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Bobmorane85

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  1. Cette semaine, on va parler de débris spatiaux. L'orbite terrestre est-elle en train de devenir une véritable poubelle ? Source : Hugo Lisoir, youtube.
  2. Au programme cette semaine : Le plus gros avion du monde décolle, SpaceX récupère ses coiffes, Proxima C, une nouvelle voisine ? Source : Hugo Lisoir, youtube.
  3. Cette semaine, on revient sur la première image historique d'un trou noir ! Source : Hugo Lisoir, youtube.
  4. Au programme cette semaine : SpaceX démarre les tests du StarShip, un petit tour des sondes d'exploration et encore un retournement dans le feuilleton du méthane martien ! Source : Hugo Lisoir, youtube.
  5. Cette semaine, pour fêter les deux ans de la chaîne, on vous propose un petit making-of. Découvrez comment nous réalisons nos vidéos. Source : Hugo Lisoir, youtube.
  6. Au programme cette semaine : Un pulsar catapulté par une Supernova, la NASA accélère vers la Lune, la Chine et la France collaborent. Source : Hugo Lisoir, youtube.
  7. Dernier ATV avant le déploiement du patch Star Citizen alpha 3.5 sur le live On débute l’émission avec de somptueuses images de la planète ArcCorp et c’est beau, très beau. Attention il faut une très bonne machine pour obtenir le même niveau de fluidité et de définition que sur la vidéo. L’émission est présentée par Eric Kieron Davis et Sean Tracy. Dans cet ATV il est question du développement de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5, et nous allons notamment évoquer les progrès réalisée sur Star Marine, la customisation des personnages Star Marine La bonne surprise de ce patch Star Citizen Alpha 3.5, c’est que le module FPS Star Marine a été amélioré. Ils ont réduit la map Demien afin que le jeu puisse vous proposer automatiquement soit la version grande lorsqu’il y a du monde connecté sur le même serveur, soit la version petite lorsqu’il n’y a pas beaucoup de joueurs. Cela permet de ne pas vous retrouvez à 4 sur une grande map. On retrouve ce genre de procédé d’adaptation de taille de map sur des grands jeux FPS tels que Battlefield et c’est effectivement très appréciable. Comme nous vous l’avions dit dans notre précédent article concernant nos premiers retours sur la 3.5, vous n’êtes plus obligé de rester coller à l’écran des ordinateurs à pirater. D’un côté ça vous enlève du stress, mais ça permet tout de même de ne plus avoir cette frustration quasi permanente de se faire frag pendant que vous tentiez de prendre un point de contrôle. Idem pour le respawn, comme dans tout bon jeu FPS qui se respecte, le système fait en sorte que vous n’apparaissiez plus ou le moins possible devant un joueur ennemi qui n’a plus qu’à faire du free frag sur votre dos. Les développeurs ont pu également corriger quelques bugs, c’est très appréciable de voir que CIG s’occupe toujours de ce module très apprécié par les joueurs pour se défouler, d’autant plus que les améliorations sont profitables à l’univers persistant ainsi qu’à Squadron 42. Personnalisation des personnages Avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5, vous allez découvrir une customisation des personnages beaucoup plus poussée qu’auparavant. Si au niveau des éléments sources nous n’avions juste quelques skins et coupes de cheveux supplémentaires, notamment féminins, c’est surtout au niveau du morphing que cela devient intéressant. Vous pouvez désormais positionner vos nez, oreilles, bouches, yeux etc. Ainsi que jouer sur l’orientation, l’écart et la taille… Rassurez-vous, il n’est pas possible de créer un personnage avec un look improbable, le résultat restera réalistiquement humain quoi que vous fassiez. Même si on a vu des joueurs s’amuser à faire des mecs avec des chignons ou pire encore… Des PNJ (rires !), les développeurs ont laissé le choix de coupes de cheveux unisexes, autrement dit peu importe votre genre, vous ferez ce qu’il vous plait. Concrètement cela se présente comment le DNA Face Customisation ? Les développeurs ont eu la présence d’esprit de laisser le système de customisation