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Maarkreidi

LE GAMEPLAY DES PRISONS

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LE GAMEPLAY DES PRISONS


Star Citizen est un jeu qui nous offre une liberté d’action presque totale. Avec cette liberté vient aussi les mauvais comportements car l'humain reste un animal avec ses pulsions primaires qui se manifestent assez facilement lorsqu'il se pense intouchable. Attention, depuis le départ Chris Robert à clairement dit que les actions de piraterie, de contrebande, de criminalités font partie de l’Univers de SC et qu'il n'est pas question de les empêcher, comme dans la vraie vie. Tout joueur est libre d’emprunter la voie qu’il désire dans SC, toutefois, il faudra assumer ses choix et les conséquences de son comportement, car ici il n’est pas question d’impunité, au contraire.. 

Le gameplay Prison est une manière intelligente de réguler l’univers, plutôt que de mettre des humains derrière des PNJ ou bien user d’artifices comme dans d’autres jeux afin d’empêcher les joueurs d’accomplir certaines mauvaises actions. 

Tout d'abord voici la liste de la première version des crimes qui vous conduiront en prison :

CRIMES

  • Sabotage
  • Homicide
  • Résister à l'arrestation
  • Agression de personnel de sécurité
  • Agression aggravée
  • Destruction de véhicule
  • Échapper à une arrestation
  • Accès non autorisé à un ordinateur
  • Intrusion (premier degré)
  • Hébergement d'un fugitif
  • Fraude à l'assurance
  • Conduite d'un véhicule volé
  • Refus d'obéissance
  • Coups et blessures (premier degré)
  • Interdiction non autorisée
  • Possession d'une arme mortelle.
  • Possession de marchandises prohibées
  • Brandir une arme en public
  • Trafic de substances réglementées de classe A
  • Trafic de substances réglementées de classe B
  • Trafic de substances réglementées de classe C
  • Coups et blessures (deuxième degré)
  • Trafic de biens volés
  • Intrusion (deuxième degré)
  • Possession d'une matière réglementée de la classe A
  • Possession d'une matière réglementée de classe B
  • Possession d'une matière réglementée de classe B
  • Collision avec un véhicule
  • Non-respect des règles de stationnement

LA RAISON D’ÊTRE DES PRISONS DANS SC

RAISON LEGALES :

  • Des mesures de rétribution pour que les victimes aient le sentiment que justice leur a été rendue
  • Incapacité pour que le citoyen problématique soit retiré de la société pour un temps.
  • La dissuasion pour que les citoyens y réfléchissent à deux fois avant de commettre des crimes
  • Réadaptation afin que les criminels soient réinsérés dans la société en tant que citoyens respectueux des lois.

Dans le monde réel, il y a très peu de raisons pour vouloir rejoindre une prison, mais dans Star CItizen, il y en aura de “bonnes” pour certains car des missions seront générées pour vous y envoyer volontairement accomplir certaines choses.

BUTS ILLÉGITIMES :

  • Prise de contact
  • Contrebande d'articles à l'intérieur ou à l'extérieur
  • Sortir les gens de la clandestinité
  • Atteindre les cibles à l'intérieur
  • Assurer la protection d'un détenu
  • Se cacher des menaces extérieures
  • Prendre le blâme pour un crime

Découvrez un premier aperçu de l’ambiance qui règne dans ces bâtiments. Les décors sont toujours en développement à l'heure où j'écris cette news, donc ne vous attachez pas aux éclairages et textures pour le moment. 


Quelques précisions sur la prison que l’on voit dans cette séquence :

  • Il y aura 64 cellules comme la vôtre dans un bloc.
  • La pièce centrale d’un bloc sera entourée de tours de gardes et de tourelles automatiques. La partie centrale sera automatisée, contenant des kiosques avec des panneaux d’information sur la peine qu’il vous reste à prester, des bornes pour transférer des fonds à un autre détenus et d’autres choses encore.
  • On traverse aussi une zone de minage, mais entre les deux il y aura une zone où l’on pourra se procurer un multitool, une zone avec des douches lorsqu’on aura terminé de miner avant de rejoindre sa cellule.

