Jump to content
Maarkreidi

Starcitizen en VR

Recommended Posts

Guide pour l'utilisation de SC en VR avec VorpX et Opentrack mis à jour pour 3.9/3.10 ptu et Valve Index

Guide pour VR Star Citizen - mis à jour pour 3.9/3.10ptu - au 20 juillet 2020 - changement de certains chiffres, etc. et ajout de certaines choses qui piégaient les gens ; cela fonctionne très bien avec le Valve Index à la FOV de 124 (en utilisant la résolution user.cfg de 3900x1000).

J'ai refait les paramètres de User.cfg et le profil Opentrack est encore amélioré.

J'ai délibérément essayé de sur-expliquer cela et de réitérer certains points pour essayer de rendre les choses plus claires pour les personnes ayant moins d'expérience avec Vorpx/SteamVR/Nvidia Control Panel etc -> J'apprécie qu'il y ait beaucoup de choses à jongler avec tout cela. Cela en vaut la peine, croyez-moi.

Donc - conditions préalables :
1) Vorpx - www.vorpx.com - PAS gratuit
2) Opentrack - logiciel de suivi de tête qui peut utiliser le suivi SteamVR ou Oculus SDK pour usurper un TrackIR et ainsi fonctionner dans Star Citizen/ Arma3 etc - à télécharger ici : https://github.com/opentrack/opentrack/releases
3) Le profil de headtracking (sc-31ptu-mongrel.ini) dans ce dossier dropbox pour l'utilisation avec Opentrack (mis à jour) : https://www.dropbox.com/s/e6dr0yp4cv0as54/SC310PTU-mongrel.ini?dl=0
4)User.cfg de https://www.dropbox.com/s/3z1tqwmfxqtj32a/user.cfg?dl=0

Je joue en RV avec un HOTAS et un Razer Orbweaver est installé à côté de mon Throttle. Je vous le recommande vivement, pour vous éviter de vous démener pour trouver des touches avec un HMD allumé. Je recommande aussi fortement une souris MMO avec un tas de touches latérales programmables, afin que vous puissiez y associer des fonctions VorpX et Windows et les rendre facilement accessibles pendant que vous jouez au HMD (c'est-à-dire pour afficher le menu VorpX dans le jeu, pour activer/désactiver edgepeek, et une macro pour "alt+tab" pour entrer et sortir facilement de Star Citizens - également dans Mobiglass en  jeux, light on/off - est frustrant/impossible à jouer si vous devez constamment activer/désactiver le HMD pour trouver des touches pour faire ces choses).

Comment cela fonctionne-t-il ?