simple et de créer un système random, cela est très utile pour les joueurs qui ne veulent pas spécialement passer du temps à réaliser leur personnage. Pour les autres, qui souhaitent créer un avatar à leur image ou à défaut un visage qui leur conviendra, ils pourront choisir des options beaucoup plus poussées. Tout d’abord vous sélectionnerez un personnage féminin ou masculin, puis vous aurez le choix ensuite de choisir l’un des visages prédéfinis que vous pourrez donc modifier à votre guise. Le système vous permet de combiner jusqu’à 3 visages prédéfinis puis de jouer sur les modifications de ces derniers. Les petits cadenas vous permettent de verrouiller un choix sur un modèle source afin que vous puissiez modifier les autres sans que cela n’impacte vos premiers réglages. Et enfin, vous pourrez modifier la couleur (et la coupe) des cheveux, de la peau et des yeux pour finir votre personnage. Il convient d’ajouter que ce système va encore s’enrichir avec plus de visages sources, plus de coupes de cheveux encore, des particularités physiques comme les barbes, moustaches etc. Ou encore les cicatrices et tatouages. En vrac La 3.5 sera aussi l’occasion de voir que vous pourrez être pourchassé par des PNJ si vous avez un certain niveau de criminalité. De nouvelles missions ont été implémentées avec notamment la donneuse de quêtes Tecia Pacheco que vous pourrez trouver dans l’Area 18 sur la planète ArcCorp. Après chaque gros patchs il devrait y avoir des pauses dans la diffusion d’émission telles qu les ATV. Ces émissions aussi intéressantes soient-elles, prennent beaucoup de temps aux développeurs et ils préfèrent consacrer ce temps au développement. Nous aussi, nous trouvons que c’est une excellent choix de leur part, Star Citizen a énormément de promesses à concrétiser et s’ils choisissent de faire moins d’émissions, moins de salons etc. Et que le développement s’accélère, c’est alors la meilleure option. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus d’émissions, rassurez-vous, il s’agit juste d’un petit changement dans le planning qui à notre sens sera profitable à nous les joueurs, mais également à eux afin de leur permettre de souffler un peu et de se concentrer en priorité sur leur travail. Star Citizen Alpha 3.5 sera live ce week-end ! Retour au studio californien Demain vous avez rendez-vous avec Jared Huckaby qui recevra Chris Roberts dans un Reverse the Verse consacré à la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5. Nous attendons cette émission live avec impatience dans la mesure où le Chairman devrait nous apporter quelques précisions concernant nos interrogations (downgrade visuel à certains endroits, notamment en orbite etc.). Comme à leur habitude Eric et Sean remercient les abonnés et backers et vous donnent rendez-vous très bientôt (normalement dans 3 semaines/1 mois)… Around the Verse ! Source : starcitizenfrance.fr
  8. Au programme cette semaine : Le StarShip Hopper prêt à décoller, le moteur sabre avance lui aussi, une étoile qui se fait la malle. Source : Hugo Lisoir, youtube.
  9. Source : Hugo Loisir, youtube.
  10. Star Citizen Alpha 3.5 : Dernier point d’actualité liée au jeu vidéo de Chris Roberts avant la première vague d’invitations sur le PTU C’était annoncé comme imminent dans la précédente newsletter, finalement une semaine après nous attendons toujours les premières invitations pour tester le patch Star Citizen alpha 3.5 sur le serveur public de test (PTU). A une petite semaine du coup d’envoi de la mise à jour sur le serveur live, nous avons bon espoir d’avoir accès au patch que testent les evocati depuis déjà une bonne dizaine de jours. Star Citizen Leaks Nous n’avions pas encore fait de retours à propos de la 3.5 comme nous le faisions à chaque fois lors de précédentes mises à jour, mais les “informations” que l’on nous a donné sont plutôt prometteurs et rassurants. Si vous aviez eu le temps de fouiner un peu sur le net, vous aviez certainement vu comme nous les mêmes images et vidéos. D’ailleurs toujours aussi mal filmés, il ne doit pas y avoir de grands cinéastes parmi les evocati qui ne respectent pas