Aller au contenu

12 choses que l’on doit savoir sur la relativité


Themorg

Recommended Posts

source : http://www.space.com/28738-einstein-theory-of-relativity-explained-infgraphic.html

 

1.       Avant Einstein, les lois de Newton étaient usitées afin de comprendre la physique du mouvement. En 1687, Newton écrivait que la gravité affectait tout l’univers. La force de gravité s’appliquait aussi bien sur la Terre tournant autour du Soleil que sur une pomme tombant d’un arbre.
 

2.       Le « traité sur l’Humain » de 1738 par le philosophe David Hume eut une grande influence sur Einstein. Hume était un empiriste et un sceptique, et pensait que les concepts scientifiques devaient avoir pour support l’expérience et la preuve et pas uniquement la raison. Il tenait aussi pour propos que le temps ne pouvait exister sans le mouvement des objets.

« Il est très possible que sans ces études philosophiques, je ne serais pas arrivé à ma solution » Albert Einstein.
 

3.       En 1905, Albert Einstein basa sa nouvelle théorie sur deux principes.
Premièrement, les lois de la physique apparaissent identiques pour tous les observant.
Deuxièmement, il calcula que la vitesse de la lumière – 299 338 Km / s – reste constante.
Avant Einstein, les scientifiques pensaient que l’espace était empli d’un « luminiferous aether » qui affectait la vitesse de la lumière en fonction de la vitesse relative de la source et de l’observateur.
 

4.       En conséquence de ses principes, Einstein déduisit qu’il n’existe pas de point de référence fixe dans l’univers. Tout est en mouvement relatif à tout autre chose, d’où la théorie de la relativité.
Elle est connu comme la relativité restreinte, car ne se appliquant qu'à des cas particuliers : aux cadres de référence en mouvement constant et immuable. En 1915, Einstein publia la théorie de la relativité générale, qui s’appliquait aux cadres avec une accélération l’un par rapport à l’autre.
 

5.       Le temps ne s’écoule pas de manière identique pour tout le monde. Le temps s’écoule plus doucement pour un observateur allant vite qu’un observateur étant immobile. Ce phénomène s’appelle la dilatation du temps.
 

6.       Un objet allant vite apparaît plus court dans sa direction de mouvement, pour un observateur allant plus doucement que celui-ci.
 

7.       La Masse et l’Energie sont deux manifestations différentes de la même chose. La célèbre équation d’Einstein E=MC2, dit « une quantité d’énergie et équivalente à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré ». Ceci permet la décharge fulgurante d’énergie lors d’une explosion nucléaire.
 

8.       En conséquence de E=MC2, un objet rapide apparaît avoir une masse accrue par rapport à un objet moins rapide. Ceci est due au fait que l’accroissement de la vitesse d’un objet accroît sa vitesse cinétique et donc sa masse (puisque énergie = masse).
 

9.       Cette accroissement de masse est la raison pour laquelle Einstein dit que la matière ne peut voyager plus vite que la lumière. Cette masse s’accroît avec la vitesse jusqu’à devenir infinie en atteignant la vitesse de la lumière. Une masse infinie aurait besoin d’une énergie infinie pour se mouvoir ceci est par conséquent impossible.
 

10.   L’espace et le temps font partis d’un même continuum appelé espace-temps.
Dans les calculs mathématiques d’Einstein, l’espace possède trois dimensions et la quatrième est le temps. Des théories plus récentes présument l’existence d’autres dimensions que nous ne  percevons pas.
L’espace-temps peut être imaginé comme un tissu tendu. La présence d’une masse déforme l’espace-temps.
 

11.   La relativité explique d’où vient la gravité.
Le tissu déformé montre que la gravité d’objets massifs déforme l’espace-temps. Cette déformation est appelée un puis de gravité.
Les objets en orbite suivent le chemin le plus court et qui nécessite le moins d’énergie. Les planètes bougent en ellipse, qui est le chemin le plus énergie-efficace dans le puits de gravité du soleil.
 

12.   La gravité plie la lumière. Ce phénomène s’appelle la lentille gravitationnelle.
Lors de l’observation d’une galaxie distante, la gravité de la matière entre la Terre et la galaxie provoque la courbure des rayons lumineux dans divers chemins. Quand la lumière atteint le télescope, la galaxie observée apparaît à plusieurs endroits.

VIAM VERITATIS ELIGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion personnelle par rapport aux conséquences de la relativité :

 

Cette théorie a permis aux scientifiques de calculer la distance des galaxies avec la Terre. Pour l'instant, la plus éloignée observable se situe à environ 13.5 milliard d’année lumière. Pour rappel, 1 année lumière est égale à 9 461 000 000 000 KM..... soit très loin !!!!

A l'heure actuelle on estime donc l'âge de l'univers en fonction de cette distance.... mais pour moi du moins il y a un problème... on ne prend pas en compte le temps qu'à mis cette galaxie pour arriver aussi loin de nous..

Par conséquent, pour moi du moins, l'univers est bien plus âgé, que nous le pensons.

 

Deuxième point rien ne nous dit que nous soyons le centre du big bang. Question : observons-nous des galaxies à cette distance phénoménale dans toutes les directions ?. Auquel cas, soit nous sommes au centre du big bang et Toutes les galaxies doivent s'éloigner de nous, or nous sommes en rapprochement avec la galaxie d’andromède. Soit nous ne sommes pas au centre du big bang est par conséquent, nous ne voyons qu'une infime partie de l'univers.

 

Je ne dis pas bien sûr que cela est la vérité et mes maigres connaissances ne demandent qu'à s'enrichir. Je lance donc le débat.

VIAM VERITATIS ELIGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Le Proprio

bon ! Malgré tout pour l'instant on n'a pas encore remis en cause la loi de la relativité, car la découverte du boson de X aux Cern de Genève n'a pas été validée et nous ne pouvons donc pas prétendre pouvoir pour l'instant aller plus vite que la lumière.

 

C'est un peu comme au siècle dernier on avait peur de monter dans un train, car les journaux parlaient de choses horribles sur les conséquences qu'une telle vitesse allait engendrer sur un corps humain.

 

Pour ceux sont convaincus que des extraterrestres sont venus nous visiter, ils ont aussi la certitude que la vitesse de la lumière a été pulvérisée par ces mêmes extraterrestres qui ont trouvé forcément un moyen d'aller très très vite ou alors ils habitent vraiment à côté et on les a toujours pas découverts.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les E.T sont pas loin !!! J'en ai un bizarre en voisin lol

Ahlalala la fascination de l'espace nous laissera toujours avec une des grandes questions, sommes nous seuls ?

Pour moi je ne pense pas qu'on soit les seuls et ça serait bien dommage.

Si tu attends de pouvoir tout faire pour tout le monde,

au lieu de faire quelque choses pour une personne,

tu finiras par ne rien faire pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...