche pas à faire du RGB, et les I/O en façade font partie de mes requis.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07MG8LB9J/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
  • Alimentation: Je pourrai tout à fait récupérer mon alimentation 750 watts de mon ancienne config (c'est une corsaire si je me souviens bien), mais elle a quand même 7 ans au compteur, et elle en a tiré du jus avec la GTX 980 et maintenant la RTX. Je me dis qu'il serai plus sage de la remplacer plutôt que de tenter d'économiser 100 balles au risque de faire cramer une config toute neuve en cas de défaillance de l'alim...
    Là aussi je reste fidèle à Corsaire (même si je sais que la plupart des composants viennent plus ou moins des mêmes fournisseurs, quelle que soit la marque), et je dimensionne un peu plus haut, juste pour être safe et garder la charge max autours de 80% de l'alim.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07S3X7QV7/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1


Bon, c'est bien joli, mais là on vient de cramer un peu plus de 280 euros déjà, et il manque les pièces maîtresses: carte mère, CPU et RAM. C'est là que j'ai vraiment besoin de vous.

  • Processeur:
    AMD semble avoir repris du poil de la bête sur le segment gaming avec de très bonnes perfs pour un prix extrêmement intéressant. Maintenant, intel semble encore avoir l'avantage en terme de performance sur le single-thread... Même si les jeux récents commencent à tirer profit de la multitude de coeurs et threads disponibles aujourd'hui, la performance du "main" en terme de jeux reste quand même le facteur le plus important.
    Donc: vaut-il mieux investir un peu plus cher et avoir un proco doté de bonne perfs en single thread, ou est-ce que finalement ça n'a que peu d'incidence ? Quid du multi-threading ? J'avoue que je suis plutôt pour la techno, mais curieusement les derniers procos d'intel ne le proposent pas nécessairement... Je me dis qu'un nombre de coeurs et de threads relativement élevé m'aidera à garder ma config pertinente pour une période plus longue... J'avoue que j'ai toujours été plus intel qu'AMD, et j'ai cru comprendre que les premiètes générations de Ryzen pouvaient être un poil capricieuses. Est-ce toujours le cas ?
  • Carte mère:
    Evidemment, le choix de la carte mère va beaucoup dépendre du choix du proco. Je vise une gamme "gaming" mais les cartes non-gaming sont parfois tout aussi pertinentes techniquement et pour moins cher. Ce que je recherche avant tout, c'est un nombre de ports USB type A élevé pour pouvoir y brancher la foultitudes de périphériques sans avoir à acheter un HUB ou un contrôleur USB supplémentaire. J'ai besoin au minimum de 6 ports USB type A (1x pour clavier+souris, 1x pour les palonniers, 2x pour le HOTAS, 1x pour la webcam, 1x pour le track-IR). Là, rares sont les cartes qui proposent autant de ports USB.
  • RAM:
    Evidemment, je peux reprendre mes 16Go de DDR3, mais ce n'est pas super pertinent pour une config que je compte garder un bon moment... Je vise 16Go pour le moment en 2x8, mais le 4x4 est aussi une option. Des recommandations pour avoir des timings pertinents avec le reste de ma config ?

 

J'ai bien conscience qu'avec à peine 400 euros, le combo CM + Proco + Ram risque d'être serré, mais je peux rajouter un peu au bout (100-200 euros grand max).
Vos conseils sont en tout cas les bienvenus !
Dernière contrainte: la cagnotte peut être utilisée sur Amazon exclusivement. Je peux demander un transfert sur mon compte bancaire, mais avec la plate forme prend un commission.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Pour moi c'est sans appel je ne toucherai ni au boîtier ni à l'alimentation.

Tu vas pas cramer ton PC avec ton alimentation de 750 W, si cette alim à marcher jusque-là elle peut encore faire un sacré bout.

Et pour le boîtier comme dirait Chris Roberts : si ça rentre, ça rentre et tant que ces rentrées c'est bon, de toute façon on va pas toutes les 5 minutes grailler dans son PC.

