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Guide du minage dans Star Citizen 3.12


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Note : Mise à jour le 27 décembre 2020

Ce guide sera un peu similaire dans la forme à celui que j'avais fait pour la 3. 11

Avec l'arrivée de la 3.12 et le nouveau gameplay du minage, au premier abord vous allez peut-être vous sentir un peu dépaysé, mais avec un peu de recul je suis sûr que comme moi vous trouverez ça plus simple et plus équilibrée.

Il est important de signaler que vous pouvez miner exactement comme dans les autres versions de Star Citizen, les fonctions de raffinage ne sont pas obligatoires. Vous pouvez très bien miner et vendre votre minerai brut comme avant, malgré tout la différence fondamentale reste dans la rentabilité, car vous vendrez le minerai raffiné le double du minerai brut.

Après quelques tests et comme vous pourrez vous en rendre compte dans la partie vente de minerai. Pour avoir la même rentabilité que dans la 3.11, vous devrez impérativement raffiner, mais comme j'ai pu le remarquer la recherche de matériaux est plus rapide qu'avant et plus dense dans les cailloux vous trouvez, du coup, je pense que l'on amasse autant d'argent qu'avant, pour une durée similaire, malgré le fait de devoir ajouter le raffinage.

Un des grands changements de cette nouvelle release "Le raffinage"

Quand vous serez à cette étape il faudra tenir compte de la méthode de raffinage qui consiste uniquement pour l'instant à définir moyennant un coût supplémentaire la vitesse et le rendement du raffinage.

Note : Il serait intéressant que dans les versions futures, il prenne en considération d'autres paramètres et que ceux-ci influencent le prix de vente. j'espère aussi qu'à l'avenir on pourra mélanger des minerais pour obtenir des alliages, qui nous permettront de gagner en rentabilité.

Lieux Rendement Vitesse Coût
Cormack Method Faible Très rapide Moyen
Pyrometric Chromalysis Haut Lent Haut
Gaskin Process Medium Moyen Rapide Haut
Electrostarolysis Moyen Moyen Moyen
Dinyx Solventation Haut Très lent Faible

Têtes de minages et consommables

Un autre gros changement concerne les têtes de minage, ces équipements ont été revus et ne permettent plus entre autres à la tête Helix de tout forer, malgré tout elle permet de casser pas mal de cailloux. Ne tentez pas de vous attaquer aux cailloux trop gros sans consommables par contre pour les petits et les moyens cette tête suffit largement.

Vous trouverez quelques autres précisions dans le document de RSI traduit par @Maarkreidi 

Ci-dessous un tableau qui vous permettra de vous en sortir avec les têtes de minages et les consommables

Lasers Puissance Instabilités Résistance Consommables Fenêtre de charge optimale Taux de charge optimal Taux de surcharge total Dommages causés en cas de rupture
Arbor (S1/S2) 1850     1        
Hofstede (S1/S2) 1900 -30% -10% 2 +10% +20%   +75%
Klein (S1/S2) 1800 +20% -20% 2 +15% +10% +75% +75%
Lancet (S1/S2) 1400 -75% -75%   +40%     -50%
Impact (S1/S2) 2200 +10% -25% 3   +30%   +75%
Hélix (S1/S2) 2300 -30% -10% 3 +15%   +20% +50%
Consommables Durée Puissance Instabilités Résistance Consommables Fenêtre de charge optimale Taux de charge optimal Taux de surcharge total Dommages causés en cas de rupture
Brandt 90s   -75%         -25%  
Forel 90s   +10%            
Life Line 20s             -90% -90 %
Optimum 20s   +10%     +75%      
Stampede 20s   +10%         +125%  
Surge 60s +40%              
Torpid 90s     -20%       -20%  

 

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Le minage de A à Z

Comme dans le dernier guide de minage, je vais tenter de faire de vous un mineur professionnel dans Star Citizen.