1. Les résolutions personnalisées disponibles pour le jeu auquel vous jouez (dans le menu options/graphiques) sont présentes si vous les avez préalablement définies comme résolution personnalisée dans le panneau de configuration Nvidia. Ainsi, si vous définissez une résolution personnalisée pour une résolution à laquelle vous voulez jouer, elle sera alors disponible dans le jeu. Google explique comment définir 1. une résolution personnalisée dans le panneau de configuration Nvidia si nécessaire. Pour que cela fonctionne, vous devez définir deux résolutions personnalisées - une qui se charge au chargement via user.cfg et qui a un ratio spécifique qui modifie les valeurs des curseurs FOV que le jeu vous permet d'utiliser (donc 1050 x 500 ou 2100 x 1000 si vous utilisez un HMD standard de 110 FOV ou 3900 x 1000 si vous utilisez un index avec un FOV impair de 120) et une autre qui correspond à la résolution de votre HMD que vous utilisez pour jouer le jeu (pour laquelle j'utilise actuellement 1920x2160 pour jouer le jeu). Le rapport de 1050 x 500 ou 2100 x 1000 dans user.cfg donne une plage de FOV de 94 à 108 - c'est pratique car vous pouvez utiliser 94 pour jouer sur un moniteur et 108 pour le HMD. Cette valeur de 108 est bonne pour les casques FOV standard (Vive, Vive Pro, Rift, Rift S, Quest with Link). Si vous utilisez un Valve Index, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un FOV plus large (comme environ 121 - 122). Vous pouvez obtenir cette plage de curseur FOV en utilisant r_Width = 3900 et r_Height = 1000 dans user.cfg - mais quel que soit le rapport que vous spécifiez dans user.cfg, cette même résolution doit être configurée au préalable dans le panneau de configuration NVIDIA comme une résolution personnalisée. Je vais encore mettre à jour cela avec des valeurs FOV encore plus larges pour Pimax. Évidemment, si vous jouez sur un moniteur, vous utilisez 94 pour FOV et n'activez pas Vorpx et si vous voulez un headtracking/facetracking par webcam, vous devrez aller dans le menu d'options pour cela et le réinitialiser (parce qu'en suivant ce guide, nous le configurerons pour utiliser TrackIR qui sera usurpé par le HMD et Opentrack).
  2. Si vous utilisez SteamVR (donc Vive, Pimax ou Index) et que vous ajoutez Star Citizen à Steam ("add non-steam game") et modifiez ses propriétés au sein de steam pour l'inclure dans la bibliothèque VR, cela vous permet de définir une résolution de rendu personnalisée pour lui dans les paramètres de steamvr en utilisant les "paramètres d'affichage par application", et d'accéder/modifier le taux de rafraîchissement de l'écran du HMD. J'ai réglé le curseur de résolution ici à 100%. Pour l'instant, j'utilise une résolution de 1920 x 2160 pour jouer, mais vous pouvez essayer d'obtenir des valeurs plus élevées. Toute résolution personnalisée que vous décidez de jouer doit également être placée à l'avance dans le panneau de configuration NVIDIA, sinon elle ne pourra pas être sélectionnée dans les options graphiques du menu de Star Citizen.
  3. Dans user. cfg pour un Rift ou un Vive Pro, j'utilise maintenant r_Width = 1050 et r_Height = 500 (le rapport des deux valeurs est ce qui affecte le curseur FOV, donc soit 1050x500 soit 2100x1000 est le même résultat - j'ai réduit la résolution à 1050 x 500 parce que certaines personnes avec des moniteurs avec une résolution inférieure à 1920 x 1080 ne pouvaient pas obtenir 2100x1000 pour être ajoutés au panneau de contrôle NVIDIA comme une res fiable personnalisée mais l'une ou l'autre de ces valeurs devrait être bonne et les deux produiront le même changement dans les valeurs du curseur FOV) qui fixe la plage du curseur FOV de 94 à 108 ; vous pouvez utiliser 94 pour la lecture du moniteur et 108 pour la lecture du HMD. Si vous le modifiez en r_Width = 3900 et r_Height = 1000, vous obtiendrez une plage de 121 à 132, ce qui est bon pour votre Valve Index (j'utilise 121 pour Index).

Premières étape :

Ainsi, en gardant ce qui précède à l'esprit, la première étape consiste à importer Star Citizen dans steam (ajouter l'option de jeu non Steam dans Steam) et à l'ajouter à la bibliothèque VR afin que vous puissiez définir des résolutions de rendu personnalisées dans SteamVR pour lui en utilisant le curseur de résolution personnalisée. Dans Steam, une fois que vous l'avez ajouté à la bibliothèque, allez dans les propriétés de Star Citizen et cochez "Ajouter à la bibliothèque VR". Maintenant, si vous redémarrez SteamVR - Star Citizen devrait apparaître dans la liste des applications VR, et vous pouvez définir un curseur de résolution de rendu personnalisé pour lui dans SteamVR. J'ai mon taux de rafraîchissement réglé sur le plus bas (donc 80Hz sur l'index - essayez plus haut si vous n'obtenez pas de reprojection) et j'ai "Force Always On" activé pour le lissage de mouvement - je ne sais pas si c'est la meilleure option ou non mais j'ai lu quelque part que cela pourrait être le cas.