Du coup de ne pas changer le boîtier ça te donne un petit peu plus de latitude pour les nouveaux composants.

Pour AMD, je trouve les annonces super, et c'est génial qu'ils viennent bousculer NVIDIA et Intel, j'espère qu'ils seront aussi sur la ligne d'arrivée avec leur version RTX, mais quand on a pas trop de rond pour faire des tests, je serais plutôt à te dire d'aller vers des valeurs sûres. Parce que si ta config marche pas et si tu peux pas la changer tu l'as dans l'os !

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LooPing, j'essaierai de te faire une photo de mon boîtier et de la CG... Tu verras que définitivement, c'est pas possible de tenter le diable avec une nouvelle carte mère dont le port PCI E 16x peut être placé plus ou moins haut XD.

Je vais peut être rester sur de l'intel du coup, mais reste la question de l'hyperthreading, et mon soucis de carte mère et de ports USB en pagaille (j'avais oublié que mon micro casque demande 2 ports USB pour alimenter son propre décodeur audio déporté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si tu as un budget serré pour la CM et le CPU je ne saurais trop te conseiller de te tourner vers un AMD Ryzen 5 3600x qui est à 230€ sur Amazon et qui a d'excellentes perfs pour le jeu et le reste.

Mais si tu t'entête à rester chez lntel, ils viennent d'annoncer des offres de -50% sur leur très haut de gamme. Dans la logique des choses, les gammes en dessous devraient suivre aussi avec des réductions fortes mais rien d'officiel. La guerre actuelle des CPU met Intel en position de challenger et ils doivent assurer leurs position quitte à brader les processeurs qu'ils vendaient hier encore à prix d'or.

Donc surveille bien les news il y aura des affaires à faire dans les semaines qui arrivent. Et quand tu aura choisi ton processeur tu regarderas pour la carte mère.

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de préciser que tu reçois avec un processeur Ryzen 5, 7 ou 9 le refroidisseur CPU qui l'accompagne. Mine de rien ça te fais encore une économie substantielle.

Allors pour la RAM par contre, tu n'a pas le choix, tu dois passer à la DDR-4. Les cartes mères actuelles pour les nouveaux processeurs ne prennent plus en charge la DDR-3. Dans les marques à conseiller regarde G-Skill ou Corsaire. Ces deux marques présentent un panel assez large de références dans leur catalogue.

Pour ton boîtier je trouve surprenant que tu optes pour une prix aussi élevé alors que tu peux trouver des boîtiers de taille égale entre 50€ et 100€ chez de grands fabricants (Be Quiet, Aerocool, Cooler Master, Corsair, etc..) 

Et comme l'a dit @LooPing tu peux garder ton alimentation actuelle.

 

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos conseils.

J'ai en effet revu le boitier Maark, mais pour l'alim je persiste à vouloir prendre une neuve et tant pis pour les 100 balles de plus que ça va coûter. Au pire, je garde ma config actuelle et ma GTX980 + un vieux HDD pour bidouiller. C'est overkill, mais tant pis.

Au final, j'ai choisi les éléments suivants, mais j'ai toujours un léger doute sur la carte mère. J'ai pris gros en me disant que le standard M4 allait rester pertinent un petit moment et je pourrai upgrade le CPU plus tard si besoin (d'où le PSU un peu gonflé aussi). Quand à la RAM, c'est censé être du CAS 16 en 3200, pour le prix ça me semble tout à fait correcte.

Alim: Corsair RM850

RAM: G-Skill Ripjaws, 2x 8Gb DDR4, 3200Mhz, CAS 16

CM: ASUS ROG Strix X570-F

CPU: Ryzen 5 3600X

Boitier: Corsair Carbide 275R

Total: 795,41€, soit dans les limites que je m'étais fixé.