Équipement requis :

N'oubliez pas que le jeu est actuellement toujours en version Alpha, on est encore très loin d'une Bêta, et du coup la version finale ne pointera pas le bout de son nez avant un moment et tous les aspects du minage peuvent être reconsidérés par RSI.

Petit guide de minage pour ceux qui démarre de zéro :

On part du principe que vous n'avez qu'un seul petit vaisseau et aucun équipement de minage.

1.   Minage à pied

Tout d'abord il faudra vous procurer les équipements suivants : 

  • Greycat Pyro RYT Multitool.
  • Ore Bit Mining-Attachement (adaptable sur le Multitool)
  • MacFlex Arms Orange (combinaison avec sac à dos)

Maintenant équiper, vous pouvez partir et chercher une grotte sur une planète ou une lune, avec votre Multitool, vous pourrez extraire des gemmes, focalisez-vous sur l'Hadanite. N'oubliez pas de prendre des bâtons lumineux (QuikFlares) pour marquer votre chemin et ressortir plus vite des grottes.

Les grottes :

  • Hurston HDMO-Calthrope + 4 autres sites non répertoriés
  • MicroTech : 5 mines non marquées
  • Aberdeen : HDMO-Dobbs + 4 autres sites non répertoriés
  • Calliope : 5 mines non marquées
  • Clio  : 5 mines non marquées
  • Daymar : Kudre Ore Mine (Closed) + 4 autres sites non répertoriés
  • Euterpe  : 5 mines non marquées

Pour les grottes non marquées, ne perdez pas votre temps à les chercher à moins que vous tombiez dessus par hasard vous ne les trouverez pas facilement, par contre je vous conseille d'accepter les missions de recherche de corps qui vous emmèneront directement sur les grottes introuvables autrement.

Les pierres d'Hadanite, d'Aphorite et de Dolivine sont colorés et vous y trouverez aussi quelques petites pierres précieuses.

  • Les Hadanite penchent vers le rose/violet
  • Les Aphorite sont violettes
  • Les Dolivine sont vertes

Dans tous les cas vous devrez quand même scanner le caillou pour en connaître le contenu.

Petit tableau récapitulatif pour le minage à pied :

Quand vous récoltez le minerai ce qui compte c'est la densité de matériaux utiles à l'intérieur du caillou qui vous intéresse, vous allez voir avec le tableau ci-dessous qu'en fonction de l'emplacement les densités varient :

Lieux Hadanite Aphorite Dolivine
Lyria 2 12 10
Wala 2 14 9
Cellin 5 14 7
Daymar 18 12 3
Yela 4 6 14
Hurston 2 16 7
Aberdeen 29 1 7
Arial 23 4 7
Ita 13   15
Magda 14 1 14
MicroTech 2 7 14
Calliope 2 3 18
Clio 5 5 14
Euterpe   3 1

Pour vendre vos précieux minerais :

Minerais Vendre aUEC
Hadanite Mining Outposts, microTech Research Outposts 275
Aphorite Administration 152
Dolivine Administration 130

Attention risque :  Les grottes sont parfois des endroits dangereux où vous ferez de mauvaises rencontres avec des joueurs à la gâchette facile, vous pourrez aussi rester bloqués dans des cailloux (ces rares, mais dans l'état actuel du développement on ne peut pas sous-estimer le facteur BUG).

Je vous conseille donc le minage FPS (extravéhiculaire EVA): Il y a des gisements dans la ceinture d'astéroïdes d'Aaron Halo, utilisez votre scanner pour les trouver, vous ferez beaucoup moins de rencontres fortuites.

C'est la meilleure façon de commencer si vous ne possédez pas les vaisseaux et véhicules adaptés, après avoir fait quelques rotations vous aurez suffisamment de crédit pour louer un MISC Prospector vous pourrez le trouvez par exemple : à Loreville chez Vantage Rentals. 

Attention : actuellement la version alpha du jeu ne permet pas d'équiper le Prospector en location d'une autre tête de minage.