leur contrat NDA. Pour rappel, le NDA signifie Non-Disclosure Agreement en anglais ; il s’agit d’un Accord de Non-Divulgation ou de confidentialité si vous préférez. Pour être tout à fait honnête, nous nous posons la question de l’intérêt d’un tel accord dans un jeu vidéo où l’on nous montre le développement de A à Z et donc ce que les joueurs vont pouvoir tester avant qu’ils ne le testent, vous nous suivez ? A part cacher les gros plantages et bugs au plus grand nombre, il n’y a rien à cacher. Bref… Nous n’allons pas en débattre, il s’agit d’un choix des développeurs de CIG et nous le respectons. Cela ne nous empêche en tout cas, pas si on le souhaite, d’aller voir quelques images ici et là. Il faut dire qu’en tout début de test, nous n’étions pas très rassurés par ce que nous voyions. Arc Corp semblait avoir été revue graphiquement très à la baisse par rapport à la démo d’il y a deux ans ! Et au fil des builds, on s’apercevait que ça s’améliorait petit à petit, jusqu’à voir des images carrément époustouflantes. Verdict dans les prochaines heures, car normalement, en tout cas on l’espère, le patch Star Citizen Alpha 3.5 devrait être accessible incessamment sous peu sur le PTU, en ce qui concerne les premières invitations. Around the Verse Bien que l’épisode du jour fut assez court, il fut toutefois très intéressant. Il ne se s’y ait pas dit grand chose non plus, mais le condensé d’informations que nous avons eu contribue à faire monter la hype. C’est la raison pour laquelle nous allons résumer l’épisode ici-même dans cet article. Comme la semaine dernière, l’ATV du jour fut présenté par Eric Kieron Davis et Dave Haddock. Ils nous ont montré, comme à l’accoutumé, des images communautaires. Ici il s’agissait d’un event organisé par la guilde francophone Sombra Gaming. Organisation très sympathique que nous vous recommandons au passage, ils font par ailleurs pas mal de live et des traductions de qualité en temps réel. Drake Interplanetary Corsair Concernant le développement, nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau concept au look asymétrique très intéressant. Il s’agit du vaisseau Corsair de Drake Interplanetary ; regardez donc ce look incroyable tout droit inspiré de l’univers Star Wars ! Le vaisseau Corsair de Drake est en quelque sorte la réponse de la marque aux autres vaisseaux de même type qui sont proposés par les autres constructeurs, tels que le 600i d’Origin ou le Constellation de Roberts Space Industries. Même posé, ce vaisseau a de la gueule avec ses ailes repliées, un peu à la manière des avions de chasses contemporains utilisées par la marine ou la Navy par exemple, afin de prendre moins de place dans le hangar d’un porte-avions. A l’image des autres appareils de sa catégorie, le Corsair de Drake peut transporter un véhicule du même type que le rover URSA. Fait étonnant, contrairement à la concurrence (dans leur variante exploration bien entendu), Drake Interplanetary propose carrément des chambres individuelles pour les membres de son équipage. Nous avons hâte de voir voler ce bel oiseau, d’autant plus qu’il propose une ergonomie assez intéressante. Par exemple il n’y a pas de monte charge comme sur un Connie, mais une rampe, ce qui pour certains rend les chargements moins fastidieux. Côté défense et armement, le vaisseau Drake Corsair a l’air d’être plutôt bien équipé, nous reviendrons plus en détail sur cet appareil ultérieurement. Nous espérons toutefois que son look extérieur d’origine ne bougera pas en cours de route, comme cela a déjà été fait pour le Herald de la même enseigne. En effet ce dernier avait une allure très impressionnante avec son aile gauche démesurée… Au final, le Drake Herald s’est retrouvé avec deux petites ailes et un look symétrique. Il n’en reste pas moins un très bon vaisseau, avec en plus un intérieur au charme industriel particulier dont seul Drake a le secret ! ArcCorp, ses kiosques, son ambiance et ses lumières Si vous aimez les lieux plein de pancartes et tableaux d’affichages lumineux, des spots publicitaires de partout, des écrans géants et des lumières à pertes de vue, comme par exemple à Time