Aller au contenu
  • Dessaisissement

Published in 

BanuDefender_222023.png

Cette nouvelle est initialement parue dans Jump Point 10.06.

Dessaisissement

"Tout est de bon augure ! proclama Essosouli Njo en Banu. Les membres de l'équipage du navire marchand se tournèrent vers le Banu âgé qui se tenait derrière une table au centre de laquelle se trouvait un coffre-fort orné. Alors que la foule se rapprochait avec impatience, Jaclyn, la seule Humaine présente, resta contre le mur du fond. Le volume habituel de Njo étant à la limite du cri, elle entendait très bien de l'arrière et était trop nerveuse pour jeter un coup d'œil à la boîte à clé, sachant que son destin attendait à l'intérieur.

"La joie m'habite aujourd'hui parce que vous êtes tous ici pour célébrer mon dessaisissement. Avec la bénédiction de Cassa, j'ai atteint 275 000 000 de battements", poursuit Essosouli Njo sous les applaudissements. Bien que Jaclyn parle décemment Banu, son esprit traduit toujours tout en norme UEE, ce qui lui laisse souvent un moment de retard sur les autres membres de Souli. "J'ai beaucoup gagné pendant cette période et j'ai gaspillé plus que je ne veux l'admettre. Pourtant, je suis fière que ce Souli soit le fruit d'un travail gratifiant, de repas délicieux, de voyages passionnants et de bien d'autres choses encore. Si vous êtes ici avec moi aujourd'hui, sachez que je vous apprécie. Vous avez tous enrichi ma vie, et j'espère que vous pourrez en dire autant de moi".

Jaclyn l'a fait. Elle a levé les yeux et a brièvement croisé le regard d'Essosouli Njo. Ils s'étaient rencontrés pour la première fois dans un camp de réfugiés à Charon. Njo avait passé un contrat avec une association à but non lucratif de l'UEE pour fabriquer et distribuer gratuitement des rations alimentaires aux personnes déplacées par la guerre civile. Jaclyn, ses parents et ses jeunes frères et sœurs avaient fui vers le camp lorsque leur ville natale était devenue un champ de bataille. N'ayant rien à faire et en ayant assez de se sentir impuissante, Jaclyn a proposé de donner un coup de main pour distribuer les provisions. Njo a accepté, non pas parce qu'ils avaient besoin d'aide, mais parce qu'ils voulaient l'aider.

Bien qu'il s'agisse d'une distraction bienvenue, Jaclyn ne cesse de s'inquiéter de l'avenir de sa famille. Essosouli Njo la consola, écouta ses inquiétudes et lui proposa de la payer pour tester de nouvelles combinaisons de saveurs pour la nourriture humaine. Lorsque Jaclyn plaisanta en disant que leur Souli aurait bien besoin d'un testeur de nourriture humaine à plein temps, Njo lui offrit un contrat sur-le-champ. Jaclyn aurait aimé accepter, mais elle n'était pas prête à quitter sa famille si le salaire n'était pas suffisant pour leur permettre de quitter le camp. Après avoir réfléchi un moment, Njo lui a indiqué qu'il y avait une autre façon de remplir ce rôle et d'aider sa famille. Après de longues discussions avec Essosouli Njo et sa famille, Jaclyn a signé un contrat d'engagement. Elle travaillera pour leur Souli pendant un certain nombre de temps et, en échange, sa famille recevra suffisamment de crédits pour fuir Charon.

Le jour fatidique où Jaclyn a quitté sa famille et Charon III pour la première fois de sa vie, Essosouli Njo l'a invitée à se rendre à Kins à bord de leur bien-aimé Defender. Ce n'est que plus tard qu'elle apprit qu'en dehors de Njo et de leur pilote personnel, très peu de membres de Souli avaient été autorisés à monter à bord. Pourtant, les courtes excursions à bord du Defender devinrent une tradition. Jaclyn parlait honnêtement des options de nourriture humaine actuelles de la Souli et l'Essosouli Njo lui apprenait le secret de la négociation d'un contrat équitable mais rentable.