2.   En Prospector  

Avec votre Prospector en location, pour ne pas vous casser le nez sur des cailloux trop durs à forer, nous vous conseillons d'aller prospecter dans la barrière d'astéroïdes, n'essayez pas de miner des cailloux trop gros si vous ne voulez pas utiliser les consommables.

Votre objectif c'est d'avoir suffisamment de crédit pour vous payer un Greycat ROC (disponible chez New Deal à Lorville) ou dans la boutique RSI pour environ 64 $.

3.   En Greycat ROC   

Voler vers une lune, n'oubliez pas si vous avez choisi un endroit où les températures sont très négatives, vous pourriez avoir besoin de la combinaison qui va bien, comme la Novikov ou une Pembroke.

Et là encore nous vous conseillons de vous focaliser sur l'Hadanite.

Fixez-vous un nouvel objectif ce qui vous permettra de vous acheter enfin le MISC Prospector, vous pourrez l'équiper d'un laser de minage.

Et là vous pouvez vous attaquer à des cailloux avec une résistance de 0.40 maximums. (Je vous explique un peu plus bas comment trouver facilement la barrière d'astéroïdes).

Comment trouver les meilleures ressources

Pour cela, avec votre vaisseau équipé en standard d'un scanner courte porté, vous pourrez rechercher les gisements prometteurs. Car en l'état du développement, il faudra vous approcher de chaque caillou pour les scanner individuellement pour en connaître le contenu.
La touche clavier utile pour le scanner : TAB et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncée pour un scannage complet.

Personnellement, je trouve le minage en vaisseau plus intéressant avec joystick et palonnier et si vous avez les moyens pour un Track-ir ce sera encore mieux car vous pourrez tourner la tête plus rapidement et voir les cubes d'identification des gisements à droite ou à gauche sans tourner votre vaisseau.

Les cailloux à miner se trouvent à l'intérieur des zones d'identification cubique, ils sont des fois isolées ou en grappes (attention vérifier bien la zone, il peut y avoir un caillou isolé et une grappe non loin).

Pour ma part, je me focalise principalement sur les groupes de rochers et évite les solitaires. Dans les grappes il y a toujours un caillou qui paye.

Ceinture d'astéroïdes d'Aaron Halo

L'un des meilleurs endroits pour le minage reste la ceinture d'astéroïdes, pour la trouver il faut réaliser des voyages en quantum.

La ceinture est visible dans votre mobiGlas, mais il n'y a pas d'adresse pour sauter dessus. Il s'agit d'un amas d'astéroïdes qui s'étend entre ArcCorp et Hurston.

Pour la trouver je vous conseille de voler entre Hurston et ArcCorp ou dans l'autre sens peu importe, désactiver votre quantum aux distances suivantes :

  • ArcCorp vers Hurston en Prospector Standard
    • Stopper votre quantum à 13.5 millions de kilomètres d'Hurston.
  • Hurston (OM3) vers ArcCorp en Prospector Standard
    • Stopper votre quantum à 9.5 millions de kilomètres d'Arcorp.

À l'arrêt vous devriez être entouré d'innombrables astéroïdes, il ne vous reste plus qu'à scanner la zone et découvrir les gisements exploitables, il y a aussi beaucoup de zones avec des pierres précieuses pour l'exploitation en EVA avec votre Multitool.