Square dans le quartier de Manhattan de Big Apple (New York) ou à Tokyo, alors vous allez aimer la planète ArcCorp. En tout cas sa zone 18, puisque c’est de l’Area 18 dont nous allons parler aujourd’hui. Bien que le secteur soit en cours de test en ce moment même par les evocati, les développeurs poursuivent les travaux notamment en ce qui concerne l’éclairage, ainsi que les animations. Ici, le Senior Ligthning Artist Arthor Yang nous montre la façon dont il réalise les jeux de lumière sur le spot publicitaire de la déjà très célèbre marque pour boisson et eau gazeuse Fizzz. Ca donne envie de boire une canette ! Avec tous ces détails, ces éclairages, affichages et hologrammes, le visage anciennement beaucoup plus terne de la plaza de l’Area 18 d’ArcCorp a beaucoup évolué. Imaginez ce monde lorsqu’il y aura vraiment tous les détails, les props, des dizaines de joueurs et beaucoup de PNJ, sans oublier les animaux… Vous aurez l’impression de vous retrouver dans un monde à la Blade Runner ! A propos des props (petits objets du jeu), l’artiste spécialisé Jake Taylor nous montre les petits marchands qu’il ajoute petit à petit à l’univers Star Citizen, dans les rues de la planète ArcCorp. Vous voulez manger par exemple chinois, américain ou italien ? Pas de problème, vous trouverez tout ceci dans l’Area 18 et croyez-le, même si pour le moment il ne s’agit que de décorations et qu’en plus le travail les concernant n’est pas encore terminé, ça rajoute carrément de l’immersion au jeu vidéo de Chris Roberts ! Très sympa ces petits stands de restauration rapide. Nous espérons qu’il y en aura d’autres, sachant que ceux-ci ne sont pas encore terminés et qu’il va y avoir plus de détails et d’animations. Vous prendrez une pizza, quelques nems ou bien un hot-dog ? ? Retour au studio californien Comme à leur habitude, Eric et Dave remercient chaleureusement la communauté, les backers ainsi que les abonnés et vous donnent rendez-vous très bientôt… Aournd the Verse ! Source : starcitizenfrance.fr
  11. Cette semaine, on va parler de Vulcan, le futur lanceur lourd d'ULA. Source : Hugo Lisoir, youtube.
  12. Au programme cette semaine : Le StarShip Hopper prêt à décoller, le moteur sabre avance lui aussi, une étoile qui se fait la malle. Source : Hugo Lisoir, youtube.
  13. Bobmorane85

    Les moteurs de jeux 3D

    Impressionnant.
  14. Source : Hugo Loisir, youtube.
  15. Améliorations des performances grâce au Projectile Manager V2, écrans publicitaires de l’Area 18 d’ArcCorp et les fêtes dans Star Citizen Comme à l’accoutumé, on démarre cette émission avec des images communautaires. Ici il s’agit d’un combat… D’Hammerhead, pour changer. Ceci étant, c’est la première fois que l’on voit un Hammerhead utilisé pour le rôle dans lequel il est censé être utilisé, c’est à dire avant tout et surtout, contre de petits vaisseaux et chasseurs. On ne se lasse pas de ces images de combats captivants et c’est signé Trieye. L’émission du jour vous est présentée par Sean Tracy et David Haddock et nous allons voir entre autre, de nouvelles images de la planète ArcCorp. Développement de Star Citizen Alpha 3.5 Planète Arc Corp – Area 18 David Haddock nous parle de l’Area 18 qui ressemble en quelque sorte à des lieux comme Time Square (dans le quartier de Manhattan à New York, aux Etats-Unis). Avec un look relativement Cyberpunk, un mix habile entre les nineties (90s) et un style futuriste, le résultat est plutôt plaisant. On se retrouve donc avec une zone très illuminée, surtout la nuit avec des panneaux d’affichage, des hologrammes et des écrans publicitaires géants un peu partout. La bonne surprise par rapport à cette zone que les plus anciens d’entre vous ont déjà connu avant le patch Star Citizen alpha 3.0, c’est que non seulement l’Aera 18 d’ArcCrop est plus jolie qu’avant, plus animée etc. Mais qu’en plus il y a de nouvelles enseignes, des marques et des pubs plus nombreuses. Auparavant sur 20 panneaux d’affichage vous aviez quasiment tout le temps Casaba ou une marque de vaisseau… Avec la zone Area 18 version Star Citizen Alpha 3.5, vous découvrirez d’autres marques et de nouvelles