Un jour, Jaclyn a demandé à Essosouli Njo ce qu'il en était d'une horloge qui comptait dans leur bureau. C'est ainsi qu'elle a appris l'existence du dessaisissement, une cérémonie célébrant le fait qu'un Banu a atteint 275 000 000 battements, soit un peu moins de 44 années terrestres standard, un battement étant égal à cinq secondes. Les Banu qui se séparent se retirent pour profiter de leurs derniers battements comme ils l'entendent. Lors de l'efanga fo ktambo, la cérémonie de dessaisissement, ils font don de la plupart de leurs biens à leur famille et à leurs amis, les Essosouli donnant traditionnellement la majeure partie de leurs biens aux Banu qu'ils souhaitent voir prendre la relève des Souli. Si les membres de la Souli peuvent décider de rester ou non, ce n'est pas le cas de ceux qui sont liés par contrat au Souli. Leur sort dépend du nouvel Essosouli, qui peut conserver leur contrat ou le vendre.

Essosouli Njo prit la boîte et la considéra brièvement, puis commença à la faire tourner gracieusement tout en tapotant subtilement des sections dans une séquence spécifique. "C'est là que se trouve l'œuvre de ma vie. Ce Souli est ce qui a donné un sens à mes battements. Le construire m'a apporté une grande fierté, mais surtout une communauté avec laquelle partager son succès." Le coffre s'est ouvert, révélant une puce contenant les recettes les plus importantes du Souli. Essosouli Njo la prend en main. "C'est pourquoi, même si je dois partir, j'espère que ce Souli se réformera de la même manière. Car si nous avons préparé ici des plats délicieux, nous avons fait plus que cela. Nous avons créé une communauté qui se soucie profondément des autres et de ceux qui sont dans notre orbite. Je sais que ce Souli peut continuer à répandre le bien dans l'univers. C'est pourquoi j'espère que Malga acceptera le commandement de ce navire marchand et toutes les responsabilités qui en découlent."

La salle se mit à célébrer. Jaclyn s'arc-bouta contre le mur à cause du bruit et lutta contre un étourdissement lorsque tout le sang tomba à ses pieds. Lorsqu'elle avait rejoint le Souli, la plupart des membres l'avaient accueillie chaleureusement, mais certains n'appréciaient pas sa relation unique avec Essosouli Njo, y compris Malga. Son avenir était désormais entre leurs mains, car la Souli allait clairement se reformer autour d'eux. Malga était appréciée et constituait un choix logique, mais Jaclyn les a également entendus rappeler à un ami qu'un contrat pour un humain sous contrat se vendrait très rapidement. Jaclyn se dirigea vers la sortie tandis que Njo procédait à la distribution de leurs biens.

"Et comment pourrais-je jamais oublier Jaclyn ? " souffla Essosouli Njo de derrière la table, la stoppant net dans son élan. "Votre honnêteté et votre perspicacité nous ont tant apporté. Vous enseigner était une grande joie, mais apprendre de vous était encore mieux. C'est à cause de ces moments chéris que je vous donne mon Defender".

Pendant une seconde, Jaclyn a cru que la salle avait été dépressurisée, car le silence était total. Jamais elle n'avait connu un tel silence alors qu'elle était entourée de Banu. Essosouli Njo lui sourit chaleureusement et poursuivit : " Bien que je ne souhaite rien de plus que de voir ce Souli rester ensemble, je sais que certains seront appelés à partir par Taernin. Jaclyn, je ne peux pas dire si Taernin vous appelle, mais vous méritez le droit de le découvrir par vous-même. C'est pourquoi je paie également le solde de votre contrat de servitude et vous donne juste assez de richesses pour commencer un voyage. Le reste, je compte sur vous pour le gagner par vous-même".

La foule applaudit et entoure Jaclyn pour la féliciter de sa bonne fortune. Complètement bouleversée, il n'y a pas de mots pour exprimer ce qu'elle ressent. Tout comme Essosouli Njo, la vie de Jaclyn venait de changer. Son avenir était à nouveau inconnu, ce qui la terrifiait et l'enthousiasmait à la fois.

Trad : @Maarkreidi

Retour utilisateur

Recommended Comments

Aucun commentaire à afficher.

• Statistiques des forums

7,8k
    Total des sujets
    24,1k
    Total des messages
  • Prochain événement

• Parlez-en à un ami

je suis complètement dingue du Site des Swiss Starships, Il faut absolument que j'en parle à tout le monde !
  • Je soutiens les Swiss Starships

Que ce soit pour soutenir

les Swiss Starships

Ou pour faire un versement sur le compte de l'Intergalactique Swiss Starships Banque

Choisissez le montant de votre don et cliquez sur le bouton

"Je  soutiens "

18% de l'objectif atteint... MERCI
    Donate Sidebar by DevFuse
  • Créer...