Zone de minage et leur contenu

Système Stanton Météo Vente Zones d'atterrissage Gisements
    Brut Raffiner    
Astéroïdes d'Aaron Halo   Levski   NON Quantainium, Borase, Laranite, Hephaestanite, Titanium, Diamond
ArcCorp       Area18 Impossible de miner sur la planète ArcCorp
Lyria Froid ARC-L1 Area 18 Area18 Quantainium, Bexalite, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Diamond
Wala Froid ARC-L1 Area 18 Area18 Quantainium, Taranite, Agricium, Titanium, Diamond
Crusader       Port Olisar, GrimHEX La géante gazeuse de Crusader  n'est actuellement pas minable 
Cellin Froid CRU-L1   Port Olisar Quantainium, Bexalite, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Daymar Chaud CRU-L1   Port Olisar Quantainium, Bexalite, Taranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Yela Froid CRU-L1   GrimHEX Quantainium, Laranite, Agricium, Titanium, Diamond
Yela astéroïdes en orbite   CRU-L1   GrimHEX Quantainium, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Diamond
Delamar       Levski Le minage n'est pas possible sur Delamar
Amas d'astéroïdes en orbite   Levski   Levski Aluminium, Borase, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Titanium, Tungsten
Hurston Chaud HUR-L1 Lorville Lorville Aphorite, Hadanite, Dolivine
Aberdeen Chaud HUR-L1 Lorville Lorville Bexalite, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Arial Chaud HUR-L1 Lorville Lorville Bexalite, Taranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Ita Froid HUR-L1 Lorville Lorville Bexalite, Taranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Magda Froid HUR-L1 Lorville Lorville Bexalite, Taranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
MicroTech Froid MIC-L1 New Babage New Babbage Quantainium, Bexalite, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Calliope Froid MIC-L1 New Babage New Babbage Quantainium, Bexalite, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Clio Froid MIC-L1 New Babage New Babbage Quantainium, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
Euterpe Froid MIC-L1 New Babage New Babbage Quantainium, Taranite, Laranite, Agricium, Hephaestanite, Titanium, Diamond
L1 (ARC, CRU, HUR)       Station Bexalite, Borase, Titanium, Diamond
L2 (ARC, HUR)       Station Bexalite, Borase, Titanium, Diamond
L3 (ARC, CRU, HUR)       Station Quantainium, Borase, Laranite, Hephaestanite
L4 (ARC, CRU, HUR)       Station Bexalite, Borase, Titanium, Diamond
L5 (ARC, CRU, HUR)       Station Quantainium, Bexalite, Borase, Laranite, Hephaestanite, Titanium, Diamond

Quels sont les matériaux les plus rentables

Avec un vaisseau spatial privilégié le Quantainium, la Bexalite, la Taranite, la Borase, la Laranite et l'Agricium

À pied je vous conseille de vous concentrer sur l'Hadanite

 

Prix des minerais

Avec un vaisseau :

  3.12 3.11
(100 unités = 1 SCU)
Minerais Sans raffinages = aUEC Avec raffinage = aUEC  
Quantainium* 44.00 88.00 88,09
Bexalite 22.00 40.65 40,48
Taranite 17.60 32.58 32,45
Borase 17.60 32.58 32,44
Laranite 15.40 30.01 30,25
Agricium 14.30 27.50 26,88
Hephaestanite 7.92 14.76 14,66
Titanium 4.40 8.93 8,67
Diamond 3.63 7.36 7,17
Gold 3.14 6.40 6,32
Copper 3.08 5.73 5,69
Beryl 2.31 4.41 4,30
Tungsten 2.09 4.10 3,99
Corundum 1.38 2.70 2,65
Quartz 0.77 1.56 1,51
Aluminium 0.67 1.33 1,27
Inert Material 0.01 0.02 0,02

C'est un prix de vent indicatif il devrait varier en fonction des stations de raffinage

Note : je n'ai pour l'instant pas encore collecté d'infos concernant cette différence entre les stations de raffinage

Attention : aux Quantainium il explose après 15 minutes, à moins de trouver un gisement qui vous permette de faire du 100 % en 10 minutes je vous conseille pour l'instant de passer votre chemin pour ce minerai, d'autant plus que l'extraction est assez périlleuse.

N'oubliez pas que suivant la masse que vous possédez l'explosion sera plus ou moins proportionnée et dans le pire des cas, mais très souvent vous perdez votre vaisseau.

Si vous voulez quand même tenter votre chance avec ce minerai, je vous conseille de bien enregistrer la touche d'éjection des matériaux, ce qui vous fera perdre toute votre cargaison, mais au moins vous garderez votre vaisseau.

