Aller au contenu

Devenir mineur professionnel dans Star Citizen 3.11 avec les Swiss Starships


LooPing

Recommended Posts

  • Le Proprio

Note : Mise à jour le 6 décembre 2020

Dans ce guide je vais tenter de vous expliquer comment devenir un mineur professionnel dans Star Citizen.

Équipement requis :

N'oubliez pas que le jeu est actuellement toujours en version Alpha, on est encore très loin d'une Bêta, et du coup la version finale ne pointera pas le bout de son nez avant un moment et tous les aspects du minage peuvent être reconsidérés par RSI.

Petit guide de minage pour ceux qui démarre de zéro :

On part du principe que vous n'avez qu'un seul petit vaisseau et aucun équipement de minage.

1.   Minage à pied

Tout d'abord il faudra vous procurer les équipements suivants : 

  • Greycat Pyro RYT Multitool.
  • Ore Bit Mining-Attachement (adaptable sur le Multitool)
  • MacFlex Arms Orange (combinaison avec sac à dos)

Maintenant équiper, vous pouvez partir et chercher une grotte sur une planète ou une lune, avec votre Multitool, vous pourrez extraire des gemmes, focalisez-vous sur l'Hadanite. N'oubliez pas de prendre des bâtons lumineux (QuikFlares) pour marquer votre chemin et ressortir plus vite des grottes.

Les grottes :

  • Hurston HDMO-Calthrope + 4 autres sites non répertoriés
  • MicroTech : 5 mines non marquées
  • Aberdeen : HDMO-Dobbs + 4 autres sites non répertoriés
  • Calliope : 5 mines non marquées
  • Clio  : 5 mines non marquées
  • Daymar : Kudre Ore Mine (Closed) + 4 autres sites non répertoriés
  • Euterpe  : 5 mines non marquées

Pour les grottes non marquées, ne perdez pas votre temps à les chercher à moins que vous tombiez dessus par hasard vous ne les trouverez pas facilement, par contre je vous conseille d'accepter les missions de recherche de corps qui vous emmèneront directement sur les grottes introuvables autrement.

Les pierres d'Hadanite, d'Aphorite et de Dolivine sont colorés et vous y trouverez aussi quelques petites pierres précieuses.

  • Les Hadanite penchent vers le rose/violet
  • Les Aphorite sont violettes
  • Les Dolivine sont vertes

Dans tous les cas vous devrez quand même scanner le caillou pour en connaître le contenu.

Attention risque :  Les grottes sont parfois des endroits dangereux où vous ferez de mauvaises rencontres avec des joueurs à la gâchette facile, vous pourrez aussi rester bloqués dans des cailloux (ces rares, mais dans l'état actuel du développement on ne peut pas sous-estimer le facteur BUG).

Je vous conseille donc le minage FPS (extravéhiculaire EVA): Il y a des gisements dans la ceinture d'astéroïdes d'Aaron Halo, utilisez votre scanner pour les trouver, vous ferez beaucoup moins de rencontres fortuites.

C'est la meilleure façon de commencer si vous ne possédez pas les vaisseaux et véhicules adaptés, après avoir fait quelques rotations vous aurez suffisamment de crédit (environ 110'000 aUEC) pour louer un MISC Prospector vous pourrez le trouvez par exemple : à Loreville chez Vantage Rentals. 

Attention : actuellement la version alpha du jeu ne permet pas d'équiper le Prospector en location d'une autre tête de minage.

2.   En Prospector  

Avec votre Prospector en location, pour ne pas vous casser le nez sur des cailloux trop durs à forer, nous vous conseillons d'aller prospecter dans la barrière d'astéroïdes, n'essayez pas de miner les cailloux qui ont une résistance de plus de 0.25 (vous n'avez pas la tête de minage adéquate pour aller au-delà).

Votre objectif c'est d'avoir suffisamment de crédit (plus de 170'000 aUEC) pour vous payer un Greycat ROC (disponible chez New Deal à Lorville) ou dans la boutique RSI pour environ 64 $.

3.   En Greycat ROC   

Voler vers une lune, n'oubliez pas si vous avez choisi un endroit où les températures sont très négatives, vous pourriez avoir besoin de la combinaison qui va bien, comme la Novikov ou une Pembroke.

Et là encore nous vous conseillons de vous focaliser sur l'Hadanite.

Fixez-vous un nouvel objectif à 2'100'000 aUEC ce qui vous permettra de vous acheter enfin le MISC Prospector, vous pourrez l'équiper d'un laser de minage Klein S1 que vous pourrez trouver entre autres chez Tammany and Sons à Lorville.