Deuxième étape :

Étape optionnelle mais utile - Ensuite, allez dans le menu de configuration de l'application Vorpx (celui qui se trouve dans Windows, pas dans le menu du jeu qui apparaît dans le jeu) et modifiez les paramètres sous "In Game Key Bindings" pour "Vorpx in game menu" et "edgepeek" pour quelque chose que vous pouvez ensuite faire correspondre à votre souris ou à une touche macro ou quelque chose d'autre facilement accessible en volant à l'aveugle avec votre HMD allumé. J'utilise "home" pour edgepeek et "end" pour Vorpx dans le menu du jeu, et j'ai ensuite "home" et "end" liés aux touches latérales de ma souris (en utilisant le logiciel de souris - c'est une des raisons pour lesquelles j'ai une souris de style MMO avec cinquante boutons sur le côté), mais vous pouvez vous en sortir avec seulement deux.

Troisième étape :

Résolutions personnalisées NVIDIA - (la résolution diffère selon le HMD). Allez dans le panneau de configuration NVIDIA et configurez deux résolutions personnalisées différentes, dont l'une correspond à la résolution que vous avez spécifiée pour votre user.cfg (donc 2100 x 1000 / 1050x500 ou 3900 x 1000 si vous utilisez Index), et une autre qui correspond à la résolution que vous allez utiliser pour jouer. Star Citizen a donc ces résolutions à sa disposition sous forme d'options dans le menu des paramètres graphiques du jeu - donc 1920x2160 qui est celle que j'utilise en ce moment ; parfois cette résolution de 1920x2160 est déjà là (si vous utilisez un moniteur 4K) donc bonne chance à vous si elle l'est mais parfois vous devez la configurer.

Quatrième étape :

Configurer un fichier user.cfg personnalisé pour Star Citizen. Il se trouve dans le dossier C:\Program Files\Roberts Space Industries\StarCitizen\LIVE, et n'est pas là par défaut. Téléchargez ma copie à partir du lien Dropbox ci-dessus - il est défini à 1050x500 mais peut être modifié avec le bloc-notes pour tout ce que vous voulez essayer pour les différents paramètres de la FOV du jeu. Si vous préférez ne pas le télécharger, en voici le contenu :

Con_Restricted=0
r_DepthOfFieldMode=0
r_MotionBlur=0
r_Width=1050
r_Height=500

-> copiez et collez-les dans le bloc-notes et enregistrez-les sous le nom user.cfg. Modifiez les valeurs de r_Width et r_Height à 3900 et 1000 si vous utilisez Index. Transférez-les dans le bon dossier (voir ci-dessus) et vous devriez être prêt à commencer.

Cinquième étape :

Téléchargez le profil de headtracking depuis Dropbox. Chargez opentrack et cliquez sur le mot Profile, cela fera apparaître une liste déroulante et vous irez dans le "répertoire de configuration ouvert". Copiez et collez le fichier du profil de headtracking téléchargé (sc-310-mongrel.ini) dans le répertoire de configuration, puis redémarrez Opentrack. Le nouveau profil de suivi devrait maintenant être sélectionnable dans la liste déroulante à côté du mot "Profile". Sélectionnez-le. Sélectionnez maintenant votre entrée en fonction de votre HMD (Valve SteamVR pour Vive/Vive Pro/Pimax ou Oculus Rift runtime 1.4 pour Rift) dans la boîte déroulante à gauche, puis cliquez sur l'icône en forme de marteau à côté. Sélectionnez "First Available". Ensuite, sélectionnez "freetrack 2.0" dans la boîte de sortie ci-dessous. Laissez la case filtre vide ou ajoutez un filtre si cela vous permet d'obtenir un suivi plus fluide. Appuyez sur "Start" et déplacez le HMD (assurez-vous que SteamVR fonctionne en premier), la pieuvre rose devrait se déplacer avec votre HMD. "CTRL + C" est réglé pour recentrer le casque - ceci peut être édité dans Opentrack dans les options du profil. Appuyez sur "Recentrer" si votre suivi ne fonctionne pas bien dans le jeu.