Et pour finir avec le Quantainium, je parle d'une valeur approximative de 15 minutes avant explosion, mais vous devez tenir compte impérativement du trajet pour le vendre.

Statut du Quantainium Durée
Jaune clignotant 8 min
Orange clignotant 6 min
Rouge clignotant (éjection de la cargaison) 2 min


Comment choisir les bons cailloux et comment bien miner

Je ne vais évoquer ici que mon expérience personnelle, à vous de vous forger la vôtre :

Tout d'abord je vous conseille vivement de mettre l'intensité du laser sur un potentiomètre : joystick ou autre, vous aurez une bien meilleure maîtrise de la puissance.

Comme je l'ai dit plus haut je ne m'intéresse qu'aux ensembles de cailloux, j'évite les solitaires, je me concentre sur les rochers qui ont au moins un pourcentage de 15 à 20 % de la matière que je recherche. Après séparation il y a de fortes chances que je trouve des ressources à 100 %.

Car effectivement je ne m'intéresse qu'aux ressources à 100 % pour garantir une rentabilité maximale.

Quand vous trouvez un caillou à casser, il y a un paramètre à prendre en considération, ces la marges en vert dans lequel vous devez placer votre curseur pour le fractionner, plus celle-ci est étroite plus ce sera difficile à contrôler.

Avec l'arrivée de la 3.12, la tête Helix n'est plus suffisante pour casser n'importe quel caillou, pour les plus gros et les plus riche en matière qui vous intéresse il faudra inévitablement avoir recours aux consommables, avec l'AgriciumLaraniteBorase et Taranite je n'ai pas particulièrement eu besoin de consommables temps que je ne m'attaquais pas à des cailloux trop gros.

Ça reste quand même un peu plus difficile dans cette version du jeu que par rapport à la 3.11, je trouve la progression de l'intensité beaucoup moins stable maintenant.

Les avantages de la 3.12

  • Vous pouvez miner sans interruption (faire plusieurs allers-retours), livrée vos minerais dans les raffineries, ils resteront attachés à votre compte.
  • Pendant que vous faites une autre rotation vous pouvez raffiner la première et ainsi de suite.
  • Quand vous avez suffisamment pour remplir la soute de n'importe lequel de vos vaisseaux, vous pouvez aller vendre à l'administration de Lorville, Area 18 ou New Babge.

Vous ne pourrez pas vendre vos minerais dans n'importe quelle administration par exemple à New Babbage vous devez rechercher l'administration ci-dessous qui se trouve dans le quartier d'affaires :

grZx9Vl.jpg

Jmxp6ou.jpg

Position du vaisseau

Vous devez vous placer au plus près et mettre le laser à fond, si le caillou résiste il faut s'approcher, mais attention de ne pas aller trop dans la zone rouge. Si le caillou résiste vraiment et que vous n'arrivez pas à rentrer dans la zone verte, c'est que votre tête de minage n'est pas assez puissante.

Avant de passer votre chemin, vous pouvez tenter l'opération suivante : à l'aide de votre MFD, rechercher le laser de minage dans votre équipement et cliquez sur "Overclock" ce qui devrait envoyer toute la puissance vers le laser. Note Sur le papier ça semble fonctionnel, mais en jeu, je n'ai pas vraiment vu de différence.

Avec l'habitude on arrive à garder le curseur dans la zone verte en jouant sur la distance entre vous et le caillou.

N'oubliez pas aussi que pour stabiliser le vaisseau vous pouvez vous posez.

Attention à la zone rouge :

  • Si vous allez légèrement dans le rouge ou de temps en temps, vous risquez de perdre en densité sur les matériaux qui vous intéressent.
  • Si vous allez dans le rouge d'une manière significative, vous risquez l'explosion du caillou, au mieux vous perdrez votre tête de minage au pire le vaisseau, si ça arrive, reculer le plus possible.