LE LORE


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  • Klescher Rehabilitation Facilities est un fournisseur de services correctionnels privés qui s'est engagé à fournir des installations de réadaptation sûres et sécuritaires pour les planètes de la région.
  • Ses sites de rééducation entièrement automatisés comprennent le logement, la sécurité et les possibilités de travail afin de permettre aux " clients " d'être productifs tout en payant leurs dettes envers la société.
  • La première prison que nous découvrirons se trouvera sur la lune Aberdeen autour de Hurston car les conditions de vie difficiles sont propices à ce genre d’entreprise. En soutiens du Lore, la nouvelle technologie de planète v4 va amener des systèmes de température, d’humidité, des vents violents et rendra les lieux très dangereux sans un équipement adéquat pour un humain. On peut imaginer des prisons sur des planètes qui passent de 400° en journée à du -150° la nuit, limitant ainsi fortement les tentatives d’évasion car le taux de survie sera quasi nul.

GAMEPLAY LOOP

Comment les choses vont-elles se dérouler dans la version finale des “prisons” ? Ce qui suit va y répondre mais sachez que comme pour chaque nouveau gameplay, la totalité des mécaniques seront implantées en plusieurs étapes. Les retours des joueurs seront précieux afin d'équilibrer correctement cette partie du jeu. CIG veut garder cette partie amusante malgré tout et offrir un challenge aux joueurs qui le désirent.

Arrestation

  • Se produit quand les joueurs sont tués ou meurent à proximité des forces de sécurité ou des chasseurs de primes et qu'ils se rendent eux-mêmes ou leurs vaisseaux aux dites factions.

Après l'arrestation

  • Les joueurs sont dépouillés de leur chargement et se réveillent dans une tenue de prisonnier

Mérite

  • La peine d'emprisonnement n'est pas mesurée dans le temps, mais dans une monnaie spécifique appelée mérite.
  • Les joueurs accumulent des Mérites à un rythme lent tant que leur comportement reste bon.
  • Les joueurs pourraient purger leur peine en l'attendant, mais il existe des moyens beaucoup plus rapides de gagner des Mérites.
  • Vous recevez des Mérites uniquement en temps de connexion de jeu afin d’éviter qu’un joueur se déconnecte en attendant que son personnage ait purgé sa peine.
  • Les joueurs peuvent gagner des Mérites par une multitude de moyens différents, le dépôt de ressources minières étant la principale méthode reconnue par la prison.

L'économat

  • Les joueurs sont en mesure d'utiliser leurs Mérites pour acheter des marchandises et des améliorations qui leur permettent d'exploiter et de générer d'autres Mérites plus efficacement. (des têtes de forrage plus efficaces, des réservoir d'oxygène supplémentaires,...)
  • Les joueurs reçoivent un Multi-tool gratuit dans la prison pour leur permettre d'exploiter les ressources et de payer leur peine.

Remplissage d'oxygène

  • Seule la partie centrale du bloc contient de l'oxygène
  • Les joueurs ont peu d'oxygène comme moyen de contrôle. Pour remplir leur réservoir, ils doivent utiliser les stations de remplissage des mines, mais ces machines prennent du temps à se réapprovisionner après chaque utilisation, donc on ne peut pas toujours compter sur elles. Ceci pourrait engendrer une “compétition” entre prisonniers pour accéder aux bornes
  • Les stations de recharge prennent plus de temps à se réapprovisionner à mesure qu'elles se trouvent dans les profondeurs de la mine.

Les développeurs cherchent à créer une économie propre aux prison et ils laissent la voie ouverte à des gameplays inhérents à l’utilisation des Mérites. Voici quelques exemples d’utilisation des Mérites :

Utilisations créatives des Mérites

  • Donner des Mérites pour égaliser la peine d'un partenaire de crime
  • Création d'une ligne de production avec une équipe. Par exemple en upgradant au max une personne au sein d’un groupe afin qu’il mine efficacement en continu des ressources et que des coursiers l’alimente en oxygène avec des oxy-pen achetés grâce à une partie de la production qu’ils revendent aux machines automatiques.
  • Jeux de hasard et d'argent. Le nouveau système de combat au corps à corps permettra d’arranger des combats entre détenus et de parier sur les résultats

Autres possibilités de gagner des Mérites

  • Les petits boulots en prison 
  • Maîtriser des détenus violents pour recevoir une prime
  • En devenant garde du corps pour les joueurs ou les PNJs
  • Assassinat d'autres détenus

Décès (en prison)

  • Si un joueur est rendu inconscient en prison, il se réveillera dans sa cellule.