Il me faudra quand même ajouter des plaques à l'arrière avec des ports USB additionnels étant donné que le boitier est assez pauvre de ce côté là. Quelqu'un sait si des plaques X4 USB type A existent ? Vu le nombre de pins USB libres sur la CM, je vais en profiter !

Ca vous semble équilibré cette affaire ?

Merci, @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là tu me sembles bien paré pour jouer en confort maximum pour le budget que tu t'étais alloué. J'ai pas vu de disque dur mais je suppose que tu as déjà ce qu'il faut. Si tu devais en acheter un nouveau dans les mois à venir regarde les SSD M.2 qui pourront profiter du PCI 4.0 de ta nouvelle carte mère. Genre le P600 1T° de corsaire qui est plus rapide et moins chère que le samsung 970PRO tjrs en 3.0 !!!

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bobmorane85 Je t'avoue que je m'y perd un peu aussi. Les diagrammes ne sont pas super explicites sur les alims, mais si @H1-Claude peut confirmer ou infirmer le résultat de mes recherches et déductions, il en sera grandement remercié !

En ce qui me concerne, il me faut un connecteur EPS 8 pins et un autre EPS 4 pins pour la carte mère que je vise... L'image ci-dessous correspond à l'alim que je vise, et j'ai entouré en rouge ce qui me semble être les rails 12V EPS. 
En vert, j'ai un doute... Ca semble être les mêmes connecteurs, mais je ne sais pas s'il s'agit de 12V ou d'une autre tension.
Au final, je pense donc en avoir suffisamment, me trompe-je ?

R2GHDoW.jpg

Bob, j'ai trouvé une image de ton alimentation, et voilà ce que j'ai vu. Pareil, j'ai entouré en rouge ce qui me semble être l'EPS 12v. Là aussi, l'expertise technique de nos gourous du hardware est la bienvenue !

PzOtT8S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Le troll des bois, pour le pc que j'ai toute mes sortie d'alim sont prises, alors on verra, mais c'est vrais que c'est pas des plus simple quand même, ils devraient faire un site ou quand tu choisi une carte mère ou une alim, cela te met ce que tu peux mettre avec comme proco etc que tout soit lié et que cela t’enlève les options inutiles.

v9n4PYR.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le troll des bois Pour ton aliemtation, la RM 850 est OK. j'ai entouré dans la fiche technique ce que @H1-Claude a précisé.

 GA38opw.png

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bobmorane85 a dit :

Merci @Le troll des bois, pour le pc que j'ai toute mes sortie d'alim sont prises, alors on verra, mais c'est vrais que c'est pas des plus simple quand même, ils devraient faire un site ou quand tu choisi une carte mère ou une alim, cela te met ce que tu peux mettre avec comme proco etc que tout soit lié et que cela t’enlève les options inutiles.

@Bobmorane85va voir là https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but no it’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention exemple pour les Corsair  certain modèle 2018 : (4+4-pin 12V = 1x) et le même model en 2019 (4+4-pin 12V = 2x) il faut avoir 2 câbles EPS/ATX12V 8 broches sur (4+4) 

cables_alim.png      

connecteurs.png

Explication : les câbles PCIe et CPU (EPS) se connectent les 2 sur l'alim avec le même connecteur 8 broches :

image EPS-12V (haut détrompeur 2 carrés au centre et bas 2 carrés extérieur)

à l'autre bout pour les CPU (EPS) brancher sur la carte mère le (4+4) 2 x le ATX-12V ensemble ou séparé 

et pour le PCIe  brancher sur la carte graphique (6+2) le PCIe 8 ou 6 Pin  

pour les cartes mère avec les nouveaux R9 et I9 il faudra 4 x le EPS-12V si l'on prévoit un SLI 

Ne jamais utiliser les câbles d'une alim pour une autre alim sans vérifier la compatibilité, exemple chez Corsair les séries AX  (tension modulable) sont incompatibles avec les autres séries 

 

      image_alim_2019.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...