Comme avec le Mole, vous pouvez cumuler les têtes de minage, si vous êtes en Prospector avec une tête standard, si vous trouvez de la résistance, vous pouvez miner le même caillou avec un collègue, vous pouvez mettre autant de Prospector que vous le voulez.

Étant donné que le jeu permet de se transférer facilement des crédits, je vous conseille de constituer une équipe de 3 joueurs: 1 pilote et 2 mineurs, ce qui vous fera au total 2 têtes de minage opérationnel, vous pourrez ainsi vous attaquer quasiment à tous les cailloux que vous rencontrerez.

En faisant quelques rotations de raffinage vous allez amasser un joli pactole à vous partager.

Ou vendre sa précieuse cargaison

Allez voir le tableau ci-dessus, dans le paragraphe : "Zone de minage et leur contenu"

Minage avec le Mole

N'a aucun intérêt si vous êtes tout seuls, vous devez vous approcher d'un gisement, scanner les rochers, si vous en trouvez un correct, vous devez sortir de votre siège, vous dirigez vers une nacelle avec le laser de minage et commencer à travailler. 

Quand vous avez fini il faut remonter au poste de pilotage, vous déplacez et recommencer à travailler.

Si vous êtes surpris par un pirate pendant votre travail je vous souhaite bonne chance !

Peut-être, pourquoi pas dans la barrière d'astéroïdes la vous pouvez vous trouver un coin tranquille et faire vos petites affaires sans risquer d'être dérangé.

Par contre si vous êtes en équipe, vous pourrez vous faire beaucoup d'argent.

Il n'y a pas de procédure particulière pour le Mole, juste reprendre les conseils de ce guide et adaptée par rapport au Prospector.

Les avantages du Mole :

  • La taille de sa cargaison
  • La possibilité de miner jusqu'à trois lasers en même temps ce qui évite l'achat d'une tête de minage Helix 1 à 108'000 aUEC
  • On peut se transférer facilement de l'argent entre joueurs.
  • C'est cool

Consommables

Chaque tête de minage peut être équipée de différents consommables, ils vous permettront d'augmenter les capacités de votre laser.

En général ils peuvent être utilisés pour une courte durée, du coup, vous devez en avoir plusieurs à dispositions pendant vos sessions de minage.

Pour ma part, j'ai très peu utilisé les consommables, pour l'instant en l'état je trouve que le rapport prix/gain n'est pas très rentable, j'aurais préféré des équipements en option sans limite d'utilisation, comme un accessoire plutôt qu'un consommable.

Lasers Puissance Instabilités Résistance Consommables Fenêtre de charge optimale Taux de charge optimal Taux de surcharge total Dommages causés en cas de rupture
Arbor (S1/S2) 1850     1        
Hofstede (S1/S2) 1900 -30% -10% 2 +10% +20%   +75%
Klein (S1/S2) 1800 +20% -20% 2 +15% +10% +75% +75%
Lancet (S1/S2) 1400 -75% -75%   +40%     -50%
Impact (S1/S2) 2200 +10% -25% 3   +30%   +75%
Hélix (S1/S2) 2300 -30% -10% 3 +15%   +20% +50%
Consommables Durée Puissance Instabilités Résistance Consommables Fenêtre de charge optimale Taux de charge optimal Taux de surcharge total Dommages causés en cas de rupture
Brandt 90s   -75%         -25%  
Forel 90s   +10%            
Life Line 20s             -90% -90 %
Optimum 20s   +10%     +75%      
Stampede 20s   +10%         +125%  
Surge 60s +40%              
Torpid 90s     -20%       -20%  

Pour finir attention aux pirates

Le mot d'ordre : FUYEZ

Votre Prospector est une grosse mémère pas facile à contrôler, alors si quelqu'un entre dans votre champ de détection, alerte rougeFUYEZ ! FUYEZ ! FUYEZ ! Vous n'aurez que quelques minutes pour vous en sortir, choper une destination et faite un saut quantum si vous en avez le temps.

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