4.  Direction la barrière d'astéroïdes

Et là vous pouvez vous attaquer à des cailloux avec une résistance de 0.40 maximums. (Je vous explique un peu plus bas comment trouver facilement la barrière d'astéroïdes)

Dès que vous aurez récupéré environ 110'000 aUEC, vous pourrez vous payer la tête de minage Helix 1, et à partir de la plus aucun caillou ne va vous résister. Vous êtes le roi du minage ou presque.

Comment trouver les meilleures ressources

Pour cela, avec votre vaisseau équipé en standard d'un scanner courte porté, vous pourrez rechercher les gisements prometteurs. Car en l'état du développement, il faudra vous approcher de chaque caillou pour les scanner individuellement pour en connaître le contenu.
La touche clavier utile pour le scanner : TAB et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncée pour un scannage complet.

Personnellement, je trouve le minage en vaisseau plus intéressant avec joystick et palonnier et si vous avez les moyens pour un Track-ir ce sera encore mieux car vous pourrez tourner la tête plus rapidement et voir les cubes d'identification des gisements à droite ou à gauche sans tourner votre vaisseau.

Les cailloux à miner se trouvent à l'intérieur des zones d'identification cubique, ils sont des fois isolées ou en grappes (attention vérifier bien la zone, il peut y avoir un caillou isolé et une grappe non loin).

Pour ma part, je me focalise principalement sur les groupes de rochers et évite les solitaires. Dans les grappes il y a toujours un caillou qui paye.

Pour ne pas perdre trop de temps en transport, ci-dessous quelques routes rapides entre les gisements et la vente de minerai :

  • MicroTech vers Clio 
  • Cellin, Daymar depuis Port Olisar
  • Aberdeen, Arial depuis Lorville, Hurston
  • Lyria & Wala depuis Area18, ArcCorp

Ceinture d'astéroïdes d'Aaron Halo

L'un des meilleurs endroits pour le minage reste la ceinture d'astéroïdes, pour la trouver il faut réaliser des voyages en quantum.

La ceinture est visible dans votre mobiGlas, mais il n'y a pas d'adresse pour sauter dessus. Il s'agit d'un amas d'astéroïdes qui s'étend entre ArcCorp et Hurston.

Pour la trouver je vous conseille de voler entre Hurston et ArcCorp ou dans l'autre sens peu importe, désactiver votre quantum aux distances suivantes :

  • ArcCorp vers Hurston en Prospector Standard
    • Stopper votre quantum quand vous aurez atteint 15 millions de kilomètres.
  • Hurston vers ArcCorp en Prospector Standard
    • Stopper votre quantum quand vous aurez atteint 12.5 millions de kilomètres.

À l'arrêt vous devriez être entouré d'innombrables astéroïdes, il ne vous reste plus qu'à scanner la zone et découvrir les gisements exploitables, il y a aussi beaucoup de zones avec des pierres précieuses pour l'exploitation en EVA avec votre Multitool.

Zone de minage et leur contenu

Système Stanton Zones d'atterrissage Gisements
Ceinture d'astéroïdes d'Aaron Halo NON Aluminium, Aphorite, Beryl, Borase, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Hephaestanite, Laranite, Quantainium, Quartz, Titanium, Tungsten
ArcCorp Area18 Impossible de miner sur la planète ArcCorp
Lyria Area18 Agricium, Aluminium, Aphorite, Bexalite, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Hadanite, Hephaestanite, Taranite, Tungsten
Wala Area18 Agricium, Aphorite, Beryl, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Taranite, Titanium, Tungsten
Crusader Port Olisar, GrimHEX La géante gazeuse de Crusader  n'est actuellement pas minable 
Cellin Port Olisar Aluminium, Aphorite, Beryl, Bexalite, Corundum, Dolivine, Gold, Hadanite, Titanium
Daymar Port Olisar Agricium, Aphorite, Beryl, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Quantainium, Quartz, Taranite, Titanium, Tungsten
Yela GrimHEX Agricium, Aphorite, Aluminium, Beryl, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Quantainium, Tungsten
CRU L1 – L5 Amas d'astéroïdes  Port Olisar, GrimHEX Aluminium, Aphorite, Borase, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Titanium, Tungsten
Delamar Levski Le minage n'est pas possible sur Yela
Amas d'astéroïdes en orbite Levski Aluminium, Borase, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Titanium, Tungsten
Hurston Lorville Aphorite, Hadanite, Dolivine
Aberdeen Lorville Aphorite, Beryl, Bexalite, Corundum, Diamond, Dolivine, Hadanite, Hephaestanite, Gold, Titanium
Arial Lorville Aphorite, Bexalite, Dolivine, Hadanite, Hephaestanite, Quartz
Ita Lorville Agricium, Aluminium, Aphorite, Beryl, Copper, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Quartz, Titanium, Tungsten
Magda Lorville Agricium, Aluminium, Aphorite, Beryl, Copper, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Hephaestanite, Taranite, Quartz, Titanium, Tungsten
HUR L1 – L4 Amas d'astéroïdes Lorville Aluminium, Aphorite, Borase, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Titanium, Tungsten
MicroTech New Babbage Aluminium, Aphorite, Beryl, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Quartz, Taranite, Titanium, Tungsten
Calliope New Babbage Agricium, Aluminium, Aphorite, Beryl, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Hephaestanite, Quantainium, Quartz, Titanium, Tungsten
Clio New Babbage Agricium, Aluminium, Aphorite, Beryl, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Laranite, Quantainium, Quartz, Taranite, Titanium, Tungsten
Euterpe New Babbage Agricium, Aluminium, Aphorite, Beryl, Bexalite, Copper, Corundum, Diamond, Dolivine, Gold, Hadanite, Hephaestanite, Laranite, Quantainium, Quartz, Tungsten
MIC L1 Amas d'astéroïdes New Babbage Aluminium, Aphorite, Borase, Copper, Corundum, Diamond, Gold, Hadanite, Laranite, Titanium, Tungsten