Sixième étape :

Démarrer Vorpx et ensuite charger star citizen. Lorsque vous chargez star citizen, si Vorpx fait son travail, il devrait maintenant être envoyé dans votre HMD par vorpx, et vous le verrez se charger dans les menus. Un écran noir vierge mais avec de la musique peut signifier que vous êtes en mode plein écran et que vous n'aimez pas ça, alors essayez d'appuyer sur "Ctrl + Entrée" pour passer en mode fenêtré si vous obtenez ce résultat - j'ai obtenu de meilleurs résultats en utilisant moi-même le mode fenêtré, donc si ce problème se reproduit, vous devez régler vos graphiques en plein écran fenêtré ou sans bordure (c'est-à-dire désactiver le plein écran dans les options graphiques de Star Citizens) et réessayer. Il y a un autre problème qui peut parfois se produire si vous utilisez le plein écran, c'est-à-dire lorsque vous chargez dans le menu et que le fichier user.cfg règle la plage FOV sur ce que vous voulez, mais lorsque vous chargez dans le jeu, la plage FOV redescend à une plage de 90 à 100. C'est parfois parce que vous êtes en mode plein écran et/ou que vous n'avez pas réglé la résolution NVIDIA pour vos résolutions user.cfg et gameplay - vous pouvez contourner ce problème 95 % du temps en vous assurant que vous avez désactivé le mode plein écran et que vous n'avez pas activé le mode fenêtré sans bordure.

Septième étape :

Dans votre HMD, une fois le chargement terminé, vous devriez être en train de regarder le menu Star Citizens. Chaque fois que vous naviguez dans les menus Star Citizens, il est préférable de passer en mode "edgepeek", pour pouvoir tout voir. Allez dans les options graphiques et assurez-vous que votre résolution a commencé à 1050x500 (ou 2100 x 1000 si vous l'utilisez) et que votre plage de curseur FOV est de 94 - 108 (ou ce qu'elle est censée être en fonction de vos paramètres user.cfg) ; si elle n'est pas dans cette plage (c'est-à-dire si elle est la plage par défaut, max 83 ou autre) alors quelque chose ne va pas, vous voudrez vérifier que votre user.cfg est au bon endroit ou a été édité correctement.

Si cette partie est correcte, alors ouvrez votre menu Vorpx dans le jeu et réglez ce qui suit :

Full VR mode

3D Reconstruction: Z-Normal
3d-strength 1.00
Depth Weighting (near far) 0.25
Focal Offset 0.00

OR

3D Reconstruction: Z -Adaptive
3d-Strength : 0.80
Depth Weighting (near - far) 0.45
Depth of Field Off
Focal Offset -0.07 (negative)

**Voyez ce que vous préférez et jouez avec ces paramètres dans les deux modes pour obtenir ce qui vous convient le mieux - ce qui précède est un bon point de départ pour moi et j'ai tendance à utiliser le mode adaptatif - aucune raison valable pour cela
** La géométrie 3D fonctionne à nouveau ! Cela se casse par intermittence mais fonctionne comme dans la version actuelle de Vorpx et 3,8 ptu (avril 2020) - c'est amusant de jouer et de voir à quoi "Real VR" peut ressembler mais nécessite une bête de somme - essayez des résolutions de 1756 x 1952 ou 1920 x 2160 et réglez l'échelle 3D sur 0,10 et transformez les ombres en No S3D (ou ce qui vous convient) - je me débrouille en solo dans Arena Commander et Star Marine (quand je peux entrer dans une partie) comme ceci

REMARQUE - certaines d'entre elles sont susceptibles de changer car Vorpx itére également ; je vais essayer de les tenir à jour mais ne vous inquiétez pas trop

