Aller au contenu

Vous avez une nouvelle machine ? La flemme de tout réinstaller ? Sysprep est là pour vous.


Le troll des bois

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais recevoir aujourd'hui les derniers composants pour ma nouvelle machine.
Comme je suis un gros flemmard et que je n'ai pas envie de refaire une installation complète de windows + logiciels divers et variés, j'ai fouiné un peu pour voir quels outils sont à la disposition des gens comme moi...

Outre la foultitude de logiciels de clonage ou récupération gratuits ou payant et plus ou moins bien foutus, voire même fiables, j'ai découvert que Microsoft a implanté un utilitaire nommé "Sysprep" afin de transférer votre environnement windows complet vers une nouvelle machine.

La procédure complète se trouve ici https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2736980, mais je vous fait un récap:

Juste avant de transplanter vos SSD/HDD dans la nouvelle config, démarrez l'utilitaire "Sysprep" sur votre futur ex-ordinateur. ceci aura pour effet de désinstaller tous les pilotes matériels spécifiques à votre installation windows, ainsi que les points de sauvegarde. Une fois que c'est fait, votre ordinateur s'éteint.

Transplantez votre disque système et vos disques annexes sur la nouvelle machine, allumez, et vous serez en théorie accueilli par l'utilitaire d'installation de windows (pourvu que votre carte mère soit configurée pour booter sur votre disque système).
Il faudra alors suivre la procédure d'installation normalement, mais en créant un compte utilisateur temporaire. Ce compte ne sera utilisé que pour la procédure d'installation et pourra être supprimé par la suite.

Une fois l'installation terminée, il suffit de vous logger avec votre compte habituel et supprimer le compte temporaire !

Ca, c'est la théorie, et ça semble vraiment génial et simple ! Je vous dirai ce qu'il en est lorsque j'aurai fini de monter ma nouvelle machine et que j'aurai le temps de faire la migration (j'ai pas mal d'allers-retours prévus en bretagne dans les jours qui viennent et je ne serai pas chez moi ce weekend, donc vous aurez peut être un update dans la journée de lundi ou mardi.)

En espérant que ça vous aide lors de vos prochains changements matériels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien un premier retour déjà: pour moi ça ne marche pas.

Sysprep rencontre une erreur: il me dit que certains package (la totalité venant de microsoft visiblement) n'ont pas été provisionné pour tous les utilisateurs du système. Hors, je n'ai qu'un seul compte utilisateur, le mien, et je suis admin.
J'ai supprimé 2 softs qui posaient problème, sauf que là, Sysprep me dit que c'est le remote qui pose problème (mstsc)... -_-

il est possible en revanche que j'ai créé un compte utilisateur temporaire il y a longtemps de cela pour ensuite le supprimer... Il reste peut être des traces de ce profil dans le système et ça fout la merde. J'ai regardé l'aide en ligne de MS, mais ça implique des commande en powershell que je ne comprends pas, ou qui sont très mal expliquées... Powershell, je maîtrise pas du tout 😞

A moins que l'un de vous aie une idée, je vais donc très probablement devoir faire un clean install et repasser 3 jours à tout retrouver/re-télécharger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

Dis-moi aussi si c'est vraiment utile.

Je viens d'installer dernièrement 3 machines, je me suis fait une clé USB avec Windows 10, j'ai bouté dessus c'est assez simple, il faut aller dans le BIOS et choisir les disques de démarrage et pointé sur la clé USB.

Et en 2 temps 3 mouvements Windows 10 est installé et configurer, puisqu'il a trouvé tous les drivers qu'il a pu soi en local ou sur Internet.

Alors à moins d'avoir 1 tonne de logiciels bizarres et une foule d'équipements introuvables, dis-moi si c'est mieux avec Sysprep.

Et si tu pars de Seven, je te conseillerais quand même peut-être d'installer Windows 10 propres, sans qu'il récupère des clés de registre inutile.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LooPing a dit :

Dis-moi aussi si c'est vraiment utile.

Je viens d'installer dernièrement 3 machines, je me suis fait une clé USB avec Windows 10, j'ai bouté dessus c'est assez simple, il faut aller dans le BIOS et choisir les disques de démarrage et pointé sur la clé USB.

Et en 2 temps 3 mouvements Windows 10 est installé et configurer, puisqu'il a trouvé tous les drivers qu'il a pu soi en local ou sur Internet.

Alors à moins d'avoir 1 tonne de logiciels bizarres et une foule d'équipements introuvables, dis-moi si c'est mieux avec Sysprep.

Et si tu pars de Seven, je te conseillerais quand même peut-être d'installer Windows 10 propres, sans qu'il récupère des clés de registre inutile.

Tu me fais penser  qu'à la base, mon win 10 a été upgradé depuis un 7, il est possible que ce soit un beau bordel là dedans... J'ai jamais eu de problème de fonctionnement, mais tu as raison, une clean install est peut être préférable.
Damned. C'est juste que ça me saoule de devoir tout re-télécharger dans tous les sens... Ch'ui feignant, c'tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...