Mauvais comportement

  • Les détenus qui contreviennent aux règles mineures de la prison recevront une augmentation de leur peine en fonction de leur infraction.
  • Les détenus violents sont passibles de peines plus sévères :
    • Une prime en Mérites sur leur tête
    • Possibilité d'obtenir la confiscation des Mérites
    • Toute la machinerie de la prison refusera de répondre
    • Les tourelles automatiques qui gardent le bloc cellulaire deviendront hostiles.

Libération

  • Une fois qu'un joueur a gagné assez de Mérites pour purger sa peine, on lui demandera de se présenter pour être libéré. Après quoi, il s'éveillera à son dernier lieu de spawn et son équipement d'avant son arrestation sera restitué.

Évasion

  • Les prisons auront des voies d'évasion, mais le manque d'oxygène sera un facteur important. Ce sera au joueur de les découvrir mais les prisons sont comme des labyrinthes alors ils devront apprendre leur navigation afin d'éviter de suffoquer en chemin. Ces routes seront difficiles et dangereuses à trouver et il faudra les mémoriser pour pouvoir réussir une évasion
  • Les évadés qui sont neutralisés ou qui échouent avant de quitter la prison recevront une infraction de tentative d'évasion et se réveilleront dans leur cellule prêts à purger le reste de leur peine.

Remarque : Ne vous fiez pas à la vidéo, les centres carcéraux seront défendus par des tourelles, des batteries de missiles et des patrouilles volantes et au sol. Il faudra être bien organiser pour retrouver un complice à l’extérieur dans un endroit discret sous peine de suffoquer et se retrouver dans sa cellule avec une peine encore plus lourde. L’évasion sera un vrai challenge digne des plus grands films.

Communication avec l'extérieur

  • L'utilisation du chat et du MobiGlas à l'intérieur de la prison est supprimée, mais au fond des mines, les détenus peuvent être capables de trouver des trous pour organiser le rendez-vous à l'extérieur.
  • Les développeurs sont conscients qu’il leur est impossible d’empêcher les joueurs d’utiliser des moyens de communication extérieurs à SC comme Discord ou Teamspeak mais ceci a été fait dans un souci de rôle play pour les joueurs qui veulent ce genre d’immersion.

L'après Évasion

  • Si un joueur s'évade de la prison, la puce de pistage qui lui est implantée lors de son arrestation s'activera et une prime sera placée sur lui. A cause de cette puce, il n'y a nulle part où se cacher.
  • Si le joueur meurt et est localisé par les forces de l'ordre, il sera remis en prison avec une lourde infraction d'évasion qui s'ajoute à sa peine actuelle.
  • Les joueurs peuvent effacer leur casier judiciaire en piratant des bases de données criminelles, ce qui supprime tout enregistrement de leur incarcération.

IA
Pour que tout ça fonctionne, certaines modifications vont êtres apportées aux IA des représentants de la loi. lors des contrôles en vaisseau, les forces de sécurité vous offriront toujours l’opportunité de vous rendre, en abaissant vos boucliers et en coupant vos moteurs. Même si vous avez échangé des tirs, vous pourrez toujours vous rendre, mais votre peine sera augmentée de l'infraction de rébellion.
Si les autres joueurs qui vous accompagnent dans le vaisseau ne sont pas des criminels, ils se retrouveront à leur dernier point de spawn, sinon ils vous accompagneront en incarcération.
Idem pour une arrestation en FPS, plutôt que de tirer à vue pour vous neutraliser, les gardes vous encerclent et vous ordonnent de vous rendre. Une emote sera ajoutée à votre personnage afin de faire comprendre aux forces de la loi que vous vous soumettez soit en levant les mains ou en vous couchant au sol.

Pourquoi implanter ce gameplay à ce moment du développement ?
En dehors des raisons évidentes, voici une réponse d’un point de vue logistique.
L’équipe des missions a deux coders et ces gars ainsi que nombre des designers ont été essentiellement occupé sur la conversion des missions afin qu’elles fonctionnent avec Object Containers Streaming Côté Serveurs. Donc les prisons ont offert l’opportunité aux artistes et designers de travailler librement sans le besoin de support du code pendant ce temps. Ils ont donc travaillé la première version directement en accord avec les spécificités de SSOCS qui arrive en 3.8 et accueillera ce nouveau gameplay en évitant la lourde étape de conversion.

Source : https://youtu.be/99Z7tXKEOwk

Trad et arrangements : @Maarkreidi SwissStarships.org

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