affiches publicitaires qui viendront s’ajouter à celles déjà existantes. C’est le cas par exemple de la marque Fizzz avec cette canette en hologramme qui fait couler de son contenu holographique sur les joueurs ou PNJ qui passent juste en-dessous… Du plus bel effet pour épater le client n’est-ce pas ? Vous allez donc découvrir beaucoup plus de marque, à l’image de ce fast food… Après les nouilles Big Benny en distributeur, les hamburgers des années 2949 ! Décidément, les Américains aiment ça… Et il paraîtrait que les Français aussi (rires !). Toutes ces enseignes et marques ne sont pas forcément implémentées dans le jeu, peut-être le seront-elles toutes un jour, peut-être certaines et d’autres pas, mais en tout cas elles renforceront considérablement l’immersion. On y trouve d’ailleurs un peu de tout, des publicités pour des marques de vêtements, des enseignes, de la nourriture, de l’immobilier etc.. Nous aurons d’autres news concernant l’Area 18 lors du prochain ATV. En tout cas, la planète Arc Corp et en particulier cette zone s’annonce particulièrement vivante et animée ! Amélioration de Projectile Manager C’est quelque chose que nous attendions aussi et qui a son importance, surtout dans un jeu où le joueur peut être amené à tirer relativement souvent comme dans Star Citizen, le système Projectile Manager. Grâce à cette amélioration, ce sont notamment les performances en jeu qui seront soulagées. Sachant qu’un projectile est considéré comme une entité, si plusieurs joueurs tirent tous en même temps avec plusieurs canons, c’est le framerate qui en prend un coup. Grâce aux améliorations apportées par les développeurs de CIG, les calculs sont beaucoup moins importants en termes de consommation et de ressource. On a ici l’exemple de plusieurs dizaines de tirs avec le précédent système, où l’on voit une chute vertigineuse des FPS. Avec le nouveau système, le framerate reste quasi constant et surtout performant. D’autres améliorations sont à venir pour ce système de Projectile Manager, mais déjà là, rien qu’avec cette itération là, le jeu devrait gagner en fluidité lors de ces phases de combat. Ce qui n’est pas du luxe en soi, car il est très difficile de faire du dogfight surtout, avec un framerate inférieure à 50 ou 60 FPS, en-dessous de 30 n’en parlons pas… Bref, plus vous aurez des FPS, plus vous serez précis dans vos manoeuvres de combat et dans vos tirs. Lore de Star Citizen – Calendrier des fêtes Stella Fortuna Il s’agit d’une fête très populaire dans l’environnement de Star Citizen à l’époque où se déroule le jeu, dans environ 900 ans. Les gens s’amusent beaucoup, font la fiesta comme il se doit (boissons, animations etc. Ca fait penser à la Saint Patrick). Dans la tradition cette fête remonte à la période où les humains commençaient à s’établir sur d’autres mondes que la Terre. Stella Fortuna est un moment d’union célébré par l’humanité toute entière où qu’elle soit. Trigger Fish Cette fête se déroule le 1er avril, elle est donc la en quelque sorte la fille légitime de la fête contemporaine du 1er avril reprenant justement la tradition du poisson d’avril. Si vous avez des blagues de m… A faire à vos amis et proches, c’est ce jour là qu’il faut les faire. Pax Humana Il s’agit d’une fête d’origine militaire, on célèbre en quelque sorte le rassemblement de l’humanité, de toutes les forces armées de la Terre et de toutes les armes qui convergent vers l’unité. Cela pourrait faire penser au Veterans Day célébré aux Etats-Unis, peut-être que les devs s’en sont inspiré, en tout cas ça y ressemble puisque ce jour là les Américains rendent hommage à leurs vétérans des forces armées et ce depuis l’armistice du 11 novembre 1918, fête qu’ils célèbrent par la même occasion. Retour au studio californien C’est tout pour aujourd’hui, d’autres fêtes sont à venir dans le lore, les développeurs y travaillent et nous les découvrirons au fur et à mesure du développement. Sean et David remercient les backers ainsi que les abonnés et vous donnent rendez-vous très bientôt… Around the Verse ! Source : starcitizenfrance.fr
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