 

Quels sont les matériaux les plus rentables

Avec un vaisseau spatial privilégié le Quantainium, la Bexalite, la Taranite, la Borase, la Laranite et l'Agricium

À pied je vous conseille de vous concentrer sur l'Hadanite

 

Prix des matériaux

Avec un vaisseau :

  (100 unités = 1 SCU)
Quantainium* 88,09
Bexalite 40,48
Taranite 32,45
Borase 32,44
Laranite 30,25
Agricium 26,88
Hephaestanite 14,66
Titanium 8,67
Diamond 7,17
Gold 6,32
Copper 5,69
Beryl 4,30
Tungsten 3,99
Corundum 2,65
Quartz 1,51
Aluminium 1,27
Inert Material 0,02

Attention aux Quantainium il explose après 15 minutes, à moins de trouver un gisement qui vous permette de faire du 100 % en 10 minutes je vous conseille pour l'instant de passer votre chemin pour ce minerai, d'autant plus que l'extraction est assez périlleuse.

N'oubliez pas que suivant la masse que vous possédez l'explosion sera plus ou moins proportionnée et dans le pire des cas, mais très souvent vous perdez votre vaisseau.

Si vous voulez quand même tenter votre chance avec ce minerai, je vous conseille de bien enregistrer la touche d'éjection des matériaux, ce qui vous fera perdre toute votre cargaison, mais au moins vous garderez votre vaisseau.

Et pour finir avec le Quantainium, je parle d'une valeur approximative de 15 minutes avant explosion, mais vous devez tenir compte impérativement du trajet pour le vendre.

À pied

Ressource aUEC
Hadanite 275
Aphorite 150
Dolivine 130

 

Comment choisir les bons cailloux et comment bien miner

Je ne vais évoquer ici que mon expérience personnelle, à vous de vous forger la vôtre :

Tout d'abord je vous conseille vivement de mettre l'intensité du laser sur un potentiomètre : joystick ou autre, vous aurez une bien meilleure maîtrise de la puissance.

Comme je l'ai dit plus haut je ne m'intéresse qu'aux ensembles de cailloux, j'évite les solitaires, je me concentre sur les rochers qui ont au moins un pourcentage de 15 à 20 % de la matière que je recherche. Après séparation il y a de fortes chances que je trouve des ressources à 100 %.

Car effectivement je ne m'intéresse qu'aux ressources à 100 % pour garantir une rentabilité maximale, avec un Prospector (équipé de sa tête de minage Helix 1) on frise avec de l'Agricium les 100'000 aUEC par voyage.

Quand vous trouvez un caillou à casser, il y a un paramètre à prendre en considération, ces la marges en vert dans lequel vous devez placer votre curseur pour le fractionner, plus celle-ci est étroite plus ce sera difficile à contrôler.

Position du vaisseau

Vous devez vous placer au plus près et mettre le laser à fond, si le caillou résiste il faut s'approcher, mais attention de ne pas aller trop dans la zone rouge. Si le caillou résiste vraiment et que vous n'arrivez pas à rentrer dans la zone verte, c'est que votre tête de minage n'est pas assez puissante.

Avant de passer votre chemin, vous pouvez tenter l'opération suivante : à l'aide de votre MFD, rechercher le laser de minage dans votre équipement et cliquez sur "Overclock" ce qui devrait envoyer toute la puissance vers le laser.

Avec l'habitude on arrive à garder le curseur dans la zone verte en jouant sur la distance entre vous et le caillou.

N'oubliez pas aussi que pour stabiliser le vaisseau vous pouvez vous posez.