• Other settings —>  c'est juste une base de départ - essayez ce que vous voulez mais ces paramètres me semblent bons
  • Head Tracking Sensitivity 0.01 - it is important to have this a little bit on so you can headtrack in edgepeek mode but turned right down
  • Image Settings Tab Crystal Image : Normal
  • Gamma (Brightness) : 0.95
  • Saturation: 1.60
  • Sharpness Amount: 1.00
  • Game HUD Scale: 1.00
  • Game HUD Scale Horizontal: 1.00
  • Aspect Ratio Correction: Pixel 1:1
  • Image Zoom : Maxed out (1.271)
  • Background Colour: None
  • Display Settings Tab
  • Direct Mode Async Render : Device (On)
  • Direct Mode Fluid Sync: Device (Auto)
  • Direct Mode GPU Sync : Device (Auto)
  • Edgepeek settings: default
  • Head tracking Settings : On - sensitivity 0.01 -- > just so you can move your head around in edgepeek mode
  • HT Roll: On
  • Rest of head tracking settings: Off
  • Controller Mode : Auto ; Visualisation : None - rest default
  • Input Settings : All Default - you might want to disable mouse acceleration though - I don't play with a mouse (Hotas baby)
  • VR Hotkey Menu Settings : All Default

Ensuite, allez dans le panneau Headtracking/Face over IP dans le menu des options et réglez votre headtracking sur activé, avec TrackIR comme option de suivi. Vous devez activer l'option Headtracking, et désactiver les options pour la désactiver en mode FPS, assis, mobiglass et interaction, et vous devez activer le headtracking en position assise.

Dernière étape :

Donc, lorsque je charge le jeu pour la première fois, dans le menu principal, je vérifie les options graphiques pour voir si la plage FOV est correcte (pour m'assurer que tout le chargement avec un user.cfg personnalisé a fonctionné ; devrait être de 94 à 108 ou de 121 à 130 si on utilise 3900x1000). Je lance ensuite le mode de jeu de mon choix, puis une fois chargé, je change ma résolution graphique pour celle que je veux utiliser (donc 1920 x 2160 ou toute autre résolution personnalisée que vous avez choisie et ajoutée au panneau de configuration NVIDIA), puis je règle le curseur de la fenêtre de jeu (FOV) selon les besoins sur la fenêtre de jeu souhaitée pour mon casque (108 ou 121 pour l'index) ou pour le jeu sur écran (94) si je n'utilise pas vorpx, etc. Malheureusement, ce petit charabia doit être fait à chaque fois que vous entrez dans un mode de jeu (mais vous vous y prenez vite avec le temps), et parfois le curseur de la souris se bloque sur une bordure invisible dans le menu après avoir changé de résolution et vous ne pouvez pas atteindre toute la portée de l'écran avec le pointeur de la souris en jeu. Si cela se produit, il suffit de sortir Alt+Tab puis de revenir Alt+Tab, et cela devrait fonctionner à nouveau (c'est la raison principale pour laquelle il y a aussi une macro Alt + Tab sur un bouton latéral de la souris MMO).
J'ai donc maintenant ma résolution HMD qui fonctionne avec la bonne résolution et le bon FOV. Donc, si Opentrack n'est pas déjà lancé, je peux sortir Alt + Tab, le lancer et/ou appuyer sur Start - puis revenir à Alt + Tab, le centrer via Ctrl + C et j'ai maintenant aussi un suivi de tête complet. Vous pouvez également démarrer opentrack avant de faire l'une de ces choses maintenant (pendant longtemps, vous ne pouviez pas le faire parce que cela gelait tout) si vous voulez, plutôt que de tabuler, de le démarrer puis de tabuler à nouveau.

Voilà, c'est tout. Profitez-en.

Poste original créé par Mongrel sur Spectrum.

Trad : @Maarkreidi SwissStarships.org

zbwfBnp.gif

"... there are a lot of Freelancer fans out there that love that, that mouse control where guns target for you but noit’s going to be Wing Commander"

source: http://tinyurl.com/q46br4w