Attention à la zone rouge :

  • Si vous allez légèrement dans le rouge ou de temps en temps, vous risquez de perdre en densité sur les matériaux qui vous intéressent.
  • Si vous allez dans le rouge d'une manière significative, vous risquez l'explosion du caillou, au mieux vous perdrez votre tête de minage au pire le vaisseau, si ça arrive, reculer le plus possible.

Comme avec le Mole, vous pouvez cumuler les têtes de minage, si vous êtes en Prospector avec une tête standard, si vous trouvez de la résistance, vous pouvez miner le même caillou avec un collègue, vous pouvez mettre autant de Prospector que vous le voulez.

Pour un minage sûr et sans problème je vous conseille l'Agricium, avec une tête Helix 1 sur le Prospector ou Helix 2 sur le Mole. Vous n'aurez pas trop de mal à extraire ce que vous voulez sans avoir besoin de consommables et si vous récoltez une cargaison à 100 % vous friserez les 100'000 aUEC avec le Prospector et bien plus avec le Mole.

On peut se faire donc plus d'argent à 2 avec un Mole et une tête de minage Helix 2 en se partageant la cargaison qu'avec un Prospector tout seul.

Ou vendre sa précieuse cargaison

Vous pouvez vendre vos minerais à tout moment dans les stations suivantes Port Olisar, GrimHEX, Levski, Lorville, New Babbage et Area18

Avec un véhicule comme le Geycat Roc, en général vous pouvez revendre là où vous avez pris le véhicule.

Où se trouvent les bornes de vente ?

ArcCorp - Area 18

  • Les consoles commerciales se trouvent dans la tour nord, juste de l'autre côté de la place ArcCorp, à l'arrivé.

Crusader – Port Olisar

  • Directement dans la pièce où se trouvent les terminaux des navires, juste au coin du comptoir administratif.

Delamar - Levski

  • Lorsque vous arrivez à Levski, vous trouverez les consoles de négociation à côté du comptoir administratif, à gauche des grands ascenseurs.

Hurston - Lorville

  • Voyagez de Teasa Spaceport en train jusqu'au Metro Center. Vous y trouverez le bureau administratif avec les consoles de négociation.

MicroTech - New Babbage

  • Depuis le port spatial, prenez le tramway jusqu'à Commons. Allez à la Plaza et cherchez "Planetary Services". Vous y trouverez les consoles d'échange.

Ceinture d'astéroïdes autour de Yela

  • GrimHEX

Minage avec le Mole

N'a aucun intérêt si vous êtes tout seuls, vous devez vous approcher d'un gisement, scanner les rochers, si vous en trouvez un correct, vous devez sortir de votre siège, vous dirigez vers une nacelle avec le laser de minage et commencer à travailler. 

Quand vous avez fini il faut remonter au poste de pilotage, vous déplacez et recommencer à travailler.

Si vous êtes surpris par un pirate pendant votre travail je vous souhaite bonne chance !

Peut-être, pourquoi pas dans la barrière d'astéroïdes la vous pouvez vous trouver un coin tranquille et faire vos petites affaires sans risquer d'être dérangé.

Par contre si vous êtes en équipe, vous pourrez vous faire beaucoup d'argent.

Il n'y a pas de procédure particulière pour le Mole, juste reprendre les conseils de ce guide et adaptée par rapport au Prospector.

Les avantages du Mole :

  • La taille de sa cargaison
  • La possibilité de miner jusqu'à trois lasers en même temps ce qui évite l'achat d'une tête de minage Helix 1 à 108'000 aUEC
  • On peut maintenant depuis la version 3.10 se transférer facilement de l'argent entre joueurs.
  • C'est cool

Consommables

Chaque tête de minage peut être équipée de différents consommables, ils vous permettront d'augmenter les capacités de votre laser.

En général ils peuvent être utilisés pour une courte durée, du coup, vous devez en avoir plusieurs à dispositions pendant vos sessions de minage.

Par exemple si vous prenez le consommable "Optimum" le plus cher actuellement, il vous permettra d'augmenter jusqu'à cinq fois la zone verte et aussi d'augmenter la puissance de votre laser.

Pour ma part, j'ai très peu utilisé les consommables, pour l'instant en l'état je trouve que le rapport prix/gain n'est pas très rentable, j'aurais préféré des équipements en option sans limite d'utilisation.

Pour finir attention aux pirates

Le mot d'ordre : FUYEZ

Votre Prospector est une grosse mémère pas facile à contrôler, alors si quelqu'un entre dans votre champ de détection, alerte rougeFUYEZ ! FUYEZ ! FUYEZ ! Vous n'aurez que quelques minutes pour vous en sortir, choper une destination et faite un saut quantum si vous en avez le temps.

Rk2ZR95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LooPing a changé le titre en :Devenir mineur professionnel dans Star Citizen 3.11 avec les Swiss Starships

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...